En Australie, le climat peut parfois être extreme, avec d’importantes inondations ou des incendies dévastateurs. Voici donc ce qu’il peut se passer lorsque les conditions climatiques deviennent intenses sur l’île continent. Suite à de grosses chaleurs ou des incendies, des Koalas se sont retrouvées assoiffés. Découvrez leurs incroyables histoires…
Au sommaire
Joey, le bébé koala abandonné
Joey est un bébé koala qui a été retrouvé tout tremblant, dans un état critique sous la véranda d’une famille australienne. Il avait été abandonné par sa mère sûrement désorientée par les fortes chaleurs. Ces conditions extrêmes auraient forcé ce bébé koala à descendre de son arbre pour retrouver un peu de fraîcheur sous cette véranda. En effet, les koalas ne boivent pas, car ils s’hydratent naturellement en mangeant les feuilles d’eucalyptus…
Sam, le Koala assoiffé
Voici l’une des plus célèbre histoire de koalas en Australie. Sam, qui doit son surnom au pompier David Tree, est un koala qui a été retrouvé blessé au beau milieu des cendres. Suite aux graves incendies dans la région de Mirboo North en 2009, Sam a été sauvé par ce pompier qui lui a immédiatement porté secours en le faisant boire à la bouteille. Ces images ont fait le tour du monde !
Les jumeaux koalas
Ces deux bébés koalas ont été retrouvés dans la poche de leur mère, tuée par un automobiliste.
Heureusement, le conducteur s’est arrêté et a amené l’animal chez le vétérinaire local. Par miracle, les deux jumeaux ont survécu ! Découvrez les grandir…
Le koala assoiffé
En Janvier 2019, un koala assoiffé a arrêté un cycliste australien pour avoir de l’eau.
Un koala dans sa voiture
En Mars 2019, près d’Adélaïde, un koala a voulu se rafraichir. Il est en effet rentrer dans la voiture d’un local pour profiter de la climatisation ! Une rencontre incroyable !!
Un koala sauvé d’une cave pendant les inondations
En novembre 2022, suite aux fortes inondations qui ont ravagés le pays, des kayakistes trouvent par hasard un koala coincé dans une cave …
La situation actuelle des koalas
Le futur des koalas menacé
La perte de leur habitat naturel est l’une des plus grandes menaces pour les koalas. La déforestation et l’urbanisation détruisent les forêts d’eucalyptus du pays qui fournissent aux koalas leur nourriture et habitat. Les attaques de chiens, les accidents de voitures entrainent une baisse de la population de koalas dans le pays. Ces dernières années, les effets du changement climatique, notamment des sécheresses et des feux de brousse, ont conduit certaines populations locales de koalas du NSW à une quasi-extinction.
Les conséquences des incendies de 2019 / 2020 et des inondations de 2021/22
Les récents méga-feux en Australie, liés au réchauffement climatique, ont accéléré la disparition des koalas. Il est estimé que près de 60 000 koalas ont été tués ou blessés lors des incendies dévastateurs de 2019/2020. Les inondations qui ont touché le pays ces dernières années ont aussi impacté la population de koala en Australie et ont causé la perte de nombreux animaux.
Sur les 10 millions de koalas présents au début du XXe siècle, il n’en reste aujourd’hui que quelques dizaines de milliers dans le pays.
Le saviez-vous ?
Saviez-vous que les koalas s’accrochent aux arbres lorsqu’il fait très chaud pour se rafraîchir ? Des chercheurs ont découvert qu’ils s’accrochent aux arbres pour profiter des températures nettement plus basses à l’intérieur des arbres ! La différence de couleur dans cette image thermique montre à quel point l’arbre est plus frais…
Retrouvez d’autres histoires insolites de koalas :