Home Buzz Australie Les films à voir sur l’Australie

Les films à voir sur l’Australie

Les films à voir sur l’Australie

Nombreuses sont les célébrités australiennes qui ont su percer les écrans du monde entier comme Mel Gibson, Nicole Kidman, Hugh Jackman, Hugo Weaving, Cate Blanchett… Mais les films australiens passent plus souvent inaperçus. Pourtant ils ne manquent pas d’humour, de romance ou même d’horreur ! Pour vous en faire découvrir, ou redécouvrir, voici une liste non exhaustive des films australiens à voir avant, pendant ou après votre trip en Australie.

australia films australie

Australia

2008, de Baz Luhrmann, avec Nicole Kidman et Hugh Jackman
Avis : Allociné 3,2/5 – IMDB 6,6/10

Ce film de 2h35 retrace l’histoire d’une anglaise de la haute société venant s’installer dans un ranch au milieu du désert. Elle y reprend les affaires de son mari décédé et se lie d’amitié avec une famille aborigène. Avec un cow-boy un peu rustre, ils traversent le désert en direction de Darwin avec un troupeau de vaches. La Seconde Guerre Mondiale éclate alors et l’assaut des japonais détruit entièrement la ville. Ce film montre de beaux paysages de l’Outback et aborde des sujets méconnus sur l’histoire du pays.

crocodile dundee

Crocodile Dundee

1987, de Peter Faiman, avec Paul Hogan et Linda Kozlowski
Avis : Allociné 3/5 – IMDB 6,6/10

Sans doute le film australien le plus connu. Un grand classique ! Il raconte l’histoire d’une journaliste américaine à la recherche d’un nouveau scoop. Elle va alors prendre son envol vers l’Australie et le Territoire du Nord pour rencontrer Nick « Crocodile » Dundee. Lui c’est un célèbre chasseur de crocodile qui a survécu à une terrible attaque. Il va lui faire découvrir la vie dans le bush, les aborigènes et bien sûr les crocodiles !

wolf creek films australie

Wolf Creek

2006, de Greg Mclean, avec John Jarratt
Avis : Allociné 2,5/5 – IMDB 6,2/10

Le film d’horreur à voir absolument avant votre road trip… ou pas ! Trois jeunes backpackers tombent en panne alors qu’ils étaient partis voir le cratère de Wolf Creek. Dans la nuit, il feront la rencontre de Mick, un autochtone qui va les remorquer jusqu’à chez lui pour qu’ils puissent y passer la nuit. Ils sont loin d’imaginer ce qui les attend… Annoncé comme une histoire vraie, le film reste quand même bien loin de la réalité. Mais faites quand même attention à vous !

un cri dans la nuit films australie

Un cri dans la nuit

1988, de Fred Schepisi, avec Meryl Streep et Sam Neil
Avis : Allociné 3,3/5 – IMDB 6,9/10

Histoire vraie d’une famille partie camper à Uluru et dont le nourrisson sera dévoré par un dingo. En 1980, cette histoire avait créé la polémique car les dingos étaient considérés comme des animaux emblématiques et inoffensifs pour l’homme. La presse s’est alors emparée de l’histoire pour accuser la mère d’infanticide. Faute de preuve impliquant une attaque de dingos, la mère fût alors condamnée à la prison à perpétuité. Elle fut libérée au bout de 4 ans, lorsqu’un vêtement du nourrisson fût retrouvé, mettant en avant la dangerosité des dingos. La famille devra attendre 30 ans pour être totalement innocentée par la justice.

priscilla folle du désert

Priscilla folle du désert

1995, de Stephen Elliott, avec Hugo Weaving, Terence Stamp et Guy Pearce
Avis : Allociné 3,5/5 – IMDB 7,4/10

Road movie en plein milieu de l’Outback. L’histoire d’un trio complètement déjanté de drag queens quittant Sydney pour rejoindre Alice Springs où ils présenteront leur show dans un casino. Sur le trajet ils feront de nombreuses rencontres allant de la plus sympathique jusqu’aux pires remarques homophobes à Coober Peddy. On y découvre l’agent Smith de Matrix en folle du désert et c’est hilarant !

les saphirs

Les saphirs

2012, de Wayne Blair, avec Jessica Mauboy et Chris O’Dowd
Avis : Allociné 3,9/5 – IMDB 7/10

Ce film raconte l’histoire de 3 sœurs aborigènes et leur cousine rêvant de devenir chanteuses. Elles rencontrent par hasard un musicien qui deviendra leur impresario . Il les entraîne au Vietnam où elles devront divertir en chanson les troupes américaines. Ce film musical vous fera découvrir la place des aborigènes dans la société australienne des années 60-70 avec beaucoup d’humour.

mad max films australie

Mad Max

1979, de George Miller, avec Mel Gibson
Avis : Allociné 3,7/5 – IMDB 6,9/10

Dans un futur proche, l’Australie connaît de nombreuses révoltes causées par une crise mondiale du pétrole. On voit alors de nombreux gangs sillonnant les routes semant le chaos sur leur passage. Plusieurs autres épisodes ont ensuite été tournés (Mad Max “The Road Warrior” en 1981 et Mad Max “Beyound Thuderdome” en 1985). Plus récemment, c’est Mad Max Fury Road qui a enflammé les passions ! Un cinquième volet devrait voir le jour …

