Accueil Expériences de job Expérience de job dans le Picking de Cerises à Young

Expérience de job dans le Picking de Cerises à Young

12
Expérience de job dans le Picking de Cerises à Young

Faire du fruit picking (cueillette de fruits) en Australie est un job idéal pour ceux qui voyagent autour du pays pendant leur WHV / PVT. En effet, en plus de vous offrir une grande flexibilité, ces jobs permettent aussi de renouveler votre visa si vous souhaitez rester une année de plus au pays des kangourous. Florence et Mathias sont deux backpackers en WHV. Ils ont décidé de chercher un job dans le Fruit Picking, et se sont rendus dans la région de Young (New South Wales) où ils ont fait leur première expérience dans la cueillette de cerises ! Ils racontent leur expérience de job.

Les différents jobs dans la récolte de cerises (fruit picking)

Si vous êtes amenés à faire du fruit picking dans une fermes de cerises, vous pourrez faire plusieurs types de jobs. Voici une petite explication :

Thinning

Il faut savoir que quelques fermes de cerises font également l’exploitation de prunes. Quelques semaines avant la saison des cerises, il vous est possible de faire du « thinning » dans les pruniers. Cette technique consiste à espacer les prunes encore vertes sur une branche afin qu’elles puissent grossir pendant tout l’été. Ce travail est payé dans la plupart environ 20 dollars de l’heure. Sauf chez Gary ! Nous étions payé 17 dollars de l’heure. Voici un autre élément qui nous avait incité à partir. Mais nous n’avons au final fait qu’une journée de thinning.

Packing

Il reste encore la solution du « packing » qui consiste à mettre les cerises fraichement cueillis en boite. Les places sont chères cependant. Elles sont souvent prises à l’avance par les locaux et vous restez dépendants de la cueillette. Si la cueillette n’est pas bonne, pas de packing.

Netting

Enfin il y a parfois le « netting » qui consiste à recouvrir les champs de grands filets, afin de protéger les fruits des oiseaux.

Types de récolte et salaires dans le picking de cerises

Comment trouver un job dans le picking ?

Le passage par la case « Fruit Picking » est incontournable pour les backpackers qui souhaitent renouveler leur WHV une 2ème année. Et ça les fermiers le savent bien, car dans certaines régions la concurrence est rude !

Pour trouver une ferme en Australie, le meilleur moyen est sans doute de faire du porte à porte. Vous serez toujours bien accueillis dans les fermes de cerises fin octobre/début novembre car les fermiers sont en plein recrutement.

Nous vous conseillons aussi de contacter les fermes par téléphone directement. Comme cela vous pourrez prospecter à distance (surtout quand on n’a pas de véhicule) et éviter de faire de LONGS trajets ce qui représente un sacré budget.

Téléchargez le Guide des Backpackers 2023

Notre eBook GRATUIT de 600 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre PVT en Australie :

  • démarches administratives (visa, assurance, etc)
  • transports et manières de voyager
  • jobs + 700 contacts fruit picking / fermes solaires, laitières, mines etc
  • régions à découvrir et vie pratique
  • de nombreuses réductions

Les salaires

Question salaire, c’est assez variable d’une ferme à l’autre et selon les années. Pour faire le bon choix de ferme, comparez les prix de plusieurs exploitations de la région.

Dans la cueillettes des cerises, il y a 2 types de picking :

  • Le colour picking : Cela consiste à enlever seulement les cerises mures de l’arbre. Le prix de la log de 15kg varie aux environs de 18 dollars. C’est souvent une technique d’avant saison.
  • Le stripping : Cela consiste à l’inverse à enlever toutes les cerises de l’arbre. Vous êtes censés aller beaucoup plus vite d’ou une baisse du prix de la bin. Cette dernière peut varier entre 14 et 17 dollars. Assurez-vous bien que toutes les cerises soient mures sinon il faut dire au fermier qu’il s’agit de « colour picking ».

