Home Conseils Voyage Vaccins pour l’Australie

Vaccins pour l’Australie

0
Vaccins pour l’Australie

Avant de partir en PVT / WHV à l’autre bout du monde, il est fortement conseillé de consulter son médecin traitant pour faire un bilan. En effet, vous serez encore couvert par le régime de Sécurité sociale et c’est donc le bon moment de vous assurer que tout va bien. Ainsi, vous pourrez partir l’esprit tranquille et profiter au maximum de votre aventure ! En outre, votre médecin traitant pourra discuter avec vous des vaccins potentiellement nécessaire pour votre voyage. Car durant votre voyage au bout du monde vous serez surement amené à faire face à quelques dangers et risques sanitaires.

Vaccinations à jour 

Les vaccins sont un sujet important. Une fois que vous connaissez votre date de départ pour l’Australie, nous vous conseillons de rendre visite à votre médecin traitant. Il sera en mesure de vous donner des recommandations pour vos vaccinations et vérifiera si vous devez en renouveler. S’il est nécessaire de renouveler certains vaccins avant votre départ, il est important de le faire le plus tôt possible. En effet, certains vaccins mettent un certain temps à développer leur effet protecteur, d’autres peuvent être incompatibles entre eux.

Des vaccins nécessitent plusieurs injections, dont certaines ne peuvent être administrées qu’à des intervalles de plusieurs mois. Si l’on vous fait un vaccin contre l’hépatite par exemple, vous recevrez une première injection, puis une autre un mois plus tard. Enfin, la dernière se fera six mois plus tard. Ce n’est qu’alors que le vaccin pourra être pleinement efficace. En outre, vous devrez peut-être actualiser un certain nombre de vaccins. Ainsi, nous vous conseillons de commencer à vous renseigner au moins six mois avant votre départ à l’étranger.

Vaccination contre le Covid 19

Depuis Juillet 2022, vous n’avez plus à prouver votre statut vaccinal pour entrer en Australie. Pour pouvoir entrer dans le pays, vous devrez respecter les conditions suivantes :

  • Avoir un visa valide
  • Avoir un passeport valide.

Pour rappel, tous les voyageurs sont autorisés à entrer dans le pays (WHV, touristes, sponsor, étudiants…). Aucun test PCR n’est nécessaire pour entrer en Australie.

Quels autres vaccins pour l’Australie ? 

L’Australie est un pays à très faible risque. Il y a très peu de maladies que vous pourriez attraper ici, et il est difficile de les attraper. Soyez cependant sûr que tous vos vaccins standard soient à jour. Vous devez donc par exemple être à jour dans vos rappels DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite) et hépatites A & B.

Si vous prévoyez une escale pendant plusieurs jours ou semaines sur votre trajet ou sur votre vol retour, faites quelques recherches. En effet, certaines zones d’Amérique du Sud et l’Afrique centrale présentent toujours un risque de fièvre jaune. Sachez qu’un certificat de vaccination antiamarile est exigé par l’Australie pour les voyageurs en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.

Pour les personnes devant séjourner en zone rurale dans l’extrême nord du pays (QLD – détroit de Torres) pendant la période des pluies, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre l’encéphalite japonaise. Pour cela, 2 injections espacées de 7 à 28 jours sont nécessaires. Parlez en à votre médecin pour savoir si vous devriez recevoir ce vaccin.

Si vous prévoyez un séjour en Indonésie, un vaccin antirabique est fortement conseillé. Trois injections sont nécessaires, ainsi qu’un rappel un an plus tard. Attention, la vaccination préventive ne dispense pas d’un traitement curatif qui doit être mis en oeuvre le plus tôt possible en cas d’exposition avérée ou suspectée.

Le carnet international de vaccinations ( Yellow Booklet)

Vos vaccinations doivent être consignées dans le carnet international de vaccinations. Parfois appelé « yellow booklet » il liste toutes vos vaccinations et leurs dates pour vos voyages à l’étranger. Vous pouvez demander ce carnet auprès d’un médecin ou d’un centre de vaccination. Cela vous permettra de rester à jour de vos vaccinations pour le futur. Votre certificat doit être multilingue.

Certains pays exigent une preuve de vaccination contre des maladies spécifiques comme condition d’entrée. Pour entrer dans certains pays, tels que des pays d’Afrique ou d’Amérique latine, un certificat de vaccination international vous sera obligatoirement demandé. 

Pour plus d’informations : Les risques sanitaires en Australie

Source : Institut Pasteur 

3.7/5 - (3 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers