Open top menu
Premier vol sans escale entre Perth et Londres

Premier vol sans escale entre Perth et Londres

Historique ! La compagnie aérienne Qantas a réalisé ce samedi 24 mars 2018 son premier vol commercial très long-courrier entre la côte Ouest Australienne et le vieux continent ! Avec plus de 200 passagers à son bord et 16 membres d’équipage, ce vol marque une véritable avancée. 17h et 20 minutes, c’est le temps de trajet de ce nouveau vol régulier qui relie Perth à Londres sans escale. Cela place dorénavant la compagnie Qantas parmi l’une des seules à proposer un trajet très long-courrier commercial avec près de 15 000km de distance (Qatar Airways propose également des vols Doha-Auckland et Singapore Airlines propose des vols Singapour-New York pour des distances et temps équivalents). 

Un vol de 17h20 relie l’Australie à l’Europe 

Qantas offre aujourd’hui un accès direct depuis l’Europe en seulement 17h ! Après un décollage de Perth, peu avant 19 h, le Boeing 787-9 de Qantas s’est posé à Londres à 4 h 30, le lendemain matin. Ce vol de 17 heures a transporté plus de 200 passagers et 16 membres d’équipage. Quatre pilotes se sont relayés dans le cockpit du Boeing durant le vol. 

Qantas met ici en avant sa volonté de rendre davantage attractif le pays des kangourous depuis l’Europe et notamment la côte ouest du pays. Avec un vol par jour avec une capacité de 236 passagers, ce projet s’inscrit ainsi dans un réel désir d’attirer de nombreux touristes dans cet État d’Australie peu peuplé. Le directeur général, Alan Joyce à quant à lui indiqué durant une interview que ces vols constituaient aujourd’hui “la dernière frontière pour l’aviation mondiale” ayant également comme projet de relier la côte Est du Pays à l’Europe dans un futur proche déjà nommée “Project Sunrise”.

L’expérience client au coeur des préoccupations 

Avec de telles distances parcourues, les compagnies aériennes veulent s’assurer des retours positifs des passagers et d’un confort optimal durant les vols. Le vol parti de Perth avec plus de 100 000 litres de carburant avez en effet prévu des menus spéciaux pour les passagers afin de maintenir leur hydratation et tenter de réduire les effets du décalage horaire. 

Pour ce vol Perth – Londres, certains clients étaient également porteurs de capteurs afin de mener une étude comportementale durant le vol. Ces informations seront traitées par l’université de Sydney (occupations, cycles de sommeil, luminothérapie, hydratation…). Cette étude permettra de comprendre quelles sont les conditions les plus adéquates à un vol de plus de 17h.

Les voyageurs trouvent ici l’avantage de voir leur temps de trajet réduit de plusieurs heures. Cela  permettra parfois d’économiser sur une nuit d’hôtel par exemple ou encore d’éliminer les désagréments des escales, souvent longues.

Ce vol direct rend ainsi l’accès à l’Australie beaucoup plus simple depuis l’Europe, ce qui devrait aider le développement touristique et aider les plus frileux à franchir le pas.

Ce type de trajet devrait également permettre d’attirer davantage de personnalités d’affaires, mais garde tout de même ses limites. En effet,  il n’existe que très peu de vol pour le moment.

Sources :

www.theguardian.com
www.lepoint.fr
www.leparisien.fr
www.qantas.com

Premier vol sans escale entre Perth et Londres
5 (100%) 1 vote

368 Partages
Partagez368
Enregistrer
Tweetez