Home Travailler en Australie Passer son RSA dans le Victoria avec RSA Melbourne

Passer son RSA dans le Victoria avec RSA Melbourne

0
Passer son RSA dans le Victoria avec RSA Melbourne

Le RSA (Responsable Service of Alcohol) est une certification incontournable si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’hospitalité. En effet, il est exigé dans tous les établissements qui servent de l’alcool de type bars, restaurants, bottle shop… Ce diplôme certifie votre connaissance de la législation australienne relative à la consommation d’alcool ainsi que ses risques. Il n’existe pas de RSA valable pour toute l’Australie. En d’autres termes, si vous obtenez le RSA dans le Western Australia (WA), vous devrez le repasser pour travailler dans le New South Wales (NSW). Découvrez dans cet article comment se déroule la formation dans l’Etat du Victoria avec RSA Melbourne.

Pourquoi passer son RSA ?

Comme la majorité des backpackers en Australie, vous serez sûrement amenés à travailler dans le domaine de l’hospitalité. Sachez que les bars, restaurants et certains cafés mettent en vente des boissons alcoolisées, il faut donc absolument le RSA pour y travailler. Généralement, tous les employeurs en hospitalité demandent une attestation de votre RSA, ou de passer le diplôme dans le mois suivant l’embauche. Sachez que si vous n’avez pas le RSA et qu’une inspection a lieu sur votre lieu de travail, vous vous exposez, toi et ton employeur à de lourdes amendes.

Trouver un centre de formation RSA (variable selon les États)

La première étape évidente est de trouver un centre de formation accrédité. Il en existe plusieurs et pour tous les prix… Les tarifs varient de 40 à 160 $ selon les États et les centres.

Trouver un centre accrédité RSA

Vous pouvez trouver facilement un centre de formation sur internet. Vérifiez bien qu’il soit accrédité à la délivrance dudit diplôme. Pour être sûr, rendez-vous sur le site www.myskills.gov.au. Tapez « RSA » dans la barre de recherche et précisez votre localisation.

Formation en ligne ou en classe ?

Il est aujourd’hui possible d’obtenir le RSA en ligne pour tous les états et territoires d’Australie. Avant la pandémie de Covid, cela n’était pas possible pour l’état du Victoria, mais c’est maintenant faisable. Choisir de passer la formation en ligne, c’est choisir la flexibilité et le confort de son chez soi. La formation dure de 4 à 6 heures, et vous pouvez mettre en pause et reprendre la formation plus tard. Une fois validée, vous pourrez télécharger le certificat RSA.

Vous pouvez également choisir de passer la formation en classe. Vous suivrez alors le cours d’un formateur au sein d’un groupe d’une vingtaine de personnes. Cela a un côté plus interactif et rassurant notamment pour ceux peu à l’aise en anglais. En général, la formation prend la journée et vous repartez avec le diplôme RSA en main.

Retour d’expérience avec le centre « RSA Melbourne »

Pauline a passé son RSA en classe. Il s’agit généralement d’une demi-journée de formation impliquant des mises en situations professionnelles. Elle a obtenu ledit diplôme par le biais du centre de formation « RSA Melbourne » (TOID 3722).

L’inscription

L’inscription en ligne est simple et rapide. Il suffit de choisir RSA dans la liste des cours proposés par le site et sélectionner la date qui vous arrange. Vous entrez ensuite vos coordonnées et effectuez le paiement.

Le coût de formation est de 50 $. Il n’y a aucune démarche supplémentaire à réaliser hormis le fait d’assister à la formation.

Attention : Soyez sûr passer par un centre accrédité par l’état. Sur www.myskills.gov.au vous trouverez la liste des centres certifiés pour obtenir votre certificat.

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur 4 heures dans une salle regroupant une dizaine de participants pour la grande majorité en Working Holiday Visa. L’ambiance est plutôt bon enfant. Le formateur délivre le cours en s’appuyant sur le manuel de formation (que l’on peut garder) et quelques vidéos d’exemples pratiques. Tous les thèmes tournent autour de la consommation d’alcool tels que les doses à servir, la consommation excessive d’alcool ou encore la mise en jeu des responsabilités.

Le cours s’entrecoupe de mises en situation réelle comme la maitrise d’une personne en situation d’ébriété et présentant des signes d’agressivité. Le formateur prend le temps de s’assurer que tout le monde comprenne bien les termes techniques, et laisse beaucoup la place aux questions et partages d’expérience (certains des participants ont peut-être déjà travaillé dans le milieu auparavant).

rsa melbourne

Type de questions

Le cours s’achève par l’examen final se présentant sous forme de questionnaire à choix multiples d’une durée de 45 minutes. Il n’y a pas de questions pièges dans la mesure où tous les points ont été abordés durant la formation et outrageusement pointés du doigt par le formateur. Vous n’avez pas accès au manuel pendant le test mais les questions sont accessibles et ce, même avec un niveau d’anglais faible. Le formateur est aussi là pour vous aider si vous ne comprenez pas la question ou certains mots. L’examen suit directement le cours donc les réponses sont faciles à trouver si l’on suit un minimum le cours.

Après la formation

Le diplôme

Une fois le test réussi, un diplôme RSA en papier vous est remis. Il est conseillé de le numériser et de le garder précieusement dans la mesure où il s’agit d’un original. D’ailleurs, un employeur respectable demandera systématiquement une copie du diplôme.

Compléter son CV

Il n’y a aucun intérêt à garder son RSA secret ! En effet, si vous souhaitez décrocher un job dans l’hospitalité, il faut absolument préciser sur son CV que vous êtes titulaire du RSA. Cela augmente les chances de trouver un emploi plus rapidement.

Faire son CV australien

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un job en Australie ? Suivez notre guide pour adapter votre CV au marché australien.

RSA Refresher

Dans certains États, le RSA expire au bout d’un certain nombre d’années après son obtention. Pour la plupart des voyageurs, cette information n’est pas primordiale, mais pour ceux qui comptent rester plus que prévu, cela reste une chose à garder en tête. De ce fait, il vous faudra refaire valider votre RSA si vous travaillez toujours dans l’hospitalité. Afin de ne pas avoir à repasser toute la formation (ni d’en payer son prix total), on peut faire un « RSA refresher » qui permet de recycler son diplôme. On peut d’ailleurs aussi passer un RSA refresher si on passe d’un État à un autre, au lieu de repasser entièrement la formation.

5/5 - (3 votes)
Moi c’est Pauline ! Après avoir décroché mon master en droit et exercé dans ce domaine, j’ai décidé de tout plaquer pour réaliser le projet de partir solo en sac à dos à la découverte de nouvelles cultures. J'ai passé plus d’un an en Australie et j’ai adoré ce pays. Cette expérience a été une vraie école de la vie et m’a ouvert de nouvelles perspectives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.