Avant d’arriver en Australie, il vaut mieux réserver une chambre pour 2-3 jours. Selon la saison, les établissements peuvent afficher complets. En outre, après au moins 24 heures de vol derrière vous, un décalage horaire éreintant et des valises, errer dans les rues pour se loger à Brisbane ne sera pas facile. Voici nos astuces infaillibles pour une installation sans tracas.
⏰ Vous n’avez pas le temps de tout lire ?
Voici une sélection d’hébergements recommandés selon votre budget :
- Meilleur hôtel haut de gamme : Royal Albert Hotel
- Meilleur hôtel moyenne gamme : Ibis Styles Brisbane Elizabeth Street
- Meilleur hôtel budget : City Backpackers HQ
Meilleurs quartiers pour se loger à Brisbane
Si vous souhaitez séjourner à proximité du centre, privilégiez les quartiers suivants : Brisbane City, Fortitude Valley, South Bank, South Brisbane, West End. Hyper central, vous pourrez vous déplacer à pied ou en trottinette électrique en libre-service. Le quartier « South Bank » est le plus abordable rapport qualité-prix mais celui de Fortitude Valley est le quartier le plus vivant avec tous ces restaurants à bord de la Brisbane River. Le Bar et restaurant « Mr Percival’s » est très sympas pour déguster un cocktail et je suggérerez « Felons Brewing & CO » pour une bière « on tap » avec la vue sur Kangaroo Point !
À 10-15 minutes en bus du centre-ville, les quartiers de Woolloongabba, Milton, Auchenflower, Toowong, Bowen Hills, Teneriffe et Newstead sont de très bons compromis. Les appartements y sont nombreux et très biens desservis par les transports en commun.
Paddington et New Farm sont à 15-20 minutes en bus du centre-ville, on y trouve plus de maisons que d’appartements. Un peu plus « bohème-chic », les loyers grimpent.
Pensez à utiliser Google Maps pour vérifier l’accessibilité aux transports en commun et estimer le temps de vos trajets.
Les auberges de jeunesse ou backpackers hostels
Généralement, elles sont très bien placées ; au centre-ville et à proximité des transports en commun et supermarchés. Équipées de cuisines communes, vous pouvez facilement y préparer vos repas et économiser. Pensez à apporter un cadenas pour le casier qui est mis à votre disposition.
Et c’est un excellent moyen de rencontrer vos futurs compagnons de route ou bien d’échanger de très bons tuyaux. Elles disposent quasiment toutes de bars et salons communs et même parfois de salles de sports ou d’une piscine ! L’ambiance est joyeuse et cela facilite les rencontres, surtout lorsque l’on voyage seul. Beaucoup proposent des tours organisés à des prix très abordables. C’est idéal pour commencer votre périple australien et rencontrer du monde.
Comment trouver son auberge ?
Vous pouvez utiliser un comparateur de logements (auberges, hôtels etc) tel que Booking.com. Mais si vous voulez une valeur sûre, nous vous recommandons les 2 auberges suivantes : D’abord le Brisbane City YHA car il est proche du centre. Ensuite le City Backpackers HQ pour son superbe rooftop. Pour nous elles font vraiment partie des meilleures auberges de Brisbane. Elles sont super bien situées, clean et très bien notées par les voyageurs !
Combien ça coûte ?
Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas les seules à réserver dans les auberges de jeunesse pour se loger à Brisbane… Tout le monde y est bienvenu ! L’option est sans doute la plus économique pour se loger en Australie. Les tarifs démarrent à partir de 40$ par personne et par nuit. En dortoir ou en chambre, à vous de choisir. Attention, l’été austral (décembre – février) est la saison haute, les prix montent (70$ et plus par nuit et par personne) et réserver devient indispensable.
Les hôtels à Brisbane
Inévitablement, les hôtels sont chers. Il est rare de trouver une chambre à moins de 120 $ la nuit, même dans l’outback. Mais ce mode d’hébergement est envisageable, surtout lorsque l’on arrive du bout du monde et que l’on souhaite un peu de confort.
Hôtels moyenne gamme
De nombreux hôtels en plein centre permettent de profiter de la ville sans dépenser une fortune. Le Ibis Styles Brisbane Elizabeth Street par exemple est très bien situé (500m du centre) et propose des chambres doubles à environ 150$ la nuit. Vous avez également le Kingsford Smith Motel qui est un peu plus loin du centre (6km). Un de nos coups de coeur reste l’Opera Apartments South Brisbane (tarif plus élevés à 250$ la nuit, mais appartement complet)
Hôtels haut de gamme
Pour les budgets plus élevés, les hôtels centraux comme le Royal Albert Hotel ou bien le Amora Hotel Brisbane sont de très bonnes options. Le service y est de qualité, les chambres sont agréables et spacieuses. Ils se situent en plein centre et offrent de belles vues sur les buildings de la ville. En général, ces hôtels disposent de piscine et / ou Spa, parfait pour se détendre après avoir sillonné la ville toute la journée.
