back to top
Accueil Culture australienne Pourquoi les Français ont mauvaise réputation en Australie?

Pourquoi les Français ont mauvaise réputation en Australie?

Pourquoi les Français ont mauvaise réputation en Australie?

Chaque année, ce sont plus de 20 000 français qui partent en Australie grâce au visa PVT. Cependant, au fil des années, une mauvaise réputation a commencé à s’attacher à certains de ces voyageurs. Cette perception négative est souvent liée à des incidents de vols dans les magasins, commis par une minorité de jeunes Français, qui ont attiré l’attention des médias et des autorités locales. Heureusement, cette image tend à se redorer avec le temps. Cet article explore les raisons derrière cette mauvaise réputation et les efforts pour y remédier.

D’où vient cette mauvaise réputation ?

Le French Shopping

Le French Shopping, qui se traduit littéralement par le “shopping français” est le fait de voler des articles dans les magasins. Et pourquoi “french” ? Parce que dans le passé, de nombreux vols ont été constatés dans tous types de commerces australiens (nourriture, boisson, vêtements, objets en tout genre…) et que ces infractions ont très souvent été répétées par des Français. Sans commentaire. Une réputation plus ou moins forte selon les régions du pays..

À Exmouth et Carnarvon dans le Western Australia par exemple, où ce problème de vol à l’étalage est beaucoup remonté il y a quelques années, près de 20 arrestations auraient été enregistrées en seulement 2 mois.

Dans certains supermarchés, on peut voir des affiches placardées où il est écrit en français « Nous vous surveillons », comme le témoignent ces photos prises par un backpacker à Exmouth. Ou encore, des photos de caméras de surveillance avec des clients pris sur le fait, qui sont cordialement invités à ne plus remettre les pieds dans le magasin.

vols backpackers français australie

Les incidents de vols dans les magasins

Les vols à l’étalage commis par certains jeunes Français en Australie ont été largement médiatisés, contribuant à une perception négative. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement :

  1. Contexte Économique : Certains jeunes voyageurs arrivent en Australie avec des ressources financières limitées. Les coûts de la vie en Australie peuvent être plus élevés que prévu, poussant certains à voler pour subvenir à leurs besoins de base.
  2. Manque de Préparation : Certains jeunes arrivent sans avoir bien planifié leur séjour, ce qui peut conduire à des difficultés financières et à des décisions désespérées.
  3. Effet de Groupe : Dans certains cas, des comportements inappropriés peuvent être encouragés ou normalisés au sein de groupes de jeunes voyageurs.

Les incivilités

En plus d’avoir la réputation d’être des voleurs, les Français sont stigmatisés pour d’autres types d’incivilités. Ils sont trop bruyants, manquent de respect à ceux qui les entourent, ou sont même trop souvent alcoolisés.

Dans le passé, un backpacker français a détérioré le cénotaphe (un monument funéraire) de la célèbre place Martin Place à Sydney. Ce délit a laisse les aussitôt fait la Une des journaux locaux. En Australie, rien n’est pris à la légère lorsque l’on porte atteinte à quelqu’un ou à quelque chose sur la voie publique. Contrairement en France, ce genre de dégradation n’est pas fréquent.

L’impact sur la réputation des Français

Ces incidents, bien que commis par une minorité, ont des répercussions sur l’ensemble de la communauté française en Australie. Les stéréotypes négatifs peuvent influencer les relations avec les employeurs, les propriétaires et les habitants locaux. La méfiance et les préjugés peuvent rendre la vie plus difficile pour les jeunes Français respectueux des lois et désireux de profiter de leur expérience en Australie.

Une mauvaise intégration

Dans les auberges de jeunesse, les backpacker hostels, les Français ont la réputation de ne parler qu’entre Français, bien que d’autres nationalités les entourent. Peut-être est-ce lié à la facilité ou à un manque de confiance dans leur pratique de l’anglais ? Mais les auberges de jeunesse étant un lieu de rencontre important lors d’un road-trip, il n’est pas toujours bien vu par les autres backpackers de ne pas être considérés par les Français.

Un constat qui s’améliore avec le temps

Depuis quelques années, les Français font tout de même moins parler d’eux. Il y a toujours quelques problèmes, mais ils semblent plus isolés car récemment nous n’avons pas entendu parler de faits précis qui auraient pu être relayés sur internet.

Il faut savoir que depuis toujours, les australiens adorent la culture française. Ils admirent notre cuisine, notre langue et sont fascinés par les paysages et l’histoire de notre pays. Malgré tout, n’oubliez pas qu’en Australie la culture est très différente de celle en France. Les australiens cultivent une haute confiance envers les autres et font preuve d’une grande honnêteté.

Les magasins sont moins surveillés qu’en France. Il est d’ailleurs très fréquent d’utiliser le système d’honesty box dans les campspots ou sur les bords de route. C’est-à-dire que certains fermiers mettent à disposition leurs fruits et légumes à la vente, sans être présents sur place. De nombreux aménagements sont également mis en libre service, comme les barbecues par exemple. Ce qui n’est pas prêt d’arriver en France !

