Home Expériences de job Au pair en Océanie : de l’Australie à la Nouvelle-Zélande

Au pair en Océanie : de l’Australie à la Nouvelle-Zélande

Au pair en Océanie : de l’Australie à la Nouvelle-Zélande

Caroline, 26 ans, est originaire d’un village d’Isère. En France, elle termine un master d’éducation pour devenir professeur des écoles, mais réalise qu’elle n’est pas prête à entrer dans la vie active et décide de partir voyager. Arrivée en Australie avec un PVT (Working Holiday Visa) et un job d’au pair en poche, elle va vite tomber amoureuse de ce magnifique pays. Elle revient aujourd’hui sur ses expériences de jeune fille au pair en Australie & en Nouvelle-Zélande. 

Mes jobs d’Au pair en Australie & Nouvelle-Zélande

Mon parcours est un peu différent du backpacker de base, je n’ai pas eu de difficultés à trouver job et logement car je suis arrivée en tant que fille au pair. J’avais trouvé le job depuis la France. Après seulement quelques semaines en Australie, je savais que je voulais renouveler mon visa et enchaîner avec une deuxième année. Je venais d’avoir mon premier coup de foudre, j’étais complètement amoureuse de l’Australie !

Fille au pair Sydney

Pendant mes deux ans en Australie, j’ai été principalement fille au pair avec trois familles différentes, dont une qui a pu signer pour mon second visa ! J’ai été très chanceuse, j’ai pu voyager tout autour de l’Australie car j’avais énormément de vacances. Dans ma première famille la maman était prof au lycée français de Sydney, ce qui signifie les mêmes vacances scolaires qu’en France, c’est à dire beaucoup ! Dans ma dernière famille, le papa travaillait un mois à l’étranger, puis était en repos un mois. J’ai pu partir deux semaines par-ci, un mois par-là.

Whitsunday Islands

La fin de ma deuxième année de WHV en Australie approchait. Hors de question de rentrer en France ! J’avais encore tellement de choses à découvrir. La Nouvelle-Zélande ne m’attirait pas forcément au départ, mais j’ai rencontré des backpackers qui m’ont donné envie d’y aller.

Je décolle donc pour la Nouvelle-Zélande et atterris à Queenstown en octobre 2014. J’obtiens un nouveau job d’au pair, que je n’occupe que quelques heures par jour, me laissant donc une bonne partie de mes journées libres. J’en profite pour jongler avec d’autres jobs (housecleaning, babysittings).

« je ne me suis jamais sentie seule »

Australie vs Nouvelle-Zélande : Mon expérience

Mes amis étaient surpris « wow tu as du courage de voyager seule » mais sincèrement je ne me suis jamais sentie seule. En Australie, j’ai voyagé principalement en covoiturage et grâce à la magie de Facebook ou de Gumtree, j’ai toujours trouvé des compagnons pour louer une voiture ou un van et voyager librement.

Road Trip au pair en australie

En Nouvelle-Zélande, j’ai investi dans ma propre voiture que j’ai aménagée pour partir deux mois en road trip. Pour la première fois je suis partie seule sur les routes, sans compagnons de voyage. Mais comme ce fut le cas en Australie, il y a toujours des personnes à rencontrer et avec qui partager.

au pair en australie Van nouvelle-zélande
Voyage Nouvelle Zélande

En Nouvelle-Zélande, les paysages sont absolument magnifiques mais beaucoup plus proches de ce qu’on peut trouver en France : montagnes, lacs, rivières, quelques jolies plages… et la doudoune y est de mise. Les passionnés de randonnée y trouveront leur bonheur, il y en a un nombre incalculable. Le Nouvelle-Zélande c’était superbe, mais j’ai trouvé les paysages australiens beaucoup plus dépaysants, j’y ai beaucoup apprécié les plages et le soleil.

En Australie, j’ai également apprécié la facilité à faire des rencontres, que ce soit dans un bar ou au milieu du désert, que ce soit des locaux ou des backpackers, il y aura toujours quelqu’un pour venir vers toi et partager son aventure.

« J’ai trouvé l’ambiance meilleure en Nouvelle-Zélande »

Cependant, je trouve qu’en Australie les backpackers manquent parfois de maturité et beaucoup ne sont qu’attirés par le fameux « sea sex and sun », sortent beaucoup et en viennent parfois à voler dans les magasins. J’ai trouvé l’ambiance meilleure en Nouvelle-Zélande et les backpackers plus posés. Les bars et boites sont plus « cleans », on fait la fête mais sans le côté « m’as-tu vu ». Je me sens mieux intégrée avec les backpackers que j’ai rencontrés en Nouvelle-Zélande, et j’ai plus de choses en commun avec eux.

Malgré tout, les deux pays sont très similaires : une population très faible, beaucoup de touristes, des locaux très accueillants. Après cinq mois en Nouvelle-Zélande, je peux dire que je m’y plais énormément. Mais contrairement aux backpackers que j’ai rencontré qui ont voyagé dans les deux pays, pour moi la NZ n’égale pas l’Australie ! Si je ne devais conseiller qu’un seul pays, je choisirai l’Australie ! Les deux années que j’y ai passé ont été absolument magiques. Mais peu importe où on veut aller, il n’y a aucune déception à l’horizon !

Résumé de mon expérience de 2 ans en Australie

Article mis à jour le 05 juin 2020

5/5 - (3 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.