Home Road Trip Faire la Côte Ouest en 4×4 : Nos 3 semaines de Road Trip

Faire la Côte Ouest en 4×4 : Nos 3 semaines de Road Trip

0
Faire la Côte Ouest en 4×4 : Nos 3 semaines de Road Trip

Veritable passionnée de voyage, je suis tombée amoureuse de la côte Ouest de l’Australie. J’y suis allé à deux reprises. La première fois en mai 2016, à bord d’un super van à fleurs. La seconde, en janvier 2020 à bord d’un 4×4 aménagé que nous avions réservé auprès d’Apollo camper pour une durée de 19 jours. Trois semaines d’aventure, à la découverte de la faune et la flore, 5000 kilomètres de liberté, des parcs nationaux à couper le souffle, voici notre retour sur le meilleur de la côte Ouest de l’Australie.

Préparatifs avant voyage

Avant votre road trip sur la côte ouest, assurez vous de toutes ces petites choses utiles :

  • Etablir dans les grandes lignes votre feuille de route ce qui vous permettra de jauger le temps que vous devez consacrer à chaque point d’intérêt.
  • Effectuer des devis de location de véhicule : bien comparer les prestations proposées par les différents loueurs. Egalement, vous devez choisir le loueur de 4×4 qui correspond le plus à vos besoins.

Quelques recommandations pour éviter les mauvaises surprises :

  • Prendre une assurance de location qui couvre quasiment tout (surtout) si vous optez pour un 4×4.
  • Dans le cadre d’un road trip, vérifier les conditions de location. Optez pour le kilométrage illimité (option en supplément dans beaucoup de cas) la possibilité d’emprunter des pistes, l’autorisation de se rendre dans les parcs nationaux.
  • S’assurer que le matériel de camping est compris dans le tarif : chaises, réchaud, table pliante, vaisselle, couverts… ⚠️ dans certains cas, les équipements sont optionnels.
  • Lire les avis sur internet.
  • Télécharger les applications utiles pour un road trip.
  • Faire votre demande de permis international : ce permis est indispensable lorsque vous conduisez en Australie. La demande de permis international est gratuite mais  ⚠️  les délais sont longs, anticipez votre demande minimum 3 mois à l’avance.
  • Acheter le Holiday Pass pour avoir accès à tous les parcs nationaux de l’Australie. Dans les Western Australia, le Pass est valable dans tous les parcs de l’État durant 1 mois pour $60. Alternativement, l’Annual All Pass revient à $120 pour 1 an.

Le modèle de notre 4×4 : “Adventure camper” de chez Apollo

Il existe de nombreuses compagnies proposant la location de 4×4. Vous vous en apercevrez sur les routes Australiennes, mais les plus connues sont Britz et Apollo. Je n’ai jamais voyagé avec Britz donc je ne pourrais vous apporter mon avis sur cette compagnie. En revanche, je recommanderai sans hésiter Apollo pour leur sérieux, leur gentillesse et leur disponibilité. Notre choix s’est porté sur leur modèle Adventure Camper pour plusieurs raisons.

En effet, après avoir comparé plusieurs types de véhicules, nous nous sommes rendus compte que ce modèle rassemblait toutes les conditions que nous recherchions pour notre trip :

1 – Couchage cabine à l’intérieur du véhicule.

Avec l’itinéraire que nous nous étions fixé, nous ne voulions pas choisir le modèle avec la tente sur le toit. Ne restant pas sur le même campement plusieurs nuits d’affilé, on ne se voyaient pas devoir monter et démonter la tente tous les soirs.

2 – Nécessaire pour la cuisine

Equipé d’un petit coin cuisine avec évier, plan de travail et rangement, ce véhicule nous a permis de voyager en tout indépendance. Lors du check-in, la compagnie vous remet un set d’articles de cuisine neufs comprenant assiettes, bols, tasses, couverts, poêle…Il est équipé d’un petit frigo, d’une bouilloire et d’un sytème pour réchauffer et faire cuire vos aliments.

3 – Un vrai 4 roues motrices

Lors de mon premier séjour en Australie, je n’avais pu me rendre au Parc National de Francois Peron puisque je n’était pas équipée d’un 4×4. Pour cet itinéraire, il était inconcevable de faire sans.

4 – La douche solaire

Ces modèles sont équipés d’une douche solaire qui est pratique lorsque vous vous retrouvez au beau milieu de la nature.

Les assurances

Point important à ne pas négliger lors de votre location de véhicule. L’assurance de location pour un 4×4 n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée si vous empruntez certains itinéraires. Dans notre cas, nous avons opté pour la « Full insurance » puisque l’assurance intermédiaire ne couvre pas le toit, le bas de caisse et les pneus.

