Accueil Nouvelle Zélande Les coins secrets sur l’île du sud – Nouvelle Zélande

Les coins secrets sur l’île du sud – Nouvelle Zélande

0
Les coins secrets sur l’île du sud – Nouvelle Zélande

En Nouvelle-Zélande, l’île du Sud est souvent considérée par les voyageurs comme étant la plus belle partie du pays. Montagnes, lacs, mers, vastes étendues de nature : un grand bol d’air frais vous y attend ! Le succès de l’île entraîne une hausse de sa fréquentation touristique d’année en année. Mais rassurez-vous, l’île du Sud regorge d’endroits encore préservés de la foule. Pour les découvrir, éloignez-vous du classique circuit touristique « Abel Tasman – Fox glacier – Queenstown – Milford Sound » et suivez nos conseils.
Vous ne le regretterez pas !
Voici donc les 9 coins secrets de l’île du Sud, en Nouvelle-Zélande.

Stewart Island

Troisième plus grande île de la Nouvelle-Zélande, Stewart Island se trouve à l’extrême Sud. Elle abrite une faune et une flore incroyables, comme les célèbres kiwis (environ 15 000). C’est  l’endroit où vous pourrez en voir le plus facilement à l’état sauvage. Alors, ouvrez grand les yeux !

Le parc national de Rakiura compose plus de 80% de l’île. De belles randonnées vous attendent, entre plages et forêt. Ne ratez pas le Horseshoe Point track qui est un des plus beaux sentiers de l’île, avec de superbes points de vue sur la mer.
Nous vous recommandons également de passer quelques heures sur l’île d’Ulva, qui est une réserve marine et un sanctuaire pour les oiseaux. Un véritable paradis pour les amoureux de la nature. 

Rob Roy Glacier

Et si on vous disait qu’il était possible d’admirer un magnifique glacier de près, tout en évitant la foule ? La majorité des touristes en Nouvelle-Zélande visitent le Fox Glacier et le Franz Josef Glacier sur la côte Ouest. Mais, il existe un autre endroit ! Le Rob Roy Glacier. Celui-ci se trouve dans le Mount Aspiring National Park, à 1 heure de route de Wanaka. Empruntez un chemin de randonnée dans la vallée pour apprécier la vue du géant de glace en fin de parcours (10 kilomètres aller-retour). Une rivière paisible, des dizaines de cascades de toutes parts, une nature luxuriante et le glacier d’une beauté inouïe en toile de fond. Bref, le tableau est idyllique !

Rocky Peak

La région de Wanaka est réputée pour ses belles randonnées entre lacs et montagnes. Rocky Peak en fait partie. Cette randonnée peu fréquentée, se trouve à 20 minutes de route de Wanaka. La balade se fait en 2 étapes : vous grimpez tout d’abord jusqu’au point de vue sur le Diamond lake, puis vous continuez l’ascension jusqu’au sommet de Rocky Peak. 

La récompense est de taille, car une vue imprenable à 360 degrés sur le lac et les montagnes environnantes vous attend.
Notre conseil : Apportez votre pique-nique et installez-vous sur un rocher au sommet pour admirer la vue. Comptez environ 3 heures de marche aller-retour (7 kilomètres).

Mont Sunday

Les fans de Tolkien ne louperont ce site sous aucun prétexte ! Le mont Sunday est une colline qui a servi de décor dans le film du Seigneur des anneaux. Elle abrite la forteresse d’Edoras, capitale du Rohan. La vallée du mont Sunday se trouve en plein milieu de l’île du Sud. Vous devez emprunter une longue gravel road pour y accéder, mais vous ne regretterez pas l’expédition. Le spectacle qui s’offre à vous, au bout de la route, est incroyable. Les paysages sont grandioses. Vous vous sentirez tout petit au cœur de cette immense vallée !

