Home Travailler en Australie Obtenir sa carte RSA dans le NSW

Obtenir sa carte RSA dans le NSW

Obtenir sa carte RSA dans le NSW

Le RSA (Responsible Service of Alcohol) est un certificat nécessaire en Australie si vous voulez travailler dans des lieux où l’alcool est vendu. Ce diplôme qui est obligatoire dans la majorité des Etats s’obtient par une formation en ligne ou en centre. Vous serez donc formé à apprendre à être responsable lorsque vous servez des clients pour éviter les dommages causés par l’alcool. Mais attentions les contraintes et conditions ne sont pas forcément les mêmes en fonction de l’état concerné. Voici donc toutes les infos pour ceux qui ont passé leur formation en ligne du RSA dans le NSW. Une fois obtenu vous devrez vous procurer votre carte prouvant l’obtention de votre certificat.

Passer son RSA en Australie 

La législation varie d’un état à l’autre. La formation sera donc différente selon l’état où vous êtes. Dans tous les états (sauf Victoria), il est possible de passer le RSA en ligne. Si vous souhaitez valider votre RSA en ligne, nous vous conseillons de passer par EOT, organisme accrédité (RTO 40592) dans tous les Etats et territoires d’Australie. Attention, un RSA peut être valable pour un ou plusieurs Etats mais jamais pour l’entièreté de l’Australie !
Si vous souhaiter passer votre RSA en centre, nous vous recommandons de passer par Edway Training (RTO 91401) si vous êtes à Sydney et par RSA Melbourne (TOID: 3722) si vous souhaitez passer le RSA Victoria.

CHOOSE

Your Plan

Disk Space

Price

RSA

SYDNEY

EN CLASSE

140$

Economisez 5$ AVEC le CODE "ABGENRSANSW"

RSA

NSW

EN LIGNE

125$

ECONOMISEZ 25$

RSA

QLD, WA, SA, NT

EN LIGNE

24$

ECONOMISEZ 25$ 

RSA

VICTORIA

EN CLASSE

60$

Obtenir sa carte RSA dans le NSW

Pour passer son RSA dans le NSW, la première étape est d’obtenir une “carte de compétences“. Pour cela, il vous faudra passer un test en ligne ou en centre, qui aboutira sur un certificat au format PDF. Celui-ci est valable 90 jours en attendant que vous obteniez votre carte définitive, la Competency Card. Cette carte plastifiée comprenant votre photo prouve votre aptitude à travailler dans l’hospitalité. Pour obtenir cette carte, c’est simple. Il vous suffira de vous rendre dans un Service Centre et d’en faire la demande.

Lors de votre visite au Service Centre, munissez-vous de votre certificat temporaire ainsi que de documents prouvant votre identité. La liste des documents pouvant justifier de votre identité est fournie au dos du certificat temporaire. Cela peut être votre permis de conduire, votre passeport, une carte de crédit à votre nom, une facture de téléphone ou d’électricité, etc. Après avoir vérifié votre identité, une photo de vous sera prise au centre pour finaliser votre carte.

Pour trouver le Service Centre le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site du gouvernement du NSW.

Le coût de la carte est inclus dans le prix des formations. Cela veut dire que vous n’aurez rien à payer en plus pour obtenir votre carte. 

Vous pouvez choisir de faire votre formation en ligne ou en centre.

Tous les lecteurs du Guide des Backpackers bénéficient de 5$ de réduction avec le code ABGENRSANSW (à entrer au moment du paiement en ligne).

Obtenir sa carte RSA dans le Victoria

Dans l’Etat du Victoria, il n’est pas possible de passer son RSA en ligne. Nous vous recommandons la compagnie RSA Melbourne. Leurs locaux sont situés en plein centre-ville de Melbourne à l’adresse suivante : Level 3, 28 Elizabeth Street, 3004 Melbourne VIC.

Pour booker une session de formation, cliquez ici et sélectionnez votre date :

Obtenir sa carte RSA dans les autres Etats : QLD, WA, SA, NT

Nous vous recommandons également de passer par l’organisme de formation EOT pour une formation en ligne.

Article mis à jour le 09/03/2020 – Publié initialement le 26/03/2018

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers