Home New South Wales Sydney Se loger à Sydney – Australie

Se loger à Sydney – Australie

Se loger à Sydney – Australie

Sydney est l’une des plus belles villes au monde, mais c’est aussi une des plus chères en ce qui concerne le logement ! Touristes, étudiants, en WHV ou encore expatriés commencent souvent leur parcours dans cette superbe ville. Se loger à Sydney peut parfois être compliqué surtout si l’on ne sait pas par où commencer ! Voici tous nos conseils pour une installation en douceur.

Se loger à Sydney selon son budget

Selon le temps que vous prévoyez de passer à Sydney, vos envies et votre budget, vos recherches de logement sont différentes. En effet, si vous y êtes seulement de passage, la bonne option est l’auberge de jeunesse pour les petits budgets. Un Airbnb, ou un hôtel seront plus appropriés pour les plus grosses bourses. En cas de séjour prolongé, un logement en colocation ou individuel en fonction de vos finances peut vous convenir davantage.

Se loger à Sydney avec un petit budget

Le réseau d’auberges de jeunesse à Sydney est très développé. C’est sans doute l’option la moins coûteuse pour se loger ! Il peut être difficile de trouver une bonne auberge pas trop chère. Certaines seront sales, d’autres bruyantes, mais quelques-unes savent sortir leur épingle du jeu. La solution la moins chère est de dormir en dortoir. Préférez une auberge dans le centre-ville ou proche du centre pour vous déplacer facilement.

Les meilleures auberges à Sydney – Notre Top 15

Consultez notre sélection des meilleures auberges.

Une autre bonne option pour les petits budgets est AirBnB. Certains logements à partager suivent de près, voire sont un peu plus cher qu’une chambre en auberge de jeunesse. Enfin pensez aux autres options gratuites, telles que le Couchsurfing, le Wwoofing, ou encore le HelpX, en échange de services.

Se loger avec un budget moyen à élevé

De nombreux hôtels en plein centre permettent de profiter de la ville sans dépenser une fortune. Des hôtels agréables et bien placés proposent des nuits à partir de 119$ pour 2 personnes. Le 57 Hotel à Surry Hills offre un très bon rapport qualité-prix (à partir de 139$ pour 2 personnes) tout en restant très proche du centre-ville (1,6km). Vous trouverez aussi des hôtels moyens chers (128$ la nuit pour 2 personnes) situés en plein centre, on pense notamment au MegaboomCity sur Pitt Street. Là aussi un AirBnB peut être une bonne option pour les moyens budgets !

Pour les budgets plus élevés, les hôtels aux alentours de Hyde Park comme le Sheraton ou Hilton ou bien le QT ou Meriton Suites sur Pitt Street sont de très bonnes options. Le service y est de qualité, les chambres sont agréables et spacieuses. Ils se situent en plein centre.

Les Auberges ou « Backpackers Hostels »

Avant d’arriver à Sydney ou en Australie, il est recommandé de réserver quelques nuits dans une auberge de jeunesse (Backpacker Hostel). Les hôtels sur Sydney coûtent relativement cher (minimum 100$ la nuit). Les auberges sont donc le principal moyen de se loger à Sydney pour une poignée de dollars (comptez environ 30$ la nuit dans un dortoir). Bien souvent, une caution d’environ 20$ est demandée en début de séjour. Elle vous est remboursée à votre départ, par le retour de la clé de votre chambre et le bon état dans lequel vous laissez l’auberge après votre passage. En cas de débordements, l’auberge est en droit de garder votre caution.

Réserver 3 ou 4 nuits vous permettra de vous assurer un petit temps d’adaptation et de réaliser vos premières démarches administratives. S’il vous faut plus de temps, vous pourrez facilement allonger votre séjour dans l’auberge. Bon à savoir ; en Australie, les logements se paient principalement à la semaine. Si vous souhaitez réserver des nuits en auberge, les backpackers hostels ont pour habitude d’offrir une nuit sur la semaine réservée. Sachez aussi que les tarifs augmentent en saison haute (entre novembre et février). Les auberges sont souvent complètes plusieurs semaines à l’avance pour la période de Noël et Jour de l’An en plein été.

Comparer les auberges de jeunesse sur Sydney

Pour trouver l’auberge de jeunesse qui correspond le mieux à vos attentes, utilisez le site Booking.com. Il est très complet et les avis sont toujours honnêtes !

les auberges ou backpackers hostel Sydney

Faire une colocation

Comment trouver une colocation

Pour trouver une colocation, démarrez vos recherches sur le site « Gumtree ». C’est un peu l’équivalent de notre « Bon coin » français. Ce site est extrêmement populaire en Australie car il regroupe de nombreuses petites annonces entre particuliers (automobile, mobilier, colocation, jobs etc…). 

