Située dans le “Top End” de l’Australie, Darwin est la capitale du Northern Territory. 150 880 habitants peuplent cette ville où vit une importante communauté d’aborigènes. La culture asiatique y est très présente également, de par sa proximité avec le continent. D’ailleurs, Darwin possède une bonne situation géographique si vous désirez vous envoler vers Bali, les Philippines ou la Guinée par exemple..

C’est une ville marquée par la Seconde Guerre Mondiale. Elle a faillit disparaître à deux reprises puisqu’elle a été bombardée 64 fois par les japonais.

Pour ceux qui n’ont pas vu de crocodiles d’eau salées c’est ici que vous aurez l’occasion d’en apercevoir.

Quand se rendre à Darwin ?

La meilleure période pour se rendre à Darwin est pendant la dry season de mai à septembre. Il y fait chaud voir très chaud mais sec ! Aucun nuage à l’horizon ni même pluie. Nous vous conseillons d’être en ville pendant juillet et août car de nombreux festivals et événements s’y déroulent. Les plus intéressants sont le Darwin cup day le 5 août une course de chevaux très prisée et qui amène  beaucoup de monde et donc beaucoup de travail (idéal pour travailler quelques jours à un taux horaire bien intéressant pour les backpackers), le Darwin royal show fin juillet et le hot August nights qui vous présentent tout le mois d’août des représentations de danse, chants, art aborigènes etc.. parfois gratuit parfois non ça dépend des représentations.

Nous vous déconseillons la wet season d’octobre à avril, il y fait une chaleur étouffante. Vous serez abasourdi par l’humidité et la pluie tous les jours !

Que faire à Darwin ?

Petite ville du territoire du Nord mais tout de même bien animée, il y a de quoi faire pendant quelques jours à Darwin.

Les plages

Même s’il est dangereux de s’y baigner toute l’année (présence de crocodiles et de méduses mortelles d’octobre à mai pour celles ci), Darwin est dotée de belles plages.

East Point est le lieu idéal pour une belle promenade en bord de mer d’environ 3km ou un bon footing. Vous pouvez y admirer la ville de Darwin de l’autre côté de l’océan. Le paysage est enivrant, le sable est blanc, l’eau cristalline au petit matin. Les week-ends, s’installent quelques food truck qui proposent des crêpes, fish and chips pour passer un bon moment. De l’autre côté de la route, se trouve le Lake Alexander au milieu d’un parc avec une pelouse bien verte. Le matin tôt vous pouvez y apercevoir des wallabies ! Vous avez la possibilité de vous baigner dans le lac qui est protégé et d’y faire du kayak. A noter qu’il y a des toilettes et des douches (pas très froide) gratuites.

Non loin d’East Point, se trouve un autre très beau spot Vesteys Beach idéal pour venir s’y détendre et piqueniquer en bord de mer avec une vue imprenable sur l’océan et ses beaux voiliers.

Venez ensuite découvrir Mindil Beach, connue pour ses marchés nocturnes chaque jeudi et dimanche soir à partir de 17h. Moment idéal  pour déguster et goûter aux spécialités culinaires asiatiques, grecques, australiennes et italiennes. Vous trouverez aussi pas mal de stand de bijoux, vêtements, cosmétiques et accessoires bio presque tout fait main. C’est aussi ici que tous les australiens et backpackers viennent admirer le coucher de soleil et son dégradé de couleurs orangées. Il y a des toilettes et douches fermées gratuites.

A savoir et à lire avec attention !  
La plage de Mindil beach (principalement) est remplie de « sandfly » moucherons invisibles, invincibles et assoiffés de sang qui pourront gâcher vos nuits tant les piqûres vous démangeront ! Nous vous conseillons de ne pas trop traîner en petit tenue au petit matin et le soir par ici. Ils sont résistants aux répulsifs à insectes pour notre plus grand désespoir. Le seul moyen de vous soulager des démangeaisons sont les huiles essentielles de tea tree et de Kakadu.

Enfin, venez découvrir le quartier de Nightcliff où vous pourrez vous promener sur la Jetty et pêcher. Le bord de mer est aussi très agréable. Les week-ends deux foods trucks sont présents et proposent d’excellents burgers à prix doux.

