Home Conseils Voyage Voyager en avion avec des enfants : Conseils pour les occuper

Voyager en avion avec des enfants : Conseils pour les occuper

0
Voyager en avion avec des enfants : Conseils pour les occuper

Les vacances approchent et il est temps de se préparer pour le voyage. Si vous avez choisi l’avion pour vous rendre à votre destination de vacances et partez avec des enfants, il est important de se préparer un minimum. En effet, même si l’avion présente de nombreux avantages tels que la rapidité des déplacements et le confort, cela reste tout de même un lieu clos où il n’est pas possible de faire une pause pour se dégourdir les jambes ou encore distraire les enfants. Si vous prévoyez un voyage en avion avec des enfants, vous trouverez dans cet article comment s’organiser avant le départ ainsi que les meilleures activités pour être sûr de garder vos bambins occupés durant le voyage. 

Avant de partir

Essayez au maximum d’anticiper votre voyage. Cela commence déjà par acheter ses billets le plus tôt possible. En effet, plus vous achèterez vos billets tôt, plus vous aurez de choix. Et cela au niveau des tarifs, mais aussi des compagnies aériennes.

Pour les vols courts, le choix de la compagnie n’est pas si important. Cependant, lorsque que l’on parle de vols longs courriers, c’est une autre histoire. Pensez donc à regarder le confort des sièges, le poids autorisé pour vos bagages, la qualité des repas et du système de divertissement (écrans). Certaines compagnies (on pense notamment à Emirates) sont plus accueillantes que d’autres avec les enfants. Nous vous recommandons de passer par un comparateur en ligne dans un premier temps pour vous donner une idée des vols et tarifs disponibles :

Si vous voyagez avec un enfant de moins de 2 ans, celui-ci n’aura pas de siège attitré. Cependant, vous pouvez demander une nacelle devant votre siège gratuitement. Nous vous conseillons de la réserver le plus tôt possible et de vérifier qu’elle vous a bien été attribuée quelques jours avant votre vol. Si votre enfant a plus de 2 ans, il devra avoir son propre siège.

Enfin, sachez que jusqu’à 12 ans, vos enfants ont droit à des menus spéciaux. Cependant, là aussi il faut les réserver à l’avance.

S’organiser avant le départ 

Lorsque vous préparez vos valises, pensez que le poids des bagages à main est limité. En général, le bagage à main doit respecter certaines dimensions et pesez moins de 7kg (le poids varie selon les compagnies). Sachez que si vous voyagez avec des enfants en bas age, vous pouvez tout à fait avoir du liquide avec vous dans l’avion. En effet, en général, les passagers ne sont autorisés qu’à un maximum de 100ml. Cette restriction ne s’applique pas lorsque vous voyagez avec des enfants en bas age. Vous avez tout à fait la possibilité d’avoir des biberons d’eau stérilisée ou encore du jus pour votre enfant. Pensez également à prendre des snacks (en quantité) pour la durée du vol, cela vous permettra d’occuper les petits.

Prenez des jouets et livres dans votre baggages à main. Optez pour des jouets nouveaux, que vos enfants ne connaissent pas. Cela devrait en effet vous permettre de les occuper plus longtemps qu’avec des jouets dont ils ont déjà fait le tour. Les livres sont également un bon moyen d’occuper vos enfants. Optez pour des livres éducatifs pour les plus petits, ou encore son livre préféré pour l’endormir. 

Pensez également à prendre une tenue de rechange pour votre enfant. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un gobelet renversé ou d’un petit accident. De plus prévoir une tenue de change peut être une bonne idée en cas de retard de vos bagages (et cela pour tous les membres de la famille !)

À l’aéroport

Malheureusement, il y a toujours des temps d’attente dans les aéroports. Que cela soit entre deux vols, avant d’embarquer ou encore à l’arrivée et au passage des douanes, les enfants peuvent vite s’ennuyer. Les délais sont d’autant plus long depuis la pandémie de covid.

Afin de les occuper, voici quelques options testées pour les distraire.

Pour le passage des douanes, sachez qu’en général des files d’attente ‘familles’ sont en place. Cela permet d’aller plus vite et donc de ne pas faire patienter trop les enfants. N’hésitez pas à demander au personnel de l’aéroport si vous pouvez passez en priorité. Ils sont compréhensifs et feront leur maximum pour que le passage des contrôles de sécurité et douanes se fassent rapidement. N’hésitez pas non plus à demander aux gens s’ils peuvent vous laisser passer si vous voyez que vos enfants s’impatientent et que la crise de pleurs est proche. Les autres parents ont déjà été dans cette situation et sauront être compréhensifs !

Une fois les contrôles de sécurité passés, sachez qu’il existe dans la majorité des aéroports des terrains de jeux pour enfants. Des espaces, clos en général, permettant à vos enfants de se défouler avant un vol, avec des jeux adaptés à tous les âges. Pour trouver ces espaces, consultez le site internet de l’aéroport ou encore les plans mis à disposition dans l’aéroport.

Faire les boutiques en duty free est toujours une bonne idée pour occuper les enfants, sauf peut être pour votre porte-feuille. Cela peut être une bonne occasion d’acheter un petit livre pour le voyage ou encore un cahier de coloriages pour développer leur imagination. Les boutiques vendent également des jeux, jouets et peluches pour tous les âges, ce qui pourra vous dépanner si vous avez oublié d’emporter le nécessaire pour vos bambins. 

Pendant le vol 

Voyager avec des enfants, surtout en bas-âge, en avion est une vraie préparation. Notre premier conseil est de penser à avoir une bouteille ou un biberon d’eau, de jus, ou encore de lait pour le décollage et l’atterrissage. En effet, les enfants ressentent plus la pression atmosphérique que les adultes. Cela peut donc leur provoquer des douleurs aux oreilles et les faire pleurer. Si vos bambins sont un peu plus vieux, pensez à prévoir une sucette ou un bonbon à sucer pour les phases de décollage et atterrissage.

Les vols moyen ou long courriers peuvent paraître interminables pour les enfants, notamment en bas âge. Ils auront besoin de s’occuper durant le voyage. Pensez à varier les activités autant que possible.

Selon les compagnies avec lesquelles vous voyagez, les enfants se verront offrir des petits jeux, cahiers de coloriage, peluches etc… c’est toujours une surprise pour eux et ils adorent !

Si vous le pouvez, installez votre enfant sur le siège proche du hublot. Cela devrait l’occuper un moment.

Votre enfant, selon son age, pourra jouer ou regarder un film sur l’écran de son siège. Pour les plus grands, sachez que vous pouvez maintenant avoir une connection internet durant le vol. Le coût varie selon les compagnies. Pensez également à télécharger des comptines ou dessins animés sur votre tablette ou téléphone. Cela est un bon moyen de les occuper tout en chantant avec eux. 

Vous pouvez prendre un petit sac pour votre enfant où vous regrouperez tous ces jouets. Pensez à prendre des jouets pas trop bruyants pour ne pas déranger vos voisins. Prenez également des livres de coloriage et crayons qui peuvent les occuper pendant un petit moment.  

Pensez à varier les jouets de l’enfant, les jouets neufs et emballés retiendront leur attention plus longtemps. Vous pouvez par exemple les emballés comme des cadeaux pour créer l’envie. 

Privilégiez les jeux tels que la pâte à modeler, les legos ou encore des jeux de construction. Il est en effet conseillé de se consacrer à des activités plus manuelles que statiques. Par exemple, privilégiez les jeux de construction plutôt que les jeux avec des peluches ou poupées. 

Enfin, faire de petits goûters est également un bon moyen pour occuper vos enfants. Prévoyez des gateaux, fruits secs, noix pour votre voyage. 

Préparez vos enfants à prendre l’avion

C’est peut être bête mais ça compte. Expliquez leur à l’avance qu’ils vont prendre l’avion avec vous. Détaillez chaque étape : l’arrivée à l’aéroport, l’embarquement, le décollage, l’atterrissage. A partir de 2 ans, ils sont largement capables de comprendre. Mais il faut leur parler avec leurs mots. Prévenez les des bruits, des consignes de sécurité,… Il faut lui donner toutes les étapes. Cela peut être un jeu de passer chaque étape.

Il existe des livres pour enfant qui raconte comment prendre l’avion. Cela peut être un bon moyen pour en parler aussi et illustrer vos explications.

Si vous avez d’autres astuces pour voyager avec des enfants, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂 Bon voyage ! 

5/5 - (2 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers