Home Road Trip 10 conseils pour faire des économies en road trip

10 conseils pour faire des économies en road trip

10 conseils pour faire des économies en road trip

Bien qu’il existe autant de façon de vivre son Working Holiday Visa qu’il y a de backpackers, il semblerait qu’un incontournable de votre Aussie dream soit de planifier un road trip ! Parmi les éléments de plannification à bien maîtriser il y a le budget. L’immensité de ce pays ainsi que le niveau de vie élevé peuvent, en revanche, vite faire grimper la note … Voici donc un top 10 des conseils qui pourraient vous être utile si vous souhaitez faire des économies durant votre road-trip ! Cette liste est non exhaustive, alors n’hésitez surtout pas à partager vos astuces et bons plans !

Bien choisir son véhicule

Commençons par la base ! Votre véhicule, qui deviendra un prolongement de vous-même au fil des kilomètres, doit être adapté à votre projet de road trip. Un véhicule non adapté vus fera dépenser inutilement. Si par exemple, vous souhaitez rouler le long de la Great Ocean Road ou encore explorer la côte Est : inutile d’investir dans un 4×4 qui consommera beaucoup plus qu’un break ou qu’une citadine ! A l’inverse, il est déconseillé d’acheter une voiture ou un van si votre projet est de découvrir les parcs de la côte Ouest ou encore de traverser le désert du Northern Territory … Cela tombe sous le sens mais il est courant de voir des backpackers ensablés dans des endroits improbables ou encore obligés de rebrousser chemin après plusieurs centaines de kilomètres, face à des routes inadaptés à leurs véhicules

economies

D’autre part, au moment de l’inspection avant l’achat, soyez attentifs au type de moteur ainsi qu’à sa consommation. Plus les moteurs sont anciens, plus ils consomment. Un puissant moteur V8 de 6 cylindres sera certainement très agréable à conduire mais aussi beaucoup plus coûteux ! Demandez impérativement la consommation du véhicule (en litres au 100 kilomètres) afin de vous faire une idée. Enfin, gardez en tête que les roof tent, roof rack et tout autre installation chargeront votre véhicule et augmenteront donc sa consommation.

Avoir des connaissances en mécanique

Des connaissances élémentaires en mécanique peuvent vous permettre de faire de sacrées économies, considérant les prix parfois élevés dans les garages, pour des check-up de base … Apprenez par exemple à changer une roue, ou à vérifier vos niveaux. Vous trouverez de manière générale toujours quelqu’un pour vous aider (sauf dans le désert, peut-être !) mais vous aurez sans doute l’esprit plus serein au cas où cela arriverait.

mécanique 1

N’hésitez pas non plus à demander à ce que l’on vous montre comment réaliser une vidange. Les kilomètres défilent à toute vitesse en Australie et il est important de prendre soin de son véhicule, afin justement d’éviter un passage inutile chez le garagiste. Pour l’achat d’un filtre à huile, d’un bidon d’huile moteur adapté à votre véhicule (chez Supercheap Auto par exemple) et d’un contenant, vous pouvez réaliser une économie de presque 250$ ! Cela vaut le coup de s’y intéresser non ?

Basiquement, ne faites pas comme certains qui parcourent l’intégralité du pays sans jamais faire leurs niveaux … Plus vous entretiendrez votre véhicule, mieux il se portera. L’achat d’huile moteur, de graisse ou encore d’un kit de réparation de pare-brise sont de petits investissements qui vous éviteront de grosses dépenses chez un professionnel !

Aménager son véhicule

Savourez la liberté ultime de pouvoir vous arrêter où vous le voudrez en dotant votre véhicule d’un lit à l’arrière ! Le logement étant le poste de dépense le plus important durant un Working Holiday Visa en Australie, cet aménagement pourrait être la meilleure idée de votre road-trip. En considérant le prix moyen d’une nuit en auberge à 24$, vous pourrez économiser plus de 5000$ en vivant pendant 7 mois dans votre véhicule ! Vous pourrez aménager votre véhicule pour environ 200$. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez Bunnings, Mitre 10.

Vivre dans son véhicule est également un avantage lorsque vous cherchez du travail (en fermes notamment) car en plus d’avoir la possibilité de vous déplacer, vous n’aurez pas à déduire de votre futur salaire vos dépenses de logement. Enfin, un aménagement amovible (autrement dit si votre lit peut se « ranger » dans votre coffre, laissant ainsi les sièges arrières libres) peut également être une très bonne idée pour économiser : rendez-vous à l’astuce numéro 9 pour découvrir pourquoi !

