Sandrine et Adrien, un couple de jeunes backpackers en road trip, nous racontent leur expérience de couchsurfing à Darwin, dans le Territoire du Nord. Le couchsurfing ou « surf de canapé » permet de voyager à travers le monde en logeant gratuitement chez l’habitant. Un bon moyen pour rencontrer les locaux des pays visités, partager leur quotidien, leur culture et bénéficier de leurs conseils.
Notre arrivée à Darwin
Après un mois de voyage à travers le Western Australia à bord de notre campervan, nous arrivons à Darwin, la ville la plus peuplée du Territoire du Nord. Nous décidons d’y faire une halte d’un mois le temps de renflouer nos caisses. Il fait très chaud et très humide, la saison sèche n’a pas encore débutée et ne devrait pas tarder à arriver augmentant les températures et baissant le taux d’humidité dans l’air. Nous pensons que c’est le moment idéal pour rechercher du travail.
Cela ne nous prendra que quelques jours pour trouver un emploi, reste maintenant à trouver un logement. Le camping où nous dormons est cher, éloigné du centre-ville et envahi de moustiques. Les nuits à l’intérieur de notre van, même avec les portes ouvertes, sont très chaudes. Il nous faut absolument trouver un endroit où dormir à l’abri des insectes et des rangers qui dit-on, ratissent la ville la nuit venant à la recherche de backpackers dormant dans des endroits illégaux….
Nous étudions plusieurs possibilités. Un appartement ? Nous n’aurons pas de quoi couvrir une caution et pour un mois seulement cela ne vaut pas le coup. Nous mettons tout de suite cette idée de côté. Une collocation ? Pour un mois cela semble difficile à trouver et il n’y a pas beaucoup d’annonce sur « gumtree » (le bon coin australien). Une auberge de jeunesse ? Trop coûteuse, c’est le début de la saison sèche, les prix augmentent. Du Couchsurfing ? C’est une pratique que nous savons de plus en plus courante que nous n’avons jamais eu l’occasion d’expérimenter.
Un bon plan pour voyager pas cher, essayez aussi le Wwoofing ou le HelpX ! Plus d’infos ici : Wwoofing & HelpX en Australie
Notre expérience de Couchsurfing : un toit contre un coup de peinture !
Le Couchsurfing ou « surf de canapé » permet de voyager à travers le monde en logeant gratuitement chez l’habitant. De belles valeurs tournent autour de ce principe : la solidarité, le partage de culture et l’ouverture sociale. Sans beaucoup d’espoir nous laissons une annonce sur « gumtree ».
Une annonce toute simple transformant légèrement le fondement du Couchsurfing : « nous sommes un jeune couple de français à la recherche d’un logement gratuit pour une durée de trois semaines/un mois contre échange de services ». C’est alors que nous recevons un appel téléphonique inespéré seulement deux jours après avoir posté l’annonce. Nous avons du mal à y croire. Nous fixons un RDV et rencontrons un jeune australien qui a des problèmes de dos dus à son passé comme minier. Cela l’entrave dans son quotidien, il est dans l’incapacité d’aider sa compagne à repeindre leur maison.
Voilà ce qu’il nous propose : nous repeignons leur maison, ils nous logent gratuitement. Nous acceptons l’offre sans attendre et nous ne serons pas déçus. Nous aurons notre propre chambre ventilée avec un accès à la salle de bain et à la cuisine sans avoir à payer pour les factures d’eau ou d’électricité et avec un accès à internet. Au préalable il était convenu de repeindre la maison en deux semaines. Ils n’étaient pas pressés, nous nous sommes bien entendus, une chose en entraînant une autre nous avons mis un mois à tout repeindre à leur grande satisfaction sans que ça leur pose le moindre problème. Nous avons même fait du jardinage.
Nous recommandons vivement à tous les backpackers de vivre une expérience aussi enrichissante. Des sites internet tels que https://www.couchsurfing.org sont spécialisés dans le Couchsurfing. Ils permettent de surfer de « canapé en canapé » à travers le monde. Cela offre la possibilité de rencontrer les habitants des pays visités, de partager leur quotidien, leur culture et aussi de bénéficier de leurs conseils. Pour l’avoir vécu c’est sans la moindre hésitation que nous renouvellerons l’expérience.
Infos Pratiques
Localisation
A faire autour de Darwin
Coup de coeur à Darwin
Ecrit par Sandrine – Reporter Guide Backpackers
Mis à jour le 22 août 2019 – Publié initialement le 04 octobre 2013