Open top menu
Abolition et remplacement du Sponsorship visa 457

Abolition et remplacement du Sponsorship visa 457

Le 18 avril 2017, le gouvernement australien a annoncé la suppression du visa de travail temporaire (visa  457) pour le remplacer par le tout nouveau Temporary Skill Shortage Visa (TSS) d’ici mars 2018. Ainsi, le nouveau système de visa se veut plus strict afin de s’assurer que les travailleurs australiens ne soient pas pénalisés au profit de travailleurs étrangers. 

Le Visa 457

Appelé visa 457 ou Sponsorship Visa, ce visa donnait jusqu’à aujourd’hui la possibilité à une société australienne d’employer un travailleur étranger pour un poste qualifié en Australie. Il permettait au détenteur du 457 d’emmener sa famille avec lui. Avec ce visa, vous pouviez vivre et travailler en Australie jusqu’à 4 ans. Ce visa donnait également le droit d’entrer et sortir du territoire autant de fois que vous le souhaitez. La demande s’effectuait par le biais de la société qui vous emploie.
Vous pouviez également être sponsorisé par un Etat australien (plusieurs visas possibles), à condition qu’il considère que vos compétences manquent dans l’Etat en question. Chaque Etat a ses besoins particuliers.

Le TSS Visa

Le programme de visa TSS vise à remplacer la main d’oeuvre sur du court terme. Celui-ci sera disponible jusqu’à deux ans ou sur du moyen terme pour d’une durée maximale de quatre ans. Le but du gouvernement australien ici est d’aider les entreprises à faire face à de véritables pénuries de main-d’œuvre tout en donnant la priorité aux travailleurs australiens.
Ce nouveau visa fait partie du vaste paquet de réformes du gouvernement visant à renforcer l’intégrité et la qualité des programmes de migration qualifiés.

Les réformes vont être appliquées au fur et à mesure, avec un commencement dès aujourd’hui. En effet, à partir du 19 April 2017, la liste des professions éligibles pour le 457 visa existant est passée de 651 à 435 métiers.

Voici la liste des professions supprimées dès le 19 Avril 2017 : www.border.gov.au/Trav/Work/Work/Skills-assessment-and-assessing-authorities/skilled-occupations-lists/removed-skilled-occupations

Les principales réformes

Voici la liste des principales réformes mises en place par le gouvernement australien dès Avril 2017:

– De nouvelles listes d’occupation plus ciblées qui correspondent mieux aux besoins en compétences sur le marché du travail australien vont être mises en place.
– L’exigence pour les demandeurs de visa d’avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle dans leur profession qualifiée.
– Un salaire minimum pour toutes les professions.
Tests obligatoires du marché du travail pour s’assurer de la nécessité de main d’oeuvre.
Un seul renouvellement de visa possible.
– Possibilité de faire une demande pour la résidence permanente après trois ans de TSS avec le même employeur. Actuellement il était possible de faire une demande de résidence après 2 années avec le même employeur.
– Obligation renforcée pour les employeurs de contribuer à la formation des travailleurs australiens
Durcissement des exigences de langue anglaise

A NOTER : Les règles concernant l’Australie régionale continueront d’être applicables. Ainsi, les employeurs situés en Australie régionale continueront d’avoir accès aux professions sous les visas temporaires et permanents pour refléter leurs besoins en compétences.

La mise en œuvre de ces réformes commence immédiatement et sera achevée en mars 2018.

De plus amples informations sur les réformes seront communiquées au fur et à mesure. 

Statistiques intéressantes sur le Sponsorship visa 457

Nombre de Sponsorship visa 457 délivrés par industrie en 2015-16

Jobs 457 sponsorship visa australie

 

Nombre de Sponsorship visa 457 délivrés par pays d’origine en 2015-16

pays 457 sponsorship visa australie

Sources : www.border.gov.au/Trav/Work/457-abolition-replacement // www.theguardian.com

Abolition et remplacement du Sponsorship visa 457
Donnez votre avis 🙂

66 Partages
Partagez66
Tweetez
Épinglez