Que vous partiez seul ou à plusieurs, le covoiturage peut être un très bon moyen pour se déplacer en Australie. Comme vous le savez, l’Australie est un pays immense et un véhicule est presque indispensable pour se rendre d’un point A à un point B ! Que ce soit pour aller d’une ville à une autre, faire un road trip ou chercher un job dans les fermes, le covoiturage ou “Lift” (terme anglo-saxon) sera sans doute le moyen le plus pratique et économique. C’est aussi pour ça que le covoiturage est très prisé par les backpackers !
Pourquoi faire du covoiturage en Australie ?
Faire des économies
Si vous possédez un véhicule et que vous avez des places libres, proposer des covoiturage vous permettra de réduire considérablement vos frais d’essence. Et pourquoi ne pas partager vos frais de nourriture également, cela vous fera aussi faire des économies !
Si vous n’avez pas de véhicule, faire du covoiturage vous coûtera bien moins cher que la location d’un van. Et pour ceux qui voyagent seuls, l’achat d’un véhicule nécessite un investissement assez conséquent, surtout pour ceux qui ne souhaitent pas garder un véhicule pendant tout leur séjour en Australie (travail dans les villes etc).
Se déplacer d’une ville à l’autre
Le covoiturage est un très bon moyen pour rejoindre une grande ville australienne. Vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à trouver des annonces et le principe sera bien plus sympa que le bus (très long) ou que l’avion car au moins vous pourrez voir du paysage et rencontrer des gens !
Faire un Road Trip
Pour les voyageurs qui souhaitent faire un road trip en Australie, le covoiturage est un bon moyen pour partager cette expérience et limiter les frais. Si vous faites un trajet avec d’autres voyageurs, souvent ceux-ci souhaiterons prendre leur temps et visiter les points d’intérêts sur le trajet.
Chercher un job
Quand on souhaite chercher un travail, dans le fruit picking particulièrement, le meilleur moyen est de se rendre sur place et faire du porte à porte. Pour cela, un véhicule est presque indispensable. Il existe évidemment d’autres moyens de transport vous permettant de rejoindre les principales villes agricoles mais une fois sur place, vous ne pourrez pas aller de ferme en ferme. Donc si vous n’avez pas de véhicule, le covoiturage est idéal pour démarcher avec d’autres backpackers. Attention tout de même aux groupes trop nombreux car il peut être difficile de trouver 5-10 places dans une même ferme.
Parler anglais
En Australie il y a beaucoup de backpackers français et il est assez facile de faire des rencontres. Le problème est qu’on peut vite tomber dans le piège de ne rester qu’avec des français. Le covoiturage peut donc être un bon moyen pour faire un bout de chemin avec des allemands, anglais, asiatiques ou autres nationalités et de pratiquer votre anglais. Cela vous fera progresser à coup sûr, car comme vous le savez, le meilleur moyen d’apprendre la langue est d’être immergé, en parlant sa langue natale le moins souvent possible.
Comment trouver un covoiturage en Australie
Bouche à oreille
Que vous soyez en colocation ou en auberge de jeunesse, n’hésitez pas à en parler autour de vous si vous recherchez ou proposez un lift.
Groupes Facebook
Les groupes Facebook sont très populaires auprès des backpackers en Australie et de très nombreuses annonces y sont postées régulièrement.
- Groupes des Français en Australie :
www.facebook.com/groups/AustralieConseilsBonsPlans - Groupe international de backpackers en Australie :
www.facebook.com/groups/futurs.backpackers - Groupe de Français à Sydney :
www.facebook.com/groups/SydneyFrancaisAustralie - Groupe de Français à Melbourne :
www.facebook.com/groups/MelbourneFrancaisAustralie - Groupe de Français à Brisbane :
www.facebook.com/groups/BrisbaneFrancaisAustralie - Groupe de Français à Perth :
www.facebook.com/groups/PerthFrancaisAustralie
Sites de covoiturage
Là encore il existe des sites où trouver des annonces de covoiturage, parmi eux on compte:
- Gumtree – site de petites annonces : www.gumtree.com.au (rubrique ‘rideshare-travel-partners’)
- Share your ride : www.shareyourride.net
- Coseats : www.coseats.com
- Catchalift : catchalift.com
Avantages et inconvénients du covoiturage
Avantages
– Faire des rencontres
– Parler anglais
Inconvénients
– Risque de mauvaise entente dans le groupe
– Moins de liberté
Article mis à jour le 06/09/2019 – Initialement publié le 21/07/2016