Open top menu
TripCover : Une assurance pour sa location de camping-car en Australie & NZ

TripCover : Une assurance pour sa location de camping-car en Australie & NZ

Vous envisagez de louer un camping-car lors de votre voyage en Australie ? Vous n’êtes pas satisfaits des assurances proposées par les agences de location de véhicules ? Peut-être devriez-vous choisir de souscrire à une assurance privée ! Petit récapitulatif de cette option avec la présentation de la compagnie australienne TripCover, spécialisée dans l’assurance auto. 

Pourquoi prendre une assurance privée pour sa location de véhicule ?

Lors d’une location de véhicule en Australie, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous n’êtes pas encore très à l’aise sur ce sujet, nous vous recommandons de consulter l’article suivant : Quelle assurance choisir pour sa location de van en Australie ?

Globalement vous pouvez soit :
– Ne pas prendre d’assurance (en prenant le risque de perdre votre caution),
– Prendre l’assurance dite “complète” proposée par le loueur,
– Prendre une assurance privée.

Cette dernière option permet 2 avantages : #1 payer moins cher, #2 disposer d’une meilleure couverture

Le seul inconvénient de passer par une assurance privée est que vous ne pourrez pas échapper au dépôt d’une caution envers l’agence de location de véhicule. Car en refusant l’assurance que propose le loueur, il considèrera que vous n’avez pas d’assurance et vous demandera alors une caution. Cependant, votre assurance privée vous permettra d’être couvert en cas d’un éventuel incident et ainsi “rembourser” votre caution. 

TripCover

TripCover est un expert de l’assurance pour la location de véhicule en Australie & NZ (voiture & camping car). Il permet de couvrir votre véhicule ainsi que tout autre véhicule impliqué dans un accident.

Comment ça marche ?

Si votre véhicule de location est endommagé ou volé, vous serez dans un premier temps facturé par la compagnie de location. Vous pouvez ensuite demander un remboursement auprès de TripCover. Ils s’engagent à traiter votre demande dans les 10 jours ouvrables suivant la réception des documents dûment remplis. Vous trouverez le formulaire de remboursement (claim form) et les démarches à suivre sur le site de Tripcover dans la section “Claims”.

Il est donc important de choisir le bon seuil de couverture. Par exemple, lors de la location d’un van en Australie, il faut compter généralement une caution de 2500$. Pour la location d’un Camping-Car, prévoyez une caution de 5000 à 7500$. Avec TripCover par exemple, vous pouvez choisir 4000$, 6000$ ou 8000$. Pensez donc à prendre la tranche au-dessus du montant de votre caution.

Pour vous donner un exemple :

– Vous louez un camping-car avec une caution à 5000$
– Vous prenez alors l’assurance TripCover avec une couverture jusqu’à 6000$
– Vous avez un accident avec 3000$* de réparations
– Votre loueur prend 3000$ sur votre caution, et vous récupérez les 2000$ restants suite à la remise du véhicule
– En parallèle vous faites une reclamation auprès de TripCover, et vous remboursent 3000$.
* Et si jamais les réparations s’élèvent à 8000$, le loueur ne pourra prendre que 5000$ (intégralité de votre caution), et TripCover vous remboursera du même montant.

Couverture

Tripcover dispose d’une très bonne couverture. Voici à titre d’exemple les différents incidents couverts par l’assurance et généralement exclus par les compagnies de location :

– Accidents avec une ou plusieurs voitures accidentées
– Pare brise fissuré ou endommagé
– Roues, pneumatiques et chassis
– Dommages sur le toit
– Dégradation des phares
– Pare choc et bas-de caisse 

Tripcover permet également de couvrir vous effets personnels jusqu’à 1500$ AUD (maximum de 500$ par personne).  

Tarifs

Les tarifs de l’assurance sont dégressifs jusqu’à trois semaines. Au-delà de 3 semaines, les prix journaliers sont fixes. Sachez que la souscription pour les personnes âgées de 21-24 ans sera plus élevée. 
Lors de la sélection, il sera également possible de choisir une option sans franchise et une option moins chère mais comprenant une franchise de 300$.

Exemple de tarifs * :

Une semaine : 10.19$ / jour soit un total de 71,33$ 
Deux semaines : 9,71$ / jour soit un total de 135,94$ 
Trois semaines : 8,30$ / jour soit un total de 174,3$ 

* Couverture jusqu’à 4000$, pour les 25-75 ans

Sachez que pour réduire encore plus la note, il est possible d’opter pour une franchise de 300$. Les tarifs d’assurance seront alors plus bas, mais en cas d’accident vous perdrez la franchise de 300$. Personnellement nous ne recommandons pas tellement cette option, mais pour une location de longue durée peut être que cela peut être intéressant.

Plus d’infos sur TripCover

Avis consommateurs :

Productreview.com.au : 4,6/5

Donnez votre avis 🙂

Partagez
Enregistrer
Tweetez