Les marchés

Darwin pourrait être surnommée la ville au mille marchés, au vue du nombre de marchés qui s’y tiennent chaque semaine. En plus de Mindil beach, nous vous proposons d’aller le samedi matin au Parap Market déguster un bon açai bowl et découvrir des spécialités vietnamiennes et japonaises. On y trouve aussi de bons pains au chocolat qui font bien plaisir aux papilles après plusieurs mois sans y goûter. Vous y trouverez aussi de beaux bijoux artisanaux et autres babioles pour tous les goûts.

Si vous cherchez des fruits et légumes frais et locaux rendez vous chaque dimanche matin à Rapid Creek.

Enfin le marché de  Nighcliff  propose des pierres précieuses, des huiles essentielles, des produits bio et vegan.. chaque dimanche matin également.

Shopping

Casuarina Shopping Center est un des plus grand centre commercial qui regroupe quelques magasins de vêtements pour faire un peu de shopping. Vous y trouverez également, des coiffeurs, centres esthétiques, magasin de beauté et cosmétiques, Coles, Kmart, Big W, Woolworth. Au niveau zéro vous pourrez vous restaurer grâce aux nombreux fast food. Il y a également un cinéma.

Le Waterfront

Situé en face du port de Darwin, on y trouve plusieurs restaurants et bars. En plein milieu vous trouverez le Recreation Lagoon qui est un bassin d’eau de mer protégé par des filets pour stopper les méduses ou autres. Il y a un terrain de beach volley. C’est gratuit et le cadre est sympa. Vous êtes entouré par une belle pelouse verte et tout plein de restaurant. C’est ici également que se déroule quelques événements culturels les week-ends en août. De plus, de juillet à août il y a quelques samedis la diffusion de films ou dessins animés gratuits en plein air sur la pelouse.

Si vous avez envie d’une bonne glace allez sans hésiter une seule seconde à Trampoline Gelato ! Testez poire caramel une pépite ! Petit tips demandez un sundae pour 9,50dollars vous aurez un pot avec 4 goûts différents beaucoup moins cher que de prendre à la boule !

Mitchell Street

C’est la rue principale du centre ville. On y trouve de nombreux bars branchés, restaurants et backpack.  C’est définitivement le lieu où il faut être pour faire la fête !

Si vous n’avez toujours pas vu de crocodiles, il y a le Crocosaurus Cove qui est un parc d’attraction en plein centre ville. Vous pourrez y voir des crocodiles de toutes tailles et bien sûr goûter à cette folle expérience qui est d’être immergé dans une énorme cage au milieu d’énorme crocodiles d’eau salées ! Frayeur assurée !

A quelques mètres à pied de Mitchell Street se trouve The Mall, une rue piétonne avec quelques magasins pour y faire son shopping. Pour y aller vous traverserez un passage piéton multicolore, petit clin d’œil aux Beatles. Petit coup de cœur pour Embella une boutique de bijoux et de vêtements au style bohème avec énormément de charme. Digne des boutiques de Saint Tropez. Les bijoux sont fabriqués main et magnifiques.

Les piscines

Au vue des eaux dangereuses de Darwin, la ville propose deux grandes piscines publiques gratuites ( Leanyer Water Park et le Palmerston Water Park) idéal pour venir se rafraîchir au moment des hautes et peu supportables températures de Darwin. Situées à environ 15-20minutes du centre ville et desservies par les bus. Il y a des toboggans également gratuits de quoi vous rappelez Aqualand et Aquatica !

Les parcs sont tous dotés de toilettes, douches et barbecues gratuits.

Le botanic garden

Endroit paisible et idéal pour venir faire une promenade rafraîchissante gratuite. Vous pouvez y admirez une diversité d’espèces végétales rares provenant d’Asie et du Pacifique Sud. Il y’a également une exposition d’orchidées.

