Partir en road trip en Australie… Un rêve qui n’est pas gratuit ! Pour partir à la conquête du pays des kangourous, il faut d’abord être conscient des dépenses que vous allez avoir. Il ne suffit pas de se lancer comme ça, sur un coup de tête ! Le but d’un voyage comme celui ci est de profiter pleinement de son aventure. Dans cet article, Nicolas partage son budget road trip Australie pour 1 mois. Il vous donne l’ensemble des dépenses qu’il a pu avoir lors du road trip qu’il a effectué avec sa famille durant 4 semaines sur la côte Est, de Sydney à Cairns. Environ 4 200km de route parcourue et des souvenirs extraordinaires.

Formalités

Le visa

Pour entrer sur le territoire Australien, il faut vous munir d’un visa. De nombreuses options existent, que vous soyez touriste, Backpacker ou que vous souhaitiez vous installer sur le territoire. Dans mon cas, j’ai fais une demande de permis vacances et travail pour une durée d’un an, le fameux working holiday visa. Ce dernier coûte 485 AUD (tarif depuis juillet 2019). La réponse varie entre quelques minutes et environ un mois. J’ai reçu la mienne 2h après la demande. Le reste de ma famille à quant à elle prit un visa touriste, gratuit et qui permet de rester 3 mois en continu sur le territoire. 

  • Working Holiday Visa : 485 AUD
  • Visa evisitor : Gratuit

Budget Road Trip Australie 1 mois - 6

Le billet d’avion

Une fois ma demande de visa effectuée et accordée, je me suis attelé à ma recherche du billet d’avion au prix le plus abordable. Pour ne pas vous mentir, mon billet était un peu cher du fait que je suis parti précipitamment afin de saisir une opportunité. Je l’ai donc acheté 3 semaines avant le décollage.  

Pour se faire, j’ai mené plusieurs recherches ! J’ai surfer sur les sites internet et divers comparatifs (Skyscanner, Opodo, liligo…). A la vue des prix qui ne cessaient de grimper, tout comme les nombres d’heures de vol et les escales, je me suis décidé à faire des devis auprès de plusieurs agences de voyages. Sachez que les agences de voyages ne proposent pas seulement des voyages tout compris ! Vous pouvez passer par leur expertise pour bénéficier de tarifs avantageux moyennant quelques frais d’agence. Et c’est comme cela que j’ai obtenu mon billet d’avion à 1250€ aller – retour avec 21h de vol et seulement une escale à Dubaï et en direction de Sydney. J’ai également bénéficié d’une nuit d’hotel inclus dans le vol pour le soir de mon arrivée. 

Si vous avez l’opportunité de vous y prendre en avance, faites le choix de l’agence de voyage et surtout saisissez l’opportunité qui se présente car les prix changent constamment.

Billet d’avion Emirates aller – retour (Nice – Dubaï – Sydney) + nuit d’hôtel : 1936 AUD (1250€)

Budget Road Trip Australie 1 mois -5

Le logement 

Hotels et AirBnB

Nous avons débuté notre trip par Sydney ou nous avons passé 5 jours + 1 jour pour notre excursion aux Blue Mountains. Afin de trouver les logements les plus avantageux, nous avons prit une chambre d’hotel à Darlinghurst durant 3 nuits, puis un AirBnB pour 2 nuits dans le quartier de Potts Point. Nous avons pu obtenir des prix raisonnables en naviguant sur booking.com et sur Airbnb.com. Nous avons ensuite rejoint l’agence motorhomes de Sydney pour récupérer notre camping car et prendre la route. 

Budget Road Trip Australie 1 mois - 4
  • 3 nuits d’hôtel à Darlinghurst (Sydney) : 190 AUD / personne
  • 2 nuits d’Airbnb à Potts Point (Sydney) : 170 AUD / personne

Pour conclure ce road trip et afin de se reposer après avoir rendu notre camping car, nous avons réservé une dernière nuit sur internet dans un appart hôtel sur Cairns par Booking.com

  • 1 nuit d’hôtel sur Cairns : 47 AUD / personne

La location de Camping Car 

Afin de réaliser notre roadtrip sur la côte Est, nous avons réservé un camping Car pour une période de 3 semaines (23 jours). Pour se faire, nous sommes passé par un comparateur en ligne d’agences de location. Nous avons ensuite sélectionné un véhicule 4 places tout équipé pour une somme de 4789,48 AUD. Durant notre traversée, nous avons principalement dormi sur des airs de repos car notre camping car était équipé de toutes les commodités. Pour trouver les spots les plus confortables, nous avons utilisé l’application WikiCamps. Cette application est une vraie perle pour trouver le lieu à votre mesure ou passer la nuit à l’extérieur, mais en toute sécurité.

