Home Queensland Brisbane Que faire sur la Gold Coast ?

Que faire sur la Gold Coast ?

Que faire sur la Gold Coast ?

Avec 300 jours de soleil par an, la Gold Coast est une des destinations les plus emblématiques d’Australie. Et ce n’est pas seulement pour son climat, ses magnifiques plages et son ambiance. Située au sud de Brisbane, la Gold Coast s’étend sur 52 km de plages dorées. Elle offre un paysage atypique avec ses incroyables gratte-ciels bordant la mer. Que vous soyez nature ou urbain, plutôt sportif, aventurier ou ici pour chiller, chacun sera conquis par la palette de loisirs proposée par la fameuse Côte d’Or. Voici notre Top 10 !

Chiller à la plage

La Gold Coast est réputée pour ses plages magnifiques dont le sable fin et l’eau turquoise vous transporteront au paradis. Le côté pratique, c’est qu’elles sont très facilement accessibles depuis la ville. Les plages s’étendent sur près de 70 km, de l’extrémité sud de Rainbow Bay à l’île South Stradbroke au nord. La plupart d’entre elles sont surveillées. Vous pourrez donc vous y baigner et y pratiquer un tas d’activités nautiques. Ne ratez pas Surfers Paradise Beach, Tallebudgera Creek, Currumbin Beach, Broadbeach, Burleigh Beach, Rainbow Bay, Kirra Beach, Coolangatta ou encore Mermaid Beach.

Surfer et s’essayer aux activités nautiques

C’est indéniable, la ville a été construite autour de la passion de ses habitants pour le surf. Où que vous soyez sur la Gold Coast, vous croiserez des surfeurs de tous âges, à n’importe quelle heure de la journée. Si vous souhaitez débuter ou vous perfectionner, il existe une vingtaine d’écoles de surf tout le long de la côte. Vous pourrez choisir de prendre des cours par petits groupes (45$ à 75$), des cours privés individuels (comptez environ 100$ la journée) ou de réserver un stage sur plusieurs jours (165$ pour 3 jours). Ces tarifs sont approximatifs et varient d’une école à l’autre.

Ce n’est pas par hasard que la Gold Coast est mondialement connue par les surfeurs. Elle possède les meilleures vagues du monde et accueille chaque année la compétition de surf Quicksilver and Roy Pro qui fait partie du championnat du monde de surf professionnel. Cet événement a généralement lieu au mois de Mars.

Voici une sélection des meilleurs spots de surf de la Gold Coast. Snappers Rock et Kirra à Coolangatta, Duranbah Beach mondialement connue, Greenmount où vous pourrez croiser des surfeurs professionnels (tout comme à Snappers Rock), Burleigh Heads (mais attention aux forts courants et aux rochers dans l’eau) et enfin, The Spit.

Venons-en aux autres activités nautiques. Si vous avez prévu d’aller profiter du soleil sur l’une des plages citées un peu plus haut, vous aurez le choix de pratiquer un tas d’activités telles que le surf, la planche à voile, le kite-surf mais aussi le stand-up paddle ou le kayak.
Pour ceux qui préfèrent les eaux un peu plus calmes, The Broadwater est un estuaire séparé de l’océan par une mince bande de terre offrant ainsi un plan d’eau idéal pour des activités nautiques. Vous pourrez vous essayer au paddle, au canoë, au kayak, au snorkeling ou encore au water-bike. La location de matériel se fait soit à la journée soir pour quelques heures.

Visiter les parcs nationaux

Pour pallier à l’agitation de la ville ou si vous avez tout simplement envie de verdure, rien de tel qu’une petite virée dans les terres de la Gold Coast. À moins d’1h de route à l’ouest de la côte, plongez dans la forêt tropicale (la rainforest) de Tambourine National Park, Lamington National Park, Springbrook National Park ou encore Nicoll Scrub National Park et Nerang National Park. Parcourez les nombreux chemins de randonnées de ces parcs nationaux. Vous pourrez y découvrir des cascades spectaculaires et des points de vue impressionnants dans une nature luxuriante. La faune et la flore sont diversifiées, vous serez éblouis par la beauté des landes de fleurs sauvages. Burleigh Head National Park est le plus petit parc national de la Gold Coast mais ne manque pas de charme. C’est un mélange de forêt tropicale et de mangrove.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre visite sur le site du gouvernement.

