L’Australie est un pays relativement neuf, qui a accueilli au cours de nombreuses décennies de nombreux immigrants. Cette diversité culturelle se ressent notamment dans la variété des influences culinaires. En Australie, les repas sont beaucoup plus déstructurés qu’en France et la pause déjeuner moins automatique. Pour autant, les Australiens adorent manger et varier les saveurs. Voici donc dans cet article, quelques unes des spécialités culinaires que vous pourrez tester lors de votre voyage au pays des kangourous !
Au sommaire
Les spécialités salées (savoury)
Vegemite
La fameuse Vegemite… Il est pratiquement impossible de décrire sa saveur. Un seul conseil, goûtez-y. Vous ne serez pas déçus et vous vous en souviendrez longtemps ! La vegemite est une pâte à tartiner de couleur foncée confectionnée à partir d’extrait de levure. Elle se rapproche de la Marmite anglaise. Son goût est très segmentant (salé et amer), il est rare de l’apprécier si vous n’avez pas un palais initié dès l’enfance. La recette est tenue secrète et les australiens la consomment le plus souvent au petit-déjeuner sur une tartine avec du beurre.
Les viandes atypiques : kangourou, émeu et crocodile
Le kangourou se trouve très facilement dans les supermarchés tout comme dans les restaurants. Généralement consommé en steak classique, haché dans des burgers, en viande séchée ou sous forme de brochettes (skewers). C’est une viande maigre, riche en protéine et peu coûteuse. Cependant les australiens citadins n’en sont pas férus. Dans le bush, il est plus consommé et certains locaux vont même jusqu’à le chasser eux-même.
L’émeu et le crocodile sont plus rares et généralement consommés en steak haché dans des burgers ou en brochettes. Vous pourrez par exemple en déguster dans le territoire du Nord.
Les meatballs
Les meatballs sont des boulettes de viande. Rien de bien original, il n’y a pas de saveur typique et elles sont internationales. Ceci-dit, elles sont copieusement consommées en Australie, vous en trouverez d’ailleurs sur la plupart des menus.
Meat pies
Les meat pies sont des tourtes à la viande que l’on retrouve dans la plupart des pubs, road houses, restaurants ou stations services. La meat pie est bien souvent consommée accompagnée de frites et d’une bière. C’est un plat très populaire et assez bourratif mais qui fait le bonheur des australiens. Elle est également vendue aux rayons traiteur ou surgelé des supermarchés, dans les bakeries ou dans de nombreux points de vente à emporter. La meat pie a été élue « plat national » en 2003 par le premier ministre Bob Carr. Les australiens consomment en moyenne 15 meat pies par personne et par an, c’est pour dire !
Sausage rolls
Dans le même esprit que les meat pies, on retrouve les sausage rolls. Il s’agit tout simplement de viande à saucisse enroulée de pâte feuilletée. La plupart du temps elles sont consommées sur le pouce comme un snack, avec un peu de ketchup. Les australiens mangent ça à toute heure de la journée. On trouve des sausage rolls dans toutes les bakeries, dans les stations essence ou encore les supermarchés.
Gravy
Il s’agit tout simplement d’une sauce au jus de viande qui accompagne de nombreux plats. On vous proposera souvent cette sauce dans les restaurants notamment pour accompagner votre steak ou tout autre type de viande.
Barramundi
Le barramundi est un poisson très réputé en Australie. Son nom provient d’un mot aborigène qui signifie « poisson aux grandes écailles ». Il est capable d’éviter les lignes fixes mais reste une proie facile à attraper à la ligne pour le plus grand bonheur des pêcheurs. Il est pauvre en arêtes ce qui le rend d’autant plus appréciable. Souvent préparé au barbecue, c’est aussi un met que vous retrouverez sur la plupart des menus dans les pubs, restaurants, brasseries, etc.
BBQ
Les nombreux barbecues en libre-service montrent à quel point le BBQ est une tradition ancrée dans la culture australienne. Par ailleurs, il suffit simplement d’avoir une petite terrasse ou un petit balcon pour rendre heureux un australien. Peu importe l’occasion (anniversaire, crémaillère, arrivée de l’été ou simplement rituel du dimanche), les « barbies » font partie de la culture et du lifestyle australien. Les australiens aiment se réunir autour des grilles entre amis ou en famille pour partager un bon repas.
Burger
Les burgers sont légion en Australie ! Avec les meat pies, les fish&chips et le schnitzel, c’est l’un des éléments de base servi dans les pubs. Les fast-food comme McDonalds ou Hungry Jacks sont le lieu privilégié pour les petits budgets.
Des chaînes plus premium comme Grill’d ou Burger Project proposent des versions plus qualitatives avec notamment des Wagyu burger (viande de boeuf wagyu).
Chaque état dispose de sa propre législation en matière d’alimentation. De manière générale, il est très rare voire impossible de se faire servir un burger saignant ou bleu en Australie. La cuisson n’est jamais demandée et même lorsque vous l’indiquez, elle n’est quasiment jamais respectée. La NSW Food Authority interdit de servir un burger rose pour des raisons d’hygiène et l’amende est salée puisqu’elle s’élève à $1540.
Avocado toast
L’avocado toast est un incontournable du régime australien. C’est d’ailleurs très souvent un élément principal du petit déjeuner. « L’avo toast » est servi dans la plupart des cafés dans les petites et grandes villes. La base est donc une tartine (elle peut être composée de différents types de pain mais c’est généralement du « sourdough » c’est-à-dire du pain au levain) avec de l’avocat écrasé (smashed avocado). Il est régulièrement accompagné de feta, d’halloumi grillé (fromage grec) ou d’œufs.
Le schnitzel ou chicken parma (aka chicken parmigiana)
Originaire d’Autriche, le Schnitzel a été adopté par les australiens qui l’ont ensuite réinventé. C’est une escalope panée dont il existe de nombreuses variantes. La plus populaire, incontournable dans tout pub australien qui se respecte : la chicken parmy. Il s’agit d’une escalope panée avec pour garniture de la sauce tomate, une tranche de jambon et du fromage, le tout gratiné au four. La parmy se décline de plus en plus, notamment en versions végétariennes (et même vegan) mais également aux fruits de mer.
Fish&chips
L’Australie multiplie les influences culinaires et le fish&chips anglais en est la parfaite incarnation. Il est très populaire en Australie et on le retrouve à peu près partout, particulièrement en bord de mer où ils sont véritablement délicieux ! À la différence du fish&chips anglais, le poisson utilisé est souvent du basa, du hoki ou du barramundi au lieu de la traditionnelle morue. Il sera accompagné de frites et d’une bière. Si vous êtes à Sydney, n’hésitez pas à tester le Doyles à Watsons Bay !
Garlic bread
Le Garlic bread est une spécialité internationale mais les australiens en raffolent ! À partager à l’apéritif, en entrée ou en accompagnement, tous les prétextes sont bons et c’est assez addictif. Il existe de nombreuses variantes. Sous forme de ciabatta ou foccaccia italienne, sous forme de tartine classique avec de l’ail (comme son nom l’indique) mais aussi du persil, de l’huile d’olive et parfois même du fromage fondu. Vous en trouverez facilement au rayon frais des supermarchés.
Frites avec chicken salt
Très souvent, lorsque vous commandez des frites en Australie, elles pourront avoir un léger goût de viande. Ce n’est rien d’autre qu’un goût de poulet ! Les australiens utilisent très souvent un sel qui comprend des arômes de poulet et autres condiments. Si vous ne voulez pas de ce sel particulier sur vos frites, pensez à le signifier au serveur au moment de la commande !
Damper
Le damper est un pain australien traditionnellement préparé par les premiers colons européens en Australie. Il est fait à base de farine, de beurre, de sel, d’eau et/ou de lait. Ce pain est fabriqué sans levure de boulanger mais en utilisant de la levure chimique ou du bicarbonate de soude comme agent levant. Il peut se manger avec du salé ou du sucré, au choix.
Cheese & crackers
Les Australiens adorent le fromage. Il est possible de se rendre dans des épiceries fines et de trouver du très bon fromage français ou italien en y mettant le prix. Mais au quotidien, les australiens consomment différents types de fromage. Ils aiment le fromage italien (gorgonzola), anglais (cheddar), hollandais (gouda), grec (halloumi, mais rarement disponible en plateau), français, et évidemment australien.
En Australie, les fromages de plateau ne sont pas consommés avec une baguette comme nous en avons l’habitude, mais avec des crackers (petits biscuits apéritif ronds, souvent salés et parfois aromatisés aux herbes) et quelques fruits secs. Vous verrez que cela est très commun pour les événements mondains, les anniversaires, parties, etc.
La beetroot
Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement de la betterave. En Australie, elle est un aliment très tendance, particulièrement pour garnir ses burgers ! En effet, les australiens en ajoute très souvent une tranche dans leur sandwich rond. D’autre part, la beetroot peut aussi être dégustée en salade appelée baby beetroots, en dit à tremper ou encore, aussi étonnant que cela puisse paraître, en boisson : le Beetroot Latte.
Les spécialités sucrées (sweet treats)
Anzac biscuits
L’ANZAC est le corps d’armée australien et néo-zélandais (Australian and New Zealand Army Corps). Au départ, l’ANZAC était un corps d’armée formé de troupes australiennes et néo-zélandaises destiné à affronter les Turcs pendant la Première Guerre mondiale. Célébré le 25 Avril de chaque année, Anzac Day commémore la sanglante bataille de Gallipoli (ou campagne des Dardanelles).
Les Anzac biscuits appartiennent donc à cette partie de l’histoire et sont un véritable symbole en Australie. Ce sont les biscuits que les femmes envoyaient aux soldats pendant la guerre. Ils sont principalement composés de flocons d’avoine, de mélasse, de sirop de sucre roux et de noix de coco. On les trouve à peu près toute l’année dans les supermarchés, cafés et autres points de vente. Mais ils sont largement consommés autour d’Anzac Day au mois d’Avril. De plus, grâce à leur lien avec les forces militaires, ils sont utilisés pour collecter des fonds pour les vétérans de la RSA et RSL (les associations de vétérans néo-zélandais et australiens). Il existe de nombreuses variantes mais les biscuits originaux sont les meilleurs et parfaits pour les voyageurs ou randonneurs car ils se conservent longtemps.
Tim Tam
Le Tim Tam est un gâteau industriel commercialisé par Arnott’s dont tous les amateurs de chocolat raffolent. Le Tim Tam classique est composé de deux biscuits au chocolat séparés par un fourrage lui aussi chocolaté. Mais il existe de nombreux parfums (fraise, chocolat blanc ou noir, caramel, coco, menthe, etc.) et des éditions limitées. Vous en trouverez dans tous les supermarchés du pays.
Il existe un vrai rituel de consommation appelé Tim Tam Suck ou Tim Tam Slam qui est parfait si vous choisissez de déguster vos biscuits avec une boisson chaude. Il suffit de croquer les coins opposés puis d’en plonger un dans votre boisson et d’aspirer depuis l’autre côté. Cela devrait faire un appel d’air et permet au biscuit de se ramollir et de fondre, c’est délicieux ! Mais pas toujours si facile à réaliser…
Pavlova
Un nom à consonance russe, un dessert parfois australien, parfois néo-zélandais, mais qu’est donc la pavlova ? La pavlova est un dessert à base de meringue, de fruits frais et généralement nappée de crème fouettée ou de glace. Une bonne pavlova a la spécificité d’être croustillante à l’extérieur et fondante et moelleuse à l’intérieur. Son nom vient de la ballerine russe Anna Pavlova qui était en tournée en Australie et en Nouvelle Zélande dans les années 1920. Chacun des deux pays revendique son invention, c’est un peu comme le Mont St Michel en France : breton ou normand ? Place au débat !
Banana bread
D’origine américaine, le banana bread se présente sous la forme d’un cake. Comme son nom l’indique c’est un gâteau à la banane mais pas seulement… Le classique banana bread comprend de nombreuses épices (comme de la cannelle), souvent des noix ou d’autres fruits secs. Il est généralement vendu dans les cafés ou les supermarchés sous forme de tranche individuelle. Lorsque vous le commandez dans un point de vente, on vous proposera généralement de le toaster avec du beurre, ce qui le rend encore plus savoureux et croustillant.
Lamington
Le lamington est le gâteau australien par excellence. Il s’agit d’un gâteau éponge, de forme rectangle. Le lamington classique est recouvert d’une couche de chocolat et roulé dans des copeaux de noix de coco. Sa texture est particulière et il porte bien son nom de gâteau éponge. Les australiens l’appellent le « Lammo » et sont tellement fiers de cette spécialité qu’un jour lui est dédié : le National Lamington Day. Il est célébré le 21 Juillet de chaque année.