Budget Road Trip Australie 1 mois -3

A deux occasions, nous avons du nous rendre dans des campings afin de mettre notre véhicule en sécurité durant notre absence pendant les excursions de Fraser Island et des Whitsunday Islands. C’était également l’occasion de faire les recharges des batteries et de nos réserves d’eau.

  • Location camping car : 4789,48 AUD
  • Application Wikicamp : 7,99 AUD
  • Camping Noosa : 272 AUD (4 nuits)
  • Camping Airlie Beach : 90 AUD (2 nuits)

Les excursions et activités

Réserver ses excursions

Durant notre périple, nous avons bien entendu fait les activités incontournables de la côte Est. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, vous pouvez faire le choix de vous rendre directement auprès des compagnies la veille ou le matin. Vous prenez alors le risque de ne pas avoir de la place et des tarifs élevés. Notamment durant les saisons à forte affluence. Nous avons plutôt choisi la sécurité en passant par des agences de voyages en ligne qui se sont chargées pour nous de répertorier les meilleurs offres. Pour notre séjour, nous avons réservé nombreuses de nos activités sur le site We Are Travellers ou nous avons trouvé des prix en promotions qui nous ont permis de faire de belles économies. De plus cette agence est française donc nous avions un interlocuteur français ! Bien plus facile pour tout organiser !

les excursions et activités réserver ses excursions

Les activités effectuées

Voici une liste des activités que nous avons fait durant le voyage. Les tarifs ci-dessous sont par personne. Ils peuvent varier selon la saisonnalité.

Comment réserver un tour sur la côte Est ?

Il existe différents moyens pour réserver des tours et excursions en Australie. Vous pouvez vous rendre directement sur place et réserver auprès des tours opérateurs. Sauf que souvent il ne reste plus de places quelques jours avant le départ. Sinon vous pouvez vous rendre dans un centre d’information touristique ou agence de voyage d’une grande ville. Ils vous proposeront de nombreuses options, pour tous les goûts et tous les budgets ! Personnellement nous vous recommandons de jeter un oeil sur le site We Are Travellers.
Il s’agit d’une agence française, basée en Australie et spécialisée dans les tours & excursions. Ils pourront vous conseiller sur les meilleurs tours à faire et proposent des réductions intéressantes.

  ASTUCE VOYAGEURS

Frais supplémentaires aux activités : 

Ferry Magnetic Island : 16,50 AUD / personne (prix pouvant varier selon votre statut)
Pass Bus journée Magnetic Island : 7 AUD / personne
Ferry Daintree rainforest : 27 AUD / véhicule

Les dépenses du quotidien

Comme dans la vie de tous les jours, nous devions faire face à des dépenses du quotidien pour vivre aisément durant notre aventure. On peut le dire, on a fait notre road trip comme on l’entendait et on ne s’est pas privé pour la nourriture et les déplacements. 

  • Essence : 598,30 AUD (le prix varie en fonction des lieux plus ou moins touristiques) 
  • Nourriture : 549,60 AUD (Nous avons fait un road trip en famille sans vraiment se priver) 
  • Restaurant + sorties: 256,75 AUD / personne (à évaluer selon vos désirs)
  • Pass Péage illimité : 75 AUD (à payer une fois pour l’ensemble de notre séjour)
dépenses du quotidien

Dans l’ensemble de notre périple en camping car, nous avons réalisé 4 184 Km de route dans l’Etat du New South Wales et l’Etat du Queensland pour notre Road trip d’1 mois de Sydney à Cairns. Nous avons établi ci-dessus, les dépenses du quotidien auxquelles nous avons fait face.

Article écrit par Nicolas le 29/05/18, mis à jour le 05/12/19