Tracks

Tracks

2014, de John Curran, avec Mia Wasikowska
Avis : Allociné 3,8/5 – IMDB 7,2/10

L’histoire vraie de Robyn Davidson qui, en 1977 à l’âge de 27 ans, décide de traverser le désert australien. Elle relie Alice Springs à l’Océan Indien sur 2 700 km accompagnée de son chien et de 4 dromadaires. Elle accepte qu’un photographe du National Geographic la suive pour immortaliser son épopée. Un véritable périple au coeur du désert australien.

muriel films australie

Muriel

1994, de P.J Hogan, avec Toni Collette et Bill Hunter
Avis : Allociné 3,3/5 – IMDB 7,2/10

Une comédie franco-australienne sur une fille pas très jolie qui vient d’une ville reculée d’Australie. Elle ne rêve que d’une chose, un beau et grand mariage, le tout sous un fond sonore au rythme d’ABBA… Ce film 4 fois récompensé par l’Australian Film Institute Award, vous fera oublier tous vos complexes avec une bonne dose d’humour et de chansons !

Ned Kelly

Ned Kelly

2003, de Gregor Jordan, avec Heath Ledger, Orlando Bloom et Naomi Watts
Avis : Allociné 3,2/5 – IMDB 6,5/10

Ce film retrace l’histoire de Ned Kelly, le bandit le plus célèbre d’Australie. Avec son armure faite maison et un heaume de chevalier pour se protéger des balles, il vole aux riches pour donner aux pauvres. Il sera l’ennemi public numéro 1 en 1855 après avoir tiré sur un policier qui appréhendait son frère.

Red Dog

2011, de Kryv Stenders, avec Josh Lucas et Rachael Taylor
Avis : Allociné 4,1/5 – IMDB 7,4/10

Inspiré d’une histoire vraie et du romain intitulé “Red Dog”, ce film raconte les aventures d’un chien à la recherche de son maître dans l’outback. Arrivé dans la ville de Dampier il réussira à conquérir le coeur des ouvriers de la mine, et finira par devenir une star locale, puis une légende australienne !

samson & delilah films australie

Samson & Delilah

2009, de Warwick Thornton, avec Rowan McNamara et Marissa Gibson
Avis : Allociné 3,3/5 – IMDB 7/10

Samson & Delilah sont deux jeunes aborigènes vivant dans une communauté isolée du centre de l’Australie. Suite à un drame ils prennent la fuite et se retrouvent livrés à eux mêmes. Faces à l’exclusion et la misère, ils vont découvrir que leur union feront leur force.

tu ne tueras point hacksaw ridge

Hacksaw Ridge

2016, de Mel Gibson, avec Andrew Garfield, Vince Vaughn
Avis : Allociné 4,5/5 – IMDB 8,1/10

Ce film raconte l’histoire incroyable de Desmond T. Doss. Engagé dans l’armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale, il refuse de tuer ou de porter une arme au combat en raison de ses croyances. Il participera à la bataille d’Okinawa et deviendra le premier homme de l’histoire américaine à recevoir la Médaille de l’honneur sans tirer un seul coup de feu.

kangaroo jack films australie

Kangaroo Jack

2002, Anthony Anderson, Jerry O’Connell, Estella Warren
Avis : Allociné 2,5/5 – IMDB 4,4/10

Kangaroo Jack est une comédie américaine. Charlie et Louis sont les deux personnages principaux du film. Suite à un échec dans leurs activités illégales ils sont contraints de livrer une enveloppe à un contact dans le bush australien. Mais ils vont faire la rencontre de Jack le kangourou et leur mission va devenir plus difficile que prévu…

joey film australie

Joey

1997, Jamie Croft, Alex McKenna, Rebecca Gibney
Avis : Allociné 2,6/5 – IMDB 4,6/10

Joey est le film idéal en famille ou pour les enfants. Ce film raconte l’histoire de Joey un bébé kangourou séparé de sa famille dès le plus jeune âge. En s’introduisant dans une maison il fait la rencontre de Billy qui le recueille. Rapidement le jeune garçon va se rendre compte que Joey veut retrouver sa famille. Il va tout faire pour l’aider dans cette quête. Lors de ces aventures il fera plein de rencontres et va découvrir que Joey n’est pas le seul kangourou qui a besoin d’aide.

Article mis à jour le 09/06/2020 – Initialement publié le 17/12/2014

Philippe - Team Backpackers Guide
Arrivé il y a 10 ans en Australie, j'ai fait le tour du pays à bord d'un vieux bus scolaire de 1976 ! C’est pendant ce road trip que mon amie et moi avons décidé d’écrire un guide pour les backpackers. Nous nous sommes ensuite installés quelques années à Sydney, avant de déménager pour la Sunshine Coast !

6 Commentaires

  1. je pense aussi à “The rabbit proof fence” ou “le chemin de la liberté” en français, tiré d’une histoire vraies, deux aborigenes enlevées à leur famille pendant la “stolen generation”qui s’échappent pour retrouver leur famille. Trés beau film qui explique bien le pouvoir des blancs sur les aborigenes. A voir!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.