Dans tous les cas, assurez-vous d’être payés le salaire minimum légal sous peine de ne pas pouvoir utiliser ces jours pour votre renouvellement de visa.

A lire aussi : Les salaires en Australie

fruit picking cerise job australie

Où faire du fruit picking de cerises en Australie ?

Le fruit picking offre aux voyageurs l’opportunité de gagner de l’argent tout en explorant le pays. La saison de picking des cerises varie selon la région, mais se situe généralement entre novembre et janvier. Voici quelques endroits en Australie où vous pouvez ramasser des cerises :

  • Victoria : vous pouvez trouver des vergers de cerisiers dans des régions telles que la vallée de Yarra, la vallée de Murray, et la région de Mornington Peninsula.
  • Tasmanie : Elle est également réputée pour ses cerises. La vallée de Huon et la région de Kentish sont des endroits où vous pouvez trouver des fermes proposant la cueillette de cerises.
  • Nouvelle-Galles du Sud : les régions près de la ville de Young sont connues pour la culture des cerises.
  • Western Australia : La région de Perth Hills est réputée pour la culture des cerises. Les vergers dans les collines de Perth offrent souvent des possibilités de cueillette.
  • South Australia : Des vergers de cerisiers se trouvent notamment près d’Adélaïde et d’Adelaide Hills.

Lorsque vous envisagez de faire du fruit picking en Australie, il est essentiel de vérifier la saison de récolte spécifique pour les cerises dans la région où vous souhaitez travailler, car les dates peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques. Assurez-vous également de contacter directement les fermes pour connaître leurs besoins de main-d’œuvre et leurs opportunités de cueillette.

Retour d’expérience – Fruit picking de Cerises

Voici le retour d’expérience de Florence, qui a travaillé dans le picking de cerises à Young (NSW) :

 » Cela fait 2 semaines déjà que nous sommes arrivés à la ferme de Gary basée à Young et nous avons prévu d’y rester encore un mois pour finir la saison des cerises (mi-décembre).

C’est par le biais de l’agence Verto que nous avons eu la chance d’être embauché un jour seulement après notre arrivée à Young. Trouver du travail dans la cueillette de fruits en Australie n’est pas compliqué. En revanche ce qui reste difficile est l’assurance d’un salaire décent.

Nous savions que nos premiers jours de color picking n’avaient pas été trop mauvais. Gary ne voudrait donc peut-être pas nous voir partir. Après quelques jours de réflexion, nous nous sommes jetés à l’eau en tentant une demande d’augmentation. La négociation n’a pas été houleuse car si ça n’était pas concluant, nous décidions de partir. Gary est revenu pour nous annoncer qu’il acceptait de nous augmenter. Nous étions assez satisfaits ! Il ne faut donc pas hésiter à négocier, toujours avec du tact et de la courtoisie ! Nous sommes désormais plus motivés que jamais à travailler et à picker des cerises.

Les conditions de vie à la ferme de fruit picking

Chez Gary nous avons de la chance. Douche chaude, cuisine avec frigo, machine à laver vintage pour seulement 20 dollars par semaine et par personne. Ne vous attendez pas à un 4 étoiles. Chez Gary nous avons du nettoyer les sanitaires avant utilisation car ils étaient recouverts de toiles d’araignées dont deux redbacks !

La cuisine aussi n’a pas tout le confort qu’on pourrait espérer. Pas de four. Pour les backpackers avec van et réchaud, ce n’est pas un problème. Pour les campeurs en tente, préparez vous à manger froid pendant plusieurs semaines !

En tout cas, la cueillette dans n’importe quelles fermes, c’est un moment convivial avec des gens du monde entier. Vous êtes assurés de faire de belles rencontres.

fruit picking cerise job australie

Notre avis sur le picking de cerises

Le Fruit Picking de cerises en Australie à la réputation d’être en général mieux payé que les autres fruits. De plus c’est un fruit très agréable à récolter car ce n’est pas lourd ni difficile à cueillir. En plus c’est super bon ! Attention tout de même aux indigestions.. Le picking de cerises se fait soit au sol, soit avec une échelle (ou encore cherry picker). Pour avoir testé de nombreux fruit, la cerise reste notre fruit préféré à récolter !

