Home Buzz Australie Sydney vs Melbourne, quelle est la meilleure ville ?

Sydney vs Melbourne, quelle est la meilleure ville ?

Sydney vs Melbourne, quelle est la meilleure ville ?

Difficile à dire… surtout lorsqu’il s’agit de départager Melbourne et Sydney. Ces deux villes, rivales depuis toujours, ont effectivement des attraits bien différents. Si vous hésitez entre ces deux destinations pour votre arrivée en Australie, ce comparatif devrait vous aider !

Melbourne et Sydney : l’histoire d’une opposition

Après l’unification des colonies et la création du Commonwealth, l’Australie devait définir une ville capitale. Mais, laquelle choisir ? Sydney et Melbourne étaient les deux villes en compétition, par leur taille et leur pôle économique. Ne pouvant pas départager celles-ci, une ville à égale distance de Sydney et Melbourne fut créée de toute pièce. C’est ainsi que Canberra, capitale de l’Australie fut créée en 1911. 

Points forts et points faibles des deux villes

Comme toutes les villes, Melbourne et Sydney présentent leurs avantages et leurs inconvénients.

Sydney attire pour sa proximité avec l’océan et les activités nautiques, son climat ensoleillé une grande partie de l’année, ses environs diversifiés (Bondi Beach, Blue Mountains, Hunter Valley…), son dynamisme. Et puis, qui ne rêve pas de voir l’Opera House et le Harbour Bridge une fois dans sa vie ? C’est un point touristique important dans le monde entier, où toutes les activités sont possibles.

Melbourne attire pour son esprit cosmopolite et branché. Ses environs sont tout aussi riches (Great Ocean Road, The Grampians, Yarra Valley…). La ville est également un pôle culturel, riche en bibliothèques, musées et jardins botaniques. Le climat est cependant moins clément et les hivers peuvent être froids.

Un point commun entre ces deux villes ? Le coût de la vie est élevé et est à prendre en compte dans les dépenses du quotidien (loyer, alimentation). Partez avec des économies solides ! En ville, la concurrence pour trouver du travail est rude. Cependant, si vous préférez travailler en ferme, les environs sont propices à tout type de culture et la main-d’œuvre est généralement appréciée toute l’année.

Comparatif Sydney vs Melbourne (illustration)

Alors, team Sydney ou team Melbourne ?

Article mis à jour le 21/05/2022

4.1/5 - (9 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

4 Commentaires

    • Salut Matthieu,
      Pas de pb avec les températures à mon avis…
      On se souvient aussi d’un gros 40°c pour le jour de l’an !!!
      Mais bon en ce moment, c’est plutôt du 15°c donc sur l’année 20° je pense que c’est ça 🙂

  1. Pour être resté dans les deux villes un mois à chaque fois, je préfère largement l’ambiance, les gens et la culture de Melbourne mais Sydney séduit par la beauté de son emplacement et les plages. Mais au final je vote Melbourne !!

    • Assez d’accord avec toi Vince. Melbourne à plus de charme, mais sur le long terme Sydney offre tout de même un super cadre de vie (climat + plages!)

Comments are closed.