Si vous avez pour projet de louer un 4×4 pendant votre séjour, je vous recommande vivement de vous couvrir au maximum car les montants peuvent vite grimper. Pour bénéficiez d’assurances complémentaires, renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître vos couvertures grâce à votre carte bancaire.

Notre itinéraire de voyage à travers la Côte Ouest

Pour effectuer ce séjour, nous avons décidé de partir de la ville de Perth. En 19 jours nous avons pu remonter la côte jusqu’au Cape Range National Park, puis revenir sur Perth en visitant la région du Sud Ouest (Margaret River, jusqu’à Lucky Bay).

Pinnacles Desert

Après avoir récupéré tout près de l’aéroport ce qui allait devenir notre moyen de locomotion et notre maison pour les trois semaines à venir, nous avons effectué un premier stop ravitaillement à Joondalup située à 30 kilomètres plus au Nord. Une fois le plein d’eau, de fruits, légumes et conserves, terminé, nous avons pris la direction du parc National de Nambung au Sud de Cervantes pour circuler au coeur du désert des Pinnacles.

C’est à moins de 3h de route au nord de Perth, que se dresse dans le parc national de Nambung (Pinnacles). Au milieu des dunes de sable jaune et du bush Australien, se dresse une succession de menhirs de calcaire aux formes irrégulières. Un chemin tracé entre ces pinnacles, donne parfois l’impression de serpenter un cimetière aux tombes majestueuses.

Pink Lake à Gregory

Faire un stop pour admirer à l’entrée de Port Gregory une petite merveille de la nature ; Pink lake. La raison de cette eau rose provient d’une algue microscopique. En fonction de la saison ou au cours de la  même journée, le lac n’a pas toujours la même couleur. Cette dernière dépend du taux de concentration en sel, de la température, et de l’exposition au soleil.

♥ Parc National de Kalbarri ♥

Situé à 485 kilomètres au nord de Perth, ce parc est un peu moins réputé que Karijini. En revanche, il n’en est pas moins magique par ses reliefs et ses falaises spectaculaires. Le parc est traversé par une gorge sur près de 80 kilomètres. Nous avons passé la journée entière dans le parc puisqu’il y a de quoi faire en matière de randonnées. Prévoyez de quoi vous hydrater, au milieu des roches rouges, et des canyons il peut faire très chaud. Les températures pendant l’été peuvent dépasser les 40 degrés. A cause des incendiés qui ravageaient tout le pays lors de notre séjour en Australie, certains itinéraires étaient fermés. Ne manquez surtout pas de faire un tour du côté de Nature’s Window, The Loop, Z-Bend et Hawk’s Head.

Shell beach et Shark Bay

Comme son nom l’indique, Shell Beach, n’est pas une simple plage de sable blanc mais plutôt, une plage recouverte de coquillages. Pensez à mettre vos chaussures, pieds-nus, la sensation n’est pas la plus confortable qui soit. La spectaculaire Shark Bay est classée au patrimoine mondial et englobe plus de 1500 km de côte.

♥ 2 jours inoubliables à Francois Peron National Park ♥

L’accès à ce parc se fait uniquement avec un 4×4. La conduite n’est pas difficile mais la quantité de sable fin omniprésente impose de baisser à l’entrée du parc, la pression des pneus (20 psi). Une zone de dégonflage/gonflage se trouve à quelques kilomètres de l’entrée du parc avec un panneau d’affichage qui indique les consignes pour éviter de s’ensabler. Le parc National est vraiment un incontournable. Attention, vous risquez de croiser peu de voitures sur les pistes. Donc en cas d’ensablement, il va falloir s’atteler à la tâche sous un soleil de plomb. Egalement, la faune et la flore sont magnifiques. Vous trouverez dans le parc beaucoup d’oiseaux, des reptiles, des émus, des poissons, des raies, des dauphins etc. Le plus : dormir au milieu de la nature, sur la plage en se laissant embarquer par le bruit des vagues.

Repos et farniente à Money Mia

Si je devais choisir un stop à enlever, ce serait Monkey Mia qui est aux antipodes du reste du trip. Cette ville est devenu un repère à touristes avec un droit d’entrée payant et exorbitant. Depuis plus de 40 ans les dauphins viennent sur la plage pour interagir avec les visiteurs. Chaque matin, des bénévoles nourrissent les dauphins devant des dizaines de touristes qui ont la possibilité de le faire à leur tour. Un conseil, si vous avez envie de découvrir la belle plage de Monkey Mia évitez « ce spectacle » et venez lézarder l’après-midi, tranquille au soleil. De plus, comme ces grands dauphins sont « sauvages » mais habitués, vous aurez la chance de les voir s’approcher du rivage ou même de les voir nager à côté de vous au moment de votre baignade.

