Accueil FAQ Australie Travailler en Australie – Jobs en ville

Travailler en Australie – Jobs en ville

Comment trouver un job en Australie ?

Il faut savoir tout d’abord que les employés ont peu de protection en Australie, il est aussi facile de trouver un job que de le perdre. Il y a plusieurs façons de trouver un job Australie :

Internet : vous trouverez un grand nombres d’annonces de jobs sur Internet, sur des sites comme Gumtree, Indeed, ou Seek. Attention cependant aux arnaques, méfiez-vous des annonces trop alléchantes et tentez au maximum d’avoir un contact téléphonique. Pour trouver un job en ville, il n’est pas fortement conseillé de ne chercher que sur Internet.

Porte à porte : rendez-vous directement à l’endroit où vous voulez postuler avec le sourire. Les australiens aiment la spontanéité, demandez à voir le manager, montrez que vous vous débrouillez en anglais. N’hésitez pas à leur proposer de faire un essai (« trial ») pour prouver vos compétences.

Par téléphone : selon le type de job recherché, et votre aisance au téléphone, vous pouvez également appeler de potentiels recruteurs par téléphone. Cette pratique n’est pas très courante, mais dans certains cas elle peut être payante.

Étant donné le peu de protection qu’il existe pour les employés, il est assez vain de chercher un job plusieurs mois à l’avance, ou avant même de partir. Vous ne pourrez malheureusement pas avoir de garantie que le job soit toujours disponible quand vous arriverez. Il est donc assez peu utile de postuler depuis la France sauf postes qualifiés en vue de décrocher un sponsorship.

Quelle est la meilleure ville pour trouver un job en Australie ?

Il y a deux écoles et cela va aussi dépendre de quel job vous recherchez. Dans les grandes villes comme Sydney vous pourrez profiter des offres qui sont nombreuses (en se confrontant cependant à une forte concurrence). Dans des villes moins grandes et plus isolées telles que Perth ou Adelaide, vous aurez aussi de nombreuses options et un peu moins de concurrence. Quoiqu’il en soit, pour se donner le plus de chances de trouver un boulot en Australie, il faut s’informer sur les saisons et les régions dans lesquelles vous souhaitez trouver un job, en essayant de postuler un peu avant la saison haute (au mois de octobre – novembre pour trouver un travail dans la restauration à Sydney par exemple). Mais de façon générale, ils est peut être plus difficile de trouver un job à Sydney ou Melbourne si vous avez un niveau d’anglais assez faible.
Si vous souhaitez faire du fruit picking pour renouveler votre visa, alors le mieux sera de vous diriger vers les zones de récoltes.

La carte du fruit picking – Contacts de fermes

Vous êtes à la recherche d’un job dans le fruit picking ? Accédez gratuitement à plus de 400 contacts de fermes via notre carte interactive.

Quel est le salaire moyen en Australie ?

Le salaire minimum en Australie dépend du secteur d’activité et de votre niveau de compétence. Au niveau national, il est de 882.60 AUD par semaine (pour 38hrs de travail), soit 23.23 AUD/ heure

Vous pouvez consulter les salaires minimums selon les industries sur le site du Fair Work : www.fairwork.gov.au/pay/minimum-wages

A quels types de job postuler sans compétence particulière ?

En ville, certaines catégories d’emploi ne nécessitent pas de compétence particulière ou d’un niveau d’étude supérieur. Sachez cependant que vous serez souvent amenés à passer des entretiens impliquant une certaine maîtrise de l’anglais. Les jobs de House keeping (ménages d’habitations, d’hotels ou de bureaux), dans l’hospitalité (type bars, restaurants et hôtels), dans des commerces (fast-food, prêt-à-porter), dans le bâtiment si vous avez un peu d’expérience (construction, charpenterie, plomberie), ou en usine (poisson, fruits de mer, viandes…).

Comment travailler dans une auberge de jeunesse en Australie ?

