Home Expériences de job Être coiffeuse en Australie : Informations et retour d’expérience

Être coiffeuse en Australie : Informations et retour d’expérience

Être coiffeuse en Australie : Informations et retour d’expérience

Beaucoup souhaite exercer leur profession une fois arrivés en Australie. Sachez qu’avec un PVT / WHV vous pouvez faire tous les emplois que vous souhaitez, en ville ou en campagne. Alors pour ceux et celles qui souhaitent exercer la coiffure en Australie, voici les informations dont vous avez besoin ainsi que le retour d’expérience de Camille (21 ans) qui a eu l’occasion de travailler comme coiffeuse ici.

Les formations de coiffure en Australie

Pour celles et ceux qui souhaitent suivre une formation de coiffure en Australie, voici le cursus classique :
Vous devez obtenir le « Certificate III » en coiffure. Actuellement 2 options permettent de suivre le cursus. La première est de faire un apprentissage « apprenticeship in hairdressing ».
La seconde option (plus rapide – en 1 an) est un cours à temps plein auprès d’un organisme certifié (Registered Training Organisation – RTO). Comme le TAFE qui est une institution publique ou via un centre privé.

Comment trouver un job de coiffeur(se) en Australie ?

Sachez que la France est beaucoup plus avancée en ce qui concerne la coiffure, la mode et la beauté. Les coiffeurs français sont reconnus grâce à leurs formations, concours nationaux et internationaux ainsi que leurs talents d’artiste. donc cela sera définitivement un avantage.

Si vous avez un bon niveau d’Anglais à votre arrivée en Australie, déplacez vous et déposez des CV dans des salons. Vous pourrez être engagé à l’essai. Assurez-vous d’être payé le minimum légal pour cet industrie. Vous pouvez vérifier ces informations sur le site du FairWork.

Vous pouvez également visiter les salons de barbiers. N’hésitez pas à vous rendre sur place et proposez leur de monter ce que vous savez faire. Venez avec votre matériel et il est fort probable que l’on vous donne votre chance !

Vous avez également la possibilité d’exercer à votre compte. Il est conseillé de prendre avec vous tout votre équipement de coiffure pour pouvoir exercer en Australie dès votre arrivée. Vous pourrez commencé à vous faire connaître dans les auberges de jeunesse, déposé des annonces sur Gumtree, certaines pages Facebook ! Le bouche à oreille y fait énormément… Cela vous aidera à constituer une clientèle.

Pour travailler à votre compte, vous aurez besoin d’avoir un numéro ABN (vous avez le statut d’auto entrepreneur).

Retour d’expérience de Camille

As-tu exercé ton métier de coiffeuse en France avant d’arriver en Australie ?

J’ai commencé mes études de coiffure à l’âge de 15 ans avec un certificat d’aptitude professionnel (CAP) suivi d’un brevet professionnel (BP) ainsi qu’un brevet de maîtrise (BM).
J’ai ensuite exercé la profession de coiffeuse en France durant 7 années, pour de grandes enseignes très reconnues partout dans le monde comme Jean Louis David & Franck Provost.

Je n’ai pas réussi à trouver un job en salon. Disons que j’ai été embauché dans un salon mais que mon expérience ne s’est pas bien déroulée. J’étais très mal payée et les horaires étaient très aléatoires. Parfois ils me renvoyaient chez moi au milieu de la journée.

J’ai ensuite décidé d’exercer à domicile. J’ai réussi à me créer une bonne clientèle fidèle grâce au bouche à oreille. Cela me permet aussi de rencontrer de nombreuses personnes. Mon salaire et mes heures de travail varient de semaine en semaine, mais je souvent plus de 50h/semaine ! Et je propose des tarifs accessibles aux backpackers évidemment (20$ la coupe homme par exemple).

Coiffure homme Australie
Coiffure femme australie

Quels conseils donnerais tu à ceux qui veulent faire de la coiffure en Australie ?

Ce que je peux conseiller aux futurs backpackers coiffeurs ou coiffeuses, c’est de ne pas lâcher prise. Il vous faudra avoir un bon niveau d’anglais si vous souhaitez exercer en salon, et également un bon CV Australien, bien organisé et complet avec toutes vos expériences et formations en France. Enfin, les pages Facebook, Gumtree et le bouche à oreille sont de très bons moyens pour trouver de la clientèle. C’est idéal pour exercer à domicile. En effet, les tarifs en salon en Australie sont assez élevés donc si vous proposez des tarifs attractifs, vous créerez votre clientèle.

5/5 - (4 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers