Rêve d’enfant ou départ sur un coup de tête, en solo ou accompagné, peu importe : votre décision est prise, à vous l’Australie ! Pour que cette aventure unique se déroule comme vous le rêvez, un peu de préparation reste nécessaire. Nous vous donnons ici tous nos conseils pour préparer son départ en PVT Australie !

Cibler vos envies

Partir à l’aventure sans plan ni repère et suivre le mouvement, c’est excitant… mais ça ne convient pas à tout le monde. De plus, vous avez peut être envie de préparer votre départ en Australie. Pour ne pas vous retrouver perdu face aux possibilités qui s’offriront à vous sur place, vous pouvez définir à l’avance vos envies et projets. Avez vous besoin de travailler, si oui combien de temps, souhaitez vous acheter un véhicule, avez vous envie de vivre en ville, dans l’Outback, près de la mer… Cela peut sembler moins spontané mais cibler vos envies vous permettra de rester concentré sur vos objectifs.

Si vous préférez voir ce que l’avenir vous réserve et ne pas trop anticiper, partez avec suffisamment d’économies dans l’éventualité où vous ne trouveriez pas de job immédiatement. Être à l’aise financièrement pour vivre quelques semaines sans salaire est aussi un choix stratégique. Cela vous permettra de ne pas vous jeter sur le premier boulot que vous trouverez sur Gumtree, par nécessité de payer votre auberge. En attendant un peu, vous trouverez certainement un job dans la ville qui vous tente, une position mieux payée ou qui sera un atout pour votre CV.

Blogs, réseaux sociaux, vidéos, notre site… Les sources d’informations sur l’Australie sont nombreuses et faciles d’accès. Avant de partir à 15 000km de chez vous, vous apprécierez peut être de vous renseigner un peu plus sur le pays, les expériences que vous pourrez y vivre, les difficultés éventuelles…. Avoir une petite idée de ce qui vous attend est un bon moyen de ne pas stresser face à l’inconnu et de ne pas rentrer à la maison déçu et fauché !

melbourne depart pvt australie travail job

Les démarches administratives

N’hésitez pas à faire votre demande de visa au moins 2 mois avant de partir. En effet, il arrive que des tests médicaux soient exigés pour l’obtenir. La demande se fait en ligne, sur le site du gouvernement australien. Vous trouverez notre Tuto Pas à Pas pour vous aider à la remplir ICI. Vous avez un an pour vous rendre sur la territoire australien à partir du jour où votre Visa est « granted » (accordé).

Au moment de réserver votre billet d’avion, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez acheter seulement un billet Aller, une option quelques fois moins économique mais plus souple. Vous pourrez en effet changer de destination selon vos plans sur place et rentrer quand vous le souhaitez. Pendant votre aventure australienne, nous vous conseillons de garder toujours suffisamment d’argent de côté pour payer votre billet de retour. Cela vous évitera des mésaventures si vous deviez soudainement rentrer. Vous pouvez aussi prendre un billet avec retour flexible, modifiable plusieurs fois. Enfin si vous avez le budget, pourquoi ne pas profiter d’une escale en Asie avant de débuter votre aventure ?

Vous aurez besoin d’un compte bancaire australien notamment pour recevoir votre salaire et votre superannuation (retraite). Il est possible d’ouvrir ce compte avant votre départ sur le site internet de la banque de votre choix (Westpac, ANZ, Commonwealth sont les principales). Cela facilitera les démarches à votre arrivée. Vous n’aurez plus qu’à signer quelques papiers en agence et faire votre demande de carte bancaire à votre arrivée.

Les offres mobiles en Australie sont plus chères qu’en France. Il peut parfois être plus avantageux de garder votre forfait français. Ainsi au moment où nous écrivons cet article (août 2018) l’opérateur Free propose un forfait à moins de 20€ incluant 25 giga, appels et sms illimités vers la France et l’Australie. Une bonne solution si vous ne prévoyez pas de partir dans l’Outback où vous ne capterez que l’opérateur australien Telstra. Vous pourrez aussi simplement acheter une carte SIM et du forfait dans tous les grands magasins australiens.

Pensez à souscrire à une assurance voyage pour couvrir vos éventuels frais maladie mais aussi perte de bagages, frais juridiques… Cette assurance a certes un coût mais nous ne vous conseillons pas de vous en passer. Vous allez vivre bien plus d’aventures que dans votre vie quotidienne, prendre plus de risques et les frais médicaux en Australie sont astronomiques.

depart australie pvt démarches administratives

Avant de partir

Tant que vous êtes encore couverts par votre mutuelle française, faites un check up complet : dentiste, médecin, dermatologue… Autant partir en forme ! Remplissez votre trousse à pharmacie avec les indispensables. Si vous prévoyez un voyage en Asie, c’est l’occasion de faire vos vaccins, bien moins chers en France qu’en Australie.

Au moment de préparer votre sac à dos, sachez que contrairement au mythe, il peut faire très froid en Australie, en hiver mais aussi pendant les nuits d’été ! Pensez donc à quelques vêtements longs et chauds. En cas d’oubli, pas de stress, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur place.

Vous avez des doutes, du stress ? N’hésitez pas à vous inscrire sur les nombreux groupes Facebook relatifs au Working Holiday Visa et à communiquer avec les membres. Posez leur vos questions, discutez de leur parcours et vous trouverez vite la motivation pour vous lancer !

Votre anglais n’est pas parfait et vous avez peur de ne pas réussir à communiquer ? Vous rencontrerez tout au long de votre voyage des gens partis sans parler un mot d’anglais et qui ont réussi ! Pour progresser rapidement avant de partir, regardez des séries et films avec les sous titres anglais. Regardez aussi quelques vidéos YouTube pour vous familiariser avec l’accent australien. No worries, it’s gonna be fun, mate !

Votre arrivée en Australie

Vous serez contents d’avoir réservé à l’avance votre logement. Vous n’avez pas envie de faire le tour des hôtels avec votre sac de 15kg sur le dos et 24h de vol dans les pattes ! Rester en auberge de jeunesse peut être le bon moyen de faire des rencontres et trouver des annonces pour un job, un van… Petits budgets, tournez vous vers HelpX ou Workaway. En échange de quelques heures de travail quotidien, vous séjournez gratuitement chez un hôte et vous êtes même parfois nourri. C’est aussi l’occasion de rencontrer des australiens dès le début et de découvrir leur mode de vie !

Si vous souhaitez acheter un van ou une voiture, prévoyez une quinzaine de jours dans votre ville d’arrivée pour le trouver. Vous pouvez consulter les sites d’annonces tels que Gumtree, groupes facebook ou car market dans les grandes villes. Il vous faudra ensuite faire les démarches administratives. Assurez le bien et faites vous aider. Si vous ne comprenez pas tout, les sociétés d’assurance peuvent vous proposer un interprète lors de la souscription au téléphone.

preparer depart pvt australie location van voiture vehicule

Connaître le marché du travail australien

Si vous souhaitez trouver un job rapidement, préparez votre CV en anglais avant de partir. En l’ayant en poche en arrivant, vous serez prêt à saisir toutes les occasions qui se présentent dès vos premières rencontres.

Choisissez votre destination en fonction du domaine dans lequel vous souhaitez travailler. Intéressé par l’hôtellerie ou la restauration ? Direction les villes touristiques côtières de taille moyenne où vous subirez moins de concurrence que dans les grandes villes.

Vous voulez votre second visa ? Ou vous êtes intéressé pour travailler dans le fruit picking ? Faites vos 88 jours dès le début pour être soulagé rapidement de l’angoisse de ne pas trouver de ferme à temps. En route pour les fermes et stations ! Consultez le calendrier des saisons de fruit picking afin de contacter les bonnes fermes au bon moment. 

Si vous savez déjà quand vous voyagez : Entrez en contact avec une ferme

preparer départ australie pvt fruit picking ferme

Démarches administratives réglées, sac à dos et CV prêts, vous avez parcouru notre guide gratuit et vous savez où vous mettez les pieds. Vous êtes prêts à conquérir l’Australie !

Notre ultime conseil : ne vous découragez pas au bout de quelques semaines. Les débuts peuvent être difficiles, les galères s’enchaînent mais soyez patient : le jeu en vaut la chandelle. Tous les backpackers vous le diront. Ils ont connu des situations compliquées, des moments où ils ont eu envie de sauter dans un avion. Mais ils vous diront aussi que ce sont ces épreuves qui rendent cette expérience mémorable et les aventures que vous allez vivre le valent bien ! À votre tour !

Article mis à jour le 17/01/2020 – Publié initialement le 19/09/2018