Marketplace sur Facebook est aussi un bon moyen de trouver une colocation. Vérifiez bien tous les détails de l’annonce. L’avantage est qu’il est possible de consulter le profil Facebook des personnes postant les annonces. 

Il existe aussi des sites web et applications mobiles dédiés tels que Flatmates ou encore Ozflatmates. Créez votre compte, pour ensuite consulter les nombreuses offres disponibles et les profils de vos futurs colocataires. 

Vous pouvez également rejoindre des groupes Facebook, tels que « AUSTRALIE – Conseils & bons plans » qui permettent de rentrer en contact avec des francophones sur Sydney. Le seul inconvénient est que vous aurez plus de chances de trouver une colocation avec des Français. Votre Anglais s’améliorera donc moins vite !

Règles et conditions des colocations

Tout comme les auberges de jeunesse, lors de votre arrivée dans une colocation, il vous est demandé de verser une caution. La plupart du temps, son montant est d’une voire deux semaines de loyer. Le propriétaire ou le locataire du logement dans lequel vous logerez est aussi en droit de garder la caution en cas de dégradation des lieux.

En Australie, les loyers sont à verser chaque semaine (voire toutes les deux semaines), contrairement au loyer mensuel en France. Cela correspond aux salaires, également versés toutes les semaines (voire deux semaines). Votre premier versement sera donc au prix de minimum deux semaines (caution + une semaine de loyer). Soyez donc prêt à verser cette somme avant de vous engager dans vos recherches de colocations.

Attention aux arnaques ! Les sites Gumtree et Marketplace peuvent être d’une grande aide pour votre recherche de colocation. Mais, qui dit sites web populaires, dit énormément d’arnaques. Notre article Se loger en Australie, attention aux arnaques en témoignera. Si vous avez le moindre doute, il vous est toujours possible de visiter le logement et de poser vos questions directement. Si l’on vous demande un montant qui vous paraît exubérant, vérifiez toutes les informations au préalable. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous et sur les réseaux sociaux. Le site web gouvernemental ‘short-term rental accommodation‘, est aussi à votre disposition pour connaitre quels sont vos droits.

Louer un appartement

Pour ceux qui souhaitent un peu plus d’intimité, louer un studio peut être une solution. Sachez tout de même qu’avec un WHV / PVT, il est assez difficile de trouver en passant par une agence. La concurrence est rude et les agences sont plutôt réticentes envers les backpackers. En général le « minimum lease » (durée du contrat) est de 6 mois. Cependant, si vous avez un job assez bien payé ou 2 petits boulots (amis ou couples) et que vous comptez rester plusieurs mois à Sydney, c’est tout à fait possible.

Préparez un bon dossier et n’hésitez pas à le déposer dès que vous avez visité un appartement qui vous plaît. Vous devrez fournir vos dernières fiches de paie, copie de votre passeport, relevé de compte, noms de personnes se portant garantes (par exemple votre employeur), etc. 

Vous trouverez des annonces sur les sites suivants : Real Estate et Domain.

Bon à savoir : L’organisation gouvernementale « Fair Trade » contrôle les loyers et aide gratuitement ceux qui ont un soucis avec leur propriétaire. Si vous rencontrez des difficultés avec lui, n’hésitez pas à les contacter pour obtenir des conseils.

louer un appartement Sydney

Dans quel quartier se loger à Sydney

Le plus difficile quand on arrive dans une nouvelle ville est de savoir où se loger. Ne connaissant pas encore la réputation des quartiers, il est facile de s’y perdre. Vous pouvez être amenés à payer « trop » cher ou habiter dans un quartier qui ne vous convient pas. Ces éventuelles déceptions pourront de plus, nuire aux premiers jours de votre séjour en Australie. Vous comprendrez que le voyage est aussi fait d’expériences et « d’erreurs ». Laissez-nous cependant vous donner nos conseils pour faire votre choix.

Centre de Sydney

Le CBD (centre-ville) de Sydney est souvent le premier quartier où les backpackers commencent leurs visites. Les transports coûtent cher et les petits boulots fleurissent dans le centre. Il est donc pratique d’habiter dans le CBD.

Attention

Beaucoup d’offres proposent des colocations où les chambres sont à partager à plusieurs. Le salon sera occupé et parfois même les balcons aménagés pour rentabiliser un maximum le loyer. Inutile de vous indiquer les risques et inconvénients liés à ce type de pratiques…

Les loyers y sont plus élevés et nombreux sont les mauvais plans. Dans la partie sud du CBD (World Square et Chinatown), beaucoup de tours sont habitées par la communauté asiatique (principalement) et les chambres y sont disponibles en abondance. Un grand nombre de backpackers français et étrangers occupent certaines de ses tours, sur Georges St et Pitt St par exemple. Si vous voulez habiter dans le centre, évitez donc la partie trop au sud. Ce sont ces logements, appelés « cages à lapins », où chaque mètre carré est habité. En revanche, dans ces immeubles vous trouverez souvent de nombreux services, tels que piscine, sauna, jacuzzi et salle de sport !

