Home Assurance Assurance carte bleue en Australie : est-ce suffisant ?

Assurance carte bleue en Australie : est-ce suffisant ?

0
Assurance carte bleue en Australie : est-ce suffisant ?

Avant de partir en Australie, où les frais médicaux sont très chers, assurez-vous d’être couverts pour les risques de la vie quotidienne. Certains vous conseilleront de souscrire à une assurance privée, d’autres se contenteront de l’assurance fournie par leur banque grâce à leur carte de crédit. Mais que couvre réellement cette assurance fournie par votre banque ? Est-ce suffisant pour partir en Australie ou est-il nécessaire de prendre une assurance santé complémentaire ? On vous donne plus d’informations dans cet article pour vous aider à faire le meilleur choix.

Votre protection santé en Australie

Le risque zéro n’existe pas, il est donc important d’être assuré quelle que soit la nature de votre séjour. Sachez que lorsque vous quittez la France, vous n’êtes plus couvert par la Sécurité sociale (sauf pour un voyage en UE). En effet, l’Australie et la France n’ont pas signé d’accord de santé. Vous ne pourrez donc pas bénéficier du système de santé australien (Medicare) lors de votre voyage en Australie. Les soins en Australie sont très chers et si vous devez vous rendre chez le médecin, faire une radio ou encore soigner une blessure, tous les frais seront à votre charge.

Pour votre voyage en Australie, et selon la durée de celui-ci, vous pourrez opter pour plusieurs options d’assurance santé. Par exemple adhérer à la CFE, souscrire une assurance privée ou encore utiliser la couverture qu’offre votre carte bleue. Dans tous les cas, il est important de faire le bon choix, au risque de se gâcher le voyage.

A lire aussi : Pourquoi prendre une assurance PVT en Australie ?

Ce que l’assurance carte bleue couvre

La majorité des cartes bancaires proposent une assurance et des garanties concernant vos frais médicaux à l’étranger. Souvent également une assistance en cas de besoin pour les courts séjours est incluse.

Sachez que l’assurance liée à votre carte Visa ou Mastercard basique vous couvre pour une durée maximale de 90 jours, soit 3 mois. Au delà de cette durée, vous ne serez plus couvert.

En général, les frais médicaux seront limités à un certain montant. Par exemple, environ 11 000€ selon le type de carte Visa ou MasterCard basique. Ces montant sont peu élevés surtout pour des pays comme les États-Unis ou l’Australie. Dans ces derniers, une journée d’hospitalisation peut à elle seule coûter des milliers d’euros.

Sachez que pour être couvert durant votre séjour à l’étranger, vous devez impérativement avoir réservé et payé votre billet d’avion avec cette même carte bleue.

Vous bénéficiez également d’une assurance annulation avec votre carte bancaire. Attention cependant, les critères sont très stricts et vous ne serez remboursé qu’en cas d’accident grave ou de décès (vous ne serez pas remboursé en cas de vol de vos papiers d’identité, de modification de vos congés par votre employeur comme c’est le cas avec l‘assurance annulation proposée par Chapka Assurance par exemple).

Ce que l’assurance carte bleue ne couvre pas

Voici à titre d’exemple des points en général non couverts par une assurance carte bleue :

  • L’assurance de votre banque ne vous couvrira pas lors de vos voyages de plus de 3 mois.
  • La pratique de sports jugés « extrêmes » n’est pas couverte (sports aériens, sports pratiqués avec un engin à moteur…)
  • Vous ne serez pas exempt de frais à 100%. En effet, au moindre incident, vous devrez payer de votre poche une franchise pour espérer être remboursé.
  • Si une garantie liée à l’assistance existe bien, il faut savoir qu’elle ne fonctionnera pas forcément si vous êtes dans un lieu vraiment reculé comme cela peut être le cas en Australie.
  • Avec la carte MasterCard ou Visa simple, vos bagages ne seront en général pas couverts ni pendant le trajet, ni sur place durant votre séjour.
  • L’assurance carte bleue ne vous permettra pas un remboursement à 100% étant donné qu’elle n’intervient qu’en complément d’un potentiel remboursement effectué par la Sécurité Sociale française. Notez que vous n’aurez pas accès à la Sécurité Sociale française une fois que vous êtes à l’étranger (sauf souscription à la CFE).
  • L’assurance carte bleue ne propose pas de couverture concernant la responsabilité civile.
  • Vous ne bénéficierez pas de protection juridique.

Pour résumé l’assurance carte bleue

Les assurances proposées par les banques (via votre carte bancaire) peuvent être utiles pour un court séjour à l’étranger. Egalement en cas de petit pépin. Cependant elles s’avèrent vite insuffisantes pour un long séjour ou dans un pays où les frais médicaux sont très élevés.

Vous pouvez décider de vous contenter de ce type d’assurance pour les trois premiers mois de votre voyage. Dans ce cas, n’oubliez pas de prévoir une protection au terme de ces trois mois (on peut vite oublier une fois dans le voyage !) De plus, pensez que si vous avez un problème de santé juste avant la fin des 3 mois et devez être hospitalisé durant cette période, votre carte bleue ne couvrira que les jours avant le 90ème jour. A partir du jour 91, vous n’aurez donc plus de couverture.

Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance santé privée avant de partir en Australie pour bénéficier de :

  • Remboursements sans plafond
  • Une couverture tout au long de votre WHV
  • Une garantie responsabilité civile
  • Une assurance sur ses bagages pendant le trajet et sur place
  • Une protection juridique
  • L’assistance et le rapatriement en cas de gros pépin…
COMPARATIF ASSURANCES PVT

ASSURANCE PVT AUSTRALIE

5% REDUCTION AVEC CHAPKA

Ces informations sont communiquées à titre indicatif. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre banque pour obtenir plus de détails sur l’assurance de votre Carte Bleue. Vous pouvez par exemple consulter les sites MasterCard et Visa. Pensez à bien vérifier ces informations en consultant les « petites lignes » de votre contrat.

5/5 - (6 votes)
Après un long séjour en Australie, nous avons fondé Black Bird, une société spécialisée dans les assurances voyage. Notre mission est d'informer et d'aider les jeunes expatriés dans leurs choix d'assurance (conseils, bons plans, comparatifs etc). Si vous avez des questions particulières, n'hésitez pas à nous contacter directement par mail. Contacts : infos.blackbird@gmail.com Immatriculée au RCS de Grenoble sous le n° 833 461 403 Mandataire d’intermédiaire en assurance, inscrite au Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance sous le numéro 18000657