back to top
Accueil Travailler en Australie Passer son RSA dans le NSW en 2024

Passer son RSA dans le NSW en 2024

8
Passer son RSA dans le NSW en 2024

Pour travailler dans le secteur de l’hospitalité en Australie, il est nécessaire d’obtenir le RSA. C’est une certification qui s’obtient à la suite d’une formation. Le RSA n’est pas national, il doit donc être obtenu dans l’état dans lequel vous souhaitez trouver un job. Ainsi, si vous souhaitez travailler dans un établissement servant de l’alcool, un restaurant, un pub etc, dans le New South Wales, il faudra obtenir votre RSA NSW. On vous dit tout dans cet article.

C’est quoi le RSA en Australie ?

Le RSA (Responsible Service of Alcohol) est une certification indispensable si vous voulez travailler dans l’hospitalité en Australie. Il est obligatoire dans tous les états et territoires. Ce certificat s’obtient via une formation en ligne ou en classe et vous permet de travailler dans tous les lieux où de l’alcool est servi ou vendu (restaurants, bars, hôtels, pubs, bottle shops, …). 

Ce diplôme prouve vos connaissances des réglementations relatives à la consommation d’alcool en Australie.

Qu’est ce qu’on apprend pendant la formation RSA?

La formation RSA couvre divers aspects, notamment la prévention de la vente d’alcool aux mineurs, la reconnaissance des signes d’ivresse, la gestion de la consommation excessive d’alcool et les responsabilités légales des employés et des employeurs.

Durant la formation, vous apprendrez à servir de l’alcool de manière responsable (identifier les personnes ivres, les mineurs etc). Vous apprendrez également à mesurer les doses d’alcool, servir des verres, etc.

Le RSA est obligatoire pour toute personne qui travaille dans un établissement qui vend ou sert de l’alcool, y compris les propriétaires, les gérants, les serveurs et les agents de sécurité.

Passer son RSA dans le NSW

La législation varie d’état en état et le RSA n’est pas le même partout et ne s’obtient pas de la même façon dans tous les états du pays. Il n’existe pas de RSA valable pour toute l’Australie. Vous pourrez cependant avoir un RSA qui peut être valable pour plusieurs états (par exemple valable pour QLD, WA, SA, NT, ACT, TAS).

Pour l’état du NSW, le RSA est propre à l’état, donc si vous voulez le RSA NSW vous devrez obligatoirement passer celui propre au NSW, en classe ou sur internet.

Passer son RSA NSW en ligne

Si vous souhaitez passer votre RSA NSW en ligne, nous vous recommandons de passer par la compagnie EOT (Accréditation RTO 40592). EOT est accrédité par le Liquor & Gaming NSW pour fournir la formation RSA en ligne pour le NSW.

Avantages :

  • Disponible 24/7
  • Organisme accrédité
  • Cours en ligne – Pas de classe
  • Le prix comprend la ‘RSA NSW competency card’
  • Evaluation téléphonique 
  • Possibilité de mettre en pause et de reprendre la formation
  • Téléchargement et impression directe de votre certificat intermédiaire
  • Ne payez qu’une fois la formation validée

NB : Vous devrez créer un numéro USI (Unique Student Identifier). Vous pouvez créer ce numéro, même si vous êtes en WHV. Pour le créer gratuitement, rendez-vous sur ce site : www.usi.gov.au/students/create-usi.

Passer son RSA NSW en centre (à Sydney)

Beaucoup choisissent de passer leur RSA NSW en centre à Sydney. En effet, il est parfois plus simple de se déplacer, surtout si l’on ne possède pas d’ordinateur, si l’on à une mauvaise connection internet ou encore si l’on n’est pas à l’aise en anglais. Pour ceux qui souhaitent passer leur RSA NSW en centre, nous vous recommandons de passer par la compagnie Edway Training (Accréditation RTO 91401). Les centres de formation sont situés à Darlinghurst, Seven Hills et Mona Vale. La formation dure 6 heures et votre diplôme vous est remis à la fin de la journée. 

Les lecteurs du Guide des Backpackers bénéficient de 5$ de réduction avec le code*

ABGFRNSW

*à entrer au moment du paiement en ligne

Pour booker une session de formation, cliquez ici et sélectionnez votre date :

Si vous faites votre formation en centre, là aussi vous devrez également créer un numéro USI (Unique Student Identifier). En général, des ordinateurs sont à disposition pour créer votre USI sur place, une fois la formation terminée.

Comment on obtient le certificat et la carte RSA ?

Une fois que vous avez complété la formation (en ligne ou en centre), vous recevrez un certificat intermédiaire Liquor & Gaming NSW (OLGR). Ce certificat intermédiaire est valable 90 jours. Il vous permet de commencer à travailler immédiatement. Vous aurez ensuite besoin de vous rendre dans un Service Centre pour obtenir votre carte définitive, la Competency Card. Cette carte plastifiée (comme une carte d’identité) comprend votre photo et prouve votre aptitude à travailler dans l’hospitalité.

Lors de votre visite au Service Centre, munissez-vous de votre certificat temporaire ainsi que de documents prouvant votre identité (passeport, carte de crédit à votre nom, une facture de téléphone ou d’électricité, etc). Après avoir vérifié votre identité, une photo de vous sera prise au centre pour finaliser votre carte. Le prix de la carte est généralement compris dans le prix de la formation que vous passez avec les organismes sus-cités.

Pour trouver le Service Centre le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site du gouvernement du NSW.

Combien coûte la formation RSA ?

Vous trouverez beaucoup de compagnies offrant la possibilité d’obtenir le RSA. Assurez vous que celles-ci sont accréditées auprès de l’état. Les prix différent selon les organismes mais en règle générale, le prix du RSA NSW varie entre $120-$170. Nous vous recommandons de passer par EOT si vous souhaitez faire votre formation en ligne ($124 avec réduction), et de choisir Edway Training si vous souhaitez la faire en centre ($170 avec réduction).

Quand passer son RSA?

Il vous faudra obtenir le certificat RSA avant de commencer votre job dans un restaurant, pub, hôtel etc. Bien souvent les annonces de jobs préciseront ce point. Soyez donc prêts avant de postuler à un emploi où vous devrez servir de l’alcool et valider votre formation au plus vite. Si vous commencez à travailler sans votre RSA, vous risquez une amende en cas de contrôle.

En effet, les infractions au RSA peuvent entraîner des amendes pour les établissements et les employés, et dans certains cas, la suspension ou la révocation de la licence d’alcool de l’établissement.

Plus d’infos sur les formations en Australie :

5/5 - (5 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

8 Commentaires

  1. Bonjour, je suis actuellement sur le territoire français et je me rends à Perth dans deux semaines pour travailler dans le domaine de l’hotellerie restauration, j’ai donc passé le RSA, mais au moment de le valider on me demande une adresse. Dois-je attendre d’etre sur le territoire australien pour le valider ou puis-je le valider avec une adresse francaise? Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.