Des collines vertes qui s’étendent à l’infini, des volcans et des sommets enneigés, jusqu’aux innombrables plages et lacs, en passant par les forêts humides et les sources chaudes… Vous voilà bien arrivé en Nouvelle-Zélande. Cette destination attire autant de voyageurs intrépides en quête de sensations fortes que de voyageurs qui souhaitent découvrir une culture anglo-saxonne, une incroyable diversité de paysages et une faune à part.
Ce pays a une histoire et une culture propres et offre un nombre illimité d’options de voyage. Il n’est pas toujours évident d’organiser un voyage, surtout à l’autre bout du monde. Voici donc nos recommandations pour un voyage inoubliable en Nouvelle-Zélande. Ici nous nous concentrerons sur l’île du Nord, l’Émeraude de l’Océanie.
Au sommaire
Où commencer son voyage en Nouvelle-Zélande?
Auckland en première étape
Pour commencer, il est conseillé d’arriver à Auckland. L’aéroport d’Auckland est le principal aéroport du pays et propose toutes les infrastructures dont vous aurez besoin pour bien démarrer votre périple. A la sortie de ce premier, porte 8, vous trouverez des navettes pour rejoindre le centre-ville. Pour le reste du voyage, vous aurez le choix entre une location de voiture et de camping-car, ou celui de voyager en bus. A noter, voyager en bus en Nouvelle-Zélande est assez courant et bon marché avec plusieurs pass disponibles. Bien sûr, nous vous recommandons de réserver en avance, surtout si votre voyage tombe en haute saison touristique, de décembre à mars.
Auckland abrite plus de 1,6 million d’habitants, alors quoi de mieux pour commencer à s’immerger dans le pays que de commencer par visiter l’une de ses plus grandes villes ? Voici les activités immanquables de la ville :
- Waitematā harbour et Manukau harbour : baladez-vous sur les deux ports mythiques de la ville
- War Memorial Museum : découvrez la plus large collection d’art maori au monde.
- Sky Tower : Offrez-vous des vues imprenables sur la ville et ses environs avec une marche harnachée au sommet de la Sky Tower. Celle-ci porte bien son nom avec ses 328 m de hauteur.
- Les plages : visitez les plages et îlots à proximité, dont l’île de la Grande Barrière, où la nuit serait parmi les plus sombres au monde, et donc magnifiquement étoilée ! Dans un style plus diurne, l’île de Waiheke est réputée pour ses vignobles.
- Sports nautiques : Louez un kayak, un jet ski ou un jet boat et profitez de vues imprenables sur la ville.
- Visiter l’aquarium SEA LIFE Kelly Tarlton, qui expose la plus grande colonie de pingouins en captivité.
Comment se déplacer sur l’île ?
Moyens de transports
Quel moyen de transport choisir pour visiter la Nouvelle-Zélande ? Tout dépend de la durée de votre voyage et de votre envie d’indépendance ! Les voyageurs qui prévoient de rester plusieurs mois préfèrent acheter un van d’occasion tout équipé, dont le prix se négocie facilement auprès de voyageurs en fin de course. Cela donne plus de liberté dans les itinéraires et évite les dépenses en hébergement. Pour les gens qui travaillent dans les fermes et vergers, et qui souhaitent économiser un maximum, c’est la solution idéale.
Si beaucoup choisissent de voyager en van ou camping-car, c’est parce que les hébergements sont peu nombreux et assez chers. Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande offre de très nombreuses possibilités de camper gratuitement et/ou pour peu cher. Pour cela, il vous faudra acquérir de préférence un véhicule dit ‘’self-contained’’ pour ne pas polluer avec vos eaux usées et recevoir des amendes. La Nouvelle-Zélande est riche de sa beauté naturelle et les autorités ne plaisantent pas avec l’écologie. Pour rester dans l’aspect pratique, nous vous conseillons également de télécharger quelques applications avant de partir. Elles vous seront très utiles pour repérer les bons spots pour passer la nuit. Wikicamps est une des plus populaires (et elle couvre également l’Australie).
Dans le cas où vous êtes de passage pour quelques jours ou pour plusieurs semaines, il est plutôt recommandé de louer un van ou un camping-car en Nouvelle-Zélande. Ce sera beaucoup moins complexe que de trouver un véhicule à l’achat, d’effectuer les démarches administratives et ensuite de passer du temps à essayer de le revendre !Pour un plus petit séjour, ou si vous ne souhaitez pas dormir sur les routes, vous pouvez évidemment louer une voiture à Auckland. Vous pourrez alors vous arrêter dans des petites villes et dormir à l’hôtel. Par contre, cela nécessite souvent de réserver à l’avance, et donc d’avoir un itinéraire moins flexible.
Dans le cas où vous êtes de passage pour quelques jours ou semaines, il est plutôt recommandé de louer un van ou camping-car en Nouvelle-Zélande. Ce sera beaucoup moins complexe que de trouver un véhicule à l’achat, effectuer les démarches administratives et ensuite passer du temps à essayer de le revendre !
Enfin si vous choisissez le bus, plusieurs compagnies proposent des pass vous permettant de monter et descendre où vous le souhaitez pendant une durée donnée. Et si vous voyagez seul et souhaitez un voyage moins autonome, sachez qu’il existe différents tours organisés vous permettant de découvrir l’île avec d’autres voyageurs.
Combien de temps prévoir ?
Certains itinéraires permettent de découvrir l’île du Nord en 5 à 15 jours. Pourtant, afin d’avoir le temps de boucler le tour de l’île en ayant profité des immanquables, trois bonnes semaines sont nécessaires. Sur les cartes, l’île du Nord paraît petite, mais pensez que les routes sont sinueuses en Nouvelle-Zélande, allongeant les temps de trajet. De plus, les paysages à couper le souffle se trouvent souvent au bout de chemins de randonnée en Nouvelle-Zélande, ce qui prend plus de temps que de simples étapes. Alors prenez vos chaussures de rando et étirez vos mollets ! En fin d’article, nous vous avons conçu trois itinéraires en Nouvelle-Zélande pour trois durées de voyage différentes.
Quelle est la meilleure période pour visiter la Nouvelle-Zélande?
Vous savez où atterrir, comment vous déplacer, combien de temps consacrer au voyage, mais vous vous demandez quand partir. Cela dépend du type de climat que vous souhaitez. Rappelez-vous, dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées ! L’été français correspondant à l’hiver néo-zélandais, très frais et neigeux. En revanche, si vous voulez privilégiez les randonnées au soleil, l’hiver français correspond à l’été de l’île nuage.
En toute saison, gardez en tête que la Nouvelle-Zélande a un climat tempéré et frais. Il n’y fait jamais excessivement chaud, mais il peut être assez humide dans les terres forestières. De plus, le climat est à la fois littoral et montagneux, avec beaucoup de variations. Les locaux vous diront que « en une journée, on peut avoir quatre saisons ». Pour pouvoir faire de la randonnée, du surf et se baigner, nous recommandons de partir en Nouvelle-Zélande quand l’été y pointe le bout de son nez : de décembre à février. Même durant la période estivale, gardez toujours un manteau de pluie ou un vêtement à capuche à portée de main. Les averses sont fréquentes.
Pour les amoureux de la faune, sachez que l’océan Pacifique a beaucoup à offrir. Plusieurs espèces de cétacés fréquentent les eaux de la Nouvelle-Zélande plus ou moins toute l’année, avec des périodes plus sûres pour certaines espèces :
- Grands cachalots : toute l’année
- Orques : de décembre à mars
- Baleines à bosses : de juin et juillet
- Différentes espèces de dauphins : toute l’année
Que visiter sur l’île du Nord – Les immanquables
Paihia
Visiter Paihia, c’est découvrir un petit village touristique du bord de mer. Depuis ce village, des tours guidés sont proposés aux voyageurs. Vous pourrez vous rendre à Cap Reinga, pointe nord-ouest où la mer tasmane rencontre l’océan Pacifique. Les tours en bus offrent balade en forêt, traversée sur la plage de Ninety Mile Beach, activité glissade sur planche de sable dans les dunes et visite du village. Comptez une journée entière pour cette belle étape.
Piha
Se rendre à Piha, c’est se rendre sur une jolie petite plage isolée, renommée pour son immense rocher qui se tient debout en bordure du sable. Le chemin pour se rendre à Piha est tout aussi méritant que la plage elle-même, entre forêts et vallées. Cette étape vaut le coup d’oeil !
Waitomo caves
Cet endroit regorge de cavernes à explorer et d’activités à sensations fortes comme le rafting ou le jet boat. La principale attraction est la visite de la Waitomo cave. Sans trop vous en dire pour ne pas gâcher l’effet de surprise, vous naviguerez sur une barque dans une grotte avec, comme seule lumière, des milliers de vers luisants recouvrant son plafond.
Une visite féérique que vous n’oublierez pas !
Hamilton
Si vous êtes fan de la saga le Seigneur des Anneaux et de son réalisateur Peter Jackson, il faudra absolument visiter Hobbiton dans la région de Waikato. Vous y découvrirez les maisons de hobbits construites pour les tournages, et laissées là pour les touristes. Vous ne pourrez pas y pénétrer mais plusieurs expériences existent pour vous immerger un maximum dans la comté ! Visite guidée, découverte des fermes environnantes, petit déjeuner, banquet, mini-marathon dans la Terre du Milieu…
Coromandel Peninsula
Calme, luxe et volupté vous attendent lors de votre visite de Cathedral Cove. Cette crique aux formations rocheuses charismatiques et sa vue sur les petites îles au large vous séduiront. L’idée est d’y passer la journée, piquer quelques têtes dans la mer et savourer un bon pique-nique. Il est conseillé d’y arriver tôt car le petit parking se remplit vite.
Hot water beach
Portant bien son nom, Hot water beach est située à une douzaine de minutes de Cathedral Cove. Munissez-vous de vos maillots de bain et de vos pelles, ainsi que de vos lampes frontales si vous comptez vous y rendre de nuit, car cette plage vous surprendra. A marée basse, un phénomène naturel et unique s’y produit : si vous creusez, de l’eau chaude s’échappera du sol. Alors suivez les locaux, creusez un trou et relaxez-vous dans le jacuzzi le plus inoubliable que vous verrez ! Attention, l’eau peut être très chaude par endroit. Certains y font même bouillir leurs œufs pour le déjeuner…
White Island
Si vous avez le goût pour l’aventure et la géothermie, visitez White Island. Le cratère de cette île étant toujours actif, vous y vivrez une expérience unique et apprenez-en plus sur l’histoire locale. Les départs s’effectuent à Whakatāne, en hélicoptère ou en bateau.
Rotorua
Cette région volcanique est époustouflante. Vous pouvez visiter gratuitement le parc volcanique du centre-ville : Kuirau. Aussi, vous avez le parc Wai-o-Tapu, qui propose une balade à travers la zone volcanique. L’accès est payant, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous pouvez également visiter la vallée de Waimangu qui propose des visites à pied ou en bateau.
Rotorua, c’est aussi une forêt de séquoias et de sources chaudes publiques comme Kerosene creek, Blue lake et Green lake. Ces derniers, pourtant côte à côte, possèdent chacun une couleur différente qui est incroyable ! Vous aurez l’occasion de vous baigner dans Green lake mais pas dans Blue lake, territoire sacré pour les Maoris. Optez pour une des nombreuses randonnées proposées sur place afin de voir de plus près cratères, formations rocheuses et fumées volcaniques.
Taupo
Le lac Taupo est le plus grand lac de Nouvelle-Zélande. Majestueux, ce lac regorge de chemins de randonnées, de cascades et de sources chaudes gratuites. Camping gratuit et complexe de douches et toilettes, moyennant une petite pièce, rendront le voyage bien confortable.
Les randonnées du Tongariro
Amoureux de la nature, cette randonnée vous enchantera ! La région du Tongariro est l’un des trois sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco en Nouvelle-Zélande. Durant ses 19,4 km, vous aurez la chance de voir des paysages uniques au monde. Vous traverserez des plaines lunaires avec des plateaux de lave séchée. Vous profiterez de vues imprenables sur les forêts environnantes, volcans, sommets enneigés et lacs d’un bleu perçant.
La randonnée du Tongariro est devenue un incontournable de la visite de la Nouvelle-Zélande car elle fut un des hauts lieux de tournage de la saga Le Seigneur des Anneaux, ce qui ne laisse personne indifférent. Prévoyez une journée sur place, et des vêtements de quatre saisons car le temps peut rapidement changer d’humeur.
Ohakune
Si vous aimez les sports de montagne, voici ce qui comblera vos envies. Tout près du Tongariro, la région d’Ohakune possède la station de montagne Turoa, qui est ouverte en été comme en hiver. Les visiteurs y ont l’embarras du choix, entre pistes de randonnées, de vélo et de ski/snowboard, pêche et motocross. Ici prairies fleuries, chemins de fer et zones humides composent ensemble un charme particulier et offrent une diversité de paysages.
Mount Taranaki
Le mont Taranaki offre des vues imprenables sur la campagne néo-zélandaise et l’océan Pacifique. Il a cette rondeur bien distinctive et facilement reconnaissable sur une carte. C’est un mont éternellement enneigé où de nombreux sentiers de randonnées sont ouverts aux visiteurs. Certains d’entre eux vous emmènent dans les forêts du mont, à la découverte de ses cascades et magnifiques panoramas. En bonus pour ceux qui voyagent en van, de nombreux campings se trouvent sur place et vous pourrez vous endormir et vous réveiller avec des vues inoubliables sur cet endroit magique.
Wellington
Capitale mais ville à taille humaine, visiter Wellington est une étape bienvenue pour beaucoup de monde en raison de sa localisation. Calme le jour et animée le soir, c’est une étape parfaite pour une pause en ville à mi-parcours. Certains repartiront vers le nord, tandis que d’autres prendront le ferry pour une traversée vers l’île du Sud.
La météo à Wellington est assez venteuse, mais le centre-ville regorge de bars et cafés où il fait bon de s’abriter au chaud pour se ressourcer et échanger avec les locaux. Son jardin botanique, son marché, son musée gratuit Te Papa et son funiculaire constituent ses principales attractions.
Gisborne
Gisborne est la ville maritime par excellence. Les amateurs de sports nautiques trouveront des vagues parfaites pour le surf, et d’autres exploreront les fonds marins en plongée avec masque et tuba. Les chutes d’eau Rere Falls et le vin de pays font également partie des atouts de cette charmante étape.
Cape East
Vous arrivez ici au nord de Gisborne, sur le Cape East. Ce lieu rassemble les amateurs de lever de soleil, du simple touriste au photographe aguerri. L’endroit est très sauvage et peu habité. C’est une carte postale dont vous vous souviendrez toute votre vie.
Itinéraires conseillés sur l’île du Nord
Maintenant, comment inclure toutes ces destinations au programme ? Ne vous éparpillez pas, nous avons des solutions ! Si votre but est de programmer un road-trip, alors, deux itinéraires s’offrent à vous : un circuit dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans son sens inverse. Ces idées semblent peut-être simples, mais elles vous aideront à mieux vous organiser et de ne pas passer à côté d’une pépite. Après quoi, comptez les étapes et prévoyez les distances à parcourir chaque jour entre les lieux. Par exemple, voici pour vous quelques idées de programmes.
Itinéraire de 5 à 7 jours sur l’île du Nord
Si vous souhaitez ne partir que cinq à sept jours, nous vous conseillons de suivre le programme condensé suivant :
- Auckland
- Coromandel Peninsula
- Rotorua
- Taupo
- Wellington.
Itinéraire de 10 jours sur l’île du Nord
Si vous prévoyez un voyage de 10 jours sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, vous pourrez vous permettre d’ajouter d’autres étapes à l’itinéraire précédent, parmi lesquelles :
- Auckland
- Waitomo
- Hamilton
- Rotorua
- Taupo
- Tongariro Crossing
- Wellington
Itinéraire de 14 à 20 jours sur l’île du Nord
Enfin, si vous disposez d’entre quinze et vingt jours, nous vous invitons à suivre l’itinéraire suivant :
- Auckland
- Paihia / Cape Reinga
- Piha
- Waitomo Caves
- Hamilton / Hobbiton
- Coromandel
- Whakatāne
- Rotorua
- Taupo
- Tongariro Crossing
- Gisborne
- Wellington
Nous espérons que cet article vous aidera. N’hésitez pas à l’envoyer à un ami si cela peut l’inspirer. Et dites-nous en commentaires si vous avez d’autres idées d’étapes à ajouter.
Kia ora !
FAQ Nouvelle-Zélande
Entre villes, plages et paysages volcaniques, si nous devions vous faire une liste des plus beaux spots de l’île, voici ceux à ne pas manquer :
Auckland
Cathedral Cove et Hot Water Beach
Waitomo Caves
Rotorua
Taupo
Tongariro
Wellington
Cape Reinga
Bay of islands
Hobbiton
Si vous êtes des adeptes du slow travel, nous vous recommandons de rester un mois sur l’île du nord. Laissez-vous le temps de voyager entre chaque point de chute, de sortir des sentiers battus, de profiter de toutes ses merveilles et des ses endroits les plus secrets pour camper.
Au contraire, si vous ne souhaitez découvrir que l’essentiel de l’île du nord, nous vous recommandons d’y passer au moins 10 jours pour ne rien louper.
Les mi-saisons sont à privilégier si vous souhaitez profiter d’un climat clément, ni trop chaud, ni trop froid. Le printemps néo-zélandais s’étale de septembre à décembre, tandis que l’automne a lieu de mars à mai.
Pour être libre de vos mouvements durant votre road-trip, vous pouvez louer ou acheter un véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un van, d’un camping-car ou même d’un 4×4. Le réseau routier est en bon état et pour la plupart goudronnées, sauf dans les endroits plus reculés.
Si vous ne voulez pas investir dans un véhicule, le stop est une alternative qui se pratique beaucoup en Nouvelle-Zélande. C’est également l’occasion de faire de belles rencontres.
Vous préférez le bus ? La compagnie InterCity dessert les deux îles et propose différents forfaits selon le rythme de votre voyage. Les réservations sont vivement conseillées si vous voulez assurer votre place.
La compagnie SkipBus est quant à elle uniquement dédiée à l’île du Nord.
Concernant le train, le réseau ferroviaire du pays est peu développé. La ligne Northern Explorer du réseau privé Kiwi Rail Great Journeys dessert le nord de l’île et relie Wellington à Auckland.
Moins recommandé car moins écologique, il existe également des vols internes pour relier les grandes villes entre elles.
Toutes les restrictions liées au COVID-19 ont été levées en septembre 2022. Les certifications de vaccination et les résultats négatifs des tests PCR ne sont plus requis avant le départ, ni l’embarquement.
Nous vous recommandons de vous tenir informer sur le site du Gouvernement :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/nouvelle-zelande