« Quand on arrive dans une ville, on voit des rues en perspective. Des suites de bâtiments vides de sens. Tout est inconnu, vierge. Voilà, plus tard on aura marché dans ces rues, on aura été au bout des perspectives, on aura connu ces bâtiments, on aura vécu des histoires avec des gens. Quand on aura vécu dans cette ville, cette rue on l’aura prise dix, vingt, mille fois. Au bout d’un temps, cela vous appartient parce qu’on y a vécu. » disait le personnage de Xavier dans le film culte de Cédric Klapisch, L’auberge espagnole. Mais avant d’en arriver là, laissez-nous vous expliquer comment ça marche pour que, vous aussi, vous puissiez trouver votre auberge espagnole à Brisbane !

Avant d’arriver en Australie, il vaut mieux réserver une chambre pour 2-3 jours. Selon la saison, les établissements peuvent afficher complets. En outre, après 24 heures de vol derrière vous, un décalage horaire éreintant et des valises, errer dans les rues pour se loger à Brisbane ne sera pas facile.

Dans quel quartier se loger ?

Si vous souhaitez séjourner à proximité du centre, privilégiez les quartiers suivants : Brisbane City, Fortitude Valley, South Bank, South Brisbane, West End. Hyper central, vous pourrez vous déplacer à pied.

À 10-15 minutes en bus du centre-ville, les quartiers de Woolloongabba, Milton, Auchenflower, Toowong, Bowen Hills, Teneriffe et Newstead sont de très bons compromis. Les appartements y sont nombreux et très biens desservis par les transports en commun.

Paddington et New Farm sont à 15-20 minutes en bus du centre-ville, on y trouve plus de maisons que d’appartements. Un peu plus « bohème-chic », les loyers grimpent.

Pensez à utiliser Google Maps pour vérifier l’accessibilité aux transports en commun et estimer le temps de vos trajets.

L’hôtel

Inévitablement, les hôtels sont chers. Il est rare de trouver une chambre à moins de 120 $ la nuit, même dans l’outback. Mais ce mode d’hébergement est envisageable, surtout lorsque l’on arrive du bout du monde et que l’on souhaite un peu de confort. De plus, le cours du dollar australien étant faible, vous pouvez bénéficier d’un tarif abordable.

Si vous voyagez à plusieurs, pensez aux appart-hôtels (serviced apartments). Comme un véritable appartement meublé de plusieurs chambres, cette solution peut s’avérer la plus pratique et économique pour vous. Il existe des tarifs préférentiels pour les longs séjours.

N’hésitez pas à consulter plusieurs moteurs de recherche pour comparer les établissements et les prix. Vous pouvez aussi les contacter directement et réserver aux meilleurs tarifs.

Les auberges de jeunesse ou backpackers hostels

Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas les seules à réserver dans les auberges de jeunesse pour se loger à Brisbane… Tout le monde y est bienvenu, même avec les enfants ! L’option est sans doute la plus économique pour se loger en Australie. Les tarifs démarrent à partir de 15-20$ par personne et par nuit. En dortoir ou en chambre, à vous de choisir. Attention, l’été austral (décembre – février) est la saison haute et réserver devient indispensable.

Généralement, elles sont très bien placées ; au centre-ville et à proximité des transports en commun et supermarchés. Équipées de cuisines communes, vous pouvez facilement y préparer vos repas et économiser. Pensez à apporter un cadenas pour le casier qui est mis à votre disposition.

Et c’est un excellent moyen de rencontrer vos futurs compagnons de route ou bien d’échanger de très bons tuyaux. Elles disposent quasiment toutes de bars et salons communs. L’ambiance est joyeuse et cela facilite les rencontres, surtout lorsque l’on voyage seul. Beaucoup proposent des tours organisés à des prix très abordables. C’est idéal pour commencer votre périple australien.

Vous pouvez également consulter notre sélection des meilleures auberges ici : Les meilleures auberges à Brisbane – Notre Top 10.

Consultez le site HostelWorld pour trouver l’auberge de jeunesse qui vous correspond. HostelWorld est un comparateur d’auberges de jeunesse et autres types de logement, communément utilisé en Australie et dans le monde entier. 

La location d’un appartement ou d’une maison

Tout le monde vous le dira, Brisbane est nettement plus abordable que Sydney et Melbourne. Moins peuplée que ses grandes sœurs, la ville a récemment connu un boom dans la construction. L’offre a largement dépassé la demande et les loyers ont baissé.

Plus facile qu’en France, la location est envisageable si vous séjournez au moins 6 mois à Brisbane et que vous ayez des revenus réguliers (ou la capacité de payer l’intégralité de votre séjour en une seule fois). Il n’en demeure pas moins d’être bien préparé pour que votre dossier soit accepté.