Observer les kangourous

Qui n’a pas rêvé dès son arrivée en Australie de tomber nez à nez avec un kangourou dans son habitat naturel ? Eh bien, à Gold Coast, rien de plus simple. Il vous suffit d’allez vous promener sur l’un des chemins du Coombabah Lakelands Conservation Area. Si vous êtes pressés et que vous ne souhaitez pas vous aventurer sur les sentiers, arrêtez-vous simplement sur Shelter Road à l’entrée du Koala Trail. Vous pouvez être sûrs d’y voir des kangourous à la tombée de la nuit. Et si vous ratez le coche, rendez-vous à Currumbin Wildlife Sanctuary (20$ – ouvert de 09h à 16h). Vous pourrez approcher tous les animaux emblématiques d’Australie : koalas, échnidés, émeus, diables de Tasmanie…

Partir à la rencontre des baleines

L’observation des baleines est une des activités phare en Australie. 

Si vous avez l’occasion de vous trouver sur le continent entre Juin et Novembre vous avez toutes vos chances de les observer. À noter que le pic de la migration est aux alentours du mois d’Août. Plus de 33.000 baleines à bosse parcourent la « Humpback Highway » le long de la côte Est. Elles fuient les eaux froides de l’Antarctique pour la Grande Barrière de Corail. C’est là qu’elles viennent s’accoupler et donner naissance à leurs bébés. La baleine à bosse est la plus commune mais il est aussi possible d’observer des baleines franches australes ou des baleines de Minke qui sont de plus petits spécimens. Les plus chanceux auront l’aubaine d’observer Migaloo reconnaissable à sa couleur puisque aussi étonnant que cela puisse paraître c’est une baleine blanche.

N’hésitez pas à booker une excursion afin de partir à leurs rencontres car c’est une expérience magique et impressionnante. Impressionnante lorsqu’on sait que ces mammifères peuvent mesurer jusqu’à 20m de long et peser jusqu’à 40 tonnes. Les baleines étant très curieuses et joueuses, elles ne manqueront pas de vous faire le spectacle. Certains bateaux sont équipés et vous offre même la possibilité d’entendre leur chant… une expérience hors du temps.

Les professionnels qui vous accompagneront sont de vrais passionnés (chercheur, biologiste). Ils vous livreront tous leurs secrets et vous serez incollable au sujet des baleines. 

Pour réserver une excursion, vous aurez le choix entre Spirit of Gold Coast 2.5-Hour Whale Watching Tour (69$ – départ de Mariners Cove Marina, Main Beach pour une durée de 2h30) et Deluxe Whale Watching Gold Coast (109$ – départ de Surfers Paradise pour une durée de 3h30).

Pensez à prendre une paire de jumelles ainsi que des vêtements chauds et imperméables car il fait froid au milieu de l’eau.

Points de vue

Si vous souhaitez observer le passage des baleines lors d’une simple promenade, il vous suffit de vous balader le long du littoral, vous y trouverez de superbes points de vue. Ou alors, rendez-vous simplement à un point de vue pour les observer, la balade n’est évidemment pas obligatoire. Gardez un œil sur l’horizon, vous les apercevrez souvent par hasard. Si vous avez des jumelles en votre possession ou l’occasion d’en acheter, ça sera un petit plus pour vous, d’autant plus que vous pourrez en profiter pendant plusieurs mois.

