Je m’appelle Grégory Paget, 24 ans, visite l’Australie pour la deuxième fois. La première fois avec un Working Holiday Visa pendant 6 mois, et la seconde fois pendant 3 semaines en famille, avec ses parents et son demi-frère. 

Mon expérience en WHV en Australie

Mon Working Holiday Visa s’est déroulé de la façon suivante. Je suis resté 20 jours à Sydney en Backpack au XBase, puis j’ai rencontré un autre français avec qui j’ai acheté une ford falcon.

Je crois que j’ai été seul 3 jours sur mes 6 mois en Australie. C’est tellement facile de se faire des connaissances, pour moi j’y ai fait les plus belles rencontres de ma vie. Nous sommes donc partis de Sydney en direction de Stanthorpe via Coffs Harbour et Byron Bay pour trouver un job dans le fruit picking.

Road Trip australie exéprience WHV

Pour l’itinéraire, on a surtout suivi les saisons des récoltes, que la saison touristique on va dire ! À Coffs Harbour on a fait du fruit picking de blueberries mais ça ne s’est pas avéré être un bon plan, on est donc redescendus jusqu’à Griffith où l’on est restés plus longtemps puisqu’on avait trouvé un bon employeur. Par la suite nous sommes allés à Cessnock pour du grappe picking. On y a d’ailleurs retrouvé des amis de Stanthorpe. Quelques semaines plus tard, on est partis tous ensemble aux Blue Mountains, puis nous sommes remontés sur Stanthorpe via la Pacific Highway. Ce road trip tous ensemble était une super expérience dont je garde de très bons souvenirs.

Arrivés à Stanthorpe on a travaillé à nouveau quelques temps dans les piments. Comme il me restait 4 semaines à passer en Australie, je suis parti sur la Gold Coast afin de vendre notre voiture. En une semaine c’était réglé. J’ai alors pu profiter de 3 semaines dans un super hôtel le « Surfer Plaza », une affaire en or. Puis je suis rentré en France démoralisé de retrouver la vie Européenne…

Notre Road Trip en famille en Australie

Pour mon second séjour en Australie, nous sommes partis tous en Famille. À force de leur présenter l’Australie sous toutes ses coutures, mes parents se sont sentis emballés. Notre road trip s’est déroulé de Sydney à Cairns et avons loué un Campervan chez Jucy pendant 14 jours.

Il faut savoir que c’était le premier grand voyage pour mes parents, ils n’étaient jamais partis à plus de deux heures d’avion, du coup pour un premier long courrier c’était quelque chose !! Moi qui connaissait un peu les locations de van en OZ, je me suis mis aux recherches, de même pour les billets d’avion.

Ensuite petite réunion familiale pour le budget, et surtout pour les papiers tels que visa, passeport, permis international, etc. Au mois de juin, on a réservé les billets d’avion et le camping car. Nous avons ensuite élaboré le budget pour le Road Trip : essence, repas, activité etc.

En Août nous n’avions plus qu’à attendre nos papiers et nous étions prêts ! J’ai montré à mes parents ce que l’on pouvait faire comme itinéraire et ce qu’on pouvait y voir. La Côte Est semblait être un bon choix pour un premier voyage en Australie.

Road Trip famille Australie 7

Pour ce qui est de la saison on est assez bien tombés, on a fait en fonction de nos congés annuels. D’ailleurs mon père qui est chef d’entreprise s’est autorisé une petite semaine supplémentaire afin que l’on puisse partir 3 semaines. Pour l’avion, j’ai voulu une bonne compagnie, nous avons donc pris Emirates en A380.

Un Road Trip de 2 semaines sur la côte Est de l’Australie

  • 24 décembre : Arrivée à Sydney
  • 25 décembre : Visite de Sydney
  • 26 décembre : Visite de Taronga Zoo
  • 27 décembre : Prise du campervan (un grand lit en bas et un penthouse). Visite des Blue Mountains le même jour puis en début de soirée direction Port Stephens.
  • 28 décembre : Visite de Port Stephens, Anna Bay, Fingal Bay, etc
  • 29 décembre : Coffs Harbour plage et Big Banana
  • 30 décembre : Byron bay en une demie journée puis direction la gold Coast
  • 31 décembre : Surfers Paradise
  • 1 janvier : Brisbane à Noosa Heads
  • 2 janvier : Hervey Bay et Fraser Island
  • 3 janvier : Journée route Rockampton et Mackay
  • 4 janvier : Airlie Beach et réservation croisière Whitsunday Islands
  • 5 janvier : Journée détente, achat souvenirs et lagon car il était interdit de se baigner sans combinaison à cause des méduses.
  • 6 janvier : Croisiére dans les îles avec Whitehaven Beach, snorkling etc
  • 7  janvier : Mission Beach puis départ pour Cairns le soir même
  • 8 janvier : Retour du campervan à Jucy
  • 9 janvier : Retour en France
Road Trip famille Australie 9
Road Trip famille Australie 2
Road Trip famille Australie 3

Les bons côtés d’un Road Trip en famille

Le principal avantage pour moi, est de pouvoir passer du temps ensemble. Ce qu’on n’a pas forcément le temps de faire pendant l’année. Ensuite la location d’un Camping-Car en Australie, c’est vraiment génial en famille ! On peut s’arrêter n’importe où, on est totalement libres et on partage des choses très différentes par rapport aux vacances classiques ! Et puis c’est beaucoup plus économique par rapport à la location d’une voiture + hôtels etc..

