Les plus belles plages de Nouvelle-Zélande

0
109

 La Nouvelle-Zélande compte plus de 15 000 kilomètres de côtes aux paysages magnifiques et diversifiés. Le pays a tout pour plaire aux amoureux de la mer : plages de sable fin, criques, dunes, côtes sauvages… il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez sur l’île du sud ou l’île du nord, vous serez émerveillés par la beauté du littoral. En partant du nord jusqu’au sud, voici quelques unes des plus belles plages du pays.

Plus belles plages de l’île du Nord

Ninety Mile Beach

Région du Northland

Surnommée 90 Mile Beach, cette plage mesure en réalité 56 miles (soit 88 kilomètres). Elle est célèbre car on peut rouler sur le sable à marée basse avec un véhicule à 4 roues motrices. Attention, tout de même : il n’est pas rare de voir des véhicules enlisés. La plage, en soi, n’a rien d’exceptionnel… Le secret réside derrière les dunes géantes que vous voyez de la plage : les dunes de Te Paki. Grimpez de l’autre côté des dunes et vous arriverez dans un monde complètement irréel : un désert de sable! L’activité à ne pas manquer : dévaler les dunes de sable en bodyboad (vous pouvez en louer sur place). Have fun !

Whale Bay – Matapouri

Région : Northland

La baie de Matapouri se trouve dans la région du Northland, à 35 kilomètres à l’est de Whangarei. Elle est surtout connue pour ses piscines naturelles creusées dans la roche (Mermaid pools). Pourtant, non loin de là, se trouve un joyau encore préservé du tourisme : Whale Bay. Une plage de sable blanc bordée d’eaux turquoises. Le paysage de carte postale dont tout le monde rêve ! Ne ratez pas l’occasion de vous prélasser sur cette magnifique plage.

Elliot bay – Bay of islands

Région : Northland

Bay of islands est l’une des plus belle région de l’île du nord et pour cause : près de 150 îles bordées par des eaux turquoises et une nature verdoyante. À ne manquer sous aucun prétexte ! Avec son sable fin et sa mer cristalline, la plage d’Elliot bay compte parmi les merveilles de la région. Elle se trouve à 30 minutes de Russell. Par ailleurs, nous vous suggérons de faire un arrêt en haut de la route qui mène à la plage : le point de vue est exceptionnel ! 

Piha

Région : Auckland

Située à 40 kilomètres d’Auckand, cette plage de sable noir vous séduira de par sa beauté sauvage. Elle se trouve sur la côte ouest du parc régional des Waitakere Ranges. Piha est réputé comme étant l’un des meilleurs spots de surf du pays. Les conditions peuvent être rudes et le vent souffle parfois très fort. N’hésitez pas à monter sur Lion rock pour jouir d’une vue imprenable sur la plage !

Cathedral Cove – Coromandel

Région : Waikato

La péninsule de Coromandel se situe dans le nord-ouest de l’île du nord, à 2 heures de route d’Auckland. Destination incontournable de Nouvelle-Zélande, cette région est célèbre pour ses plages paradisiaques. La plage la plus mythique du coin est celle de Cathedral Cove, qui doit son nom à son impressionnante arche rocheuse qui permet de passer d’une plage à une autre. Cathedral Cove a été rendue célèbre par le film « Le Monde de Narnia », où l’une des scènes a été tournée. (lien vidéo de la scène du film : https://www.youtube.com/watch?v=eUlVUvffXwk ).

Plus belles plages de l’île du Sud

Wharariki Beach

Région : Tasman

Vous connaissez le fameux fond d’écran Windows avec la joggeuse sur la plage et d’immenses rochers en toile de fond ? La photo a été prise sur la sublime plage de Wharariki, située près du Cape Farewell : le point le plus au nord de l’île du sud. Cette plage sauvage parsemée de formations rocheuses est absolument magnifique. A marée basse, vous aurez certainement la chance de pouvoir observer des bébés phoques jouer dans des piscines naturelles et d’admirer le reflet des rochers sur le sable. Le coin offre de magnifiques balades le long du littoral.

Anchorage beach – Abel Tasman

Région : Tasman

Situé au nord de l’île du sud, le parc national d’Abel Tasman offre des paysages à couper le souffle. La randonnée côtière (Great Walk) au cœur du parc est l’une des plus populaires du pays : 60 kilomètres de sentier longeant des plages aussi belles les unes que les autres. Entre sable doré, eau turquoise et forêt de fougères, vous en prendrez plein les yeux ! Difficile de ne choisir qu’une plage dans le parc d’Abel Tasman, mais Anchorage fait partie des plus belles avec sa longue langue de sable fin. Sa localisation est idéale car elle se trouve à proximité des Cleopatra Pools.

Tunnel beach – Dunedin

Région : Otago

Tunnel beach se trouve à quelques kilomètres au sud de Dunedin (sud-est de l’île du sud). Une courte balade vous permettra d’accéder à la plage en contrebas. Le spectacle qui s’offre à vous ne risque pas de vous déplaire : un magnifique panorama sur les falaises sculptées par l’océan et une vue imprenable sur l’impressionnante arche de calcaire. Allez jusqu’au bout du sentier et vous comprendrez d’où cette plage tient son nom : un tunnel a été creusé à même la roche pour permettre l’accès à la plage.

Tautuku bay – Catlins

Région : Otago

Souvent délaissée par les touristes, la région des Catlins se situe à l’extrême sud du pays et regorge de coins magnifiques. Au programme : cascades, plages sauvages et observation de la faune (lions de mer, manchots aux yeux jaunes, etc. ). Tautuku bay est une plage magnifique où la nature semble avoir tout calculé à la perfection : une belle courbe de sable blanc entourée d’une mer bleue claire et bordée par une fôret luxuriante. Le meilleur endroit pour avoir un panorama sur la plage est le Florence Hill Lookout. Impressionnant !

Purakaunui Bay – Catlins

Région : Otago

On termine cette série avec la sublime plage de Purakaunui Bay, une merveille cachée dans les Catlins. Peu de personnes s’aventurent jusque là, vous offrant ainsi le privilège du calme et de la serenité du lieu. La plage de sable fin est bordée de falaises déchiquetées et accueillent régulièrement des lions de mer se prélassant au soleil. Passez une nuit sur le camping du site, vous ne le regrettez pas ! Un réveil avec une vue pareil, ça n’a pas de prix.

Et vous, quelles sont vous plages coup de cœur en Nouvelle-Zélande ?

Marjorie Goubin
Passionnée de photographie et de randonnées en pleine nature, j'ai passé un an en PVT en Nouvelle-Zélande. Je suis actuellement en PVT en Australie sur Noosa. Découvrir, échanger, s'ouvrir et osez de nouvelles expériences. Voilà ce qui m'anime au quotidien!