Arthur’s Pass

Paradis des randonneurs et amoureux de la montagne, il est impossible de ne pas tomber sous le charme d’Arthur’s Pass. Ce parc national, qui se trouve à 2 heures de route au nord de Christchurch, est encore préservé du tourisme de masse.
Arthur’s Pass compte des dizaines de randonnées magnifiques qui vous offriront des vues spectaculaires sur les Alpes du Sud. C’est également ici que vous aurez le plus de chance de rencontrer des Kéas : ce sont les seuls perroquets de montagne au monde, qu’on ne trouve qu’en Nouvelle-Zélande. V
érifiez les conditions météo avant de vous y rendre, car le temps peut être capricieux.

Et si vous ne devez choisir qu’une randonnée ? Optez pour Avalanche Peak (1 100 mètres de dénivelé positif – bonnes conditions physiques requises).

Castle Hill

Castle Hill se trouve à 90 kilomètres au Nord de Christchurch. Le site est à 700 mètres d’altitude, tout proche du parc national d’Arthur’s Pass. Il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Castle Hill, et pourtant, c’est un lieu hors du commun. Cette vallée verdoyante est parsemée de centaines d’immenses formations rocheuses !  Amusez-vous à vous perdre dans ce dédale de pierres et admirez la vue du haut des rochers géants. L’endroit est photogénique à souhait !

Wharariki Beach

Vous connaissez le fameux fond d’écran Windows avec la joggeuse sur la plage, entourée d’immenses rochers en toile de fond ? La photo a été prise sur la sublime plage de Wharariki, située près du Cape Farewell. C’est le point le plus au nord de l’île du Sud. Le coin offre de magnifiques balades le long du littoral. La plage sauvage parsemée de formations rocheuses est absolument magnifique. À marée basse, vous aurez certainement la chance de pouvoir observer des bébés phoques jouer dans des piscines naturelles, et d’admirer le reflet des rochers sur le sable.

French Pass

French Pass se situe au bout d’une péninsule dans les Malborough Sounds. La route qui mène à cet endroit isolé est tout simplement spectaculaire ! Elle fait partie, sans nul doute, des plus belles routes du pays. Ce passage étroit et sinueux offre un magnifique panorama sur la côte et les prairies environnantes. Pour réaliser ce road trip, vous devrez parcourir 38 kilomètres, dont une vingtaine sur une route non goudronnée. Préparez-vous à faire de nombreuses pauses entre les stops photos et les passages de moutons et de vaches.

Motukiekie Beach

Si vous avez été impressionné par les formations rocheuses des Pancakes Rocks à Punakaiki, ne manquez pas la plage de Motukiekie. 20 minutes de route vous séparent de ces deux paysages, si typiques de la Nouvelle-Zélande. La différence ? L’un est plus touristique que l’autre. Vous serez donc ravis d’admirer les roches de Motukiekie sans personne autour. Découvrez des piliers rocheux qui s’élèvent au-dessus de la mer, des falaises luxuriantes et même des colonies d’étoiles de mer.

Attention : la visite ne se fait qu’à marée basse.

Bonus : Catlins Forest Park

Situé à l’extrême sud de l’île du Sud, le Catlins Forest Park est un véritable joyau caché. Ce parc est réputé pour ses forêts denses et luxuriantes ainsi que ses randonnées dont Catlins River Track, le Matai Huka Walk et le Nugget Point Track. Mais la région abrite aussi de magnifiques cascades qui se précipitent dans des gorges pittoresques. Parmi les cascades les plus populaires, on trouve les Purakaunui Falls, les McLean Falls et les Matai Falls. Le Catlins Forest Park est bordé par des kilomètres de côte, offrant des plages vierges et isolées. Parmi elles, Curio Bay où vous pourrez observer des fossiles de dinosaures à marée basse, et Cannibal Bay, où il est possible d’apercevoir des lions de mer se prélassant sur le sable.

Pour en savoir plus sur la Nouvelle Zélande :

4.8/5 - (6 votes)
Marjorie Goubin
Passionnée de photographie et de randonnées en pleine nature, j'ai passé un an en PVT en Nouvelle-Zélande. Je suis actuellement en PVT en Australie sur Noosa. Découvrir, échanger, s'ouvrir et osez de nouvelles expériences. Voilà ce qui m'anime au quotidien!