Certaines auberges de jeunesse en Australie proposent à leurs clients de travailler dans le « backpacker Hostel » quelques heures par jour (ménage, changement des draps, réception…) en leur offrant en contrepartie le logement dans l’auberge. C’est parfois un bon moyen de se loger dans des grandes villes chères comme Sydney ou Melbourne. De plus, les tâches ne demandant en général que deux ou trois heures par jour, il est souvent possible de trouver un job à côté pour gagner de l’argent.

Pour trouver un job dans une auberge de jeunesse, demandez simplement à la réception des auberges qui vous intéressent pour savoir s’ils pratiquent ce système (ils ne le font pas tous). Il y a beaucoup de bons plans, mais ce n’est pas le cas partout, renseignez-vous sur les conditions de travail (horaires, tâches…) avant de vous lancer.

Comment travailler dans le bâtiment en Australie ?

L’Australie est un pays en pleine expansion, les jobs dans le bâtiments sont très nombreux. Il n’est pas indispensable d’avoir de l’expérience pour travailler dans le bâtiment en Australie. Beaucoup apprennent en Australie sans avoir jamais pratiqué en France. Cependant, si vous avez de l’expérience et avez une spécialisation (charpentier, plombier, carreleur…) vous pourrez prétendre à un salaire relativement élevé dès le départ.

Sur les sites comme Gumtree, vous pourrez trouver tous les jours dans votre ville des propositions de job.

Pour travailler dans le bâtiment en Australie, il faut passer une certification appelée White Card qui permet de vérifier que vous connaissez les normes de sécurité en Australie. Elle est payante, comptez entre 40 et 100$ pour l’obtenir.

C’est quoi la White Card ?

La White Card est une formation obligatoire pour travailler dans les métiers du bâtiment. Elle dure entre 2 et 4h et se déroule sur Internet ou dans une salle, par groupes. La White Card est reconnue dans tous les états. Les tarifs varient entre 40 et 80$, le prix peut varier selon si vous choisissez de le passer en ligne ou en salle.

Réductions sur les formations pour obtenir la white card

Profitez d’offres spéciales sur les formations pour obtenir la white card et travailler dans le bâtiment.

Comment travailler dans la restauration ?

Les jobs dans la restauration sont très prisés des voyageurs. Ils nécessitent généralement peu de qualifications et un niveau d’anglais moyen. Les restaurants et les cafés recrutent de nombreux employés pour la pleine saison.

Afin de se donner le plus de chances de trouver un job dans la restauration, il est souvent conseillé de postuler un peu avant la pleine saison (haute saison = décembre / janvier / février).

Le RSA est une certification obligatoire pour avoir le droit de travailler dans un établissement qui sert de l’alcool.

Pour beaucoup de voyageurs, la meilleure façon de trouver un job dans la restauration est de faire du porte-à-porte et de distribuer des CV dans les établissements visés en demandant à parler au manager. Il n’est pas très conseillé de chercher sur Internet.

C’est quoi le RSA ?

Le RSA (Responsible Service of Alcohol) est une certification obtenue après une formation qui se déroule en ligne ou dans des salles par groupes. Il est obligatoire pour travailler dans tous les établissements qui servent de l’alcool. Le RSA coûte entre 40 et 100$, le prix peut varier selon si vous choisissez de le passer en ligne ou en salle.

Attention, cette certification n’est pas valable dans tous les États, c’est-à-dire qu’en le passant dans le New South Wales vous ne pourrez pas travailler dans le Queensland. Certaines formation proposent de passer la certification pour tous les États en même temps (plus cher).

Réductions pour passer son RSA en Australie

Payez moins cher votre formation RSA (Responsible Service of Alcohol) pour pouvoir travailler dans les lieux où de l’alcool est servi ou vendu.

Plus d’informations pour travailler en ville en Australie

4/5 - (4 votes)

3 Commentaires

  1. salut, je suis un jeune togolais j’ai 30 ans et j’aimerais faire aventure en Australie, je suis titulaire d’un BAC scientifique, quels sont alors mes chances de travail dans le bâtiment ou dans les mines?

    • salut jeune Togolais, un conseil si tu veux profiter de l’Australie peut importe tes qualifications VAS Y !!! Mais attention, décides toi vite car le WHV concerne les personnes entre 18&30 ans !
      Good luck !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.