Hamelin Pool

Rien d’exceptionnel pour ce site, mais idéal pour un petit break. Ce site est connu pour ses fameux stromatolithes qui sont des structures bioconstruites par des colonies bactériennes qui semblent identiques à celles qui existaient il y a plus de 3,5 milliards d’années. La colonie d’Hamelin Pool est la plus vaste du monde. Cette dernière se développe dans les eaux peu profondes et chaudes du fond du golfe.

Carnarvon

Si tu es backpacker tu as sûrement déjà entendu parler de cette ville de la côte Ouest, prisée pour le travail dans les fermes. Lors de mon second trip, j’ai fait le choix de ne pas m’arrêter à Carnarvon. La ville est surtout connue pour sa jetée dont l’accès est payant. C’est aussi la dernière grande ville avant d’arriver à Port Hedland un peu plus au nord. Un conseil, si vous êtes limité dans le temps, passez votre chemin.

Coral Bay et Ningaloo Conservation Reserve

Le moment tant attendu après 1500 kilomètres de trip. Coral Bay marque le début des longues plages de sable blanc aux eaux turquoise. Un peu moins sauvage, ce petit village côtier d’Australie-Occidentale propose toutes sortes d’activités telles que la plongée sous-marine, des expéditions en quad, buggy ou 4*4. Cet endroit est idéal pour la baignade et le snorkelling car la couleur de l’eau est juste paradisiaque.

♥ Cape Range National Park ♥

Si vous aimez les grands espaces, la plage et les randonnées, ce parc national est un incontournable. La côte Est de Cape Range National Park, est accessible par des pistes 4×4 et offre des paysages spectaculaires de gorges rocheuses sculptées par d’anciennes rivières. Sur la côte Ouest du parc, se trouvent les plages de Ningaloo Reef, la Gorge de Creek et la randonnée de Mandu Gorge qui offre de splendides vues panoramiques. Le parc National de Cape Range est connu pour ses magnifiques contrastes. Entre ses impressionnantes falaises de calcaire aux couleurs ocre, ses eaux claires, ses récifs coralliens et ses plages de sable fin. Ne manquez pas le site de Yardie Creek qui vous permettra d’apercevoir une colonie de wallabies au beau milieu des rochers. Pour admirer les fonds marins et avoir la chance d’apercevoir des requins, des tortues et des raies, faites un stop à Oyster Stacks et Osprey Bay.

Retour sur Perth avec un arrêt à Lancelin Dunes

Ces dunes blanches à perte de vue sont un immense terrain de jeux pour petits et grands. Entre la marche, les 4×4, les motos et le snowboard ce lieu a su attirer les promeneurs. Faites un petit stop pour admirer le paysage qui est magnifique.

dunes de sable australie

♥ Dunsborough ♥

Les meilleurs spots de baignades se trouvent entre Eagle Bay et Bunket Bay. Ne manquez pas le magnifique coucher de soleil à Leeuwin-naturaliste National Park.

Yallingup

Entourée de plages magnifiques, la ville de Yallingup est le paradis des surfeurs et des amateurs de vins. La plage de Yallingup est immanquable.

Margaret River

Une ville entourée de vignobles et de routes de campagne arborées d’arbres majestueux. Une ambiance peace & love se dégage de cette petite ville. Sur place, ne manquez pas de goûter les meilleures glaces de la côte Ouest chez « Millers Milk Bar ».

Hamelin Bay

Après Margaret River descendez vers Hamelin Bay pour admirer une baie sauvage qui est devenue le refuge des raies.

Denmark

Petit stop pour admirer Elephant rocks et Greens Pool. Nous avons fait un léger stop car lors de mon premier voyage en Australie j’ai eu l’occasion d’y pratiquer le camping.

♥ Great Ocean Drive ♥

Ne manquez pas de parcourir cette boucle de 40 km qui vous réserve des panoramas spectaculaires. Au départ du bord de mer, elle rejoint les plages prisées par le surf et la baignade, dont Blue Haven Beach et Twilight Cove. Arrêtez-vous à Wireless Hill pour admirer les rouleaux qui se brisent contre les falaises.

