Si vous vous demandez comment se passe une journée à ramasser les fruits … Voici le résumé d’une journée typique de Fruit Picking dans une récolte de cerises à Adélaïde Hills en South Australia. Ces fruits, particulièrement faciles à récolter, ont aussi la réputation d’être bien payés. Alors quand en plus on tombe sur des fermiers cools et sympas, c’est vraiment le top ! On vous raconte cette superbe expérience dans cet article !
Le fruit picking, c’est quoi ?
Le Fruit Picking est un terme global qui rassemble tous les travaux manuels relatifs au domaine agricole. Ainsi, cela englobe ramasser des fruits, les emballer, mais aussi tailler des arbres ou planter des graines. Ces types de jobs sont saisonniers et sont donc parfait pour tous ceux qui souhaitent voyager tout en travaillant en Australie pour de courtes ou moyennes durées. Très prisés des voyageurs en Working Holiday Visa, les jobs en picking ne demandent pas de compétences particulières ni un très bon niveau d’anglais. Les jobs dans le domaine agricole sont cependant physiques, il vous faudra donc avoir une bonne condition physique si vous voulez vous y essayer.
Une journée type de fruit picking de cerises
Les jours de travail dans le fruit picking commencent généralement tôt. En effet, les journées sont chaudes en Australie, les travailleurs commencent donc le plus tôt possible, pour commencer au frais. Vous vous retrouverez en général au shed de la ferme (hangar principal) pour vous équiper et partir vers vos arbres de picking… Vous serez en général dès 7h du matin des les champs.
Arrivés sur vos rangées d’arbres, le ou les boss passeront vous donner vos instructions. Ensuite c’est parti pour plusieurs heures de picking… Pour le picking de cerises, vous remplissez en général des seaux avant d’aller les vider dans une caisse (crate).
En milieu de matinée, vous aurez une pause de 10 minutes… c’est le smoko. On boit de l’eau, on grignote un bout pour reprendre des forces avant de retourner dans les arbres.
Après 4h de picking, enfin l’heure de la pause déjeuner. Retour au shed, vous aurez une pause au soleil le temps de déjeuner…
Puis changement de spot pour une autre variété de cerises (cela implique en général un picking un peu différent). Vous ferez parfois des découvertes étonnantes dans les arbres, des nids d’oiseaux ou encore des choses un peu moins sympas (on vous laisse deviner). Après quelques heures et pour faire une pause des grosses chaleurs, vous arrêtez le picking.
S’enchaine ensuite la partie packing des cerises ! Tache très répétitive, ce n’est pas la partie la plus fun, sauf peut-être quand il fait 40°C dehors !
La packing consiste à trier les cerises. Le principe est simple : les yeux rivés sur le tapis à regarder passer les cerises, vous prélevez les abimées, pour les mettre à la poubelle.
La journée se fini en général vers les 17h. Vous aurez une pause dans l’après midi pour un petit goûter et surtout faire une pause des tapis de packing.
Bilan du fruit picking de cerises
Les cerises ne sont pas les fruits les plus difficiles à ramasser, bien au contraire ! En effet, même s’il faut faire attention quand on les ramasse (pour ne pas les abimer et garder la queue), ce sont des fruits légers donc qui font moins mal au dos. L’inconvénient c’est qu’en effet, on prend plus de temps à remplir nos caisses (crates). Le tout c’est donc d’être payé à l’heure et pas au rendement !! A noter tout de même que le Fair Work vient de faire passer une législation imposant une paye de 25$ pour le picking au rendement (novembre 2021).
Bilan de la journée : Intense et fatigante, mais le picking de cerises, c’est quand même royal !
Gains : 130$net/personne
Plus d’infos sur le picking :
– Fruit picking Map
– Calendrier des récoltes
Article mis à jour le 10/11/2021
Hello,
Avez-vous des adresses ou numéro ou joindre des fermes du coté d’Adelaide ?
Quel est la meilleur saison pour le fruit-picking dans le coté sud ?
Salut,
Il y a 37 contacts dans le guide pour le South Australia, dont 13 à Adelaide Hills.
La saison idéale…ça dépend du type de fruits. Mais globalement le pic se situe de novembre à mai.
Malheureusement c’est trop tard pour les cerises. Mais les grapes, apples & pears devraient débuter d’ici quelques semaines.
Bon picking à vous !