💡 Si vous voyagez à plusieurs, pensez aux appart-hôtels (serviced apartments). Comme un véritable appartement meublé de plusieurs chambres, cette solution peut s’avérer la plus pratique et économique pour vous. Il existe des tarifs préférentiels pour les longs séjours.
Faire une colocation à Brisbane
Comment trouver une colocation ?
Les possibilités foisonnent sur Internet. Gumtree.com.au, l’équivalent du Bon Coin en France, regorge d’offres, tout comme les nombreux groupes sur Facebook, en français et en anglais. Cependant, gardez à l’esprit que si vous optez pour des colocataires francophones, votre progression en anglais pourrait être moins rapide.
Marketplace sur Facebook représente également un excellent moyen de dénicher une colocation. Assurez-vous de vérifier soigneusement les détails de chaque annonce et ne donner aucune caution sans avoir vu l’appartement et rencontrer le propriétaire ou bailleur officiel !! Ne négligez pas non plus les groupes Facebook, tels que « AUSTRALIE – Conseils & bons plans » ou le groupe FB Messenger « Les Français à Brisbane », qui facilitent la mise en relation avec d’autres francophones à Brisbane.
D’autre part, vous pouvez explorer des sites web et des applications mobiles spécifiques, tels que Flatmates et Ozflatmates. Créez un compte pour consulter les nombreuses offres disponibles et les profils de vos futurs colocataires.
Règles et conditions des colocations
La colocation a de nombreux avantages. Plus intime qu’une auberge de jeunesse et moins difficile qu’une location, c’est une alternative bon marché. Toutefois, il est essentiel de choisir judicieusement. Visitez toujours l’appartement, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez. Une personne honnête n’aura aucun mal à vous répondre. Ne versez pas de caution en liquide sans obtenir de reçu (idéalement, par email car opposable). Les personnes malhonnêtes n’ont pas de nationalités… Qu’elles soient australiennes, françaises ou autres, tout le monde est logé à la même enseigne !
Les loyers sont à payer chaque semaine (voire toutes les deux semaines). Cela correspond aux salaires, également versés toutes les semaines (voire deux semaines). Votre premier versement sera donc au prix de minimum deux semaines (caution + une semaine de loyer). Soyez donc prêt à verser cette somme avant de vous engager dans vos recherches de colocations.
Vous trouverez des chambres meublées ou non, à vous de choisir. Les loyers pour une chambre individuelle, sans partage (oui il est possible de partager une chambre dans un appartement en collocation … !), commencent à partir de 200 $. Pour un couple, le coût minimum avoisine les 300 $.
Louer un appartement ou une maison à Brisbane
Tout le monde vous le dira, Brisbane est nettement plus abordable que Sydney et Melbourne. Moins peuplée que ses grandes sœurs, la ville a récemment connu un boom dans la construction. Les prix ont cependant augmenté suite à la pandémie de Covid.
Plus facile qu’en France, la location est envisageable si vous séjournez au moins 6 mois à Brisbane et que vous ayez des revenus réguliers (ou la capacité de payer l’intégralité de votre séjour en une seule fois). Il n’en demeure pas moins d’être bien préparé pour que votre dossier soit accepté.
Où trouver des annonces ?
Realestate.com.au et domain.com.au sont deux sites majeurs qui regroupent des milliers d’annonces. Vous trouverez des meublés mais les offres sont moins nombreuses. Idem pour les appartements avec toutes charges comprises ; l’électricité et Internet restent très souvent à la charge des locataires. En général, le loyer inclus l’eau car la majorité des appartements n’ont pas de compteur individuel (contrairement aux maisons). Généralement, les nouveaux arrivants optent pour les appart-hôtels qui proposent des tarifs longs séjours.
Visite et dépôt de dossier
Pour visiter un appartement ou une maison, consultez les jours et heures de visite proposés sur l’annonce. Les visites à la demande sont rares. Retenez que la plupart des propriétaires et agences immobilières exigeront le versement d’une caution / bond (l’équivalent d’un mois de loyer) et au moins deux semaines de loyers d’avance. En Australie, le paiement des salaires comme des loyers est hebdomadaire ou bimensuel. La signature d’un bail (lease) est vivement recommandée. L’état des lieux se fait généralement séparément : l’agence et le locataire notent chacun les détails qu’ils souhaitent relever sous 3 jours. Attention aux nombreuses clauses.
Sachez qu’à Brisbane, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et la taxe foncière sont à la charge des propriétaires. Il n’existe pas non plus de taxe d’habitation, de redevance audiovisuelle et de charges locatives relatives aux parties communes si vous vivez en appartement (incluses dans votre loyer).
