Home Expériences de job Faire du Fruit Picking à Adelaide Hills – Australie

Faire du Fruit Picking à Adelaide Hills – Australie

2
Faire du Fruit Picking à Adelaide Hills – Australie

Vous cherchez du travail et vous trouvez dans la région d’Adélaide (SA)? Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience du Fruit Picking ? Travailler dans les champs, tôt le matin, aux sons de la nature… cela vous tente ? Voici donc notre article sur le fruit picking à Adélaïde Hills, la région importante région viticole à 30 kilomètres d’Adélaïde. Ici on vous parle des meilleures méthodes pour trouver un job, les emplois disponibles dans cette région et on vous partage également un retour d’expérience de picking de cerises à Adélaïde Hills.

Le fruit picking, c’est quoi ?

Le Fruit Picking est un terme global qui rassemble tous les travaux manuels relatifs au domaine agricole. Ainsi, cela englobe ramasser des fruits, les emballer, mais aussi tailler des arbres ou planter des graines. Ces types de jobs sont saisonniers et sont donc parfait pour tous ceux qui souhaitent voyager tout en travaillant en Australie pour de courtes ou moyennes durées. Très prisés des voyageurs en Working Holiday Visa, les jobs en picking ne demandent pas de compétences particulières ni un très bon niveau d’anglais. Les jobs dans le domaine agricole sont cependant physiques, il vous faudra donc avoir une bonne condition physique si vous voulez vous y essayer.

Les jours de travail dans le fruit picking commencent généralement tôt. En effet, les journées sont chaudes en Australie, les travailleurs commencent donc le plus tôt possible, pour commencer au frais. Vous vous retrouverez en général au shed de la ferme (hangar principal) pour vous équiper et partir vers vos arbres de picking… Vous serez en général dès 7h du matin des les champs.

Comment trouver un job dans le picking ?

Dans votre recherche d’emploi, vous aurez plusieurs méthodes pour décrocher un job. Le mieux est toujours de toutes les utiliser pour être sûr de décrocher un job. Parmi ces méthodes en voici quelques unes :

Par téléphone

Harvest Trail

Le gouvernement australien a créé « Harvest Job », un site internet dédié au fruit picking. Vous pouvez téléphoner directement au Harvest Trail (1800 062 332) pour avoir accès aux annonces de jobs de fruit picking disponibles.

Le Guide des backpackers – contacts de fermes

Le Guide des Backpackers, est un Guide gratuit qui vous donne accès à de nombreux contacts de fermes (plus de 700 sur tout le territoire). C’est un moyen pour vous de gagner du temps puisque vous aurez un gros travail de recherches en moins, et cela n’est pas négligeable.

Porte à Porte

Le porte à porte est l’une des solutions les plus efficaces pour trouver un emploi. Il est évident que les fermiers apprécieront de vous rencontrer avant de vous confier un travail. Pour ceux qui ne parlent pas bien Anglais, le contact sera plus facile que par téléphone. Rendez vous dans les fermes pendant les horaires de travail, pour être sûr de trouver quelqu’un sur la propriété.

Bouche à oreille

Surtout parlez de votre recherche autour de vous. N’hésitez pas à discuter avec les gens que vous rencontrez. Au pub, à la plage, dans un parc, parlez aux locaux. Les australiens sont altruistes, et n’hésiteront pas à vous prêter main forte s’ils en ont la possibilité. Echangez avec les autres backpackers que vous croisez dans les auberges.

Quels fruits et légumes ramasser à Adélaïde ?

Adelaide Hills se situe à 30 kilomètres à l’Est d’Adélaïde. C’est une importante région viticole mais vous pourrez aussi y ramasser d’autres fruits : pommes, poires et cerises. Voici donc les meilleures périodes pour la récoltes des fruits dans la région d’Adélaïde.

Picking des pommes et des poires : de février à mai
Picking de raisin : de février avril
Pruning de raisin : de juin à décembre (taille des vignes)
Picking des cerises : de novembre à janvier

A lire aussi : Le Calendrier des récoltes en Australie

Retour d’expérience dans le fruit picking de cerises

Le déroulement de la journée

Arrivés sur vos rangées d’arbres, le ou les boss passeront vous donner vos instructions. Ensuite c’est parti pour plusieurs heures de pickingPour le picking de cerises, vous remplissez en général des seaux avant d’aller les vider dans une caisse (crate).

En milieu de matinée, vous aurez une pause de 10 minutes… c’est le smoko. On boit de l’eau, on grignote un bout pour reprendre des forces avant de retourner dans les arbres. 


Après 4h de picking, enfin l’heure de la pause déjeuner. Retour au shed, vous aurez une pause au soleil le temps de déjeuner…

Puis changement de spot pour une autre variété de cerises (cela implique en général un picking un peu différent). Vous ferez parfois des découvertes étonnantes dans les arbres, des nids d’oiseaux ou encore des choses un peu moins sympas (on vous laisse deviner). Après quelques heures et pour faire une pause des grosses chaleurs, vous arrêtez le picking.

S’enchaine ensuite la partie packing des cerises ! Tache très répétitive, ce n’est pas la partie la plus fun, sauf peut-être quand il fait 40°C dehors !

La packing consiste à trier les cerises. Le principe est simple : les yeux rivés sur le tapis à regarder passer les cerises, vous prélevez les abimées, pour les mettre à la poubelle.

La journée se fini en général vers les 17h. Vous aurez une pause dans l’après midi pour un petit goûter et surtout faire une pause des tapis de packing.

Bilan de notre expérience de fruit picking de cerises

Les cerises ne sont pas les fruits les plus difficiles à ramasser, bien au contraire ! En effet, même s’il faut faire attention quand on les ramasse (pour ne pas les abimer et garder la queue), ce sont des fruits légers donc qui font moins mal au dos. L’inconvénient c’est qu’en effet, on prend plus de temps à remplir nos caisses (crates). Le tout c’est donc d’être payé à l’heure et pas au rendement !! A noter tout de même que le Fair Work vient de faire passer une législation imposant une paye de 25$ pour le picking au rendement.

Bilan de la journée : Intense et fatigante, mais le picking de cerises, c’est quand même royal !
Gains : 130$net/personne

Plus d’infos sur le picking : 

Fruit picking Map 
– Calendrier des récoltes 

5/5 - (4 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

2 Commentaires

    • Salut,
      Il y a 37 contacts dans le guide pour le South Australia, dont 13 à Adelaide Hills.
      La saison idéale…ça dépend du type de fruits. Mais globalement le pic se situe de novembre à mai.
      Malheureusement c’est trop tard pour les cerises. Mais les grapes, apples & pears devraient débuter d’ici quelques semaines.
      Bon picking à vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.