Comme beaucoup de voyageurs qui sont ou passent par l’Australie, vous pourriez être tenté de passer quelques temps en Asie. Bien souvent, l’Indonésie et Bali, situés à seulement quelques heures de vol depuis l’Australie seront l’endroit idéal pour une belle escapade. Voici donc quelques conseils pour préparer son voyage à Bali : partir au bon moment, les coûts impliqués et nos bons plans concernant le budget à prévoir une fois sur place.
Au sommaire
Partir à Bali : avant, pendant, ou après son WHV en Australie ?
« Vous partez en Australie ? Du coup vous allez faire l’Asie avant ou après c’est obligé ! ». Quand vient le temps de quitter la métropole, il est commun d’entendre cette phrase dans toutes les discussions. Ce qui est logique, l’Asie constituant une parfaite escale avant de découvrir l’Australie, ou avant de revenir sur terre au moment de rentrer en France. C’est évidemment une super idée de s’arrêter découvrir l’Asie, quelque soit le pays que vous choisirez. Mais un autre choix est également possible, celui de découvrir l’Asie PENDANT votre WHV.
Mais quel intérêt à cela ? Si on réfléchit bien, il y a beaucoup d’avantages à découvrir l’Asie pendant votre voyage en Australie au lieu de la découvrir avant ou après. En voici quelques uns :
Voyager en Asie avant l’Australie, le risque de ne plus vouloir partir
En effet, découvrir l’Asie avant l’Australie peut avoir des effets négatifs. Financièrement d’abord, car partir avec un budget Australie conséquent, c’est bien, mais ca peut devenir grisant. On se permet rapidement des dépenses en Asie sur une part du budget prévu pour l’Australie. L’Asie, ce n’est effectivement pas trop onéreux sur le principe, on se retrouve avec une belle part du budget de l’année envolée dans la petite escale en Asie. Et puis, l’Asie, c’est tellement peu cher et magnifique, qu’on voudrait y rester et s’y installer. Alors qu’en arrivant dans une grande ville Australienne, vous verrez que le coût de la vie est plus élevé que le coût de la vie en France et n’a rien à voir avec les prix asiatiques…
Voyager en Asie après l’Australie avec un budget mini
Le risque de visiter l’Asie au retour de son PVT, c’est tout simplement d’être à cours d’argent. Evidemment il y a toujours la vente de votre véhicule pour renflouer les caisses. Mais compter sur l’éventualité d’une vente pour prévoir son escale c’est délicat ! Vous l’avez compris, partir en Asie après un périple d’un an ou plus en Australie, cela peut être une bonne option si on a de l’argent de côté.
Voyager en Asie pendant l’Australie, des vacances pendant les vacances !
Vous pouvez aussi choisir de partir à Bali pendant votre WHV en Australie. Cette solution présente beaucoup d’intérêts : cela permet de faire une pause. Parce que l’Australie c’est évidemment le rêve absolu. Mais parfois, dormir dans sa voiture, manger sur le pouce, ca peut lasser. Ce break vous permettra de repartir sur un nouvel élan en revenant. L’autre avantage est financier, car au bout de quelques mois en Australie, vous allez être capables de savoir combien vous coûte un mois de voyage. Cela vous donnera l’opportunité de mesurer vos besoins pour les mois à venir, et donc, votre budget à allouer à la découverte de l’Asie.
Vient ensuite la question de où partir en Asie ? L’une des destinations les moins chères au départ de l’Australie, c’est l’Indonésie, et plus particulièrement Bali.
Partir à Bali depuis l’Australie, quel budget prévoir ?
D’où partir ?
La meilleure solution pour partir à Bali depuis l’Australie, c’est forcément la grande ville la plus proche de l’Indonésie, c’est-à-dire Darwin. Darwin-Bali c’est 1759 kilomètres, Darwin-Sydney c’est 3200 km ! De l’autre coté, pas vraiment d’alternatives, l’arrivée se fera à l’aéroport international de Denpasar, à quelques minutes du centre touristique de Bali qu’est Kuta.
Au départ de Darwin, le trajet dure 2h30. Cela explique l’énorme population Australienne présente à Bali : Bali pour les habitants du Territoire du Nord c’est un peu la Normandie de nos parisiens. Pour les autres villes de départ, il vous faudra ajouter à cela les 2h30 le vol local entre votre ville et Darwin, qui pourrait vous couter plus cher que le vol international suivant les dates de départ.
Tarifs des vols « Australie – Bali »
Comme pour tout trajet en avion, les prix dépendent de variables telles que la saison, la date de réservation, le remplissage des appareils, les villes de départ et parfois même les heures de départ. Difficile donc d’offrir une fourchette précise. Cependant, si vous réservez à l’avance (1 mois au minimum) pour un vol aux horaires inconfortables (de nuit) et pour une saison qui ne soit pas la grosse saison touristique en Indonésie, alors les prix peuvent être très avantageux. Vous pourrez ainsi trouver des billets dans les 250$ par personne pour l’Aller-Retour.
