10 conseils pour rencontrer du monde en Australie

0
60

Lorsque vous partez à 15 000 km de chez vous, il va de soi que vous souhaitiez rencontrer de nouvelles personnes et voir de nouvelles têtes. Cependant, vous ne savez souvent pas comment vous y prendre, d’autant plus si vous êtes de nature timide ou réservée. Toutes les rencontres que vous ferez en Australie influeront forcement sur votre expérience et rendront ce voyage encore plus inoubliable. Pour se faire, plusieurs choses peuvent faciliter les rencontres. Voici un top 10 des conseils qui vous seront utiles pour rencontrer du monde en Australie ! 

Échanger sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle majeur lors de votre voyage car c’est un moyen de faciliter grandement les rencontres. Nous sommes tous plus ou moins connectés les uns aux autres. La communauté française est très présente sur Facebook à travers les groupes comme par exemple « Australie Conseils/Bons plans ». Ces groupes sont très utiles si vous souhaitez rencontrer des personnes qui vivent la même expérience que vous. Il vous suffit d’intérargir sur les publications proposant des sorties ou bien même d’en publier une en proposant une soirée dans un bar ou encore un pique-nique à la plage. En fonction de la ville où vous vous trouvez, il existe différents groupes. Cela facilite d’autant plus la chose.

Rencontrer des voyageurs dans les auberges de jeunesse

En Australie, les auberges de jeunesse sont très nombreuses. C’est probablement le premier endroit dans lequel vous vous rendrez après avoir atterri en Australie. C’est l’endroit idéal pour rencontrer des personnes du monde entier. N’hésitez pas à rester dans les espaces communs et à vous intéresser aux autres personnes en leur posant des questions sur leurs voyages et leurs expériences. Faire à manger et en offrir aux autres est également une bonne astuce pour favoriser la discussion. Enfin, vous pouvez même postuler pour travailler dans les auberges de jeunesse en « work for accomodation ». Vous serez logés gratuitement en échange de quelques heures de travail par semaine, l’idéal pour rencontrer de nouvelles personnes tous les jours.

S’inscrire à une activité sportive

La pratique du sport est ancrée dans la culture du pays et tient une place importante dans la vie des Australiens. Nombreux sont les sports que vous pouvez pratiquer en Australie : pilates, yoga, crossfit, etc. Plusieurs villes proposent également des activités gratuites chaque semaine pour tout le monde que vous pouvez consulter directement sur leur site officiel. La salle de sport est également un bon compromis pour rencontrer du monde en Australie. Les sports en cours collectifs sont à privilégier pour rencontrer un maximum de personnes et pouvoir échanger avec eux sur leur passions. 

Faire l’expérience du volontariat

Travailler de manière bénévole chez des particuliers quelques heures par jour en échange d’un toit et d’un couvert est très courant en Australie. Plusieurs plateformes proposent ce concept : HelpX, Wwoof, Workaway, etc. Il s’agit d’une excellente opportunité pour acquérir une nouvelle expérience professionnelle tout en rencontrant des locaux. Veillez toutefois à ne pas être trop exigeant sur le confort. Vous vivrez à la façon de vos hôtes et parfois dans des endroits insolites. Partagez autant que possible avec eux car c’est avant tout un échange, une occasion unique de rencontrer des personnes que vous n’aurez peut être jamais rencontrées. L’immersion est totale et vous progresserez par la même occasion en anglais. Vous profiterez parfois de d’autres avantages en fonction de vos hôtes et éviterez de dépenser de l’argent

Partager les cultures grâce à Couchsurfing

Couchsurfing est une plateforme qui met en relation des voyageurs. Des hôtes accueillent des voyageurs pour quelques nuits (gratuitement), pour le simple plaisir de les rencontrer, d’échanger et de partager des moments avec eux. C’est l’idéal pour s’imprégner de la culture australienne mais également pour recevoir des bons plans et conseils de la part de votre hôte. De nombreux habitants sont présents sur cette plateforme en Australie. Cela est également valable dans l’autre sens. Vous pouvez accueillir des voyageurs chez vous en Australie et ainsi rencontrer des gens du monde entier. En bref, c’est un excellent moyen de rencontrer des personnes partageant la même passion que vous : le voyage.

Ne jamais dire non lorsqu’on vous propose une sortie

Si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes, c’est simple : soyez disponibles. Ne restez pas dans votre coin et acceptez lorsque l’on vous propose une sortie même si ce n’est pas votre activité favorite. Saisissez les occasions de sortir et de rencontrer de nouvelles personnes, ça n’a pas de prix ! 

Faire une colocation

Faire une colocation est idéal pour rencontrer des gens et même souvent se lier d’amitié avec. Cependant, vous devrez vous habituer au train de vie de certaines personnes mais vous découvrirez par la même occasion de nouvelles cultures et traditions. De plus, vous pouvez demander à vos colocataires d’inviter leurs amis pour élargir votre cercle de connaissances et peut-être même créer de réelles amitiés. 

Vivre les événements là où vous vous trouvez

N’hésitez pas à vous rendre dans des lieux fréquentés même si vous êtes seuls. Renseignez-vous sur internet et dans les offices de tourisme sur les événements à venir dans la ville où vous vous trouvez. Nombreux sont les festivals et soirées organisées en Australie et surtout dans les grandes villes comme Sydney ou Melbourne. 

Être sociable et souriant

Ayez l’air amical et souriez, c’est bête mais c’est la clé du succès. Si vous avez l’air renfermé et aigri, personne ne voudra vous adresser la parole et échanger avec vous. Au contraire, si votre personne renvoie une image positive et chaleureuse, les gens auront très envie de faire votre connaissance ! 

Faire le premier pas

Allez vers les autres et osez aborder les inconnus, vous aurez tout gagné ! Etre avenant vous facilitera grandement la tâche pour rencontrer de nouvelles personnes. Faites tomber le masque de timidité et n’hésitez pas à engager la conversation en faisant un compliment ou un commentaire. Approfondir les liens avec les collègues de travail et les inviter à boire un verre est aussi une bonne stratégie.

En espérant que ces quelques conseils vous auront aidé. Et vous, quelles sont vos astuces pour faire des rencontres en Australie ? 

Elisa Agnolutto
Je m’appelle Elisa et cette année, j’ai eu la chance de faire une année de césure dans mes études pour voyager en Australie mais aussi y travailler grâce au Working Holiday Visa. Ce fut la meilleure décision de ma vie et je n’en garde que de bons souvenirs. Suite à cela, j’ai créé des réseaux sociaux pour partager mes voyages et ceux de mon copain. L’Australie était notre premier gros voyage et certainement pas le dernier !