Budget à prévoir
Le budget à prévoir pour un appartement type (1 chambre, 1 salle de bain) à 370 $ :
- Caution à 1480 $ (un mois de loyer) ;
- Deux semaines de loyer d’avance à 740 $ ;
- Ouverture d’un compteur électrique 200 $ (environ 150 $ par mois pour deux personnes) ;
- Ouverture d’une ligne internet 180 $ (environ 60 $ par mois pour l’entrée de gamme) ;
- Se meubler (de façon rudimentaire) 3000 $ minimum ;
- Nettoyage professionnel en fin de bail (bond cleaning) si moquette entre 200 et 500 $.
Pour connaître vos droits et devoirs en tant que locataire et colocataire, consultez le site Residential Tenancies Authority du Queensland.
ATTENTION : Pour les locations et colocations, de nombreuses arnaques sont reportées tous les jours. Ne faites aucun virement et ne payez que le jour de votre entrée contre remise des clés. Cela ne s’applique pas si vous passez par une agence immobilière reconnue.
Consultez notre article dédié Se Loger en Australie, Attention aux arnaques
Solutions alternatives de logement
- Couchsurfing vous offre l’opportunité de séjourner gratuitement chez des hôtes locaux pendant quelques jours, mais n’oubliez pas de prendre toutes les précautions nécessaires.
- Des plateformes telles qu’Airbnb, Wimdu, et 9flats vous permettent de réserver en ligne des appartements, des maisons, ou une chambres simple auprès de particuliers.
- Si vous souhaitez une expérience de logement plus immersive, envisagez de séjourner chez une famille d’accueil via des organismes moyennant une rémunération. C’est une excellente option pour améliorer votre maîtrise de l’anglais.
- Si vous êtes ouvert à l’idée de vous occuper d’enfants et de faire quelques tâches ménagères à mi-temps, devenez Au pair (fille ou garçon) et bénéficiez d’un logement et de repas au sein d’une famille australienne.
- HelpX vous offre la possibilité de recevoir le gîte et le couvert chez des hôtes locaux en échange de quelques heures de travail par jour. Assurez-vous de négocier les conditions avant votre arrivée avec l’hôte.
Se déplacer dans la ville
Rejoindre le centre depuis l’aéroport
L’aéroport de Brisbane dispose de deux terminaux situés à 2km l’un de l’autre. Un terminal pour les vols domestiques et un pour les vols internationaux.
L’aéroport international de Brisbane est situé au nord est du centre ville se situe à 13km du centre-ville. Pour vous y rendre, plusieurs options s’offrent à vous, à budgets variables.
Rejoindre Brisbane en bus de ville
Des bus assurent la liaison entre l’aéroport et le centre ville de Brisbane. Pour 13 $AUD la compagnie Skybus vous emmène en 30 minutes à l’aéroport de Brisbane.
Rejoindre Brisbane en train
Le train Airtrain relie l’aéroport de Brisbane à la gare centrale en 20 minutes. Vous pourrez acheter votre ticket directement à bord ou le réserver en ligne sur le site d’Airtrain et cela vous coûtera 16 AUD.
Rejoindre Brisbane en taxi
C’est indéniablement l’option la plus rapide, mais elle peut s’avérer relativement coûteuse. Le trajet en taxi (UBER XL) vous coûtera approximativement 40 AUD. Cependant, dès que vous voyagez en groupe, cette option devient rapidement avantageuse ! N’hésitez pas à jeter un œil à l’application DIDI dont les trajets sont parfois plus abordables.
Les taxis sont facilement identifiables à l’aéroport grâce à des panneaux de signalisation, et l’emplacement des véhicules Uber est également clairement indiqué. La durée du trajet est d’environ 13 minutes pour rejoindre le centre-ville.
Se déplacer dans Brisbane
Pour découvrir la ville de Brisbane plusieurs options s’offrent à vous : vélo, bus, ferry, il y en a pour tous les goûts y compris si vous voulez vous déplacez en trottinette électrique !
Avis aux amateurs de vélo, il y a plus de 150 stations dans le centre de Brisbane. C’est le moyen le plus économique de découvrir la ville. Bon à savoir, les premières 30min sont gratuites. Déposer son vélo et en reprendre un nouveau toutes les 30 minutes permet d’économiser encore plus !
Le ferry tant qu’à lui est l’option la plus lente mais aussi le plus agréable pour se déplacer à Brisbane. Les ferrys circulent tous les jours, avec un départ environ toutes les 15 minutes.
💡 Bon à savoir : le City Hopper (ferry rouge) est gratuit, alors n’hésitez pas !
Le réseau de bus propose également des navettes gratuites qui circulent dans le centre ville en semaine. Les circuits City Loop et Spring Hill Loop permettent de découvrir les principaux points d’intérêts et d’attraction de la ville gratuitement. Des navettes de bus gratuites circulent en semaine dans le centre-ville, tel que « City Loop » et « Spring Hill Loop », permettant de découvrir les principaux points d’intérêt de la ville sans frais (plus d’infos).