Comment redorer l’image des français en Australie ?

Quelques règles de base

Renseignez-vous sur la culture du pays.  Il est important de partir en ayant conscience de la culture et du mode de vie australien. Cela pour faciliter votre intégration dans le pays. C’est à vous de vous adapter à eux, et non le contraire. Plus vous serez renseignés, plus de galères vous éviterez. 

Préparez-vous au coût de la vie. Assurez-vous d’avoir suffisamment de fonds pour couvrir vos besoins de base pendant les premiers mois. Prévoyez un budget et respectez-le. Le coût de la vie en Australie est élevé, et trouver un job n’est pas toujours aussi simple qu’on peut le croire selon la saison et la ville où vous vous trouvez. Il arrive même que certains backpackers soient obligés de rentrer de leur voyage plus tôt que prévu, car ils n’ont pas assez anticipé leurs dépenses. L’Etat australien demande d’ailleurs d’avoir 5000$ sur son compte pour arriver dans le pays. Nous vous conseillons d’en avoir plus.

Respectez les lois. Soyez conscient des lois locales et respectez-les. Les conséquences juridiques et les dommages à la réputation ne valent pas les risques associés aux comportements illégaux. Peu importe le temps que vous restez en Australie, que ce soit en semaines ou en années, et le fait que vous soyez étranger, cela ne veut pas dire que vous pouvez y faire n’importe quoi.

Intégrez-vous auprès de la population locale. La communauté française est particulièrement importante en Australie. Il est donc primordial de s’intégrer du mieux possible auprès de la population. Alors soyez curieux et ouvert d’esprit. Partir à l’autre bout du monde, c’est l’opportunité parfaite pour s’intéresser à une autre culture, une autre histoire, une autre cuisine, un autre sport…
Intéressez-vous également au Helpx et au Woofing. Ces expériences humaines vous permettent de vivre dans des familles australiennes, en étant logés et nourris, en échange de quelques heures de travail par jour. 

Pensez aux autres. Rappelez-vous que vous n’êtes pas un cas isolé. Qu’un « petit » délit ne changera rien dans la perception qu’a le peuple Australien du peuple Français. Ne vous dites pas non plus que « de toute façon, je ne suis là qu’un an ». Un jour, vous aurez peut-être besoin de travailler à l’étranger ou pour un Australien, et cette réputation vous rattrapera…

Soyez vous-même : politesse, courtoisie, joie de vivre. Ne partez pas la tête basse non plus. Les Australiens nous adorent, n’en doutez pas ! Mais faisons en sorte d’avoir un comportement exemplaire pour que cette « nouvelle étiquette » disparaisse.

Contribuez positivement: Engagez-vous dans des activités bénévoles et des projets locaux. Non seulement cela enrichira votre expérience, mais cela aidera également à améliorer la perception des Français en Australie.

Les stéréotypes qui collent à la peau

Il est important de noter que les perceptions et les stéréotypes peuvent varier d’une personne à l’autre, et généraliser une réputation négative à l’ensemble des Français en Australie serait injuste. Cependant, certaines raisons couramment évoquées pour expliquer des perceptions négatives pourraient inclure :

  • Les difficultés de communication en raison de la barrière linguistique peuvent parfois créer des malentendus ou des frustrations.
  • Les différences culturelles en termes de normes sociales, de styles de communication et de comportements peuvent entraîner des malentendus ou des conflits.
  • Certaines attitudes perçues comme arrogantes, désagréables ou réservées peuvent contribuer à une mauvaise impression.
  • Des interprétations culturelles erronées ou des malentendus peuvent influencer les perceptions.
  • Les comportements d’une minorité peuvent être amplifiés par les médias, influençant ainsi la perception globale…

Il est essentiel de rappeler que ces perceptions ne reflètent pas nécessairement la réalité de tous les individus. Chaque personne est unique, et il ne faut pas généraliser ou juger une nationalité entière en fonction de stéréotypes !

L’image que nous renvoyons des backpackers, des jeunes et des français aux autres pays dans le monde est très importante pour le futur de notre société. Nous nous devons être respectueux, bienveillants et ouverts les uns aux autres. Votre voyage n’en sera que plus beau. Promis!

Merci à Sophie Lambda pour son illustration.

3.8/5 - (340 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

9 Commentaires

  1. il est regretable que certains Français ont un comportement déplorable en Australie ce qui donne une mauvaise image des citoyens Français en général. Quand on vit dans un pays la moindre des choses c’est de respecter les lois et coutume du pays d’accueil et de s’intéresser aux locaux cela est très enrichissant d’ailleurs.

  2. Moi je cherche un Australien sur la region de PERTH. A votre avis qui pourrait m’aider? Il avait des fruitiers sur la region de PERTH. Merci à toutes personnes m’offrant du soutient77

  3. et la reputation des backpackers retombent vite sur ceux qui vivent ici de maniere permanente… soyez cool et laissez la mauvaise reputation aux anglais hihi ^_^.

  4. Tous les français ici trouvent que les autres français sont impolis mais personne ne se remet en question..moi la première…Bon promis j’arrête de fumer dans le tram!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.