En espérant que nos conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et témoignages ! « 

4.7/5 - (6 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

12 Commentaires

  1. bonjours je suis actuellement en Australie depuis une semaine (c’est la première fois que je viens en Australie) mais je manque cruellement de contacte dans le domaine de fruit picking pour les cerises savez ou je peux plus me renseigner ou avez vous un contact pour pouvoir discuter avec un fermier dans le Domaine je serais disponible des maintenant je suis venue ici pour travailler et comme on dis chez nous j’ai les dents qui raillent le parquet je suis a quelque heure de Young je sais que je mis prend tard mais j’essaye t’en bien que mal a trouver quelque choses de convenable dans le domaine cela a l’aire incroyable ce que vous avez fait je suis sportif dynamique et courage avec beaucoup d’huile de coude

  2. Bonjour, j’arrive à Sydney le 22 octobre. Je compte partir à la recherche des cherries farm le plus tôt possible pour avoir une position rapidement, pourriez-vous me transmettre vos contacts. Cela me fera gagner beaucoup de temps.
    Merci par avance pour votre générosité

  3. Bonjours,

    J’aimerai faire du picking, mais je ne sais pas du tout comment faire , faut t-il d’abord aller sur place en Australie puis chercher sur place ou peut t-on depuis la France trouver un endroit où être loger et faire du picking de cerise ? Si vous pouvez me donner quelques informations qui pourrai-maider –> cedric.dpt59@gmail.com

    Merci beaucoup de votre aide

  4. Le meilleur job en picking selon moi. J’ai eu la chance de bosser dans deux fermes à Young, les deux plus grandes. La plus grande de Young était super prisé mais je gagnais beaucoup plus dans la plus grosse. Je crois que son nom c’était hallmart ou un truc comme çà lol.

  5. Bonjour, nous sommes 3 français et on voudrait aller travailler dans les cerises mais on sait pas trop ou aller on est à coter de Gordon a coter de sydney merci de me redire au courant des démarche à faire prouver me contacter vayermaxime@gmail,com merci davance

  6. Belle expérience !!!! je suis d’ailleurs en train de manger des cerises qui viennent de Wombat (oui comme l’animal), ville légèrement au sud de Young je crois. Bref moi aussi j’ai eu l’expérience du cherry picking et c’était vraiment sympa. Nous étions prés de Wangaratta (photo qui est dans le guide d’ailleurs! ) dans une petite ferme de quelques hectares avec quelques locaux. Nous étions bien payés car nous avions 10$ / 8kg mais les arbres mal entretenus nécessitaient quelques acrobaties sur l’échelle, entraînant une chute à deux reprises (merci maman de m’avoir faits des fesses généreuses !!!!). Le stripping est un vrai bonheur car les revenus peuvent quadruplés, voire plus (en dépit des ampoules au bout des doigts) donc soyez patients!!
    Un autre fruit très sympathique à ramasser : LE RAISIN. En général payé à l’heure entre 15 et 21$, c’est un job très agréable qui peut durer 3 mois dans les grandes wineries avec en plus quelques bouteilles à ramener en France car Oui le vin australien (je ne parles pas du gun…berk) est parfois très bon!

    • Haha! Merci Cédric pour ce témoignage et complément d’info. De quelle photo parles tu dans le guide ?! C’est vrai maintenant que tu en parles je me souviens aussi de quelques chutes avec l’échelle.. Surtout que nous étions dans les Hills d’Adelaide, donc pas forcement le positionnement de l’échelle sur une pente ! Bonne continuation à toi en tout cas.
      Cheers
      La Team.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.