Travailler dans l’industrie perlier en Australie peut être une expérience unique ! En plus d’être des jobs bien payés, travailler dans la récolte des perles en Australie est également un job éligible pour renouveler son WHV / PVT. Voici donc dans cet article tous nos conseils pour trouver un job dans cette branche ainsi que le retour d’expérience de Jonathan qui a travaillé pendant 6 mois en mer sur les côtes des Kimberleys pour la société de perles « Paspaley ».
Comment trouver un job dans la récolte de perles en Australie ?
Il est d’abord important de savoir que les compagnies perlières se situent dans le nord du pays. En effet, les principales régions de récolte de perles en Australie sont le nord de l’Australie-Occidentale et le nord du Queensland. Donc vous pourrez par exemple débuter vos recherches entre Darwin et Perth, ou encore Broome. Mais il existe également des compagnies opérant dans le Queensland, ou encore depuis les archipels entourant le pays, on pense ici à l’archipel des Abrolhos (au large de la côte ouest).
Peu de backpackers osent ou pensent à aller se présenter pour ce type de boulot.
Sachez que la saison influence les places disponibles ! Durant la saison humide, il y a peu de voyageurs et donc moins de main d’oeuvre. Il est donc beaucoup plus facile de trouver un job dans cette région pendant la saison des pluies (wet season) entre octobre et avril. Le seeding se produit en général pendant la saison wet (en début d’année), les récoltes se feront 6 mois plus tard.
Le fait d’avoir un Working Holiday Visa ne vous posera pas de problème pour travailler dans cet industrie.
Si vous voulez travailler, il faut être disponible sur période longue (3/4 mois) et montrer que vous êtes motivé.
Une des meilleures façons de trouver un job est d’oser ! Vous trouverez très peu d’annonces pour travailler dans les fermes car elles se contentent la plupart du temps de recruter des locaux. Mais trouver un job n’est pas impossible, loin de là !
Vous pouvez par exemple déposer vos CV dans les boutiques de perles directement. A Darwin par exemple, l’office de Paspaley Pearl qui est une des plus grosses compagnies perlières australiennes est un grand bâtiment au-dessus du bijoutier dans la rue piétonne. Vous pouvez vous y aventurer pour vos recherches. Faire du porte à porte dans les ports de pêcheurs sera aussi une bonne option pour avoir un job dans une petite ferme. En général, on vous demandera de remplir un formulaire de candidature sur lequel vous devez préciser si vous avez des allergies, le mal de mer, des expériences dans le travail en mer etc…
Si votre candidature est retenue, vous devrez vous rendre dans une clinique pour des tests physiques.
- Test cardio
- Test de force de main
- Soulever des caisses avec le dos droit
- Test urinaire pour détecter les drogues dures
En quoi consiste le job de récolte de perles en Australie ?
Les jobs dans l’industrie perlier
En règle générale, il y a deux saisons dans les fermes de perles : le seeding (où le nucléon est insérer dans l’huitre) et la récolte (où l’on récupère la perle dans l’huitre).
Sachez que vous ne pourrez pas être engagés dans les jobs de seeding, réservés à des professionnels formés dans ce domaine. Cependant les jobs de récoltes sur les bateaux sont beaucoup plus accessibles.
De plus, il existe aussi des fermes de perles qui entretiennent les huîtres pendant la production de la perle. Celles-ci s’occupent de nettoyer les huîtres en retirant les algues marines et autres parasites pendant la production. Vous pourriez aussi trouver un job dans ces postes, préparations des huitres pour le seeding ou encore nettoyage des mollusques, entretenir les filets des huîtres.
Le job de nettoyage et récoltes des perles
Le job est assez simple. Les côtes sont pleines de petites baies dans lesquelles de longs cordages flottent grâce à des bouées. Le long de ces cordages pendent des panneaux de 6 ou 8 huîtres que vous devrez remonter à l’aide d’un treuil et insérer dans une machine. Deux autres hommes récupèrent le panneau à sa sortie et terminent de nettoyer les huîtres en tapant dessus avec une sorte de couteau plat pour retirer tous les petits coquillages qui viennent s’y coller. Ceci afin que l’huître puisse continuer à s’ouvrir et se nourrir. Parfois l’huître est morte, il faut alors l’ouvrir et retirer la perle.
Dans certaines baies, le job consiste à récolter les perles. Dans ce cas, d’autres bateaux avec plus de personnel vous rejoignent et vous détachez les panneaux des cordages pour leur apporter.
Des équipes spécialisées dans le bateau ouvrent l’huître pour retirer la perle et y réinsèrent une nouvelle.
Le boulot est assez physique et fatiguant, les journées paraissent souvent longues mais dans cette région, le cadre est splendide, l’eau est transparente et approche les 30°C ! Il y a des poissons de toutes les couleurs, des requins et des dauphins ! Alors une fois les machines coupées, on se rend bien compte du paradis dans le quel on se trouve.
Quand chercher un job dans l’industrie perlier ?
La saisonnalité du travail dans le domaine de la récolte de perles peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que les espèces de perles cultivées et les pratiques spécifiques des entreprises. Cependant, de manière générale, la saison de récolte des perles se situe généralement pendant les mois les plus chauds de l’année, qui correspondent souvent à l’été australien, c’est-à-dire entre novembre et mars. Cela s’explique par le fait que les perles ont tendance à se développer plus rapidement dans des conditions plus chaudes. Les périodes exactes de travail peuvent varier selon les régions et les opérations spécifiques des fermes de perles. Si vous souhaitez travailler en boutique, vous trouverez des emplois tout au long de l’année.
Les conditions de travail dans la récolte de perles
Les conditions de travail sont assez bonnes. Il y a beaucoup de règles de sécurité à retenir.
En plus de la théorie que que vous devrez apprendre avant d’embarquer, vous passerez les premières heures sur le bateau avec le capitaine à faire le tour des sorties de secours et à apprendre les règles de sécurité quotidiennes. La première étant : baignade et détente au bord de l’eau strictement interdite. Et il suffit de pencher sa tête par dessus bord pour voir 5 ou 6 requins qui tournent autour du bateau, attirés par le bruit et les restes de nourriture qui leur sont donnés. Puis ajoutez à ça quelques méduses et crocodiles (salties).
Il fait extrêmement chaud donc vous devrez boire constamment. Il en est de même pour la nourriture. Vous ne pouvez pas sauter un repas sinon le médecin du bateau viendra directement vous voir et vous faire des tests.
Les conditions sont en général plus rudes à partir de Novembre quand la saison humide commence. Humidité, grosses tempêtes, mini tornades. Il n’était pas rare de devoir stopper le travail et de s’accrocher pour laisser passer un vent violent ou une grosse série de vagues. Et les grosses vagues amènent évidement le mal de mer…
Retour d’expérience de Jonathan
Comment as tu trouvé ce job ?
J’étais à Darwin en auberge depuis plusieurs semaines et désespérément à la recherche d’un job. Après des mois à ramasser des tomates à Bundaberg, il n’était plus question de fruit picking ! Ne trouvant rien et mes économies tombant à sec, j’ai investi mes derniers 500 dollars dans un van pour pouvoir dormir dedans et ne pas payer de loyer.
Je posais mes CV dans les magasins mais il y en avait des piles. C’est donc au culot que je me suis présenté au bureau de Paspaley Pearl, une grosse compagnie perlière. J’y ai déposé mon CV.
3 jours après, le responsable des ressources humaines me contacte car ils ont d’urgence besoin d’un « Deck-Hand ». Je me rends donc au RDV. Ils me font bien comprendre que c’est un boulot sérieux avec un tas de règles de sécurité à respecter.
Le jour suivant je me rends dans une clinique pour des tests physiques exigés par la compagnie. Je craignais un petit peu ces tests n’étant pas un grand sportif à la base, mais apparemment le fruit picking m’a bien rodé !
Deux jours plus tard, me voilà parti ! Rendez-vous à 5H à l’aéroport privé de Darwin pour embarquer dans un Hydravion direction les côtes des Kimberley’s !
D’après le responsable RH, beaucoup de personnes se désistent durant le processus de recrutement ayant peur de la difficulté de ce job, ce qui m’a permis d’avoir le place.
Comment se déroule un journée type dans les récoltes de perles en Australie ?
- 5h : Réveil par des vieilles musiques country australiennes…
- 5h15 : Déjeuné avec fruits, Corn Flakes, Nutella etc.. La grande classe après un an où mon choix se limitait entre des noodles Beef ou Chicken !!
- 5h45 : Embarquement sur les speed boats qui nous amènent vers les bateaux de travail. Parfois le trajet durait 30-40 min, le temps pour une petite sieste avec mes écouteurs à contempler le lever de soleil :-))
- Travail jusqu’à 12h et pause de 45 minutes. La pause de midi est généralement assez sympa ! On jette les restes de nourriture aux poissons et requins en essayant de les attraper, puis on fait bronzette au soleil bercé par le mouvement des vagues. Une fois les machines en routes on replonge vite dans l’ambiance boulot.
- 16h45 : On coupe les machines.
Et ça 7/7 jours pendant 2 semaines, suivi d’une semaine de repos à Darwin et puis c’est reparti.
Salaire : 1500$ par semaine, nourri, logé.
Mais les gens avec qui je travaillais et qui étaient là depuis plusieurs mois ou plusieurs années, touchent entre 2000 et 2500$ par semaine, et sont payés pendant les semaines OFF. Nous étions plus de 40 personnes de tout âge à vivre 24h/24 ensemble sur un bateau, une bonne ambiance était donc primordiale et tout était mis en place pour. Sur 40 personnes, seulement 5 étaient des voyageurs en WHV. Un d’Angleterre, un d’Allemagne, un d’Estonie et un autre Belge comme moi.
Parfois je me demandais combien de temps j’allais tenir à faire ce boulot. Mais une fois de retour sur le bateau principal (celui sur lequel nous sommes logé, tout est beaucoup plus cool ! Un petit encas nous attend avec un jus de fruit, une bonne douche et la vie de luxe commence !
On partait souvent en speed boat sur les plages pour jouer au Cricket. On pouvait aussi partir pêcher. Tout le matériel était disponible à bord, la plus part du temps on ramenait ce qu’on avait pêché au cuisinier pour le manger au repas du soir.
Le buffet ouvre à 19h30-20H, en général il y a un peu de tout : viande, poisson, légumes, dessert etc… Et tous les mardis c’était BBQ sur le pont arrière.
Pendant la soirée, on profitait de la salle TV, et du 2ème pont qui avait été transformé en sale de fitness. Sinon les australiens aimaient bien jouer de la guitare sur le pont avec une bonne bière (max 3 bières par personne et par jour). Il n’y avait pas de couvre feu mais la fatigue me faisait rejoindre mon lit vers 21-22h Maximum.
C’est comment de vivre dans cette région isolée ?
Ça fait peur de partir la première fois !
La mer, les requins etc… mais se retrouver sur un bateau dans une eau turquoise avec des plages désertes sans internet ni téléphone … je dois dire que c’est une superbe expérience. L’autre point positif est que mon anglais s’est vraiment amélioré. Je passais les soirées à parler avec tout le monde, regarder des filmes, pêcher etc… J’ai vu les choses les plus folles sur mes deux ans en Australie. Je n’oublierai sans doute jamais cette expérience !
Article écrit par Jonathan Kehler
Tres belle expérience, merci de nous avoir partagé ton aventure, ce fut très instructif !
bonne continuation !
Bonjour,
Je cherche moi aussi à entrer dans le pearling.
Aurai tu un contact ?
Merci
Bonjour , je pars en Australie d’ici fin avril et je souhaiterai travailler dans le pearling.
Avez vous des contacts ?
Merci
chapeau très belle esperience
Merci d’avoir partagé ta superbe expérience !
Malgré la difficulté évidente du boulot que t’as fait cela a l’air extra !