Home Travailler en Australie 10 conseils pour trouver un job en Australie

10 conseils pour trouver un job en Australie

10 conseils pour trouver un job en Australie

Trouver un job en Australie peut s’avérer être un challenge. Mais pas de panique ! Du travail, il y en a dans tous les secteurs d’activité. Avec une préparation méthodique, vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver. Surtout si vous suivez nos 10 conseils pour trouver un job en Australie!

Faire son CV à l’australienne

Première étape avant de commencer vos recherches : mettre à jour votre CV ! Oubliez les règles françaises, le CV australien est quelque peu différent. Premièrement, il ne se résume pas à une page. Vous pouvez détailler vos expériences professionnelles sur 3 à 5 pages pour que cela soit apprécié. Pas besoin de mettre de photo non plus ! Réservez votre joli sourire pour l’entretien 😉
Enfin, les références de vos anciens employeurs sont particulièrement appréciées.
Découvrez tous nos conseils pour réussir son CV à l’australienne sur notre article dédié.

Faire les bonnes démarches admistratives

Pour travailler en Australie, il est impératif de posséder un numéro TFN. Il vous enregistre au bureau des impôts australien. La démarche se fait gratuitement en ligne. 

Selon les secteurs d’activités, des certifications payantes sont nécessaires :
– Travailler dans le bâtiment : White Card
– Travailler dans la restauration : RSA / RCG

Réductions pour passer son RSA en Australie

Payez moins cher votre formation RSA (Responsible Service of Alcohol) pour pouvoir travailler dans les lieux où de l’alcool est servi ou vendu.

Favoriser le face à face

Si vous cherchez un job en relation directe avec une clientèle (hôtellerie, restauration, vente) : présentez-vous directement dans l’entreprise qui vous intéresse. Les australiens apprécient le contact direct. Soyez souriant, renseignez-vous sur l’entreprise, demandez s’il est possible de rencontrer le manager. Montrez votre ouverture d’esprit et votre accessibilité. 
De même dans la construction et dans les fermes, n’hésitez pas à vous rendre directement sur les chantiers ou dans les champs.

 Parcourir les sites d’offres d’emploi

Nous vous conseillons de faire vos recherches sur ces plateformes qui publient régulièrement des offres d’emploi :
Seek
Jobsearch
Indeed
Mycareer
– Gumtree : à privilégier pour des jobs ponctuels (construction, peinture, babysitting)

Ces sites sont généralement bien connus des backpackers. La concurrence est rude, mais vous avez toutes vos chances de vous démarquer ! Cela vous permet également d’avoir un aperçu des offres, des attentes des employeurs et des salaires proposés.

Attention aux arnaques qui peuvent vite arriver !

User du bouche à oreille

Les Australiens adorent rendre service, c’est pourquoi le bouche à oreille est une méthode qui peut s’avérer très efficace. Parlez de vos recherches d’emploi à ceux que vous rencontrez : des backpackers, des locaux, des commerçants… Il y a toujours quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui cherche à recruter !
Faites-vous également des contacts en auberge de jeunesse et profitez des bons plans des backpackers sur place.

Le bouche à oreille est un excellent moyen pour trouver un job en Australie.

S’inscrire dans une agence de recrutement

Comparables aux agences d’intérim en France, les « recruitment agencies » ou « job agencies » sont une autre solution pour trouver un job en Australie. Elles sont souvent spécialisées par secteur : restauration, construction, vente…
Allez-y directement avec votre CV. Certaines agences vous feront passer un entretien pour connaître vos motivations. Si votre profil les intéresse, ils se mettront en contact avec vous pour vous faire parvenir des offres d’emploi.
Les « contractors » peuvent aussi servir d’intermédiaires entre l’employeur et l’employé. Ce système est d’ailleurs répandu dans le Fruit Picking.

S’adresser directement au manager

Pour les petits boulots comme la vente ou la restauration, demandez à déposer votre CV directement entre les mains du manager. Sinon, votre demande risque de ne pas être transmise à la bonne personne, ou de se perdre.
De plus, si un bon feeling s’installe entre le responsable et vous, vos chances d’être embauché augmentent ! 

Relancer !

La concurrence est très forte et montrer sa motivation fait la différence. Il est primordial de montrer l’intérêt que vous portez au job pour lequel vous postulez.
Après avoir déposé votre CV, n’hésitez pas à téléphoner ou à envoyer un mail pour savoir s’il a été transmis à la bonne personne ou si votre profil correspond à l’une de leurs offres. Sans nouvelle après quelques jours, retournez voir votre intermédiaire en personne. Toujours avec le sourire !

Éviter les lieux très fréquentés des backpackers

Pour le travail en ferme, les régions telles que Sheparton, Waikerie, Mildura et Bundarberg sont très prisées par les backpackers. La concurrence est rude et les arnaques sont nombreuses.
Préférez la côte Ouest ou la Tasmanie, que la côte Est pour le fruit picking. Choisissez des coins reculés, et allez-y avant la haute saison.En ville, les mois de septembre, d’octobre et de novembre sont des périodes propices à la recherche d’un emploi à l’approche de l’été.

Élargissez vos recherches dans les banlieues si vous souhaitez travailler dans un centre commercial, un café, un shop… De très bonnes opportunités sont à prendre en dehors des centres-villes.
Soyez également originaux dans votre recherche. Pensez aux caravan park, aux golfs, aux usines, aux carwash etc..

N’attendez pas le dernier moment

Si nous n’avions qu’un conseil à vous donner : an-ti-ci-pez !
Beaucoup de backpackers se retrouvent piégés lorsqu’ils ont rapidement besoin d’argent et acceptent des jobs qui ne leur correspondent pas. Anticiper en commençant vos recherches à l’avance vous permettra de ne pas vous retrouver dans une situation d’urgence, tout en vous offrant la possibilité de refuser un job qui ne correspond pas à vos critères. N’attendez pas d’arriver au bout de vos économies avant de chercher du travail. Conservez toujours un minimum de votre budget à la sûreté. Le coût de la vie en Australie est élevé, ne vous laissez pas surprendre ! 

Partagez-nous vos conseils pour trouver un job en Australie !

5/5 - (4 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.