Home Découverte de l'Australie Australie du Sud Découvrir Kangaroo Island – Australie du Sud

Découvrir Kangaroo Island – Australie du Sud

Découvrir Kangaroo Island – Australie du Sud

Située dans l’Etat du South Australia, au large d’Adélaïde et accessible par ferry, Kangaroo Island est une destination immanquable pour les amoureux de la Nature. Longue de 155km, l’île offre des paysages très variés avec d’impressionnantes falaises, de superbes plages, des dunes de sable blanc et d’étonnantes formations rocheuses. Troisième île d’Australie, Kangaroo Island est un lieu très préservé avec une faune protégée et abondante regroupant kangourous, koalas, otaries, lions de mer, pélicans… Découvrez dans notre article toutes les infos et conseils pratiques pour un séjour inoubliable sur l’île aux kangourous.

L’histoire de Kangaroo Island

L’île de Kangaroo Island (ou « KI » comme l’appellent les locaux) fut découverte en premier par le français Nicolas Baudin à la fin du 18ème (ce qui explique les nombreux noms à consonance française !). Kangaroo Island est un véritable paradis préservé où vous pourrez admirer des paysages incroyables, des formations rocheuses mais aussi une faune abondante. Hormis les kangourous, koalas, et animaux marins, vous pourrez aussi découvrir les abeilles Ligurian. En effet, Kangaroo Island est aussi le lieu de production du Pure Ligurian Honey (miel uniquement produit sur l’île).

Tout commence en 1884, quand des abeilles Ligurian sont envoyées à deux fermiers de l’île. L’année suivante, ils reçurent des reines de la même espèce et plusieurs colonies furent créées. Rapidement, l’île aux Kangourous fut proclamée sanctuaire des Ligurian Bees. Aujourd’hui encore, aucune autre espèce d’abeille ne réside sur l’île, cela faisant de ces descendantes les seules abeilles liguriennes pures au monde! Vous pouvez déguster gratuitement une glace au fameux miel à Clifford’s Honey Farm (sur Elsegood Road, au sud de Kingscote).

Comment se rendre sur Kangaroo Island ?

Pour rejoindre l’île, vous avez deux options, une traversée en ferry ou prendre l’avion.

Traversée en ferry

Vous devrez prendre le ferry depuis Cape Jervis, situé à l’extrémité de la péninsule. Vous avez le choix entre 2 compagnies qui assurent les transferts entre Cape Jervis et Penneshaw sur Kangaroo Island :

  • Kangaroo Island SeaLink
  • Kangaroo Island Connect

Avec SeaLink, le temps de traversée est d’environ 45 minutes. Pensez à réserver votre ferry à l’avance. La compagnie assure 5 départs par jour dans les deux sens. Pour les tarifs, comptez environ 200$ aller/retour pour un véhicule et 2 personnes. Prévoyez d’arriver une demi-heure avant le départ vers Kangaroo Island pour le check in et l’embarquement sur le ferry.

Island Connect est une nouvelle option avec une traversée qui s’effectue en 30 minutes. Il y a cependant moins d’options pour les jours et horaires de traversée. Là aussi pensez à réserver votre ferry à l’avance. Les prix sont un peu plus élevés que ceux de Sealink.

Vol en avion

L’île est également accessible en avion depuis Adélaïde. Les compagnies aériennes Qantas ou Regional Express proposent des vols quotidiens. Autre option, Qantaslink propose aussi des vols depuis Adélaïde ou Melbourne, mais moins fréquemment.

Comment visiter Kangaroo Island ?

Une fois arrivé sur l’île, vous vous rendrez compte de la nature sauvage de celle-ci. Il n’y a pas de transports en commun sur l’île, la voiture est donc indispensable pour visiter Kangaroo Island. La majorité des routes sont goudronnées mais certains endroits, un peu plus isolés, nécessitent un 4×4.

Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez tout à fait louer une voiture, un 4×4 sur l’île. Vous trouverez les compagnies Budget et Hertz à l’arrivée du ferry. Vous pouvez aussi louer un véhicule (voiture, 4×4 ou encore van) depuis Adélaïde. Dans ce cas, assurez vous auprès du loueur que l’accès sur l’île avec le véhicule est autorisé.

Enfin, vous avez aussi l’option de joindre un tour organisé. Les excursions sont au départ d’Adélaïde sur un ou plusieurs jours. Parfois elles regroupent la découverte de l’île mais également de la Great ocean Road. Nous vous conseillons de contacter l’agence de voyage française We Are Travellers si vous souhaitez des renseignements sur les tours et excursions sur Kangaroo Island.

Combien de temps prévoir pour un séjour sur Kangaroo Island ?

Kangaroo Island est une région sauvage, un lieu de beauté et d’évasion. C’est également une grande île, étendue sur 4 500 km2. Nous vous recommandons donc de prendre le temps d’explorer l’île. Vous pouvez par exemple choisir de faire les 7 régions de l’île en 7 jours. Cela dit, quatre ou cinq jours peuvent suffire pour découvrir l’essentiel de l’île, les principaux sites et points forts de l’île. Enfin, pour les plus pressés, 3 jours vous donneront un bon avant-goût de l’île. Nous ne recommandons pas moins de 3 jours pour apprécier la beauté de l’île.

Les régions à découvrir

En tout, vous aurez 7 régions à découvrir sur la superbe île de Kangaroo Island. Sachez qu’il vous faudra 2 heures environ pour traverser l’île d’Est en Ouest. Voici donc les régions et leurs points d’intérêts :

Penneshaw et Dudley Peninsula

Située sur la partie Est de l’île, cette péninsule fait en général le bonheur des amateurs de vins. En effet, cette partie de Kangaroo Island est réputée pour ses caves que vous pouvez visiter pour y goûter les vins locaux. On peut aussi y découvrir le Penneshaw Penguin Centre, idéal pour observer les pingouins dans leur milieu naturel lors de tours nocturnes et en apprendre plus sur ces petites créatures. (18$/pers – Tours guidés le soir, horaires variables selon les saisons).

American River

À 30 minutes de Penneshaw se trouve la petite ville balnéaire d’American River. C’est l’un des meilleurs lieux de pêche de l’île et un endroit idéal pour se détendre, goûter des fruits de mer locaux… Les eaux calmes de Pelican Lagoon sont idéales pour faire une balade en kayak, vous pourrez aussi voir des wallabies de Tammar lorsque vous empruntez l’un des sentiers pédestres de la zone.

Kingscote & District

Kingscote, est situé sur la pittoresque baie de Nepean, et est la ville principale de l’île avec environ 1 500 habitants. L’attraction principale y est le nourrissage des pélicans à Kingscote Wharf. (5$/personne – à 17h tous les jours). Faites aussi la promenade côtière de Kingscote à Brownlow, pour essayer la piscine naturelle qui se remplit au gré des marées. Vous pouvez aussi explorer les alentours de Reeves Point où vous en apprendrez plus sur l’histoire de la première colonie européenne du South Australia.

Nous vous conseillons également de faire un passage à Kangaroo Island Brewery, une micro-brasserie où vous pourrez goûter une bière brassée sous vos yeux!

La Côte Nord

Depuis Kingscote sur la North Coast Road, on rencontre de paisibles (et superbes !) plages le long de la côte avec Emu Bay ou encore Strokes Bay, située en face des Waves & Wildlife Cottages.

Le bitume vous emmènera jusqu’à Emu Bay avant de vous embarquer sur un réseau de routes non goudronnées sur la côte nord offrant des paysages spectaculaires au sommet des falaises. Vous pourrez y explorer les plages de galets et des petites criques isolées. Sachez que vous pourrez conduire sur la plage d’Emu Bay où l’on voit souvent des dauphins.