La région de Darwin

Kakadu

Situé à 250 km de Darwin, le Kakadu National Park le plus grand parc national d’Australie. Inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco. L’entrée est payante : 40$ par personne. Ce parc est doté d’une richesse incroyable tant  par la beauté de sa flore, faune et de l’art aborigène qu’on peut y admirer. Pour avoir accès à l’ensemble du parc il faut un 4&4 puisque certaines routes ne sont pas accessible aux vans ou voitures. Principaux points d’intérêts : Twins Falls, Jim Jim Falls, Nourlangie Rock, Ubirr.

Litchfield National Park

Situé à 130 km au sud de Darwin, vous pouvez le visiter en une journée. Si vous désirez y rester davantage, plusieurs sites de camping y sont aménagés et les nuits à la belle étoile seront très agréables.

Le Litchfield National Park est totalement gratuit. Vous y trouverez des cascades, des piscines naturelles où vous pourrez vous y baigner sans danger (respectez les panneaux d’avertissement), des randonnées. C’est aussi l’occasion de rencontrer des kangourous, des serpents, des araignées, des chauves souris, des crocodiles à leur état sauvage. Les principaux points d’intérêts sont : Magnetic Termite Mound, Florence, Wangi et Tolmer Falls.

Berry spring

Ce sont des sources naturelles d’eau chaude situées à 60km de Darwin (gratuit). Il y a trois bassins. C’est très familiale. Il a des toilettes, barbecues et douches gratuites. Idéal pour y passer une journée et piqueniquer en famille ou entre amis.

INFOS PRATIQUES

Où sortir à Darwin

Mitchell Street est la rue incontournable pour faire la fête. Darwin est une petite ville bien fêtarde, il y a du monde dans les rues tous les soirs à partir de jeudi. Si vous aimez danser la salsa bachata, rendez vous tous les jeudis soirs au Discovery bar, l’ambiance est super et en plus l’entrée est gratuite. Nous vous conseillons également pour les vendredis et samedis soir le Widsome Bar ( entrée gratuite) qui propose de la musique commerciale et le Discovery boite de nuit qui est plus techno entrée gratuite avant minuit et boisson à 5 dollars.

Où manger à Darwin

Pour les avoir testés et approuvés nous vous conseillons en premier lieu Alfonsino qui est un restaurant italien situé dans Mitchell Street. Les pizzas y sont bonnes. Enfin, notre coup de coeur : Saffrron situé non loin du centre ville dans le quartier de Parap. Si vous aimez la cuisine indienne, c’est un bonheur pour vos papilles.

Se loger à Darwin

C’est une ville avec pas mal de backpak. Vous en trouverez pour tous les goûts avec piscine et grande terrasse. Il n’y a malheureusement pas de free camp à Darwin ni même dans un rayon de 30km. Selon les dires, il y aurait un parking de Truck à Berrimah ainsi qu’un autre parking à la BP Truck Stop Wishart où on pourrait dormir en van et 4&4 sans trop être dérangé par les rangers, rien de sûr soit dit en passant mais libre à vous de prendre ce risque ou pas !

Se déplacer à Darwin

La ville est desservie par Darwin bus. 14 lignes desservent la ville tous les jours. Le prix d’un ticket est de 3 dollars qui est valide pendant 3h. Il existe des tickets à la journée à 7dollars. En soit le centre-ville est petit vous pouvez très bien le visiter en marchant. Le bus est nécessaire si vous désirez vous éloigner un peu du centre ( Palmerston, Casuarina.. ). Il y a également des locations de vélos.

Combien de temps prévoir

Trois bonnes journées sont suffisantes pour visiter la ville et profiter sans trop vous presser.
Déborah Liberta
A 27 ans, jeune infirmière passionnée par mon travail en réanimation, je décide avec mon chéri de tout quitter pour aller découvrir ce que la vie avait à m’apprendre. De nature souriante, j’aime croquer la vie à pleine dent et m’en mettre plein les yeux ! En road trip c’est moi qui suis adepte du toilette portable ! Future écolo yogiste en devenir c’est avec joie que je vous partagerez mon aventure en Australie. A moi la Côte Est après avoir découvert la merveilleuse Côte Ouest. Objectif : découvrir presque toute l’Australie en un an !