Burleigh Head National Park vous offrira une vue splendide sur l’ensemble de l’océan, un bon lieu d’observation. L’entrée au parc est gratuite. Notez que North Burleigh Lookout est un excellent endroit pour observer les baleines. D’autre part, il y a aussi le point de vue d’Elephant Rock dans la charmante ville de Currumbin, puis au sud, Point Danger Lookout au sein de la station balnéaire de Coolangatta qui vous permettra d’apercevoir des baleines par temps calme.

Monter au sommet du SkyPoint

Avec ses 322 m, SkyPoint est LE building le plus haut d’Australie. Ses 77 étages la propulsent également au rang de 5ème plus grande tour du monde après le Burj Khalifa ou l’empire State Building par exemple. Accrochez-vous car elle possède l’un des ascenseurs les plus rapide au monde ! Celui-ci vous emmènera au sommet en seulement 43 secondes. Cette tour d’observation offre une vue panoramique de 360° sur la ville de Surfers Paradise et ses gratte-ciels ainsi que sur l’Océan Pacifique. Petit plus : on vous conseille de vous y rendre au coucher du soleil, un spectacle à couper le souffle !

Les plus téméraires pourront prétendre à l’ascension du SkyPoint qui est la plus haute ascension externe du pays. Plusieurs formules vous permettent le grand frisson de jour comme de nuit mais aussi au lever ou au coucher du soleil (comptez entre 84$ et 109$ l’ascension). 

Vous pouvez aussi vous y rendre pour profiter de la vue au petit-déjeuner, autour d’un repas ou simplement pour boire un verre.

Horaires d’ouverture et tarifs

SkyPoint est fermé le mardi, mais également pour certaines occasions. Pensez à vérifier avant de vous y rendre. De plus, les horaires varient en fonction des jours. Suivez ce lien pour les découvrir. Pour y accéder, vous devrez déboursé 21$ par personne.

Vivre des sensations fortes dans l’un des parcs à thème

C’est sur la Gold Coast que se trouvent les plus grands parcs à thèmes d’Australie. Amateurs de manèges, soyez prêts à faire le plein de sensations fortes ! Chaque parc vous proposera des spectacles et des activités différentes, il y en a pour tous les goûts et de quoi satisfaire petits et grands.

Venez plonger au cœur de l’univers Marvel, des Looney Tunes, de Scooby-Doo ou encore de Marilyn Monroe à Warner Bros Movie World. Les fans de cinéma seront conquis par les décors, les attractions et les spectacles. vous pourrez aussi rencontrer vos personnages préférés ! (89$ la journée – ouvert de 09h30 à 17h).

Pour voir les animaux marins, rendez-vous à Sea World (89$ la journée – ouvert de 09h30 à 17h). Paradise Country vous permet de venir découvrir les animaux de la ferme et de vous imprégner de l’atmosphère camping (49$ la journée – ouvert de 10h à 15h30).

Si vous avez envie de vous rafraîchir tout en vous amusant, Wet’n’wild Gold Coast et ses jeux aquatiques est fait pour vous ! (79$ la journée – ouvert de 10h à 17h).

Vous pouvez également choisir d’acheter un pass pour Movie World, Sea World, Wet’n’Wild valable pendant 3 jours au tarif de 159$. 

Il existe aussi d’autres parcs tels que Dreamworld (109$ la journée- ouvert de 10h30 à 16h) ou encore WhiteWater World (pensez à vérifier les horaires qui varient la semaine et le weekend ainsi que les jours d’ouverture, le parc étant fermé pendant les mois les plus froids).

Nous vous conseillons d’acheter vos billets en ligne, les tarifs y sont plus avantageux qu’au guichet.

Sortir et faire la fête 

La Gold Coast ne manque pas de lieux pour une simple sortie (boire un coup dans un bar, manger au restaurant) ou pour faire la fête. Si vous aimez l’agitation et l’effervescence, Surfers Paradise vous offrira de quoi vous divertir de jour comme de nuit. Déambulez dans les rues et découvrez les boîtes de nuit qui peuplent Orchid Avenue.