Cette région possède quelques joyaux bien appréciables pour nous Francophones. Par exemple, découvrez le château de George Turner qui compte 40 000 lumières, magnifique de jour comme de nuit. Rendez-vous également à la Old Wisanger School pour découvrir la vie locale dans les années 1890. La côte nord est offre de nombreuses options de logement de vacances pour tous les goûts et tous les budgets.

West End

Comptant parmi les meilleurs parcs nationaux du South Australia, le Flinders Chase s’étend sur toute la partie ouest de l’île. On peut y découvrir les Remarkable Rocks (Kirkpatrick Point), d’énormes rochers de granite sculptés par le temps.

Tout proche, Admirals Arch  est une arche naturelle de 20 mètres de hauteur où une colonie de lions de mer de Nouvelle Zélande s’est installée. Les Phares de Cape du Couedic et Cape Bordas témoignent du courage des premiers gardiens de phare isolés dans les années 1860. (Entrée du parc 11$/personne – ouvert de 9h à 17h). Vous pourrez aussi faire l’une des nombreuses randonnées du parc national, dont certaines mènent à des plages secrètes, on pense notamment à Snake Lagoon…

C’est aussi dans cette zone de l’île que vous pourrez observer les mignons koalas. L’endroit le plus connu pour les admirer est le Hanson Bay Wildlife Sanctuary. Ce sanctuaire s’étend sur 2 500 hectares, entre le parc national de Flinders Chase et le parc de Kelly Hill. Vous pouvez participer à une visite guidée de jour ou de nuit!

Malheureusement la région du West End a été fortement touchée par les incendies de 2020 et porte encore les marques des feux dévastateurs. Cela dit, la Nature a vite repris ses droits et la région reste magnifique!

Parndana & Heartland

Cette région est celle des terres agricoles. En passant par Playford Highway, on rencontre la petite ville de Parndana. Vous y trouverez un pub, essence, bureau de poste et un supermarché.

Établi après la Seconde Guerre mondiale pour soutenir le Soldier Settler Scheme, l’arrivée dans la région de Parndana de 174 familles dans les années 1950 a presque doublé la population de l’île. Le Parndana Soldier Settlement Museum donne un aperçu des défis de la transformation d’un paysage de sauvage à agricole. La ville est le centre agricole de Kangaroo Island.

Tout à côté de la ville, vous pourrez découvrir le Kangaroo Island Wildlife Park. Un parc naturel où l’on peut nourrir les kangourous, porter un koala et découvrir les animaux natifs dans un cadre familial. (28$/pers.)

La Côte Sud

La South Coast Road est la partie la plus populaire de l’île et cela pour de bonnes raisons ! Il y a beaucoup de choses à voir ! Voici une petite liste pour vous aider.

Vivonne Bay

Baladez-vous sur l’une des plages citées parmi les plus belles  d’Australie). Vous y rencontrerez de très près des lions de mer ou encore découvrirez les dunes de sable du Little Sahara. Cette zone est pour nous un des immanquables de Kangaroo Island. Avec des dunes de sable blanc à perte de vue, vous pourrez vous essayer au sandboard ou à la luge pour les moins téméraires ! (location de matériel au General Store ou chez Kangaroo Island Outdoor Action à Vivonne Bay – comptez 37$ pour 2h de location).

Raptor Domain

Pour les amoureux de la faune et autres curieux, allez découvrir de plus près les magnifiques rapaces du Raptor Domain. Ce parc récupère des rapaces blessés ou orphelins et les réhabilite. Il ne s’agit pas ici d’un zoo. Les animaux vous seront présentés lors de mini-spectacles (‘’In-flight show’’) où les guides feront voler les rapaces en parlant de leurs caractéristiques. 

Vous y trouverez également des reptiles (serpents, lézards…) et invertébrés australiens (spiders, scorpions…) avec leurs propres shows !