Road Trip famille Australie 6

Les inconvénients du road trip en famille

Il faut savoir partager et surtout s’organiser correctement avant de partir. Ensuite on a tendance à être un peu à l’étroit, 4 personnes dans un véhicule avec les valises etc.
Il faut aussi s’adapter entre ceux qui dorment tôt et ceux qui dorment tard !

Road Trip famille Australie 5

Quelques galères quand même

D’abord notre vol à Dubai a été annulé. Ensuite on a eu le frigo en panne, donc pas top avec 35 degrés tous les jours ! On a donc du faire les courses au compte goutte, c’est le gros point noir du séjour sinon au top. La plupart du temps on a dormi dans des aires de repos gratuites, sauf le soir du nouvel an à Surfers Paradise car c’était difficile de trouver.

Road Trip famille Australie 4

Mes conseils pour un road trip réussi

Réserver le plus tôt possible

Afin de gagner des euros et pas qu’un peu. Que ce soit le camping car ou l’avion ou l’hôtel.
Pour Sydney, je recommande l’hôtel « Challis Lodge » (à 15 minutes du centre avec vue sur la city). Pour 2 nuits à 2 adultes comptez 200€.

Voyager léger

C’est super important pour le trip. Prenez le minimum et complétez sur place si besoin, et puis ça vous fera des souvenirs.

N'oubliez aucun papier

Checkez bien pour toute la famille. On a eu des problèmes de visa a Dubai, on ne voulait pas nous laissez prendre l’avion sauf mon père pour qui le visa a été validé.

N'oubliez pas de prendre vos yeux

Ce seront le meilleurs moyen pour vos souvenirs !!!!

Merci à Gregory pour son témoignage !

Article mis à jour le 20 Août 2019 – Publié initialement le 13 Avril 2014

5/5 - (1 vote)

6 Commentaires

  1. Bonjour !
    Je pars comme Grégory en décembre faire un roadtrip avec ma famille près de Sidney ! Nous avons loué un campervan de Jucy également mais je recherche des endroits près de Sidney pour loger !
    Des idées de campings ou de freezone pour camper sans avoir d’amendes ?

    Merci !

    • Salut Charlotte,
      Ce n’est pas évident trouver des spots gratuits autour de Sydney pour camper. D’ailleurs officiellement il n’y en a pas vraiment. Le camping le plus proche de la ville se situe à Lane Cove (Lane Cove Tourist Park). Il est sympa et tu peux prendre le train pour rejoindre la city. Bon séjour à toi !
      Cheers

  2. bonjour
    nous partons en famille (avec 2 enfants de 8 et 3 ans) en janvier 2019 nous souhaitons faire brisbane à sydney en camping car.
    j’aimerais savoir s’il est facile de circuler sur la gold coast en camping car? si on peux dormir et s’arrêter sur la gold coast nous souhaitons faire les parcs d’attractions.
    merci pour vos réponses
    dorothée

    • Bonjour Dorothée,
      L’itinéraire Brisbane à Sydney est tout à fait possible en Camping-car. La côte Est est d’ailleurs la plus touristique d’Australie. C’est aussi la partie la plus développée et donc moins sauvage. Il sera alors plus difficile de trouver des aires de repos gratuites et agréables. Vous trouverez en revanche de nombreux campings (payants) sur votre route. Si vous voulez plus d’infos sur les spots pour dormir en road trip, nous vous conseillons de lire cet article : Où dormir en Road Trip en Australie
      Pour la location de camping-car en Australie, savez-vous quel modèle prendre ? Avec 2 jeunes enfants, sachez que tous les véhicules ne sont pas adaptés. Si vous prenez un camping-car 4 places avec douche/ toilettes il ne devrait pas y a voir de souci. Sinon vérifiez bien que vous pourrez installer un baby seat. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

      Bon séjour à vous !

  3. Bonjour,
    je pars également en juillet en Australie avec ma famille (3 enfants). Nous allons louer un camping car et je me demandais comment gérer les lessives ? Et est ce quil y a assez de places pour ranger 5 valises rigides ?
    Merci
    Déborah

    • Bonjour Déborah,
      Cela va dépendre de la taille du véhicule loué. Vous aurez toujours la possibilité de mettre les valises sur les lits la journée. Le mieux est tout de même d’essayer de voyager avec des sacs souples que vous pouvez vider dans les placards et plier ensuite pour ne pas être encombré. Sinon préférez une grosse valise et des sacs plus souples. Vous aurez la possibilité de faire des lessives (lave linge et séche-linge) dans les campings ou encore dans les laveries des villes. Essayez de vous limiter en bagages, même si c’est l’hiver en Australie et qu’il vous faut tout de même prévoir des vêtements chauds. Bon séjour à vous et votre famille 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.