Pas toujours évident de choisir où et comment commencer un voyage, surtout à l’autre bout du monde. Voici donc quelques conseils à suivre pour des vacances réussies en Nouvelle-Zélande. L’île du Nord est l’Émeraude de l’Océanie. Ses collines vertes accidentées qui s’étendent à l’infini, ses sources chaudes publiques, ses volcans, ses lacs et ses sommets enneigés offrent aux voyageurs un nombre illimité d’options.

 

Auckland comme première étape

Premièrement, il est conseillé d’arriver à Auckland. L’aéroport d’Auckland est le principal aéroport du pays et propose toutes les infrastructures dont vous aurez besoin pour bien démarrer votre périple. A la sortie de ce premier, porte 8, vous trouverez des navettes qui permettent se rendre dans le centre-ville. Sur place, vous aurez le choix entre louer une voiture, un camping-car ou voyager en bus. Le voyage en bus est assez développé en Nouvelle-Zélande et bon marché.

 

Comment voyager sur l’île ?

Moyens de Transports

Certains voyageurs préfèrent acheter un van d’occasion tout équipé, dont le prix se négocie facilement auprès de voyageurs en fin de course. Cela donne plus de liberté, notamment si vous voulez travailler dans les fermes et vergers. Si beaucoup choisissent de voyager en van ou camping-car, c’est parce que la Nouvelle-Zélande offre des possibilités infinies de camper gratuitement. Pour cela, il vous faudra télécharger quelques applications avant de partir. Elles vous seront très utiles pour repérer les bons spots pour passer la nuit.

Mais si vous êtes de passage pour quelques jours ou semaines, il est plutôt recommandé de louer un van ou camping-car en Nouvelle-Zélande. Ce sera beaucoup moins complexe que de trouver un véhicule à l’achat, effectuer les démarches administratives et ensuite passer du temps à essayer de le revendre !

Et si vous voyagez seuls, sachez qu’il existe différents tours organisés vous permettant de découvrir l’île. Des pass de bus sont également une bonne option si vous souhaitez plus de liberté. Vous pourrez alors faire les étapes que vous souhaitez et voyager pendant plusieurs jours ou semaines.

Combien de temps prévoir

Afin d’avoir le temps de boucler le tour de l’île, trois bonnes semaines sont nécessaires, surtout si vous aimez marcher. Les paysages à couper le souffle se trouvent souvent au bout de chemins de randonnée en Nouvelle-Zélande. Alors prenez vos chaussures de rando et profitez du dépaysement ! Sur les cartes, l’île du Nord paraît petite, mais pensez que les routes sont sinueuses en Nouvelle-Zélande. Cependant certains itinéraires permettent de découvrir l’île du Nord en 5 à 15 jours. 

 

Saisons pour visiter l’île du Nord

Vous savez où atterrir, mais vous vous demandez quand partir ? Cela dépend du type de climat que vous recherchez. Partir dans l’hémisphère sud peut s’avérer compliqué, surtout avec l’inversion des saisons ! Toutefois, gardez en tête que la Nouvelle-Zélande a un climat tempéré et frais. Il n’y fait jamais excessivement chaud. Les natifs vous diront « qu’en une journée, on peut avoir quatre saisons. » Pour pouvoir faire de la randonnée, du surf, se baigner, nous recommandons de partir en Nouvelle-Zélande quand l’été y pointe le bout de son nez. Même durant la période estivale, gardez toujours un manteau de pluie ou un pull à capuche à portée de main.

 

Que visiter sur l’île du Nord – Les immanquables

Paihia

Petit village touristique du bord de mer. Paihia est le lieu pour se détendre. Depuis ce village, des tours sont proposés. Vous pourrez vous rendre à Cap Reinga, pointe nord-ouest où la mer tasmane et l’océan Pacifique se rencontrent. Les tours en car semblent être un bon compromis car ils offrent balade en forêt, traversée sur la plage de Ninety Mile Beach, surf dans les dunes et visite de villages. Il faudra compter une journée entière.

Piha

Piha est une jolie petite plage très isolée. Elle est renommée grâce à son immense rocher qui se tient debout en bordure de sable. Le chemin pour se rendre à Piha est tout aussi captivant que la plage elle-même. Forêts et vallées rythment le voyage.

Waitomo caves

Cet endroit regorge de caves et d’activités à sensations fortes comme le rafting. Vous y visiterez la principale attraction du site : un grotte abritant des milliers de vers luisants. La visite est courte, mais féérique.

Hamilton

Si vous êtes un grand fan du réalisateur Peter Jackson, il faudra s’arrêter à Hobbiton. Vous y découvrirez les maisons hobbits, mais attention, vous ne pourrez pas y pénétrer !

Coromandel Peninsula

Tout n’est que calme, luxe et volupté à Cathedral Cove. Cette crique aux formations rocheuses charismatiques et aux petites îles à perte de vue vous séduira vous et vos amis. L’idée est d’y passer la journée autour d’un pique-nique et d’y piquer quelques têtes. Il est conseillé d’y arriver tôt car le parking étroit se remplit vite.

Hot water beach

Hot water beach est situé à une douzaine de minutes de Cathedral Cove. Prenez vos pelles et vos torches frontales, si vous comptez vous y rendre de nuit, car cette plage vous surprendra. A marée basse, un phénomène naturel et unique s’y produit : si vous creusez, de l’eau bouillante jaillira du sol. Alors suivez les locaux, creusez un trou et relaxez-vous ! Attention, l’eau peut être très chaude par endroit. Certains y font même bouillir leurs œufs pour le déjeuner…

White Island

Si vous avez le goût du risque, White Island est pour vous. Le cratère de cette île étant toujours actif, vous y vivrez une expérience unique et vous apprendrez une part de l’histoire locale. Les départs s’effectuent à Whakatāne, vous aurez le choix entre l’hélicoptère ou le bateau.

Rotorua

La région des volcans est époustouflante. Vous pouvez visiter gratuitement le parc volcanique du centre-ville. Aussi, le parc Wai-o-Tapu propose une balade à travers la zone volcanique. L’accès est payant, mais le jeu en vaut la chandelle.

Rotorua, c’est aussi une forêt de séquoias, des sources chaudes publiques comme Kerosene creek, Blue lake et Green lake. Ces derniers, pourtant côte à côte, possèdent chacun une couleur différente. Vous aurez l’occasion de vous baigner dans Green lake mais pas dans Blue lake, territoire sacré pour les Maoris. De nombreuses randonnées sont proposées sur place afin d’apercevoir les roches, formations et fumées volcaniques.

Taupo

Taupo et son lac majestueux regorgent de chemins de randonnées, de cascades et de sources chaudes gratuites. Le lac de Taupo est le plus grand de Nouvelle-Zélande. Camping gratuit et complexe de douches et toilettes, moyennant une petite pièce, rendront le voyage bien confortable.

Tongariro Alpine crossing

Amoureux de la nature, cette randonnée de 19.4km vous enchantera. Paysages lunaires, lave séchée, volcans, sommets enneigés, forêt et lacs d’un bleu perçant, cette marche ne laisse personne indifférent. Prévoyez une journée et des vêtements de quatre saisons. La randonnée doit sa célébrité à Peter Jackson et à sa saga Le seigneur des anneaux.

Ohakune

Ohakune, c’est la station de ski. Si vous aimez les sports d’hiver, ces montagnes pourront combler vos envies. Prairies, chemin de fer, mares, zones humides, fleurs et oiseaux… C’est aussi un lieu rempli de belles randonnées aux paysages changeants.

Mount Taranaki

Le mont Taranaki a cette rondeur bien particulière que nous repérons facilement sur une carte. C’est un mont éternellement enneigé d’où vous pourriez obtenir des vues incroyables sur la campagne néo-zélandaise et la mer. En bonus, vous pourrez dormir face à la mer si vous voyagez en van.

Wellington

La capitale, ville à taille humaine, a un charme bien à elle. Wellington est venteuse et accueillante, calme le jour et animée le soir. Son jardin botanique, son marché, son musée gratuit Te Papa et son funiculaire constituent ses principales attractions.

Gisborne

Gisborne est la ville maritime par excellence. Beaucoup de touristes aiment les vagues parfaites pour le surf et la plongée avec masque et tuba. Les chutes d’eau Rere Falls et le vin de pays sont aussi à découvrir.

Cape East

Vous arrivez ici au nord de Gisborne. Ce lieu rassemble les amateurs de lever de soleil. L’endroit est très sauvage et peu habité. C’est une carte postale dont vous vous souviendrez toute votre vie.

 

Itinéraires conseillés

Comment introduire toutes ces destinations au programme ? Ne vous éparpillez pas, nous avons des solutions ! Si votre but est de programmer un road trip, alors, deux itinéraires s’offrent à vous : un circuit dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans son sens inverse. Ces idées semblent peut-être simples, mais elles vous aideront à mieux vous organiser et de ne pas passer à côté d’un haut lieu touristique.

5 à 7 jours

Si vous prévoyez de partir cinq à sept jours, nous vous conseillons le condensé :

– Auckland
– Coromandel Peninsula
– Rotorua
– Taupo
– Wellington.

Environ 10 jours

Si vous organisez un passage d’une dizaine de jours dans l’île du Nord, vous pourrez vous permettre d’ajouter d’autres étapes :
– Auckland
– Waitomo
– Hamilton
– Rotorua
– Taupo
– Tongariro Crossing
– Wellington

14 à 20 jours

Enfin, si vous disposez entre quinze et vingt jours, nous vous invitons à suivre l’itinéraire suivant :
– Auckland
– Paihia / Cape Reinga
– Piha
– Waitomo Caves
– Hamilton / Hobbiton
– Coromandel
– Whakatāne
– Rotorua
– Taupo
– Tongariro Crossing
– Gisborne
– Wellington

 

Kia ora !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.