Cape Gantheaume Conservation Park

Paradis des naturalistes et passionnés d’ornithologie, la Cap Gantheaume possède le plus grand lac de l’île ainsi que les zones inondées de Murray Lagoon. Ces habitats abritent de nombreuses espèces d’oiseaux: canards, cygnes, hérons… Vous pourrez ici randonner autour du lac sur le Coastal Trek et rejoindre la Kangaroo Island Marine Park pour voir les lions de mer sur les plages. Vous pouvez également camper et pêcher à la baie d’Estrées. Une belle escapade sauvage !

Kelly Hill Conservation Park

Quand était votre dernière descente dans une grotte? Les Kelly Hill Caves, au Sud-Ouest de l’île, vous proposent des tours guidés dans les profondeurs. Vous y verrez d’impressionnantes stalactites, stalagmites et colonnes cristallisées. Pour les plus aventuriers, vous pouvez participer à une descente avec lampes frontales. 

Malheureusement, ce parc a été impacté par les feux en 2020. Il vous faudra vérifier sur le site si celui-ci a rouvert, avant de vous y rendre.

Seal Bay Conservation Park

Là, vous pourrez vous promener sur la plage qui abrite une colonie de lions de mer se reposant au soleil après la pêche. (Tours à 9h et 16h – Visite guidée 35$/personne – accès au BoardWalk 16$/pers.)

Où dormir sur Kangaroo Island ?

Sur Kangaroo Island ce ne sont pas les hébergements qui manquent. Si vous cherchez un Airbnb ou encore un hôtel, la partie nord de l’île en regorge! Pour ce qui est du camping, il y en a une vingtaine dont 7 publics situés un peu partout sur l’île. En revanche, vous ne trouverez pas de ‘’free-camps’’ sur l’île.

Parmi eux, celui de Vivonne Bay. Vivonne Bay Camp Ground est situé à côté de la plage. C’est un petit Camp Ground avec peu d’emplacements mais des toilettes, bbq et douches (payantes). Les prix des emplacements démarrent à 15$ sans électricité.

Vous pouvez aussi opter pour un des logements insolites de Kangaroo Island, comme par exemple l’ancienne maison du gardien du phare à Cape du Couedic. Vous aurez le choix entre 3 maisons différentes (celle du chef des gardiens du phare).

Meilleure saison pour visiter Kangaroo Island

Quand visiter Kangaroo Island? La réponse n’est pas évidente. Avec quatre saisons distinctes, vous vivrez une expérience très différente selon la saison que vous choisirez.

Le printemps (Septembre-Novembre), c’est le moment où les fleurs fleurissent et où la faune redevient très active. C’est la meilleure période pour profiter des activités de plein air telles que la randonnée, l’observation des oiseaux, le kayak, la pêche…

En été (Décembre-Février), vous trouverez facilement une plage à votre goût. Du sud jusqu’à l’Est, la côte est bordée de baies tranquilles. Vous y aurez que l’embarras du choix. Surfez, nagez, découvrez les coraux et petits poissons de récif en snorkelling.

A l’automne (Mars-Mai), il fait assez chaud pour profiter de la journée à l’extérieur mais les nuits sont fraîches. En hiver, vous trouverez des cascades, des pâturages luxuriants, mais il y fait froid la journée donc vous ne pourrez pas profiter des plages de l’île.

Vous pourrez donc toujours trouver des activités à faire sur Kangaroo Island, quelle que soit la saison de votre visite. Nous vous conseillons cependant de visiter l’île durant les mois d’été ou encore pendant les mi-saisons.

Vous voilà équipés maintenant pour partir à la découverte de Kangaroo Island! Si l’article vous a plus, partagez-le. Et si vous connaissez d’autres endroits incroyables sur cette île, dites-le nous en commentaire.

Article mis à jour le 02/06/2022

4.6/5 - (10 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.