Open top menu
Visiter le Cambodge en un mois : Itinéraire et conseils pratiques

Visiter le Cambodge en un mois : Itinéraire et conseils pratiques

Marina, 26 ans est partie à la découverte du Cambodge pendant un mois en sac à dos. C’est entre ses deux Working Holiday Visa en Australie qu’elle a pu explorer ce magnifique pays. Voici un aperçu de l’itinéraire qu’elle recommande ainsi que ses conseils pratiques pour visiter le Cambodge.

Pourquoi découvrir le Cambodge ?

Cambodge 2

Les escapades asiatiques ont clairement la côte lorsque l’on est backpacker en Australie. Et pour cause ! De part sa proximité, la diversité des paysages et de cultures des pays qui la compose, le coût peu élevé de la vie, nous sommes nombreux à nous tourner vers les pays d’Asie du Sud Est ; Que ce soit en escale à l’aller ou au retour, entre deux visas ou tout simplement pour passer de superbes vacances (après son farm work par exemple !).

Je suis pour ma part tombée amoureuse du Cambodge … Pourquoi ? Tout d’abord, la question des transports y a été clairement étudié. Aussi, que vous souhaitiez vous rendre en ville, dans une autre région, dans le pays voisin, à la campagne ou bien sur le trottoir d’en face, vous trouverez toujours un moyen ainsi qu’un conducteur(trice) à votre service ! Il est tout à fait envisageable de parcourir le pays du Nord au Sud et d’Est en Ouest si vous avez la possibilité de profiter pleinement des 30 jours de votre visa. Quel bonheur, après l’immensité australienne, de pouvoir découvrir les différentes régions et facettes d’un pays dans un laps de temps si court … 

Voici donc ici l’itinéraire que j’ai emprunté ! Il est simple et peut vous permettre d’explorer les différentes régions du pays tout en visitant les villes et les principales attractions. Effectué du Sud vers le Nord, cet itinéraire vous emmènera aux portes du Laos. Dans l’autre sens, à vous la région sud du Vietnam.

cambodge.

Phonn-Penh : dépaysement garantie

Pour s’y rendre ? 

Quoi de mieux que la capitale pour commencer votre périple au pays du sourire ? La compagnie Air Asia propose d’ailleurs régulièrement des tarifs très intéressants si vous souhaitez relier Phnom Penh depuis Sydney. Quoiqu’il en soit, les quelques heures de vol qui séparent l’Australie de l’Asie ne saurait combler le gouffre culturel entre ces 2 pays. Phonm-Penh regorge d’activités pour découvrir la culture khmère ainsi que l’Histoire du pays. La ville est dense et fourmille : de touristes, de tuk-tuk, de bonnes odeurs, de marchés !

Cambodge 3

Une randonnée à ne pas rater

Prenez de la hauteur en grimpant jusqu’au Wat (= temple) Phnom (= colline), pour ainsi découvrir un des plus vieux temple du pays (ayant donné son nom à la ville), tout en bénéficiant d’une belle vue. Le quai Sisophon longe le Mékong et mérite le détour, rien que pour observer ce débit impressionnant. Au coucher du soleil, les tuk-tuk de street food s’agitent, tandis que des cours d’aérobic en plein air se déroulent face aux temples.

S-21 : un moment d’histoire intense

Un peu à l’écart de la ville, l’ancien centre de détention et d’exécution S-21 est une visite intense mais hautement intéressante ! Elle permet de comprendre ce par quoi est passé ce pays et comment il se reconstruit (n’oubliez surtout pas de prendre un audio-guide !).

Les bonnes adresses

Différentes bonnes adresses sont à découvrir, comme par exemple la belle initiative de Friends’n’Stuff. Elle propose une boutique de souvenirs réalisés totalement ou à base de produits destinés à être jeter. Des bouts de sarongs sur le marché ? Désormais un beau portefeuille. Des pneus éclatés aux bords des routes ? La nouvelle couverture d’un cahier. Cette association permet également à des jeunes khmers de se construire un avenir en les formant à divers métiers, comme l’atteste le restaurant ainsi que le salon de massage attenant à la boutique. Pour déguster un succulent repas dans l’esprit tapas, bénéficier d’un massage après une longue journée de visite ou acheter des souvenirs insolite, vous savez où aller !

Escapades culinaires à Kep et Kampot

Cambodge 4

Légèrement au Sud et dans les terres, c’est à Kep et Kampot que vous devez aller si vous souhaitez vous mettre au vert tout en faisant le plein de nouvelles saveurs ! En effet, vous avez la possibilité de visiter (gratuitement) de nombreuses plantations de poivre entre ces deux villes. Vous apprendrez notamment beaucoup sur le mode de cultivation, le minutieux processus de récolte et de séchage, pour finir par une dégustation bien entendu.

Kep est reconnue pour son marché de poissons et crustacés et plus particulièrement pour son crabe délicieux. Le restaurant Kimly vous accueille en bord de mer pour ses spécialités à base de poivre et de crabe. Kampot quant à elle, vous permet de visiter la station de Bokor. Elle qui oscille entre parc naturel et site fantomatique en reconstruction. Rubrique bonnes adresses, rendez-vous chez Epic Art Cafe en ville ! Ce  lieu propose d’excellents petits-déjeuners et lunch, le tout dans un environnement de travail inclusif car employant des personnes en situation de handicap.

Cap sur les îles !

Las de la ville ? La campagne vous ennuie ? Direction les îles paradisiaques du Cambodge ! Koh Rong et sa « petite soeur » Koh Rong Samloen sauront vous séduire si vous souhaitez vous prélasser sur du sable blanc, les pieds dans l’eau turquoise. Koh Rong est réputée plus festive que Koh Rong Samloen, plus authentique. Au départ de Sihanoukville, les îles sont l’endroit idéal pour faire une pause de quelques jours, découvrir les sublimes fonds marin ou encore parfaire votre bronzage. Les photos parlent d’elles-mêmes non ?

Les sublimes temples d’Angkor à Siem Reap

Cambodge 5

Je ne vanterais pas les charmes de Siem Reap, qui ressemble plus à une ville étape et réelle machine de guerre pour touristes (surtout à la nuit tombée) … Néanmoins, celle-ci doit faire partie de votre itinéraire si vous souhaitez visiter les sublimes temples d’Angkor. De nombreux touristes, ex PVTistes ou encore Tourdumondiste ne s’arrête d’ailleurs qu’ici au Cambodge ! Et vous comprendrez vite pourquoi …

Les temples à découvrir sont d’une beauté incroyable. L’architecture khmère est d’une finesse exquise et riche d’une culture passionnante ! Vous ne pourrez vous empêcher d’imaginer le gigantisme de la civilisation khmère et les règnes des différents rois. Ou bien, vous vous croirez transportés au coeur du mythique tournage de Lara Croft ! 3 jours ne sont clairement pas de trop pour apprécier comme il se doit ce site unique, qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres. A pieds, à vélo, en tuk-tuk ou en scooter, vous aurez l’embarras du choix pour vous déplacer et, j’en suis sûre, succomber à la magie des temples d’Angkor.

Cambodge 6

Battambang au fil de l’eau

Prenez le temps de découvrir Battambang via le Tonlé Sap, au départ de Siem Reap. Vous traverserez ainsi des villages flottants et aurez l’occasion d’observer un court instant le mode de vie particulier de ces habitations sur pilotis, rythmé par la pêche. xi accueille également le cirque de Phare Ponleu Selpak qui propose des représentations à bas prix. Courrez-y ! En plus de les aider financièrement et concrètement à faire vivre leurs projets, vous assisterez à un spectacle de qualité, précédé par un spectacle de danse traditionnelle khmère.

Mondolkiri & Ratanakiri

Au Nord-Est, ces provinces sont parmi les plus reculées du pays. Mondolkiri et Ratanakiri raviront ceux qui souhaitent être en immersion dans une nature sauvage. Plantations de cafés, de poivre, cascades et rivières côtoient malheureusement des zones de déforestation importante. De ce fait, de nombreux sites éco-touristiques pourront vous accueillir et vous renseigner à ce sujet. Ces régions sont également idéales si vous voulez tenter un trek en montagne avec un guide. Une occasion de partir à la rencontre des différentes ethnies locales.

Infos pratiques

SAISON / CLIMAT

La période de décembre à février semble être la meilleure pour l’ensemble du pays. Au niveau climat, vous ne serez absolument pas dépaysés si vous avez séjourné dans la moitié Nord de l’Australie. L’humidité de Darwin ou encore la chaleur de Cairns se retrouve dans les villes du Cambodge à cette période !

BUDGET

Un budget de 25€ par jour est en moyenne recommandé, selon le Planificateur à contresens ; Pour ma part j’ai dépensé environ 20$ jour.

MONNAIE

La monnaie utilisé est le riel KHR et le Dollar USD. N’oubliez pas de changer vos dollars AUS en dollars US. Ce pays a également la particularité d’utiliser deux monnaies : le riel (monnaie khmère) et les dollars US donc. Dans l’arrière pays ou bien pour vous rendre la monnaie, le riel est de mise. Sinon, pour payer au restaurant ou encore votre hébergement, l’utilisation des dollars est courante. Ayez bien votre taux de conversation en tête, afin d’éviter les arnaques ! Après quelques jours de calcul mental, vous verrez que l’on s’y fait très bien.

VISA

Le visa touriste à une validité de 30 jours. Il est facilement possible de le prolonger si vous souhaitez profitez de plus de temps sur le territoire cambodgien.

J’espère que cet article vous aura convaincu de découvrir la culture khmère, les paysages variés ainsi que l’exquise gastronomie du Cambodge. Mais plus encore, je vous souhaite de merveilleuses rencontres et de profiter comme il se doit de cette parenthèse durant votre WHV en Australie. Les frontières avec la Thaïlande, le Laos ou encore le Vietnam sont toutes proches alors n’hésitez pas si vous voulez poursuivre l’aventure !

Rédigé par Marina 

Crédit photo instagram © aurkht

Visiter le Cambodge en un mois : Itinéraire et conseils pratiques
5 (100%) 1 vote

38 Partages
Partagez38
+1
Tweetez
Enregistrer