Lorsque vous partez à 15 000 km de chez vous, vous voudrez rencontrer de nouvelles personnes et voir de nouvelles têtes. Cependant, si vous êtes de nature timide ou réservée, cela peut relever du challenge. Toutes les rencontres que vous ferez en Australie influeront forcement sur votre expérience et rendront ce voyage encore plus inoubliable. Pour se faire, plusieurs choses peuvent faciliter les rencontres. Voici un top 10 des conseils qui vous seront utiles pour rencontrer du monde en Australie !
Échanger sur les réseaux sociaux
Avant de partir à l’aventure en Australie, plongez-vous dans le bain social en échangeant avec la communauté française débordante d’énergie sur les réseaux sociaux ! Explorez des havres d’informations et de convivialité tels que « Australie Conseils/Bons plans » et « les Français en Australie », et rejoignez des groupes Messenger pleins de vibes comme « FR in Sydney » et « SYDNEY SDF ».
Transformez-vous en maître de la discussion et dévoilez vos idées de sorties ou d’activités. C’est le moment idéal pour propulser votre vie sociale vers de nouveaux sommets, en créant des liens en fonction de votre position géographique. Préparez-vous à faire des vagues dans le réseau social tout en affûtant vos talents d’organisateur d’événements.
Rencontrer des voyageurs dans les auberges de jeunesse
En Australie, les auberges de jeunesse sont très nombreuses et cela partout dans le pays. C’est probablement le premier endroit dans lequel vous vous rendrez après avoir atterri dans le pays. C’est l’endroit idéal pour rencontrer des personnes du monde entier. Vous y croiserez toutes les nationalités, personnalités etc. N’hésitez pas à rester dans les espaces communs et à vous intéresser aux autres personnes en leur posant des questions sur leurs voyages et leurs expériences. Préparer à manger et en proposer aux autres est également une bonne astuce pour favoriser la discussion. Enfin, vous pouvez postuler pour travailler dans les auberges de jeunesse en « work for accommodation ». C’est un principe assez simple qui vous permet d’être logés gratuitement en échange de quelques heures de travail par semaine. C’est idéal pour rencontrer de nouvelles personnes tous les jours.
Astuce de pro : les auberges de jeunesse Bounce hostel à Noosa et Cairns sont les plus ultra en matière de qualité. Elles débordent d’une atmosphère conviviale qui vous fera sentir comme chez vous tout en vous permettant de tisser des amitiés qui perdureront bien après votre séjour (petit + : la piscine de Noosa).
Tenter le Couchsurfing
Couchsurfing est une plateforme qui met en relation des voyageurs. Des hôtes accueillent gratuitement des voyageurs pour quelques nuits, pour le simple plaisir de les rencontrer, d’échanger et de partager des moments avec eux. C’est l’idéal pour s’imprégner de la culture australienne mais également pour recevoir des bons plans et conseils de la part de votre hôte. Cela est également valable dans l’autre sens. Vous pouvez accueillir des voyageurs chez vous en Australie et ainsi rencontrer des gens du monde entier. En bref, c’est un excellent moyen de rencontrer des personnes partageant la même passion que vous : le voyage.
Faire une colocation
Prêt à donner une touche fun à votre quête du logement idéal pour prolonger votre séjour dans votre ville préférée ? La colocation est la pépite que vous cherchez.
Explorez les opportunités disponibles sur des plateformes telles que Facebook Marketplace et rejoignez des groupes dédiés à la ville, tels que Bondi Local Loop, Sydney SDF, Apartment & Room for Rent in Melbourne, Sydney, Perth Rent/Property, ainsi que sur l’application Flatmates. Rencontrez des complices de vie partageant vos passions et votre life-style. Ce n’est pas seulement une chasse au logement, c’est une aventure sociale.
Et ce n’est pas tout, la colocation est bien plus qu’une question de lit et d’armoire. C’est une invitation à créer une nouvelle maison, un nouveau chez soi au quotidien et également le sésame pour des amitiés indestructibles & des souvenirs qui vous feront sourire plus tard.
Être logé chez l’habitant
Faire le choix d’une famille d’accueil dans le cadre d’un programme au pair ou de volontariat en échange d’un logement constitue une alternative authentique à la colocation. En Australie, il est de courant de troquer un peu de votre temps et de votre énergie contre un toit accueillant grâce à des plateformes aussi cool que HelpX, Wwoofing, Workaway, et bien d’autres.
C’est bien plus qu’une simple immersion linguistique. C’est une plongée totale dans le quotidien local, une chance en or de perfectionner votre accent australien et de glaner des expressions cool. Attendez-vous à des avantages bonus qui vont du repas gratuit au conseil insider sur les spots les plus branchés de la région.
Plongez-vous dans l’aventure au cœur d’une famille australienne n’est pas seulement une chance en or pour enrichir votre anglais, mais c’est aussi la promesse de tisser des liens authentiques avec les locaux. Soyez prêt à plier et déplier votre flexibilité, car le confort peut parfois jouer à cache-cache avec celui d’une colocation classique. Cependant, le partage de moments avec vos hôtes ajoute vraiment du pep’s et d’excitation à votre aventure.
En résumé, opter pour une famille d’accueil via ces plateformes, c’est bien plus qu’un simple arrangement de logement. C’est une invitation à vivre une expérience culturelle et linguistique pétillante. Alors, prêt à sauter dans le grand bain de l’immersion enrichissante ?
S’inscrire à une activité sportive
A 100% : pilate, yoga, crossfit, dance, salle de sport de manière général ! La pratique du sport est ancrée dans la culture du pays et tient une place importante dans la vie des Australiens. Nombreux sont les sports que vous pouvez pratiquer en Australie : pilates, yoga, crossfit, etc. Plusieurs villes proposent également des activités gratuites chaque semaine pour tout le monde que vous pouvez consulter directement sur leur site officiel et suivez les pages Instagram des « run club ».
La salle de sport est également un bon compromis pour rencontrer du monde en Australie. Les sports en cours collectifs sont à privilégier pour rencontrer un maximum de personnes et pouvoir échanger avec eux sur leur passions.
Sortir dans les bars et cafés locaux
Les bars et les cafés sont des endroits populaires pour rencontrer du monde. Si vous êtes intéressé par les rencontres, allez dans des bars plus animés le week-end. N’hésitez pas à vous rendre dans des lieux fréquentés même si vous êtes seuls. Renseignez-vous sur internet et dans les offices de tourisme sur les événements à venir dans la ville où vous vous trouvez. Les auberges de jeunesse proposent fréquemment des activités quotidiennes, et pour ceux qui préfèrent l’animation nocturne, des soirées sont organisées dans les bars locaux. Egalement, nombreux sont les festivals et soirées organisées en Australie et surtout dans les grandes villes comme Sydney, Melbourne ou encore Brisbane.
Ne jamais dire non lorsqu’on vous propose une sortie
Si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes, c’est simple : soyez disponibles. Ne restez pas dans votre coin et acceptez lorsque l’on vous propose une sortie même si ce n’est pas votre activité favorite. Saisissez les occasions de sortir et de rencontrer de nouvelles personnes, ça n’a pas de prix !
Être sociable et souriant
Ayez l’air amical et souriez, c’est bête mais c’est la clé du succès. Si vous avez l’air renfermé et aigri, personne ne voudra vous adresser la parole et échanger avec vous. Au contraire, si votre personne renvoie une image positive et chaleureuse, les gens auront très envie de faire votre connaissance !
Allez vers les autres et osez aborder les inconnus, vous aurez tout gagné ! Etre avenant vous facilitera grandement la tâche pour rencontrer de nouvelles personnes. Faites tomber le masque de timidité et n’hésitez pas à engager la conversation en faisant un compliment ou un commentaire. Approfondir les liens avec les collègues de travail et les inviter à boire un verre est aussi une bonne stratégie.
S’inscrire à des activités en groupe
Les activités en groupe, telles que les randonnées, les sorties en mer, les ateliers culinaires, etc. sont de bons moyens de rencontrer des gens. Vous verrez il y aura des gens de tous les horizons et tous seront intéressés par votre histoire, vos projets voyages etc… Vous rencontrerez des gens de tous âges, aussi bien locaux qu’internationaux.
Il y a de nombreux clubs et organisations dans presque toutes les villes australiennes, allant de clubs de sport à des groupes de méditation en passant par des clubs de vin. Rejoignez-en un qui vous intéresse pour rencontrer des gens partageant les mêmes centres d’intérêt que vous. Alors lancez-vous !
En espérant que ces quelques conseils vous auront aidé. Et vous, quelles sont vos astuces pour faire des rencontres en Australie ?