Si vous préférez les restaurants plus tranquilles aux bars animés, dirigez-vous vers le sud de la ville. Vous y trouverez incontestablement de quoi ravir vos papilles, que ce soit à Broadbeach sur Oracle Boulevard, le long de la Gold Coast Highway à Mermaid Beach ou encore dans le quartier dynamique de Nobby Beach. Burleigh Heads, Palm Beach et Coolangatta offrent également de très bonnes options pour sortir et se restaurer.

À Miami Marketta, lieu de vie local et familial, vous trouverez de la street food en provenance des quatre coins du monde (les mercredi, vendredi et samedi soirs). Vous pourrez également déguster des bières locales, du vin et de super cocktails. Pour l’ambiance festival, des concerts de groupes locaux ont lieux tous les week-ends.

Enfin, pour prendre de la hauteur, rendez-vous dans l’un des plus beaux rooftop de la ville. vous pourrez y profiter d’une vue sensationnelle autour d’un dîner. Petit plus : pour en prendre plein les yeux, préférez y aller le soir pour admirer les illuminations de la ville. Voici quelques-uns des meilleurs rooftop de la Gold Coast : The Island Rooftop (Surfers Paradise), Wildernis Cafe and Bar et Frida Sol (Palm Beach), mais aussi Nineteen at the Star (Broadbeach) ou Mr P.P.’s Laneway and Rooftop (Southport). La liste est bien évidemment non exhaustive car il existe beaucoup d’autres bonnes adresses.

Goûter aux bières locales

La Gold Coast saura réjouir les amateurs de bières. En effet, les brasseries locales ne manquent pas, en voici quelques-unes que nous avons sélectionné pour vous. Venez faire vibrer vos papilles à Balter Brewing située à Currumbin. La brasserie a été créée par 5 surfeurs professionnels dont le très célèbre Mick Fanning. L’ambiance est garantie avec DJ et jeux le dimanche après-midi. Goûter à une (ou plusieurs) bière(s) de la Burleigh Brewing Company tout en profitant d’un de leurs concerts live.

Pour une nouvelle dégustation, rendez-vous à Black Hops Brewing qui propose des bières en version limitée tous les 2 mois. Fortitude Brewing Company propose une atmosphère décontractée dans un esprit très nature. Enfin, Lost Palms Brewing Company située dans le quartier industriel de Miami vaut le détour. Lost Palms saura vous étonner grâce à sa touche de féminité dès votre arrivée. Vous apercevrez rapidement ses locaux aux couleurs rose pastel et menthe.

Jouer au golf

Avec plus de parcours de golf au km² que dans n’importe quelle autre région du monde, la Gold Coast est le paradis des golfeurs. Que vous recherchiez un practice pour une simple partie ou un parcours de championnat de classe mondiale, vous trouverez ce dont vous avez besoin. Ceci-dit, seulement une douzaine de parcours sont ouverts au public (les autres sont destinés aux membres). Parmi eux 9 se trouvent dans le Top 100 d’Australie. Retrouvez toutes les informations sur les différents parcours sur ce site officiel.

Vous pourrez aussi vous essayer au TopGolf (50$ à 90$ l’heure). C’est un nouveau concept de divertissement dérivé du golf. Inventé en Angleterre en 2000, il s’est fortement développé ces dernières années, notamment dans les pays anglo-saxons. Le premier TopGolf d’Australie a ouvert ses portes en 2018 à Gold Coast. Il s’agit plus ou moins d’une zone de practice classique pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. La nouveauté de ce jeu c’est que les balles de golf sont équipées de micro-puces. Cela permet aux joueurs de visualiser leurs statistiques en direct sur un écran (un peu comme au bowling) et cela pour chaque coup (distance, précision et score). Il s’agit ici de tirer les balles sur des cibles. Chaque terrain est équipé de 9 à 11 cibles.

4.9/5 - (10 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers