back to top
Accueil Pourquoi prendre une assurance voyage à l’étranger et comment bien la choisir ?

Pourquoi prendre une assurance voyage à l’étranger et comment bien la choisir ?

Lorsque l’on prépare un départ à l’étranger, peu importe sa nature, cela implique un minimum de préparatifs. Et vous vous poserez tôt ou tard la question de souscrire ou non à une assurance voyage à l’étranger. Si celle-ci n’est pas obligatoire, elle est néanmoins très fortement recommandée pour diverses raisons. Nous allons vous expliquer à travers cet article, les différents points qui justifient de prendre une assurance voyage à l’étranger et aussi comment bien la choisir.

Suis-je couvert par la Sécurité sociale à l’étranger ?

Si nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’une bonne couverture santé en France, il est important de noter que la sécurité sociale française à l’étranger ne fonctionne pas (hors zone Euro). En effet, en dehors du territoire, il faut prendre une assurance voyage pour être couvert en cas d’incident (pour l’Europe, il faut demander sa carte d’assurance européenne auprès d’ameli).

Pour les pays hors zone Europe, deux solutions s’offrent à vous :
– Souscrire une assurance complémentaire avec une compagnie privée (Chapka, GobyAVA, AVI, CCM…).
– Passer par la Caisse des Français à l’Étranger (CFE) pour être couvert par la Sécurité Sociale française.

Assurance carte bleue à l’étranger : une couverture insuffisante ?

Aujourd’hui la plupart des cartes bleues proposent des couvertures pour l’étranger. Cependant, dans certains cas, cette option n’est pas suffisante. En effet, l’offre est restreinte à plusieurs niveaux, notamment sur la durée du voyage, les plafonds de remboursement, et avec des termes et conditions très spécifiques.

Si l’assurance carte bleue à l’étranger peut éventuellement dépanner pour les courts séjours, elle n’est pas une solution efficace sur le long terme. Elle est encore trop peu adaptée aux moyens/ longs séjours, qui nécessitent des garanties plus complètes.

Pourquoi prendre une assurance voyage ?

Se protéger des risques sanitaires à l’étranger

Quel que soit votre pays de destination, personne n’est à l’abri face aux risques sanitaires à l’étranger. Puisque la santé est primordiale, il faut être vigilant ! Avant le départ, notamment pour des voyages longs et en zones reculées, vous envisagez de faire une visite chez votre médecin. Ce dernier sera en mesure de vous avertir quant aux risques encourus dans votre/vos pays de destination.

Souscrire une assurance voyage pourra vous être très utile si vous tombez malade sur place malgré vos précautions. En effet, selon les régions, les risques sanitaires seront plus ou moins élevés et il n’est malheureusement pas improbable de contracter une maladie ou une infection. Aussi bénigne qu’elle soit, il vaut mieux être couvert si vous deviez avancer de l’argent pour d’éventuels soins.

Pour bénéficier d’une assurance bagages 

Lors d’un voyage à l’étranger, il n’est pas rare d’avoir de gros bagages et/ou objets de valeurs. Quoi qu’il en soit, il est toujours désagréable et très contraignant de perdre ou se faire voler ses biens.

Sans assurance spécifique, il est fort probable que vous restiez impuissants face à ce type d’incident. Les compagnies d’assurance ont bien relevé ce point et proposent dans leurs offres une couverture protégeant vos bagages. Il est important de se renseigner au préalable sur les couvertures proposées car bien qu’efficaces dans la majorité des cas, les assurances bagages n’assurent pas tous les cas de figure.

En cas de retour anticipé

Lors de votre voyage à l’étranger, un imprévu peut vous contraindre à rentrer à votre domicile plus tôt que prévu. En effet, en cas de décès ou accident grave de l’un de vos proches, ou encore un sinistre important à votre résidence par exemple, vous serez probablement amener à écourter votre séjour. Si vous êtes couverts par une assurance voyage, ce changement de planning pourra être pris en charge.

Bénéficier d’une assistance juridique

À l’étranger, vous ne disposez pas d’office d’une assistance juridique. Un quelconque litige entraîne des frais, et si vous ne souhaitez pas devoir débourser trop d’argent, mieux vaut être couvert. Toutes les assurances voyages proposent une couverture permettant de couvrir tout ou partie des frais de protection judiciaire (avocat, expert…).

Bénéficier d’une assistance rapatriement 

Bien que les voyages soient de manière générale synonymes de détente et découverte, un accident peut malheureusement arriver à tout moment. En cas d’accident ou maladie grave, l’équipe médicale qui vous traitera pourra décider dans votre intérêt, de vous transférer dans un autre pays ou de vous rapatrier. Afin de couvrir les frais de déplacement, une assurance complémentaire est nécessaire. 

