Home Expériences de job Expérience de volontariat en Australie du Sud

Expérience de volontariat en Australie du Sud

Expérience de volontariat en Australie du Sud

Claudia et Jérémy, 23 et 25 ans, ont voyagé en Australie pendant un an avec le Working Holiday Visa (WHV /PVT). Après nous avoir parlé de leur job de Fruit picking dans la Hunter Valley, ils nous racontent leur expérience de Wwoofing en Australie du Sud. 

Que des avantages à faire du volontariat

Le volontariat permet à des bénévoles de travailler pour des hôtes, qui en contrepartie de ce travail (5 jours / semaine, 4 à 6h / jours, ceci est une moyenne) offrent le logement et la nourriture.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce système d’échange, c’est une incroyable expérience, qui n’a que des avantages.

Vous allez pouvoir développer votre réseau, car même si vous travaillez sans rémunération, vos hôtes connaîtront sans doute d’autres personnes en Australie. Vous vous verrez peut-être proposer un emploi rémunéré quelques semaines plus tard. Car oui, comme ailleurs, le réseau est très important en Australie.

Domaine woofing south australia

De plus, vous allez vivre une expérience unique, découvrir des activités que vous n’aurez certainement jamais découvertes avant, parfois auprès d’animaux dans des régions reculées magnifiques et dans des domaines qui ne sont surement pas vos domaines de prédilection (peinture, jardinage, travail général dans la ferme). Encore des expériences importantes pour vos futures recherches de job en Australie.

Vous allez également pouvoir économiser de l’argent puisque tout est inclus dans votre expérience. Vous ne dépenserez donc pas un seul denier.

Mais surtout, et c’est le plus gros avantage des systèmes d’échange, vous allez améliorer votre anglais en vivant une aventure humaine souvent hors du commun. Ce sont pour la plupart du temps des gens qui ont volontairement demandé votre aide, parce qu’ils aiment partager, discuter, rencontrer des voyageurs et parler de leur pays. Vous garderez de ces expériences des souvenirs impérissables, au contact de gens incroyables. L’aventure humaine comme vous la souhaitiez avant d’arriver en Australie.

Fire season

L’Australie du Sud, la région idéale pour votre expérience internationale

Nous avons choisi de vivre notre expérience de volontariat dans le South Australia, car nous pensions que ses habitants représentaient le plus, avec ceux de la Tasmanie, l’image que nous nous faisions de nos hôtes : des gens sociables et très ouverts, naturellement optimistes et souriants, qui sauraient nous faire progresser en Anglais en faisant preuve de patience, et qui feraient partie de ces visages que l’on oublie pas.

Si vous devez choisir un Etat pour faire du Wwoofing, optez pour l’Australie du Sud ou la Tasmanie, régions plus agricoles que les autres, et qui sont sujettes à moins de fraudes et de mauvaises expériences en raison d’une présence de backpackers moins importante que dans le Victoria, Queensland ou New South Wales. Vous pourrez ainsi trouver une mission qui vous correspond, à Kangaroo Island par exemple (quel meilleur endroit pour vivre une telle expérience ?) au contact de personnes qui vous apporteront beaucoup plus qu’un simple toit et des repas, et qui marqueront votre aventure de souvenirs et de bons moments, comme si vous aviez fait partie de leur famille depuis toujours.

entrée du domaine

En Australie du Sud, plusieurs zones offrent des expériences inédites. Dans les Adelaide Hills, entre résidences de vacances et fermes de la région. Dans la Barossa Valley et Mc Laren Vale, les deux régions viticoles de l’état. Et enfin énormément d’offres existent toute l’année pour des expériences sur l’île de Kangaroo Island, où vous travaillerez la semaine, et où vous pourrez visiter en vélo, en kayak, ou en voiture la fameuse île aux kangourous.

1 mois de volontariat en Australie du Sud : notre expérience inoubliable

Séduits par un profil de ferme en particulier trouvé sur le net, nous choisissons la ville de Nairne dans la région d’Adélaide Hills. Dans cette région les offres sont variées, du homestay (missions dans les maisons, généralement dans les villes), à la garde d’enfants, mais surtout une majorité de travail dans les fermes animales et de fruits/légumes de la région.

Nos hôtes sont une famille de 5, la mère est photographe et le père, par le biais d’investissements financiers fructueux a accompli son rêve de gamin en devenant propriétaire de plusieurs fermes dans le pays, pour son loisir uniquement.

Nos missions sont variées, des plus classiques pour une ferme (peinture extérieure, maintenance des enclos), à d’autres plus originales (tonte des moutons, cuisine avec la mère de famille, transfert des alpacas et des agneaux dans les enclos, recherche des poussins fugueurs…).

Australie du Sud job wwoofing

Nous disposons d’une maison réservée aux bénévoles, nous sommes 4 avec un danois et une italienne. Nous passons des soirées agréables avec nos hôtes. Puis nous terminons les soirées dans notre maison privée, autour d’un verre, notre idée de rester une semaine avant de repartir prend vite du plomb dans l’aile, et sans nous en rendre vraiment compte, nous avons finalement passé 1 mois dans cette ferme.

Pendant nos week-ends libres nous allons visiter la jolie ville d’Adélaide, le Mont Gambier et son lac bleu voire gris suivant les périodes de l’année, Kangaroo Island, la Barossa Valley et Hahndorf, petit village à l’ancienne au milieu des Adelaide Hills.

mont gambier

Pendant ces 4 semaines, nous rencontrons les parents de nos hôtes qui nous invitent à dormir chez eux à Brisbane. Nous rencontrons également des amis de la famille, dont l’un deux nous fera bénéficier de réductions dans les hôtels qu’il dirige en Australie et à Bali. Nous nous voyons proposer des tours à Port Lincoln et dans les vignobles de la Barossa Valley. Et tout ça en échange de quelques heures à s’occuper d’agneaux, de poussins et d’autres animaux de la ferme. Pour l’anecdote, dans une ferme, ceux qui trouvent un agneau qui vient de naître ont le droit de choisir son nom. Hulk et Superman seront donc les traces de notre passage dans cette ferme..

adelaide hills

Grâce à ces quelques semaines de wwoofing, nous bénéficions de références d’employeurs qui nous serviront quelques mois plus tard à trouver deux jobs de peinture dans la région du Queensland.

Avertissement

N’oubliez jamais que le Wwoofing et le volontariat sont des échanges sans rémunération. Vous ne serez pas des salariés, et ne serez pas subordonnés à un patron. Cette information est importante, si un exploitant n’applique pas les normes en vigueur (4-5h par jour, repas partagés avec la famille, chambre digne de ce nom, pas de travaux trop importants tels que de la charpenterie, de la menuiserie…), vous avez le plein droit de quitter cet hôte, de signaler l’abus sur le site responsable du référencement des hôtes. Ces abus sont rares, surtout dans les régions moins visitées par les backpackers, mais existent. Soyez donc vigilants dès vos premiers jours de travail et relisez le principe du HelpX après votre première journée sur place, pour être surs que ce principe correspond avec la façon dont votre journée s’est déroulée.

Article mis à jour le 05 Juin 2020 – Publié initialement le 29 Octobre 2015

Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Mon ami et moi souhaiterions vous poser plusieurs questions concernant cette expérience, pouvons-nous converser en privé ?
    En vous remerciant par avance
    Justine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.