L’île du sud de la Nouvelle-Zélande est souvent considérée comme étant la plus belle par les voyageurs. Montagnes, lacs et vastes étendues de nature…Voilà ce qui vous y attend ! Le succès de cette île a pour conséquence une hausse de sa fréquentation touristique d’année en année. Mais rassurez-vous, l’île du sud regorge d’endroits fabuleux et il existe encore des coins préservés de la foule. Éloignez-vous un peu du circuit touristique classique « Abel Tasman – Fox glacier – Queenstown – Milford Sound » … on vous garantit que vous ne le regretterez pas ! 

Stewart island

Région Southland

Troisième plus grande île de la Nouvelle-Zélande, Stewart island se trouve à l’extrême sud du pays. Elle abrite une faune et une flore incroyable, et notamment des kiwis (environ 15 000). C’est donc l’endroit où vous pourrez en voir le plus facilement à l’état sauvage. Plus de 80% de l’île est constitué du parc national de Rakiura, où vous pourrez faire de belles randonnées entre plages et forêt.  Ne ratez pas le Horseshoe Point track…un vrai bijou !  Nous vous conseillons également de passer quelques heures sur l’île d’Ulva qui est un sanctuaire pour les oiseaux. Un véritable paradis pour les amoureux de la nature. 

Rob Roy Glacier

Région : Otago

Vous souhaitez voir un magnifique glacier de près, tout en évitant la foule ? La majorité des touristes de passage en Nouvelle-Zélande visitent le Fox Glacier et le Franz Josef Glacier sur la côte ouest, mais il existe un autre endroit : le Rob Roy Glacier. Celui-ci se trouve dans le Mount Aspiring National Park, à 1 heure de route de Wanaka. Il vous faudra emprunter un chemin de randonnée dans la vallée pour apprécier la vue du géant de glace en fin de parcours (10 kilomètres aller-retour). Une rivière paisible, des dizaines de cascades de toutes parts, une nature luxuriante et le glacier d’une beauté inouïe en toile de fond. Le tableau est idyllique ! 

Rocky Peak

Région : Otago

La région de Wanaka est réputée pour ses belles randonnées entre lacs et montagnes. Rocky Peak en fait partie. Cette randonnée peu fréquentée, se trouve à 20 minutes de route de Wanaka. La balade se fait en 2 étapes : vous grimpez tout d’abord jusqu’au point de vue sur le Diamond lake, puis vous continuez l’ascension jusqu’au sommet de Rocky Peak. 

La récompense est de taille : une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes à 360 degrés. Petit conseil : pensez à apporter votre pique-nique et détendez-vous sur un rocher au sommet en admirant la vue. Comptez environ 3 heures de marche aller-retour (7 kilomètres). 

Mont Sunday

Région Canterbury

Les fans de Tolkien ne louperont ce site sous aucun prétexte ! Le mont Sunday est une colline qui a servi de décor dans le film du Seigneur des anneaux : elle abrite la forteresse d’Edoras, capitale du Rohan. La vallée du mont Sunday se trouve en plein milieu de l’île du sud. Vous devrez emprunter une longue gravel road pour y accéder, mais vous ne regretterez pas l’expédition ! Le spectacle qui s’offre à vous, au bout de la route, est incroyable. Les paysages sont grandioses et vous vous sentirez tout petit au cœur de cette immense vallée !

Arthur’s Pass

Région : Canterbury

Paradis des randonneurs et amoureux de la montagne, il est impossible de ne pas tomber sous le charme d’Arthur’s Pass. Ce parc national, qui se trouve à 2 heures de route au nord de Christchurch, est encore préservé du tourisme de masse. Arthur’s Pass compte des dizaines de randonnées magnifiques qui vous offriront des vues spectaculaires sur les Alpes du sud. C’est également ici que vous aurez le plus de chance de rencontrer des Kéas : ce sont les seuls perroquets de montagne au monde et on ne les trouve qu’en Nouvelle-Zélande. Vérifiez les conditions météo avant de vous y rendre, car le temps peut être capricieux. Si vous ne devez choisir qu’une randonnée : Avalanche Peak (1100 mètres de dénivelé positif – bonnes conditions physiques requises). 

Castle Hill

Région Canterbury

Castle Hill se trouve à 90 kilomètres au nord de Christchurch. Le site est à une altitude de 700 mètres, tout proche du parc national d’Arthur’s Pass. Il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Castle Hill, et pourtant, c’est un lieu hors du commun. Cette vallée verdoyante est parsemée de centaines d’immenses formations rocheuses !  Amusez-vous à vous perdre dans ce dédale de pierres et admirez la vue du haut des rochers géants. L’endroit est photogénique à souhait !

Wharariki Beach

Région : Tasman

Vous connaissez le fameux fond d’écran Windows avec la joggeuse sur la plage et d’immenses rochers en toile de fond ? La photo a été prise sur la sublime plage de Wharariki, située près du Cape Farewell : le point le plus au nord de l’île du sud. Cette plage sauvage parsemée de formations rocheuses est absolument magnifique. A marée basse, vous aurez certainement la chance de pouvoir observer des bébés phoques jouer dans des piscines naturelles et d’admirer le reflet des rochers sur le sable. Le coin offre de magnifiques balades le long du littoral. 

French Pass

Région : Malborough

French Pass se situe au bout d’une péninsule dans les Malborough Sounds. La route qui mène à cet endroit isolé est tout simplement spectaculaire ! Elle fait partie, sans nul doute, des plus belles routes du pays. Ce passage étroit et sinueux offre un magnifique panorama sur la côte et les prairies environnantes. Pour réaliser ce road trip, vous devrez parcourir 38 kilomètres, dont une vingtaine sur une route non goudronnée. Préparez-vous à faire de nombreuses pauses entre les stops photos et les passages de moutons et de vaches.

Pour en savoir plus sur la Nouvelle Zélande :