Protein balls
Elles se présentent sous la forme de boules très denses. Elles sont généralement composées de fruits secs (dates, abricots secs, amande, noix…), de protéine en poudre, de noix de coco et de céréales (flocons d’avoine). Ces boules sont enrichies en protéines.
Scones
Les scones australiens (d’origine britanniques) sont de petits pains légèrement sucrés. Ils sont légers et moelleux. Pour les manger, l’idée est d’empiler de la crème et de la confiture après avoir coupé le petit pain en deux… C’est vraiment délicieux et vous pourrez en trouver de très bonnes dans la plupart des bakeries.
Hot cross bun
Cette petite brioche de petit pain levé sucré est une spécialité de Pâques. Elle est cuisinée le vendredi Saint dans les pays anglo-saxons. Composée d’épices, de raisins (de Corinthe) et de fruits confits (de type agrumes), c’est un vrai délice pour les papilles ! Sur le dessus de cette jolie brioche ronde est apposée une croix blanche. Celle-ci peut être faite d’un mélange de farine et d’eau, d’un simple glaçage ou avec du papier de riz. De nombreuses variantes de ces petits pains existent en Australie et en Nouvelle-Zélande : aux pépites de chocolat, au caramel, au café, aux dattes, etc.
Fairy bread
Le fairy bread ou « pain de fée » trouverait son origine dans les années 1920. Il s’agit tout simplement de tartine de pain blanc type pain de mie sur lequel on tartine du beurre (ou de la margarine) puis de petites perles ou vermicelles de sucre colorées (sprinkles). Souvent, ces tartines sont coupés en deux de façon à former deux triangles afin d’être consommés. Cet encas est très populaire dans les fêtes d’anniversaire pour enfant. Cela-dit, les adultes en raffolent tout autant…
Les spécialités à boire – non alcoolisées
Barista et l’art du café
Les australiens maitrisent l’art du café à la perfection. Vous ne verrez pas un australien dans la rue le matin sans sa cup de café, c’est un rituel. D’ailleurs, si vous commandez plusieurs cafés pour votre entourage, le serveur vous donnera directement un socle pour les transporter plus facilement. Il existe de nombreux points de vente minuscules qui vendent uniquement des boissons chaudes (et quelques cookies, protein balls ou banana bread pour les accompagner). Le barista prépare des cafés qui sont souvent très esthétiques et bien présentés (avec des formes dessinées).
Il existe de très nombreuses variantes de boissons chaudes, Espresso, Long Black, Macchiato, Flat white : un café avec du lait chaud (steamed milk), c’est proche de notre Latte ou encore Capuccino et Chai Latte.
Tous les bars proposent de remplacer le lait de vache par du lait d’amande ou du lait de soja et proposent différentes variantes de boissons chaudes. Il est également possible d’ajouter de la vanille ou du caramel.
Cordial
Il s’agit tout simplement d’un sirop ou concentré de fruit. Il permet de donner un léger goût sucré à l’eau ou d’agrémenter un cocktail. Vous trouverez des grosses bouteilles (1,5L) en vente dans les supermarchés ou épiceries. Les enfants australiens en sont également très férus pour leur lunch box !
Lemon, lime and bitters
C’est une boisson/cocktail composé principalement de limonade, lime cordial (sirop de citron) et de bitters (concentré amer). Le soda waters remplace parfois la limonade.
Bubble tea
L’Australie est un carrefour d’influence, et la culture asiatique est très présente. Ainsi, les bubble tea ont fait leur apparition et il existe un grand nombre de franchises comme Chatime et Sharetea ainsi que des points de vente indépendants. Le bubble tea est un mélange de thé vert ou de thé noir compilé à des saveurs fruitées. Il peut aussi être mixé avec du lait. Il est possible d’ajouter des ingrédients comme des perles de tapioca, de l’aloe vera, des sirops ou d’autres saveurs plus ou moins originales.