Newtown & Glebe

Ces quartiers peuvent être une bonne alternative. Très accessibles du centre-ville (comptez à peine 10 minutes de bus), ces quartiers bohèmes/artistiques sont très animés et sont truffés de boutiques, petits cafés, bars et restaurants.

Surry Hills

Très proche du centre-ville (Central Station), ce quartier est très populaire et regorge de petits cafés et restaurants.

Potts Point & Kings Cross

Situé à 5 minutes en train, ou 20 minutes à pied du centre-ville, King Cross est LE quartier animé de Sydney. C’est également le quartier des nuits chaudes. De nombreuses auberges se situent d’ailleurs dans ce quartier. Les loyers n’y sont pas trop chers et vous pourrez profiter de l’animation sans trop vous éloigner du CBD. Attention tout de même au bruit… c’est un quartier animé ! 

Potts Point est situé à seulement quelques pas de King Cross. Il est considéré comme le « Little New York » de Sydney. Le quartier est plus chic et très agréable à vivre. Vous y trouverez de nombreux petits cafés et restaurants.

Ultimo & Pyrmont

Situé à 2 pas du CBD, Ultimo est un peu le quartier étudiant de la ville. La grosse université UTS attire évidemment de nombreux étrangers qui souhaitent se loger au plus proche de la fac 😉

Pyrmont est un quartier plutôt calme et agréable à vivre, non loin du centre-ville.

Bondi Beach

Bondi Beach est LE lieu iconique de Sydney et le paradis des surfeurs. Ici, c’est un peu la Californie. On roule en skate, on surf la journée et on fait la fête le soir ! Vous pouvez même trouver un petit job dans l’un de ses nombreux cafés/restaurants ou dans une boutique. Vous y trouverez sans grandes difficultés, une colocation avec des étrangers. Les loyers sont relativement chers par rapport à la distance de la ville, mais en raison de la proximité de la plage. Vous trouverez aussi des auberges de jeunesse sympa ! Pour vous rendre dans le centre, prenez le bus. Le trajet dure environ 40 minutes (ou bien, sautez dans un bus jusqu’à Bondi Junction, puis le train).

Manly

Tout comme Bondi Beach, ici le surf est très présent. L’ambiance générale est relativement plus tranquille et très agréable à vivre. L’avantage est de se rendre dans le centre-ville en ferry. Traversez toute la baie de Sydney avec de superbes vues sur l’Opéra et le Harbour Bridge ! Comptez environ 30 minutes de ferry.

La banlieue de Sydney

Hormis ces quelques quartiers, il existe également de nombreux endroits où trouver des bons plans logement. Si vous êtes prêt à vous éloigner un peu de la ville, pour un peu plus de tranquillité ou juste pour faire des économies, cela peut vraiment valoir le coup. Si vous souhaitez sortir des grandes tours et profiter des fameuses « sharehouse » vous aurez plus de chances d’en trouver dans votre budget.

  • Au Nord : North Sydney, Lane Cove, Ryde.
  • A l’Est : Strathfield, Auburn, Fairefield.
  • Au Sud: Marrickville, Rockdale, Randwick, Hurtsville.
se loger à Sydney la banlieue de Sydney

Tarifs des logements à Sydney

Les tarifs sont évidemment très variables selon le type de logement, le nombre d’occupants et le quartier. Voici donc quelques exemples de prix vous permettant de vous faire une idée (tarifs à titre indicatifs).

CBD

  • Backpacker Hostel : chambre de 8/10 personnes : 200$/semaine
  • Backpacker Hostel : chambre privée pour 2 personnes : 850$/semaine (soit 425$/personne)
  • Appartement de 8 personnes : chambre de 4 personnes : 180$/semaine
  • Appart de 4 personnes : chambre individuelle : 280$ à 300$/semaine, chambre pour 2 personnes (couple/amis) : 400$/semaine (soit 200$/personne)

Quartiers alentours

  • Appart de 4 personnes : chambre individuelle : 250$/semaine
  • Appart de 4 personnes : chambre pour 2 personnes : 330$/semaine (soit 165$/personne)

Banlieue

  • Maison avec jardin 4 personnes : chambre individuelle : 200$/semaine
se loger à Sydney tarifs des logements banlieue