Realestate.com.au et domain.com.au sont deux sites majeurs qui regroupent des milliers d’annonces. Vous trouverez des meublés mais les offres sont moins nombreuses. Idem pour les appartements avec toutes charges comprises ; l’électricité et Internet restent très souvent à la charge des locataires. En général, le loyer inclus l’eau car la majorité des appartements n’ont pas de compteur individuel (contrairement aux maisons). Généralement, les nouveaux arrivants optent pour les appart-hôtels qui proposent des tarifs longs séjours.

Pour visiter un appartement ou une maison, consultez les jours et heures de visite proposés sur l’annonce. Les visites à la demande sont rares. Retenez que la plupart des propriétaires et agences immobilières exigeront le versement d’une caution / bond (l’équivalent d’un mois de loyer) et au moins deux semaines de loyers d’avance. En Australie, le paiement des salaires comme des loyers est hebdomadaire ou bimensuel. La signature d’un bail (lease) est vivement recommandée. L’état des lieux se fait généralement séparément : l’agence et le locataire notent chacun les détails qu’ils souhaitent relever sous 3 jours.  Attention aux nombreuses clauses.

Sachez qu’à Brisbane, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et la taxe foncière sont à la charge des propriétaires. Il n’existe pas non plus de taxe d’habitation, de redevance audiovisuelle et de charges locatives relatives aux parties communes si vous vivez en appartement (incluses dans votre loyer).

Budget à prévoir 

Le budget à prévoir pour un appartement type (2 chambres, 1 salle de bain) à 370 $ :

  • Caution à 1480 $ (un mois de loyer) ;
  • Deux semaines de loyer d’avance à 740 $ ;
  • Ouverture d’un compteur électrique 200 $ (environ 150 $ par mois pour deux personnes) ;
  • Ouverture d’une ligne internet 180 $ (environ 60 $ par mois pour l’entrée de gamme) ;
  • Se meubler (de façon rudimentaire) 3000 $ minimum ;
  • Nettoyage professionnel en fin de bail (bond cleaning) si moquette entre 100 et 500 $.

Pour connaître vos droits et devoirs en tant que locataire et colocataire, consultez le site Residential Tenancies Authority du Queensland.

ATTENTION : POUR LES LOCATIONS ET COLOCATIONS, DE NOMBREUSES ARNAQUES SONT REPORTÉES TOUS LES JOURS. NE FAITES AUCUN VIREMENT ET NE PAYEZ QUE LE JOUR DE VOTRE ENTRÉE CONTRE REMISE DES CLÉS (SAUF AVEC AGENCES IMMOBILIÈRES RECONNUES). CONSULTEZ NOTRE PAGE SE LOGER EN AUSTRALIE, ATTENTION AUX ARNAQUES.

La colocation

La colocation a de nombreux avantages. Plus intime qu’une auberge de jeunesse et moins difficile qu’une location, c’est une alternative bon marché. Mais attention, toutes ne se valent pas. Visitez toujours l’appartement, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez. Une personne honnête n’aura aucun mal à vous répondre. Ne versez pas de caution en liquide sans obtenir de reçu (idéalement, par email car opposable). Les personnes malhonnêtes n’ont pas de nationalités… Qu’elles soient australiennes, françaises ou autres, tout le monde est logé à la même enseigne !

Les annonces pullulent sur Internet. Gumtree.com.au, l’équivalent du Bon Coin en France, regorgent d’offres. Il existe également de nombreux groupes sur Facebook en français et en anglais. Gardez en tête que si vous décidez de vivre avec des francophones, votre anglais s’améliorera moins vite.

Vous trouverez des chambres meublées ou non, à vous de choisir. Pour une personne seule et qui ne partageraient pas sa chambre avec un autre colocataire, les loyers débutent à 150 $. Pour un couple, cela tourne autour de 220-250$.

Loger chez l’habitant

Couchsurfing : permet d’être logé gratuitement chez l’habitant pendant quelques jours. Mais prenez toutes les précautions de rigueur.

Airbnb, Wimdu et 9flats : pour réserver en ligne un appartement, une maison ou une chambre auprès des particuliers.

Famille d’accueil : des organismes vous permettent d’être logé chez l’habitant contre rémunération. Idéal pour développer son anglais.

Au pair (fille ou garçon) : vous êtes logé et nourri dans une famille australienne en échange de la garde des enfants et de tâches ménagères (mi-temps).

HelpX : recevez le gîte et le couvert chez l’habitant en échange de quelques heures de travail par jour.  À négocier avant votre arrivée avec l’habitant.