Home Queensland Brisbane Meilleurs événements et festivals à Brisbane

Meilleurs événements et festivals à Brisbane

0
Meilleurs événements et festivals à Brisbane

Capitale de l’état du Queensland, Brisbane est également la 3ème plus grande ville d’Australie après Sydney et Melbourne. La city possède un climat doux tout au long de l’année, ce qui lui permet d’accueillir et de mettre en place une multitude d’événements. Festivals, fêtes diverses, show… de nombreux événements enflamment la métropole et lui confère une atmosphère festive et décontractée. Voici une petite sélection de ce à quoi vous pourriez participer lors de votre séjour à Brisbane !

Nouvel an Chinois (Février)

Entrez dans une ambiance festive et totalement décalée et venez célébrer le Nouvel An lunaire chinois ! Célébrations et festivités font vibrer la cité et l’animent d’une palette de couleurs, de sons et d’odeurs pendant 24h. Nombre de performances et de spectacles sont proposés : danses traditionnelles, prestations variées des artistes de rue, défilé de dragons et lions géants, marché, pétards, jonglage, lumières… De même, pour compléter ce voyage à travers l’Asie, goûtez aux spécialités culinaires dans l’un des nombreux restaurants ou stands de rue de la ville. 

Infos pratiques 

Le Nouvel An a lieu à la fin du mois de Janvier. Rendez-vous à Fortitude Valley et plus précisément aux centres commerciaux de Brunswick Street et de Chinatown, mais également à Bakery Lane et dans divers autres lieux de ce quartier. Ces célébrations sont gratuites.

Le programme se trouve juste ici sur le site de la ville.

Queensland Music Festival (Juillet)

Artistes et communautés australiennes sont ainsi réunis pour célébrer la musique et la culture à travers des concerts. Vous découvrirez qu’il n’y a pas un style de musique précis mais que différents styles sont ainsi représentés. Vous aurez l’occasion de participer à des expériences artistiques de renommée mondiale, des événements phares, des ateliers et des programmes et découvrirez des œuvres inspirées d’histoires, de personnes et de lieux particuliers. La musique sert ici de vecteur pour faciliter le changement social à travers elle.

Infos pratiques

Ce festival de musique biannuel n’a lieu que les années impaires et dure deux semaines. Il s’étend dans tout l’état du Queensland dont la capitale qui n’est autre que la ville de Brisbane.

Retrouvez le programme sur le site officiel de l’événement. 

« Ekka » Le Royal Queensland Show (Août)

C’est l’événement annuel le plus important et le plus attendu par les locaux. Il attire en moyenne 400 000 personnes, c’est pour dire ! Des milliers d’animaux, des spectacles, des manèges, des concerts, des concours, du jardinage, de la cuisine, de la peinture, de la photographie ou encore des activités manuelles. Voilà le programme qui vous attend durant 10 jours. Ce festival agricole rassemble la ville et la campagne dans un même endroit pour le plaisir des petits et des grands !

Infos pratiques

Le Royal Queensland Show se déroule au mois d’Août sur une dizaine de jours environ (du 12 au 20 Août 2023 cette année). Il existe des billets dont les prix varient en fonction de votre statut (enfants de moins de 4 ans et enfants de plus de 4 ans, adulte, famille). La plupart des animations sont gratuites, les manèges pour les enfants sont eux payants.

Le site de l’Ekka regroupe toutes les informations nécessaires à votre visite (horaires, programme, tarifs, etc).

Brisbane Festival (Septembre)

Il s’agit du plus grand festival artistique de Brisbane. Cet événement international tant attendu rassemble plus de 2000 artistes venus du monde entier ! Des scènes d’arts par centaines prennent possession de la ville. Vous découvrirez des spectacles ainsi que des performances à chaque recoin. L’intégralité de vos sens vont être stimulés ! Couleurs, odeurs, saveurs et feux d’artifice font partie du spectacle. En effet, les sites emblématiques de la city (dont le fleuve) sont mis à contribution et servent de décor aux artistes locaux et internationaux. 

Infos pratiques

Ce festival d’arts a lieu au mois de Septembre. Les festivités font battre le cœur de Brisbane 3 semaines durant grâce à un ambitieux programme multi-arts. Celui-ci est réalisé par la communauté indigène locale et rend hommage aux peuples des Premières nations d’Australie. 

De nombreuses informations sont quotidiennement mises à jour ici pour vous accompagner au mieux dans la découverte de cet incroyable festival haut en couleurs et en performance !

Brisbane Pride Festival (Septembre)

C’est un simple rassemblement suivi d’une marche qui a lancé cet événement il y a maintenant une trentaine d’années. Aujourd’hui, il est devenu le 1er festival du Queensland (et le 3ème du pays) qui célèbre une sexualité différente et en tout genre, autrement dit la diversité. C’est LA grande fête annuelle LGBTQI+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans, Queers, Intersexes). En plus d’être un moyen de revendiquer ses droits ent toute fierté et d’avoir une visibilité, c’est une très bonne « excuse » pour faire la fête ! En dehors du Pride Festival, de nombreux événements sont organisés dans la ville. Le fameux « Queen’s Ball Awards » qui est la célébration la plus ancienne du monde a lieu chaque année au mois de Juin. C’est une sorte de concours de beauté déguisé ou non dont le thème change à chaque édition. Des prix récompensent le ou les meilleur(s) participant(s).

Infos pratiques

Les couleurs du drapeaux arc-en-ciel colorent la ville pendant 4 semaines au mois de Septembre pour le plus grand bonheur des habitants du Queensland qui sont très attachés à cette célébration. Paillettes, musique, animations, spectacles, pique-nique, expos, etc. animent Brisbane qui accueille plus de 10 000 festivaliers lors de cette célébration populaire ! La plupart des événements sont gratuits. 

Pour découvrir le programme 2023 et les tarifs de certaines animations, rendez-vous sur le site de la Brisbane Pride.

5/5 - (1 vote)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.