Faire du couchsurfing pendant son voyage en Australie peut être un excellent moyen d’économiser sur ses dépenses de logement et est idéal pour rencontrer des personnes de tous horizons ! On vous en dit plus sur cette pratique très répandue en Australie. Sandrine et Adrien, un couple de backpackers en road trip, nous racontent leur expérience de couchsurfing à Darwin, dans le Territoire du Nord.
Au sommaire
Le Couchsurfing c’est quoi ?
Le Couchsurfing ou « surf de canapé » permet de voyager à travers le monde en logeant gratuitement chez l’habitant. De belles valeurs tournent autour de ce principe : la solidarité, le partage de culture et l’ouverture sociale. Un bon moyen pour rencontrer les locaux des pays visités, partager leur quotidien, leur culture et bénéficier de leurs conseils.
Avant tout, le couchsurfing est une option économique pour les voyageurs qui souhaitent économiser sur les frais d’hébergement. Les hôtes offrent généreusement un lit, un canapé ou un espace de couchage gratuit, et cela permet de faire de belles économies, surtout à l’heure actuelle où les logements sont très chers en Australie.
Le couchsurfing c’est aussi une façon différente de voyager et de rencontrer des gens. Cela permet aux voyageurs de vivre une expérience authentique en se connectant avec des habitants locaux. C’est en plus une occasion unique d’explorer la culture australienne, de partager des repas, des conversations et de découvrir des endroits moins connus.
Comment trouver un couchsurfing ?
Des sites internet tels que www.couchsurfing.org sont spécialisés dans le Couchsurfing. Ils permettent de surfer de « canapé en canapé » à travers le monde. Vous avez aussi d’autres sites, tel que BeWelcome.
Vous devrez tout d’abord vous inscrire gratuitement sur la plateforme de votre choix et créez un profil détaillé. Décrivez qui vous êtes et ce que vous recherchez dans une expérience de couchsurfing.
Vous pourrez ensuite utiliser les fonctionnalités de recherche de la plateforme pour trouver des hôtes disponibles dans les villes ou les régions que vous souhaitez visiter en Australie. Vous pouvez filtrer les résultats en fonction de critères tels que les dates, les langues parlées, les intérêts communs, etc.
Le couchsurfing est basé sur l’échange et le partage. Soyez prêt à contribuer à votre séjour en offrant votre aide, en partageant un repas ou en faisant découvrir votre culture à votre hôte.
Bien que le couchsurfing soit généralement considéré comme sûr, il est essentiel de prendre des précautions et de vérifier les profils et les références des hôtes potentiels avant de confirmer un séjour.
Retour d’expérience à Darwin
Notre arrivée à Darwin
Après un mois de voyage à travers le Western Australia dans notre campervan, nous arrivons à Darwin, la ville la plus peuplée du Territoire du Nord. Nous décidons d’y faire une halte d’un mois le temps de renflouer nos caisses. Il fait très chaud et très humide. La saison sèche n’a pas encore débutée et ne devrait pas tarder à arriver augmentant les températures et baissant le taux d’humidité dans l’air.
Après quelques jours de recherches, nous trouvons un emploi, reste maintenant à trouver un logement. Le camping où nous dormons est cher, éloigné du centre-ville et envahi de moustiques. Les nuits à l’intérieur de notre van, même avec les portes ouvertes, sont très chaudes.
Nous étudions plusieurs possibilités. Un appartement ? Nous n’aurons pas de quoi couvrir une caution et pour un mois seulement cela ne vaut pas le coup. Nous mettons tout de suite cette idée de côté. Une collocation ? Pour un mois cela semble difficile à trouver . De plus, il n’y a pas beaucoup d’annonce sur gumtree (le bon coin australien). Une auberge de jeunesse ? Trop coûteuse, c’est le début de la saison sèche, les prix augmentent. Du Couchsurfing ? C’est une pratique que nous n’avons jamais eu l’occasion d’expérimenter… alors pourquoi pas ?
Un bon plan pour voyager pas cher, essayez aussi le Wwoofing ou le HelpX ! Plus d’infos ici : Wwoofing & HelpX en Australie
Notre expérience de Couchsurfing : un toit contre un coup de peinture !
Sans beaucoup d’espoir nous laissons une annonce sur Gumtree. « Nous sommes un jeune couple de français à la recherche d’un logement gratuit pour une durée de trois semaines/un mois contre échange de services ». C’est alors que nous recevons un appel téléphonique seulement deux jours après avoir posté l’annonce. Nous avons du mal à y croire. Nous fixons un RDV et rencontrons un jeune australien qui a des problèmes de dos dus à son passé comme minier.
Voilà ce qu’il nous propose : nous repeignons leur maison, ils nous logent gratuitement. Nous acceptons l’offre sans attendre et nous ne serons pas déçus. Nous avons notre propre chambre ventilée avec un accès à la salle de bain et à la cuisine. Et cela sans avoir à payer pour les factures d’eau ou d’électricité et avec un accès à internet.
Au préalable il était convenu de repeindre la maison en deux semaines. Ils n’étaient pas pressés, nous nous sommes bien entendus. Une chose en entraînant une autre nous avons mis un mois à tout repeindre à leur grande satisfaction sans que ça leur pose le moindre problème.