S’équiper d’occasion et voyager léger

Si vous en êtes rendu ici, votre véhicule est presque prêt à vous conduire sur les plus belles routes du pays. Pour vous équiper, tournez vous vers les options de secondes mains. Les groupes Facebook, Gumtree ou encore le bouche à oreille fonctionnent très bien pour vous équiper à moindre coût. Parce que tous les voyageurs n’ont pas les mêmes projets, vous pouvez très bien vous enquérir d’un matelas acheté à peine quelques mois plus tôt, à moitié prix ! Si vous voulez tout de même acheter neuf, je vous conseille de flâner dans les grandes enseignes telles que Kmart, Big W et Target afin de réaliser tout de même des économies.

road trip accessoires

Autant que possible, essayez également de voyager léger, surtout si c’est votre premier road trip ! On a tendance à vouloir beaucoup de gadget, à penser à son confort. Cependant, plus les kilomètres défileront, plus vous reviendrez à l’essentiel en vous disant qu’un arsenal de 12 couteaux de cuisine en promotion n’étaient peut-être pas si indispensable que ça …

Prévoir des jerricans d’eau et d’essence

L’achat de bidons est indispensable pour un road trip en Australie ! Pour ne pas voir l’aiguille de votre jauge plonger en réserve d’une part et ne pas mourir de soif dans le désert d’autre part. Mais aussi, vos bidons vous permettront de « sauter » la prochaine station essence si celle-ci vous semble trop chère … De la même façon, vos bidons d’eau vous permettront de rester propre, cuisiner, vous hydrater en attendant le prochain point d’eau potable. 20 à 40 litres d’essence ainsi que 20 litres d’eau (pour une personne) sont recommandés.

Télécharger des applications mobiles

Les voyageurs 3.0 que nous sommes se doivent de connaître les applications qui permettent d’économiser au fil des kilomètres. Fuel Map (gratuit) répertorie les stations essences autour de vous en vous indiquant les prix. Très pratique pour savoir si vous allez pouvoir faire un plein, utiliser vos jerricans ou encore rouler quelques kilomètres de plus pour sauver plusieurs centimes par litres.

Wikicamps (payant, environ 7$) est la base de tout bon road tripper qui se respecte ! Cette application recense en effet tous les free camp autour de vous. Vous avez la possibilité de laisser et consulter les commentaires pour avoir des indications. Un système de filtre vous permet également de préciser votre recherche. Si vous souhaitez par exemple avoir du réseau mobile, des douches gratuites, un camping ombragé ou encore des sentiers de randonnées. De même, un rapide coup d’œil sur Wikicamps peut vous indiquer les parkings gratuits ou encore les points d’intérêts en ville.

Vous pouvez aussi télécharger CamperMate. L’application est gratuite et recense l’ensemble des free camps et campings payants en Australie. Mais elle recense aussi les restaurants, toilettes et douches publiques, stations essence, etc.

Les « Free coffee driver »

Si vous voyez ce genre de panneau, n’hésitez pas à vous arrêter ! Très courant sur les highways, des aires de repos proposent en effet des cafés et gâteaux gratuits, en plus de cartes routières et autres informations utiles. Ces installations sont bien souvent tenu par des Australiens retraités. Ils se feront un plaisir de vous faire la conversation ou encore de vous donner quantité de tips pour votre itinéraire de road trip ou bien au sujet bien des attractions locales.

economiesroad

Gérer ses courses : visez les produits reduced

Après l’essence, votre dépense principale concernera l’alimentation. Et pour économiser, n’oubliez pas de faire vos réserves ! Profiter des grandes villes pour vous ravitailler chez Coles et Woolworth. Ce sont les deux principales chaines de supermarchés en Australie. Bien souvent, les villes de moindre importance peuvent n’être dotées que d’épiceries ou de IGA. Vos courses vous coûteront donc plus cher. Ayez l’œil pour repérer les produits en reduced. Ce sont les promotions temporaires (pour cause de dates courtes ou de produits qui se vendent difficilement).

Vous pourrez également trouver des stands de fruits et légumes en bord de route. Ils sont issus directement du jardin des producteurs.

Partager les frais de voyage

Si vous voyagez seul ou même à 2, il est tout à fait possible de proposer des lift. Cela consiste à partager votre trajet avec des voyageurs ayant le même itinéraire que vous. En plus de rencontrer de nouvelles personnes et de ne pas s’ennuyer au volant, vous diviserez les frais d’essence ! Si votre lit est rétractable, vous aurez la possibilité de « remplir » votre véhicule au maximum, faisant ainsi une grosse différence sur vos frais. Commencez par tenter l’expérience sur des courts trajets. Puis tentez l’expérience pour un road trip avec vos travelmates : à vous la découverte des côtes Est et Ouest !

Budget road trip

Anticipez les frais de votre road trip en Australie et partez avec un budget suffisant grâce à notre guide détaillé.

 Astuces du quotidien

Vous ne verrez plus les salles de sport de la même façon lorsque vous serez en road trip ! Vous découvrirez que les pass d’une semaine ou de quelques jours sont gratuits et vous permettent de bénéficier d’une douche chaude.

N’hésitez pas à prendre les cartes de fidélités des magasins. Notamment Flybuys et Rewards, de Coles et Woolworths qui permettent de cumuler des points et d’avoir des réductions aux stations essences.

Les rest area ou encore les Lion’s Park vous permettront toujours de faire une pause, en ayant la possibilité de profiter d’un point d’eau, de barbecues et parfois même de douches. De même si vous êtes en bord de mer, il y aura toujours des sanitaires à côté de la plage (l’eau chaude étant, elle, en option …).  !

Pensez également à la relocation pour vous déplacer ! Des offres de location de véhicules à prix cassés existent sur des sites spécialisés, sur des trajets en particulier.

A vos astuces maintenant ! Quelles sont celles qui vous ont permis d’économiser le plus ? Comment avez-vous budgétisé votre road trip ? Bonne route !

4.6/5 - (9 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.