back to top

Sydney vs Melbourne, quelle est la meilleure ville ?

NOS BONS PLANS
Sydney vs Melbourne, quelle est la meilleure ville ?

Difficile à dire… surtout lorsqu’il s’agit de départager Melbourne et Sydney. Ces deux villes, rivales depuis toujours, ont des attraits bien différents. Si vous hésitez entre ces deux destinations pour votre arrivée en Australie, ce comparatif devrait vous aider.

Melbourne et Sydney : l’histoire d’une opposition

Après l’unification des colonies et la création du Commonwealth, l’Australie devait définir une ville capitale. Mais, laquelle choisir ? Sydney et Melbourne étaient les deux villes en compétition, par leur taille et leur pôle économique. Ne pouvant pas départager celles-ci, une ville située entre Sydney et Melbourne fut créée de toute pièce. C’est ainsi que Canberra, capitale de l’Australie vu le jour en 1913.

Points forts et points faibles de Sydney

Sydney se distingue par sa proximité avec l’océan, offrant un cadre parfait pour les activités nautiques, son climat ensoleillé la majorité de l’année, et la diversité de ses alentours (comme Bondi Beach, les Blue Mountains ou encore la Hunter Valley). C’est une ville dynamique qui attire pour ses emblèmes mondiaux tels que l’Opera House et le Harbour Bridge, deux sites incontournables pour de nombreux voyageurs. Sydney offre ainsi une multitude d’activités pour tous les goûts.

Points forts et points faibles de Melbourne

De l’autre côté, Melbourne, souvent considérée comme la ville la plus européenne d’Australie, séduit par son atmosphère cosmopolite, sa scène culturelle vivante et son amour pour la gastronomie. Ses environs, tels que la Great Ocean Road, les Grampians ou la Yarra Valley, sont tout aussi fascinants que ceux de Sydney. Melbourne se distingue aussi par sa richesse culturelle, avec de nombreuses bibliothèques, musées et galeries d’art. Toutefois, son climat est plus capricieux : les hivers y sont plus frais et l’on peut y ressentir les quatre saisons en une seule journée !

Les points communs

Un point commun entre ces deux métropoles ? Le coût de la vie y est élevé, et cela impacte les dépenses quotidiennes, notamment le logement et l’alimentation. Il est donc recommandé d’avoir des économies solides. La concurrence pour trouver un emploi en ville peut être féroce, mais les opportunités de travail en ferme dans les environs sont nombreuses, la main-d’œuvre étant très demandée tout au long de l’année.

Quelle ville choisir pour son arrivée en Australie en 2024 / 2025

Si vous êtes amateur d’activités en plein air, Sydney est une destination de choix grâce à son climat doux et ensoleillé qui favorise les loisirs extérieurs tout au long de l’année. À l’inverse, Melbourne, avec son climat plus frais, souvent humide et imprévisible, peut décevoir ceux qui viennent chercher le soleil.

Cela dit, Melbourne a bien plus à offrir. Alors que les deux villes regorgent de bons restaurants et cafés, Melbourne se distingue particulièrement par sa culture du brunch et du café, véritable institution locale.

Côté vie nocturne, Melbourne prend nettement l’avantage. La ville déborde de pubs, de bars cachés où la musique live règne, et de boîtes de nuit aux ambiances variées. Il y en a pour tous les goûts, garantissant des soirées inoubliables.

En matière de transports, Melbourne se démarque avec son réseau de tramways dense qui dessert efficacement le centre-ville. De plus, la ville est plus accueillante pour les cyclistes, avec des infrastructures adaptées, contrairement à Sydney qui, en plus d’être vallonnée, est moins pratique pour les déplacements en vélo. Si Sydney pêche un peu sur le plan des transports publics, ses ferries qui traversent la baie restent une expérience incontournable.

Melbourne est souvent vue comme la capitale culturelle de l’Australie, avec une abondance de musées, galeries d’art et son célèbre street art. Cela dit, Sydney propose également un large éventail d’attractions culturelles de qualité.

Enfin, Sydney l’emporte sur le charme grâce à sa magnifique baie, ses plages à proximité immédiate du centre-ville, et son architecture iconique. En comparaison, le centre de Melbourne, avec son CBD rectiligne et ses bâtiments gris, manque un peu de charme.

Dans tous les cas, ces deux grandes métropoles australiennes ont tant à offrir que vous ne manquerez jamais d’activités pour vous divertir. Que vous choisissiez Sydney ou Melbourne, vous ne serez pas déçu.

Pour résumer 

Climat : Sydney
Vie nocturne : Melbourne
Charme : Sydney
Activités/ lieux à visiter aux alentours : Sydney & Melbourne
Transports : Melbourne
Plages : Sydney

Et les autres villes?

N’oublions pas que Sydney et Melbourne ne sont pas les deux uniques villes qui valent le détour en Australie. Il existe de nombreuses autres villes un peu plus petites mais toutes aussi dynamiques qui sauront vous séduire. Il peut même être plus judicieux de commencer son périple dans une ville comme Perth, Adélaïde, Darwin, Brisbane ou encore Cairns. En effet, il est peut-être plus simple lorsque l’on arrive dans un pays qui nous est inconnu, de débarquer dans une ville à taille humaine où l’on se sentira moins perdu pour faire toutes les formalités administratives et s’adapter à sa nouvelle vie.

Alors, team Sydney ou team Melbourne ?

3.9/5 - (19 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

4 Commentaires

  1. Pour être resté dans les deux villes un mois à chaque fois, je préfère largement l’ambiance, les gens et la culture de Melbourne mais Sydney séduit par la beauté de son emplacement et les plages. Mais au final je vote Melbourne !!

    • Assez d’accord avec toi Vince. Melbourne à plus de charme, mais sur le long terme Sydney offre tout de même un super cadre de vie (climat + plages!)

    • Salut Matthieu,
      Pas de pb avec les températures à mon avis…
      On se souvient aussi d’un gros 40°c pour le jour de l’an !!!
      Mais bon en ce moment, c’est plutôt du 15°c donc sur l’année 20° je pense que c’est ça 🙂

Les commentaires sont fermés.