Dans des conditions moins avantageuses, un billet au départ de la côte Est dans délais urgents par exemple, les prix peuvent être beaucoup moins accessibles, payer 600$ AR est alors tout à fait possible, prévoyez donc votre séjour en avance en considérant avec attention votre ville de départ. L’un des sites, parmi tant d’autres, qui vous permet de rechercher des vols de façon efficace, c’est-à-dire en comparant les prix sur un mois ou sur l’année, et en comparant toutes les villes de départ d’un pays, est le site www.skyscanner.com.
Les mois de Juillet et Août sont les plus touristiques à Bali. Les rues sont jonchées de touristes, il faut faire la queue pour manger ou boire un coup dans les meilleurs coins de la ville, et c’est aussi à cette période que les prix, avions et hôtels confondus sont les plus chers.
Les vols vers l’Indonésie sont très fréquents, presque quotidiens, tant la destination est l’une des favorites des australiens.
Logement : du choix pour tous les budgets
Les prix sont bien plus avantageux qu’en Australie. Sur l’île de Bali, aux Gili ou bien encore à Lembongan, vous pourrez vous loger pour très peu. Chez l’habitant notamment pour parfois moins de 10$, ou bien pour beaucoup plus si vous souhaitez bénéficier de standards européens à des prix toutefois beaucoup moins importants qu’en Europe.
Pour 50$ à 100$ vous pourrez passer la nuit dans de très jolies villas avec piscine privées. Le choix médian vous permet de loger dans des hôtels propres et bien entretenus, pour un budget allant de 25 à 40$ la nuit. Attention, en haute saison, les prix montent rapidement, la négociation devient moins facile, et les bonnes occasions filent rapidement. Alors à vous de vous préparer en avance, surtout pour vos séjours à Lembongan, Ubud, et Gili T et Air, où les logements ne sont pas pléthores.
Pour ceux qui souhaiteraient faire de Bali une escale inoubliable et qui sont prêts à dépenser de l’argent dans les hôtels, vous pourrez également loger dans des palaces incroyables, pour plusieurs centaines d’euros par nuit. Des prix qui restent donc très chers, mais qui sont à comparer avec des établissements du même standing dans d’autres pays, pour lesquels les prix se comptent en milliers plutôt qu’en centaines… Parmi ces hôtels, Viceroy Ubud, Mulia Nusa Dua, Alila Villas Uluwatu…
Budget nourriture
Ici encore vous aurez le choix, entre manger dans des warungs typiquement locaux, ou sur les marchés, ou au Mc Donald’s pour les plus citadins, pour moins de 5$ par personne, et manger dans des restaurants réputés de l’île, où vous mangerez très bien, pour le prix d’un fast food en Australie (15-20$ par personne). Si vous veniez à vous lasser des restaurants, les prix dans les supermarchés sont très abordables, 1$ pour une bouteille de soda, 1$ pour 5 paquets de noodles !
Se déplacer à Bali
Pour vous déplacer à Bali, votre apprentissage de la négociation devra être au point, ce qui vous permettra d’économiser au total plusieurs dizaines de dollars. Plusieurs moyens de transport existent, du chauffeur privé en passant par le taxi, les locations de voitures et de deux roues.
Dans le taxi c’est assez simple, pas de compteur, pas de course, si le chauffeur n’allume pas son compteur, feignez de descendre de son véhicule, et le petit boitier électronique fonctionnera à nouveau comme par magie.
Avant de partir, cherchez autour de vous, quelqu’un qui est déjà allé à Bali, parmi ceux-ci, vous trouverez toujours le contact d’un chauffeur personnel, utilisez ses services pour votre arrivée, cela vous évitera de vous faire arnaquer en descendant de l’avion, alors que vous êtes fatigués et que vous n’avez aucune idée des prix pratiqués.
Ce même chauffeur privé pourra vous permettre de longs transferts avec valises au cours de votre périple, à vous de négocier ce qui vous semble cohérent pour un service personnalisé avec climatisation et parfois, si le chauffeur aime son travail, petites anecdotes et histoires de l’île. Il pourra également vous organiser des tours sur une journée entière si vous le souhaitez, qui seront souvent meilleurs que ceux proposés par chaque taxi que vous prenez pour une petite course, et le fameux « Maybe tomorrow long visit, call me »
Si la location de voiture peut être une bonne idée, les bouchons Balinéens vous feront vite regretter votre choix, absolument invivables à l’heure de pointe, qui dure de 8h du matin à 17h le soir…
La solution la plus économique et la plus fun, c’est évidemment la location de scooter. Si vous louez à la semaine, vous pourrez négocier un prix de 5$ par jour sans problème. La conduite en scooter permet de voir les choses différemment, et puis cela fait partie de l’ambiance. Cependant, la conduite à Bali est une nouvelle aventure à chaque fois. Les klaxons perpétuels et les imprudences locales viendront vous rappeler à quel point la prudence est de mise sur les routes à Bali. Portez votre casque, même s’il fait chaud et que vous vous voulez faire comme les locaux. Avec un casque et votre permis international, pas d’inquiétude à avoir, ou presque ! Nous vous conseillons fortement d’avoir une assurance voyage… si un accident arrive, vous serez bien content de pouvoir être soigné ou rapatrié dans les meilleures conditions.