Les spécialités à boire – alcoolisées
C’est une évidence, les australiens aime l’apéro et cela peu importe l’heure… En Australie, on a la culture du pub un peu comme chez les anglais. Et l’on a tendance à beaucoup boire ! À l’inverse de chez nous, l’alcool ne se trouve pas dans les supermarchés. Il faut se rendre dans des magasins spécialisés appelés bottle shops, il y en a un peu partout en Australie. Certains bottle shops ont également un « drive-through« . Cela peut surprendre au début mais on peut effectivement acheter de l’alcool depuis le confort de sa voiture en passant commande au guichet…
La bière australienne
La bière est la boisson alcoolisée la plus populaire en Australie. On consomme principalement des blondes (lager) peu alcoolisées. Parmi les plus répandues, il y a la XXXX (4X), la Great Northern, la Coopers, la Carlton Dry ou la Victoria Bitter.
Les « craft beers » sont de plus en plus populaires (IPA, Pale Ale, etc). Il s’agit de bières brassées localement, souvent avec un pourcentage d’alcool beaucoup plus élevé que les bières classiques et un goût beaucoup plus prononcé.
Enfin, chaque état a une taille standard particulière. Si vous commandez un verre de bière dans le NSW ou en ACT, le standard sera un « schooner » de 425mL. Les noms et les tailles varient selon les états donc ne vous faites pas avoir !
Le vin australien
Si l’on sait où chercher, il y a du très bon vin en Australie. Ne soyez pas surpris, la plupart des bouchons se dévissent. Vous pouvez donc ranger votre tire-bouchon au fond d’un placard. Le South Australia est la première région productrice de vin mais il existe plusieurs régions viticoles en Australie. Parmi les plus connues, on retrouve la Hunter Valley ou Riverina (NSW), Margaret River (Western Australia), la Barossa Valley, Adelaide Hills ou Coonawarra (South Australia), la Mornington Peninsula ou Yarra valley (Victoria) et la Tamar Valley (Tasmanie). Mais il en existe de nombreuses autres, la liste est longue.
Le goon
Le goon est un nom commun pour désigner du vin vendu en fût de 3 à 5 litres (cask wine). Il s’agit généralement de vin de piètre qualité à bas prix (moins de $10). Il est très populaire chez les backpackers et les petits budgets, attention néanmoins à la gueule de bois…
Bundaberg rum & coke
C’est une boisson alcoolisée qui mélange rhum et coca cola avec seulement 4,6% d’alcool. Bundaberg Rum est une marque de rhum produite dans la ville de Bundaberg en Australie appelée « Bundy » par les locaux. C’est le rhum le plus populaire en Australie, les locaux en consomment très souvent, pour toutes les occasions !
Pimm’s
Le Pimm’s (n°1) est un alcool très répandu en Australie. C’est une liqueur anglaise qui se consomme comme du sirop à diluer à laquelle on ajoute souvent du gin. Son goût est légèrement amer et sucré. Souvent, le Pimm’s est dilué dans de la limonade et servi sous forme de cocktail (ou dans une grande carafe comme la sangria) avec des fruits frais coupés (fraises, pommes, oranges, citron…).
Le prosecco italien
Plus abordable que le champagne, le prosecco est une alternative proposée sur la quasi-totalité des menus des bars et restaurants. C’est un vin sec blanc pétillant, très côté en Australie.
Quelques généralités sur les restaurants et les bars
Dans la plupart des établissements (restaurants, cafés ou bars), vous devrez passer votre commande au comptoir et payer directement. Lors de la transaction, on vous remettra un panneau avec un numéro ou un buzzer. Dans le premier cas, cela indique que le service se fera à table. Lorsque votre commande sera prête, un serveur vous l’apportera directement et récupèrera le panneau avec le numéro. Dans le deuxième cas, quand le buzzer sonnera, cela signifiera que votre commande est prête et que vous pouvez aller la récupérer vous-même.
Souvent, des carafes d’eau et des verres sont à disposition au comptoir.
Parfois, les restaurants n’ont pas de licence d’alcool et ne peuvent donc pas en vendre aux clients. C’est très souvent le cas avec les restaurants asiatiques. Mais ils proposent le « BYO » (ce qui signifie Bring Your Own – pour « apportez votre propre bouteille »). Il y a souvent des frais de débouchonnage ou « corkage » (au sens figuré), c’est-à-dire que vous payez un montant fixe (de quelques dollars) pour avoir le droit de consommer votre propre bouteille au restaurant.