pourquoi-prendre-assurance-voyage-etranger
Home Pourquoi prendre une assurance voyage à l’étranger ?

Pourquoi prendre une assurance voyage à l’étranger ?

Lorsque l’on prépare un départ à l’étranger, peu importe sa nature, cela implique un minimum de préparatifs. Et vous vous poserez tôt ou tard la question de souscrire ou non à une assurance voyage à l’étranger. Si celle-ci n’est pas obligatoire, elle est néanmoins fortement recommandée pour diverses raisons. Nous allons vous expliquer à travers cet article, les différents points qui justifient de prendre une assurance voyage à l’étranger.

La sécurité sociale à l’étranger

Si nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’une bonne couverture sociale en France, il est important de noter que la sécurité sociale française à l’étranger ne fonctionne pas (hors zone Euro). En effet, en dehors du territoire, il convient de prendre une assurance complémentaire afin d’être couvert en cas d’incident (en Europe, il faudra demander sa carte d’assurance européenne).

Pour les pays hors zone Europe, deux solutions s’offrent à vous :
– Souscrire une assurance complémentaire avec une compagnie privée (Chapka, AVI, CCM…).
– Passer par la Caisse des Français à l’Étranger (CFE) afin d’être couvert par la Sécurité Sociale française.

Assurance carte bleue à l’étranger 

Aujourd’hui la plupart des cartes bleues proposent des couvertures pour l’étranger. Cependant, dans certains cas, cette option n’est pas suffisante. En effet, l’offre est restreinte à plusieurs niveaux, notamment sur la durée du voyage, les plafonds de remboursement, et avec des termes et conditions très spécifiques.

Si l’assurance carte bleue à l’étranger peut éventuellement dépanner pour les courts séjours, elle n’est pas une solution efficace sur le long terme. Elle est encore trop peu adaptée aux moyens/ longs séjours, qui nécessitent des garanties plus complètes.

Les risques sanitaires à l’étranger

Quel que soit votre pays de destination, personne n’est à l’abri face aux risques sanitaires à l’étranger. Puisque la santé est primordiale, il faut être vigilant ! Avant le départ, notamment pour des voyages longs et en zones reculées, vous pouvez envisager de faire une visite chez votre médecin afin de partir en bonne santé. Ce dernier sera également en mesure de vous avertir quant aux risques encourus dans votre/vos pays de destination.

D’autre part, la souscription à une assurance complémentaire pourrait vous être très utile si vous tombiez malade sur place malgré vos précautions. En effet, selon les régions, les risques sanitaires seront plus ou moins élevés et il n’est malheureusement pas improbable de contracter une maladie ou une infection. Aussi bénigne qu’elle soit, il vaut mieux être couvert si vous deviez avancer de l’argent pour d’éventuels soins.

Assurance annulation voyage à l’étranger 

Comme un imprévu est toujours possible, sachez que des assurances annulation existent si votre itinéraire venait à changer ou si vous deviez annuler votre séjour. Il convient dans un premier temps de regarder les conditions d’annulation de vos réservations. Les couvertures incluses sont généralement très faibles et il est difficile d’obtenir un quelconque remboursement.

Afin d’éviter de perdre trop d’argent en cas de changement de programme et de disposer de plus de flexibilité dans vos déplacements, il peut s’avérer judicieux de souscrire à une assurance annulation. De plus, si vous partez à plusieurs / en famille, les risques de changements sont bien plus élevés que lorsque l’on voyage seul, il est donc indispensable de bien s’assurer.

Assurance bagages 

Lors d’un voyage à l’étranger, il n’est pas rare d’avoir de gros bagages et/ou objets de valeurs. Quoi qu’il en soit, il est toujours désagréable et très contraignant de perdre ou se faire voler ses biens.

Sans assurance spécifique, il est fort probable que vous restiez impuissants face à ce type d’incident. Les compagnies d’assurance ont bien relevé ce point et proposent dans leurs offres une couverture protégeant vos bagages. Il est important de se renseigner au préalable sur les couvertures proposées car bien qu’efficaces dans la majorité des cas, les assurances bagages n’assurent pas tous les cas de figure.

Retour anticipé

Lors de votre voyage à l’étranger, un imprévu peut vous contraindre à rentrer à votre domicile plus tôt que prévu. En effet, en cas de décès ou accident grave de l’un de vos proches, ou encore un sinistre important à votre résidence par exemple, vous serez probablement amener à écourter votre séjour. Si vous êtes couverts par une assurance voyage, ce changement de planning pourra être pris en charge.

Assistance juridique

À l’étranger, vous ne disposez pas d’office d’une assistance juridique. Un quelconque litige entraîne des frais, et si vous ne souhaitez pas devoir débourser trop d’argent, mieux vaut être couvert. Toutes les assurances voyages proposent une couverture permettant de couvrir tout ou partie des frais de protection judiciaire (avocat, expert…).

Assistance rapatriement 

Bien que les voyages soient de manière générale synonymes de détente et découverte, un accident peut malheureusement arriver à tout moment. En cas d’accident ou maladie grave, l’équipe médicale qui vous traitera pourra décider dans votre intérêt, de vous transférer dans un autre pays ou de vous rapatrier. Afin de couvrir les frais de déplacement, une assurance complémentaire est nécessaire. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.