Prendre une assurance annulation voyage à l’étranger 

Comme un imprévu est toujours possible, sachez que des assurances annulation existent si votre itinéraire venait à changer ou si vous deviez annuler votre séjour. Il convient dans un premier temps de regarder les conditions d’annulation de vos réservations. Les couvertures incluses sont généralement très faibles et il est difficile d’obtenir un quelconque remboursement.

Afin d’éviter de perdre trop d’argent en cas de changement de programme et de disposer de plus de flexibilité dans vos déplacements, il peut s’avérer judicieux de souscrire à une assurance annulation. De plus, si vous partez à plusieurs / en famille, les risques de changements sont bien plus élevés que lorsque l’on voyage seul, il est donc indispensable de bien s’assurer.

Comment choisir son assurance voyage ?

Selon son type de voyage

Il apparait tout d’abord nécessaire d’analyser ses besoins lors de son séjour pour savoir quelle couverture choisir. Vos besoins seront différents si vous partez en tant que simple touriste sur une courte période ou si vous partez en road-trip pour un an ou plus. 

Pratique de sport ?

Les risques seront différents selon vos modes de vies. Si vous envisagez de faire des sports extrêmes durant votre voyage (saut en parachute, plongée…), assurez-vous de choisir une couverture ou une option pour ce type d’activités. Ces sports comportent des risques et ne sont pas tous pris en charge de la même manière selon les assurances.

En Tour du Monde ?

Si vous partez en tour du monde, vous serez amenés à prendre régulièrement les transports. Peut-être à réorganiser votre programme de manière inattendue. Pour ce type de voyage il est judicieux d’opter pour une couverture bagage importante ainsi que pour une option annulation pour être plus flexible en cas d’imprévus.
Assurez vous également que votre couverture est efficace dans tous les pays que vous allez traverser. Vérifiez que vous pourrez bénéficier d’une assistance rapatriement 7/7 et 24/24, ou encore que vos frais médicaux seront couverts dès le 1er euro et cela peu importe le lieu. 

Voyage en famille ?

Lors d’un départ en famille, vos priorités et besoins seront plus spécifiques au bien-être de vos proches. Optez donc pour une couverture importante car les enfants peuvent avoir des besoins singuliers. N’hésitez pas à souscrire une assurance annulation pour partir l’esprit tranquille. 

Au pair à l’étranger ?

Pour le cas d’une expérience de jeune fille au pair, votre assurance doit offrir des garanties spécifiques, adaptées à cette activité. Par exemple, une prise en charge des frais d’hôtel en cas de changement de famille ou encore une couverture si la jeune fille/garçon au pair blesse par accident un enfant à charge.

En PVT dans un pays partenaire ?

PVT ou Programme Vacances Travail, est aussi appelé Working Holiday Maker Program en anglais. Le PVT est un programme offrant la possibilité de séjourner dans un pays étranger pour y passer des vacances, tout en ayant la possibilité d’y travailler et d’y voyager.

Les Programmes Vacances-Travail s’adressent aux jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour l’Argentine, l’Australie et le Canada). La France a conclu avec seize pays (à ce jour) des accords permettant d‘y faire un PVT : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Equateur, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Taïwan, Uruguay.

Si vous partez en PVT dans un pays partenaire, il vous faudra prendre une assurance voyage WHV / PVT pour votre séjour.

Selon le pays de destination

Votre destination doit également être prise en compte pour être sûr de prendre la meilleure assurance voyage selon vos besoins. En effet, certaines maladies se développent plus facilement dans certaines régions du monde que dans d’autres.
Partez-vous en Europe et ainsi pouvez-vous bénéficier des avantages de la Carte Européenne d’Assurance Maladie ? 
Si vous partez en AsieAfrique, y a t’il des pays qui ne seront pas couverts par l’assurance ? En effet, certains pays peuvent ne pas être couverts pour diverses raisons. Il est donc important de bien se renseigner à ce sujet et de vérifier les conditions de son contrat.

De plus, selon le ‘niveau de développement’ du pays, l’assurance à privilégier sera là aussi différente. Enfin, selon votre destination (pays tropicaux, occidentaux, orientaux etc) votre couverture santé sera différente. De par les activités que vous y ferez ou encore les risques qui peuvent être encourus. 

Ai-je besoin d’un traitement / suivi médical spécifique  ?

Enfin, lors du choix de votre assurance santé pour votre voyage à l’étranger, votre situation personnelle devra aussi être considérée. Si vous souffrez d’une condition particulière qui nécessite un suivi médical. Si vous avez un traitement permanent à prendre ou encore si vous souffrez d’un handicap.

Par exemple, il est compliqué de trouver une assurance vous couvrant pour un séjour à l’étranger lorsque vous êtes atteint d’un maladie chronique. Dans ce cas, la meilleure solution reste une affiliation à la Caisse des Français à l’Etranger ainsi qu’une mutuelle complémentaire.

5/5 - (14 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.