Solutions alternatives 

  • Au pair : Vous êtes logé et nourri dans une famille Australienne en échange de la garde des enfants et de tâches ménagères (mi-temps)
  • Famille d’accueil : Des organismes payants vous permettent d’être logé chez l’habitant.
  • Couchsurfing : Permet d’être logé quelques jours gratuitement chez l’habitant.
  • Wwoofing ou HelpX: ces plateformes offrent la possibilité d’être logé et nourri chez des hôtes en échange de quelques heures de travail par jour.
  • 9flats : Pour réserver en ligne un appartement, une maison ou une chambre auprès de particulier.
  • Airbnb : Logé chez l’habitant – chambre ou logement privé. Les tarifs sont un peu plus cher qu’une auberge de jeunesse.
  • Wimdu : Ce site propose d’occuper une chambre chez l’habitant, ce qui peut être une bonne option pour rencontrer des locaux et éviter l’agitation d’un Backpacker Hostel.

Rejoindre le centre depuis l’aéroport

L’aéroport international de Sydney se situe à 8 km du centre-ville. Pour vous y rendre, plusieurs options et tarifs s’offrent à vous.

Rejoindre Sydney en train

Depuis l’aéroport, il est très simple de rejoindre le centre-ville en train. L’Airport Link est le train qui relie l’aéroport au centre. Il circule toutes les 10 minutes entre 5 heures du matin et minuit, 7 jours sur 7. À votre arrivée à l’aéroport, suivez les panneaux vers la station de train. Elle est facilement accessible à pied en 5 minutes. La City est à 13 minutes de l’aéroport en prenant le train. Le trajet coûte 17.69$ par personne en dehors des heures de pointe et 18.79$ aux heures de pointe.

Vous pouvez acheter un ticket à l’aéroport à l’une des bornes en libre-service. Si vous comptez rester un petit moment à Sydney, vous pouvez directement acheter une Opalcard. C’est le titre de transport rechargeable pour Sydney. Cette carte vous permet de prendre tous les transports en commun (train, ferry, bus). Vous pouvez l’acheter à l’aéroport directement, par exemple aux boutiques Relay ou WHSmith.

Rejoindre le centre de Sydney en navette

Sachez que si vous avez réservé une auberge de jeunesse ou encore un hôtel, un service de navettes peut vous êtes proposé. En général ce service sera gratuit ou peu cher. Pensez à vérifier avec votre hôtel/auberge pour cette option.

Rejoindre le centre de Sydney en taxi

Vous trouverez facilement des taxis devant l’aéroport. Là encore, suivez les panneaux à votre arrivée. Il peut y avoir une file d’attente pour avoir un taxi à certaines heures. Le temps de trajet est de 20 minutes (sauf heure de pointe). Enfin, le trajet jusqu’au centre vous coûtera dans les 50$.Cela peut être une bonne solution si vous êtes plusieurs à partager les frais, ou encore si vous avez un gros sac difficile à porter.

Rejoindre le centre de Sydney en Uber

Vous pouvez aussi opter pour l’option Uber. Le mieux est de télécharger l’application dès votre arrivée si vous ne l’avez pas déjà. Vous aurez un Wi-Fi gratuit à l’aéroport. Le temps de trajet sera le même que pour un taxi hors heure de pointe. Comptez 45$ pour un Uber classique. Là encore c’est une bonne option si vous êtes à plusieurs pour partager les frais ou encore si vous êtes chargé. L’application mobile Didi est une autre option au Uber (Attention, c’est souvent plus cher que Uber).

Article mis à jour le 05/05/2022

4.7/5 - (49 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

8 Commentaires

  1. Salut a vous Le guide !

    J’arrive à Sydney le 1er décembre avec ma copine,afin d’être loge 1 semaine on a pris un Airbnb dans le quartier de Redfern. Je viens de lire que le quartier est pas top top. On a pris ce airbnb dans le but d’être proche du centre. Aviez vous eu l’opportunité de découvrir ce quartier ?

    Au plaisir de vous lire !

  2. Bonjour,
    Ma fille vient d’arriver à Sydney avec son ami et ils ont beaucoup de mal à trouver un appartement à louer, auriez-vous une astuce svp ? Elle va travailler en plein centre donc ne voudrait pas trop s’en éloigner mais ils ont un budget restreint…

    • Bonjour Thérèse,
      S’ils cherchent un appartement juste pour eux 2, cela risque d’être compliqué effectivement. Car les propriétaires préfèrent louer à des personnes ayant des visa de plus longue durée. Ils savent que les Français en Working Holiday ne vont reste au maximum 3/4 mois dans la même ville. Je leur recommande donc de chercher un apparement en collocation. Ils ne devraient pas avoir de mal à trouver des annonces sur le site Gumtree. Pour le budget, le seul moyen de le limiter est de s’éloigner du centre ville, mais ce n’est évidemment pas pratique surtout que les transports ne sont pas donnés.
      A bientôt.

Comments are closed.