♥ Cape Le Grand National Park ♥

Le parc national est un immanquable si tu souhaites voir ces fameux kangourous allongés sur la plage de Lucky Bay. Le parc regorge d’atout, il y en a pour tous les goûts. Avec ses belles plages de sable blanc, l’ascension du Frenchman Peak et ses sentiers de randonnée, il y a de quoi s’occuper plusieurs jours. Attention, si vous prévoyez de dormir dans l’enceinte du parc, n’oubliez pas de réserver sur le site dédié au parc puisque ce dernier est très prisé des campeurs. En discutant avec des campeurs au sein du Parc, il s’avère que les camps les plus réputés comme celui de Lucky Bay, peuvent être full, 3 mois à l’avance.

Notre budget voyage

Location de véhicule

Vous y prendre tôt pour bénéficier des meilleurs tarifs. Comme d’habitude, nous concernons, nous avons attendu la dernière minute pour réserver notre véhicule. La location nous a coûté environ 2500$ soit 1500 euros pour les 19 jours.

Carte SIM

Nous sommes arrivés en Australie en période de soldes. Nous avons donc pu bénéficier d’un forfait 30 jours, 35 GB de data à moins 50% soit 15$ avec l’opérateur Optus.

Essence 

Comptez en moyenne 30$/jour soit 20 € de carburant par jour. Nous avons tellement fait le plein que je ne me souviens pas du coût global. Soyez vigilant, les stations essences peuvent être espacées en Australie. Total 570$ de carburant.

Nourriture

Nous vous conseillons de faire les courses dès le départ, dans les grandes villes à proximité de Perth. Le prix de la nourriture est assez élevée en Australie. Pour faire des économies et optimiser le petit frigo, favorisez la nourriture sèche, les conserves, les lots, les fruits & légumes pas mûrs, de l’eau et achetez les produits de la marque distributeur. Budget food = 600$ soit 350 euros.

Parcs nationaux

C’est une fois sur place que j’ai pris connaissance du Pass Holiday ! Nous avons donc payé le droit d’entrée pour chaque parc national (bouuuhhhh 👎🏼).

  • Pinnacles Desert : 13$/véhicule
  • Kalbarri National Park : 15$/véhicule
  • François Peron National Park : 15$/véhicule
  • Monkey Mia : 15$/personne (entre nous, c’est abusé)
  • Cape Range National Park : 15$/véhicule
  • Cape le Grand National Park : 15$/véhicule

Camping

Je vous conseille de télécharger l’application WikiCamps Australia qui sera un compagnon très utile pour trouver un endroit pour dormir (gratuit ou payant), des points d’eau (toilettes, douches, robinets) etc. L’application vous coûtera quelques euros, mais l’investissement vaut vraiment le coup. Au final, grâce à l’application, nous avons dépensé 217$ pour le logement et les taxes pour camper dans les parcs nationaux.

  • Camp au Sud de Carnarvon : 5,50$/personne
  • Camping Coral Bay : 24$/personne
  • François Peron National Park : 22$/personne pour deux nuits
  • Cape Range National Park : 22$/personne pour deux nuits
  • Camping Dunsborough : 20$/personne
  • Cape le Grand National Park : 15$/par personne

BUDGET TOTAL = Environ 4000$ soit 2400€ pour deux. 

Nos conseils pour réussir votre road trip

  1. Télécharger l’application wiki camps australia
  2. Télécharger l’application fuel map australia
  3. Avoir toujours un peu de cash ($$$)
  4. Faire des grosses courses au départ du trip
  5. Ne pas négliger la crème solaire
  6. Trouver une solution contre les mouches, pas très esthétique mais la fly net peut être un bon compromis
  7. Prévoir une lampe torche
  8. Acheter un jeu de cartes pour les soirées dans la pampa

Bilan de notre expérience

Notre aventure sur la côte ouest a été vraiment exceptionnelle. Après quelques péripéties à François Peron National Park au niveau de l’ensablement, nous quittons notre maison à 4 roues la tête pleine de souvenirs. Après avoir sillonné les deux côtes Australienne, je recommande la côte ouest qui apporte plus de liberté et d’authenticité. On vous laisse sur cette belle citation 😉

« As-tu besoin d’un cinq etoiles quand tu en as cinq millards dans le ciel ? ».

RICHARD DESJARDINS
Clarisse Giranton
Hello je suis Community Manager en Freelance, mais surtout une amoureuse de la nature et de notre belle planète. Je cultive ma soif de culture et de nouveaux horizons à travers les voyages. Consciente que notre planète se dégrade, j'essaie de voyager de manière plus responsable. Mon goût du voyage est né à l’aube de mes 24 ans, lorsque j’ai décidé de m'installer à Perth pour améliorer mon Anglais. Une aventure d’un an, où j’ai vite compris que la quête de nouvelles cultures était devenue primordiale dans ma vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.