Tout quitter, travail, famille, amis et partir vivre l’aventure à l’autre bout du monde. Découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, des modes de vie différents, les traditions et la gastronomie d’une autre civilisation, apprendre une nouvelle langue, rencontrer des gens au 4 coins du monde, en prendre plein les yeux, apprendre chaque jour… À travers cet article, vous trouverez tous les conseils et bons plans nécessaires afin de préparer au mieux votre futur tour du monde.
Voyager seul(e) ou à plusieurs ?
Voyager seul est pour certain évident tandis que pour d’autres, c’est totalement inconcevable. Lorsque vous voyagez en solitaire, il est plus facile d’aller vers les autres. D’autres voyagent en solo afin de relever un défi personnel et aller au-delà de leurs limites ou simplement parce que c’est dans leur caractère.
Il arrive aussi que ce ne soit malheureusement pas un choix mais plutôt une fatalité. Tout quitter, en particulier son travail, pour se lancer dans l’inconnu peut en effrayer plus d’un. De plus, ce n’est pas dans tous les métiers que vous avez l’opportunité de prendre une année sabbatique et d’avoir l’assurance de retrouver votre poste 1 an plus tard. Cela-dit, si vous n’avez pas d’autre choix que de partir seul, rien ne vous empêche de retrouver des amis ou de la famille dans un autre pays et de parcourir un bout de chemin avec eux.
En voyageant seul, vous n’aurez aucune contrainte de voyage. En voyageant à plusieurs, il faut réussir à s’accorder … Dur de se mettre d’accord sur les pays à visiter ainsi que sur les lieux qui vous intéressent. Vous pouvez adorer la mer tandis que votre partenaire de voyage préférera la montagne. D’autre part, il existe également des contraintes de temps et budgétaire. Peut-être aimeriez-vous séjourner à Rio pendant 1 semaine alors que votre partenaire préférerait ne rester que 2 ou 3 jours.
Enfin, en ce qui concerne le budget, il est tout à fait possible qu’une fois de plus vous ne soyez pas d’accord. Vous aimez voyager confortablement, c’est-à-dire dormir en hôtel, prendre le taxi pour vous déplacer, manger dans des restaurants et votre partenaire est plutôt un voyageur style backpacker qui dort dans des auberges de jeunesse, mange dans les marchés locaux et se déplace en transports en communs… la cohabitation risque d’être compliqué !
À contrario, certaines personnes ne se voient pas voyager autrement qu’en couple ou entre amis. Cela s’avère plus facile lorsque vous êtes sur la même longueur d’onde, en particulier dans un couple. Le partage et l’expérience vécu vous rapprochent et créent des souvenirs pour toute la vie.
Faire un bilan de santé avant le départ
Avant de partir pour un long voyage autour du monde, il est important de faire un bilan de santé chez un généraliste. Consultez donc votre médecin ou un centre de santé pour obtenir les vaccinations recommandées pour chaque destination que vous allez visiter. Pensez aussi à faire un passage chez le dentiste pour être sûr de ne pas devoir faire face à une rage de dents à des milliers de kilomètres de chez vous !
Informez-vous également sur les problèmes de santé potentiels dans les pays que vous allez visiter et souscrivez une assurance voyage adéquate. En effet, on ne sait jamais ce qui peut se passer durant un long voyage, d’autant plus à l’étranger. Avoir une assurance santé adéquate pour son tour du monde est absolument nécessaire !
Comparatif assurances Tour du monde
Choisissez l’assurance la mieux adaptée à vos besoins grâce à notre comparatif. Partez bien couvert et l’esprit tranquille.
Evaluer son budget voyage
N’hésitez pas à regarder les blogs voyages d’autres tour du mondistes. Ils font souvent un récapitulatif de leur budget sur une année (ou plus). Vous pouvez vous en inspirer mais sachez que chaque voyage est différent ! Vous n’aurez certainement pas le même itinéraire ni les mêmes envies concernant les sorties, activités, etc. En bref, vous ne voyagerez pas de la même manière ! Un budget « tour du monde » tourne aux alentours de 15 000€ mais il peut tout à fait être moins élevé ou l’être bien plus. Il y a des éléments de votre parcours qui peuvent vous aidez à établir ce budget. Si vous choisissez de voyager longtemps en Asie par exemple, vos dépenses seront moins élevées. Il en est de même pour certains pays d’Amérique du Sud.
De manière générale, pour vous rapprocher au mieux de votre budget final, le maître mot est anticipation ! Procéder par catégories et listez tous les éléments nécessaires. Voici une liste des principaux postes de dépenses à prendre en compte pour fixer votre budget :
- Le matériel de voyage (sac à dos, gourde, sac de couchage, chaussures de randonnée, vêtements…)
- Les billets d’avion
- Les visas (du pays où vous vous rendez ou du pays où vous ferez escale)
- Les vaccinations (fièvre jaune, hépatite A et B, rage, typhoïde…) et traitements (pour le paludisme par exemple)
- Trousse à pharmacie (pansement, crème pour les démangeaisons, anti venin, médicaments anti-nauséeux, antalgique ou anti-diarrhéique, désinfectant, crème solaire, thermomètre, compresses…)
- Assurance santé/voyage
- Location de véhicule (voiture, scooter, vélo) et/ou transports en commun (bus, tuk tuk, train…)
- Hébergement (auberges de jeunesse, hôtel, lieux insolites…)
- Activités (plongée sous-marine, ascension d’un volcan, visite de temple, musées, saut en parachute, activités nautiques ou terrestres diverses…)
- Alimentation (restaurant, supermarché, marché local…)
- Achats divers (souvenirs, vêtements…)
- Matériel photo/vidéo (appareil photo, carte mémoire, caméra…)
- Les frais bancaires (retrait, transfert)
Le mieux est de vous fixer un budget par jour et par pays/continent. Puis noter l’intégralité de vos dépenses au fur et à mesure de votre parcours pour vérifier régulièrement où vous en êtes.
Choisir son itinéraire et la durée de son tour du monde
Il est fort probable que vous passiez du temps sur votre itinéraire, beaucoup de temps. Vous allez certainement changer vos plans à plusieurs reprises, ajouter des pays et en supprimer. C’est tout à fait normal. Si dans un premier temps vous avez évalué votre budget en amont et que vous vous êtes fixés des ressources à ne pas dépasser (à quelques chiffres près), cela devrait s’avérer plus facile pour vous.
Certains pays ont un niveau de vie plus élevé et les billets d’avion pour s’y rendre coûtent chers, même en s’y prenant à l’avance. Prenons l’exemple de la Polynésie Française, du Japon ou des USA (Los Angeles ou New York). L’hébergement et les sorties (activités, restauration, achats divers…) sur place peuvent s’avérer onéreux. Il faudra alors prévoir un budget en conséquence.
La première chose à faire est de lister les « Must Do ». C’est-à-dire les pays ou les lieux que vous souhaitez absolument découvrir durant votre tour du monde et établissez un itinéraire approximatif. Vous devez prendre en compte le climat et les saisons. Tenez aussi compte des formalités administratives telles que les visas et des moyens de transport disponibles pour programmer votre parcours!
Dernier critère à prendre en considération : la sûreté du pays. Bien sûr, tout est réalisable mais en il y a des précautions à prendre. Sans forcément éliminer un pays, il vous faudra éviter certains quartiers ou lieux. Par ailleurs, pensez à faire des recherches sur la culture et le mode de vie des locaux. Et cela pour ne pas avoir de comportements inadaptés ou qui pourraient être mal vus ou mal interprétés.
Enfin, ne faites pas trop de plan à l’avance. Au fil de votre aventure, vous rencontrerez d’autres voyageurs et discuterez avec les habitants qui vous donneront des bons plans ou des bonnes adresses pour la suite de votre aventure. Les imprévus et les surprises ne sont pas toujours mauvais. Nous vous conseillons de réserver vos transports/logement sur place entre 1 et 2 semaines à l’avance (car si vous voulez changer votre plan mais que tout est déjà réservé, cela pourrait s’avérer frustrant).
Faire des petits boulots en tour du monde
Lorsque l’on part en tour du monde, la première chose à laquelle on pense, ce n’est pas forcément le travail. Parfois, on a juste envie de s’essayer à d’autres expériences. D’autre fois cela est nécessaire car nous arrivons au bout de nos économies. Si nous désirons continuer de voyager, il faut travailler et économiser un peu d’argent pour repartir sur les routes. Vous avez, dans certains destinations, l’option de faire un PVT (Permis Vacances Travail) afin de remettre de l’argent de côté et de vivre une expérience différentes (Australie, Canada, Argentine etc)
L’autre option qui s’offre à vous est de tenter l’expérience du HelpX ou du Wwoofing. Vous travaillez quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert. Rien de tel pour rencontrer les locaux et vivre en totale immersion avec eux. C’est une expérience humaine incroyable et inoubliable. De manière générale, pendant toute la période où vous résidez chez l’habitant, vous ne dépensez trop d’argent et pouvez alors économiser.
Choisir l’Australie comme étape
L’Australie est un pays qui fait rêver Grand comme 14 fois la France, l’Australie possède une faune (kangourous, dingos, wallabies, koalas, baleines…) et une flore variée (montagne, mer et océan, forêt tropicale, bush, désert…). Mais aussi de magnifiques îles et un mode de vie qui attire. La vie en van ou en 4×4 séduit un bon nombre de voyageurs. Elle est synonyme de liberté et découvertes. Il est facile de voyager à travers le pays grâce aux campings gratuits éparpillés çà et là et aux douches à disposition un peu partout.
L’Australie est un pays où la plupart des tours du mondiste passe avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande ou l’Amérique du Sud. Un séjour de 30 jours serait l’idéal pour un petit aperçu de l’Australie. Cependant, la frustration peut se faire sentir car en 1 mois on ne peut pas tout voir. D’autant plus que se déplacer en Australie, c’est un budget conséquent et les distances sont longues.
Vous avez l’option de faire un PVT en Australie et/ou en Nouvelle-Zélande, sachez cependant que le Visa coûte cher (environ 400e pour l’Australie) et qu’il faudrait rester un minimum de temps pour le rentabiliser et mettre de l’argent de côté (environ 2 mois).
Téléchargez le Guide des Backpackers 2024
Notre eBook GRATUIT de 600 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre PVT en Australie :
- démarches administratives (visa, assurance, etc)
- transports et manières de voyager
- jobs + 700 contacts fruit picking / fermes solaires, laitières, mines etc
- régions à découvrir et vie pratique
- de nombreuses réductions