Pour les bateaux entre Bali et ses îles, négociez, encore et toujours. Les prix donnés sont parfois 250% plus chers que ce vous pouvez obtenir… Ne soyez pas les touristes du bateau qui ont payé 50$ quand vos voisins ont négocié pour 20$ et le transfert en voiture inclus…
Meilleure période pour partir à Bali
Si l’afflux de touristes ne vous dérange pas, Juin, Juillet et Août, offrent le meilleur climat pour visiter Bali. Le meilleur compromis, se situe pendant les mois de Mai, Septembre, Octobre, voir début Novembre. La température est agréable, les précipitations plutôt rares, et les prix plus abordables, les hôtels ne sont pas tous remplis, vous pouvez donc négocier des prix à peu près partout. Il n’est pas rare de se voir accorder des réductions de plus de 50% fin octobre début novembre par exemple.
Les mois de Décembre à Avril, sont à éviter absolument. C’est la saison des pluies en Indonésie, et il pleut allègrement, de quoi vous gâcher votre découverte de la région.
Que faire et que voir à Bali ?
Le sud de l’île
Kuta est à éviter, car devenue trop touristique pour être vraiment intéressante.
Seminyak, la ville voisine de Kuta, fait penser aux stations balnéaires européennes. Cela ne plaira pas à tout le monde, mais les restaurants et les bars y sont sympas, tout comme le coucher de soleil sur la plage de Seminyak. Parmi ces endroits sympathiques, le Potato Head Beach Club, le Bar La Plancha avec apéro sur la plage, Sisterfields, Sarong, Mama San…
Les plages du Sud-Ouest de l’île sont magnifiques, notamment Padang Padang et Seluban.
Le Centre
Plus au Nord, Ubud et sa fôret et ses rizières, son marché et arts locaux ne sont à manquer sous aucun prétexte. Ne manquez pas également la Monkey Forrest, sublime !
L’ascension du Mont Batur pourra être l’un des points forts de votre voyage. Vous pourrez également pratiquer le rafting dans cettte partie de l’île.
Le Nord de Bali
La plongée est de qualité du coté d’Amed (Est) et de Menjangan (Nord Ouest), bien meilleure qu’aux îles Gili.
Le Nord de l’île de Bali est beaucoup moins touristique. Il vous permettra d’aller à la rencontre de la nature et des balinéens.
Les îles autour de Bali
Les îles Gili, à 2-3h en bateau de Bali, restent toutefois un immanquable. Sable fin, eau turquoise, pas de voitures, seulement des chevaux et des vélos, des tortues à quelques mètres de la plage et une ambiance reposante seront au rendez vous. Ne manquez pas le marché nocturne et sa gastronomie locale, pour 5$ vous mangerez un repas gargantuesque typiquement local, fantastique !
Dans le même style, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, qui sont liées par un petit pont de fer et de bois. Elles vous offriront les mêmes caractéristiques, avec quelques spots de plongée intéressants et également quelques spots de saut hauts d’une dizaine de mètres. L’atout de ces deux îles sont qu’elles permettent une vraie interaction avec les habitants locaux, et vous laissent d’impérissables souvenirs.
Les temples de Bali
N’oubliez évidemment pas l’essence de Bali, ses temples et cérémonies. Pura Tanah Lot, Braatan, le temple d’Uluwatu au coucher de soleil, la danse Kecak, et les dizaines d’autres temples, sources chaudes et lieux de culte qui se cachent un peu partout sur l’île.
Consultez également notre article : Voyager à Bali pour pas cher
Si je t’envoi ça c’est pas pour que tu fasse ce voyage avec quelqu’un d’autre, mais bien avec moi…
S’essayer au surf à Seminyak… quelle expérience magique ! Je viens de rentrer de Bali et je me suis consacrée pendant 1 semaine entière au surf: 2h par jour avec Bali Ocean Surf. Et waouh.. Je suis crevée mais je me suis tellement améliorée, j’avais quelques bases et la je me débrouille seule, je peux aller au large sans problème et j’ai même fini par louer ma propre planche à la fin du séjour !
Essayez, vous ne serez pas déçus !