
Chaque année, plus de 20 000 Français partent en Australie via le visa PVT. Cependant, des incidents de vols commis par une minorité de jeunes ont terni leur image. Cet article examine les raisons de cette réputation et les actions pour y remédier.
D’où vient cette mauvaise réputation ?
Origines de cette perception
Chaque année, plus de 20 000 Français arrivent en Australie via le PVT (WHV). Une minorité bruyante, accusée notamment de voyages abusifs — le “French shopping”, a alimenté des articles et campagnes en ligne contre des incidents répétés à Exmouth ou Carnarvon (près de 20 arrestations en deux mois dans certains supermarchés). Le Consulat général de France à Sydney a même émargé une lettre à destination des jeunes Français pour les sensibiliser aux valeurs australiennes.
Le French Shopping
Le French Shopping, qui se traduit littéralement par le “shopping français” est le fait de voler des articles dans les magasins. Et pourquoi “french” ? Parce que dans le passé, de nombreux vols ont été constatés dans tous types de commerces australiens (nourriture, boisson, vêtements, objets en tout genre…) et que ces infractions ont très souvent été répétées par des Français. Sans commentaire. Une réputation plus ou moins forte selon les régions du pays..
À Exmouth et Carnarvon dans le Western Australia par exemple, où ce problème de vol à l’étalage est beaucoup remonté il y a quelques années, près de 20 arrestations auraient été enregistrées en seulement 2 mois.
Dans certains supermarchés, on peut voir des affiches placardées où il est écrit en français « Nous vous surveillons », comme le témoignent ces photos prises par un backpacker à Exmouth. Ou encore, des photos de caméras de surveillance avec des clients pris sur le fait, qui sont cordialement invités à ne plus remettre les pieds dans le magasin.
Les incidents de vols dans les magasins
Les vols à l’étalage commis par certains jeunes Français en Australie ont été largement médiatisés, contribuant à une perception négative. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement :
- Contexte Économique : Certains jeunes voyageurs arrivent en Australie avec des ressources financières limitées. Les coûts de la vie en Australie peuvent être plus élevés que prévu, poussant certains à voler pour subvenir à leurs besoins de base.
- Manque de Préparation : Certains jeunes arrivent sans avoir bien planifié leur séjour, ce qui peut conduire à des difficultés financières et à des décisions désespérées.
- Effet de Groupe : Dans certains cas, des comportements inappropriés peuvent être encouragés ou normalisés au sein de groupes de jeunes voyageurs.
Les incivilités
En plus d’avoir la réputation d’être des voleurs, les Français sont stigmatisés pour d’autres types d’incivilités. Ils sont trop bruyants, manquent de respect à ceux qui les entourent, ou sont même trop souvent alcoolisés.
Dans le passé, un backpacker français a détérioré le cénotaphe (un monument funéraire) de la célèbre place Martin Place à Sydney. Ce délit a laisse les aussitôt fait la Une des journaux locaux. En Australie, rien n’est pris à la légère lorsque l’on porte atteinte à quelqu’un ou à quelque chose sur la voie publique. Contrairement en France, ce genre de dégradation n’est pas fréquent.
L’impact sur la réputation des Français
Ces incidents, bien que commis par une minorité, ont des répercussions sur l’ensemble de la communauté française en Australie. Les stéréotypes négatifs peuvent influencer les relations avec les employeurs, les propriétaires et les habitants locaux. La méfiance et les préjugés peuvent rendre la vie plus difficile pour les jeunes Français respectueux des lois et désireux de profiter de leur expérience en Australie.
Une mauvaise intégration
Dans les auberges de jeunesse, les backpacker hostels, les Français ont la réputation de ne parler qu’entre Français, bien que d’autres nationalités les entourent. Peut-être est-ce lié à la facilité ou à un manque de confiance dans leur pratique de l’anglais ? Mais les auberges de jeunesse étant un lieu de rencontre important lors d’un road-trip, il n’est pas toujours bien vu par les autres backpackers de ne pas être considérés par les Français.
Stéréotypes persistants
*Bruyants, arrogants, peu enclins à parler anglais sont les clichés principaux véhiculés par certains médias ou réseaux. Aujourd’hui, ces clichés sont régulièrement déconstruits. Par exemple, si de nombreux jeunes hésitent à parler anglais de peur de mal s’exprimer, ce n’est pas une marque d’arrogance mais souvent une forme de perfectionnisme linguistique.
À noter : la communauté française en Australie compte environ 148 000 personnes d’ascendance française, dont plus de 36 000 nées en France (recensement 2021). La majorité vivent dans NSW, Victoria et Queensland et participent activement à la vie locale.
Un constat qui s’améliore avec le temps
Depuis quelques années, les Français font tout de même moins parler d’eux. Il y a toujours quelques problèmes, mais ils semblent plus isolés car récemment nous n’avons pas entendu parler de faits précis qui auraient pu être relayés sur internet.
Il faut savoir que depuis toujours, les australiens adorent la culture française. Ils admirent notre cuisine, notre langue et sont fascinés par les paysages et l’histoire de notre pays. Malgré tout, n’oubliez pas qu’en Australie la culture est très différente de celle en France.
Un regard apaisé et factuel
Pour beaucoup d’Australiens, les Français incarnent une influence culturelle positive : gastronomie, littérature, arts. Les festivals français (Alliance Française, festivités Bastille Day) rassemblent un large public dans tout le pays. Depuis septembre 2024, une enquête menée auprès de 342 structures australiennes montre que les entreprises françaises continuent de se développer, notamment dans les secteurs du luxe, de l’agroalimentaire et de l’innovation.
Comment redorer l’image des français en Australie ?
Quelques règles de base
Renseignez-vous sur la culture du pays. Il est important de partir en ayant conscience de la culture et du mode de vie australien. Cela pour faciliter votre intégration dans le pays. C’est à vous de vous adapter à eux, et non le contraire. Plus vous serez renseignés, plus de galères vous éviterez.
Préparez-vous au coût de la vie. Assurez-vous d’avoir suffisamment de fonds pour couvrir vos besoins de base pendant les premiers mois. Prévoyez un budget et respectez-le. Le coût de la vie en Australie est élevé, et trouver un job n’est pas toujours aussi simple qu’on peut le croire selon la saison et la ville où vous vous trouvez. Il arrive même que certains backpackers soient obligés de rentrer de leur voyage plus tôt que prévu, car ils n’ont pas assez anticipé leurs dépenses. L’Etat australien demande d’ailleurs d’avoir 5000$ sur son compte pour arriver dans le pays. Nous vous conseillons d’en avoir plus.
Respectez les lois. Soyez conscient des lois locales et respectez-les. Les conséquences juridiques et les dommages à la réputation ne valent pas les risques associés aux comportements illégaux. Peu importe le temps que vous restez en Australie, que ce soit en semaines ou en années, et le fait que vous soyez étranger, cela ne veut pas dire que vous pouvez y faire n’importe quoi.
Intégrez-vous auprès de la population locale. La communauté française est particulièrement importante en Australie. Il est donc primordial de s’intégrer du mieux possible auprès de la population. Alors soyez curieux et ouvert d’esprit. Partir à l’autre bout du monde, c’est l’opportunité parfaite pour s’intéresser à une autre culture, une autre histoire, une autre cuisine, un autre sport…
Intéressez-vous également au Helpx et au Woofing. Ces expériences humaines vous permettent de vivre dans des familles australiennes, en étant logés et nourris, en échange de quelques heures de travail par jour.
Pensez aux autres. Rappelez-vous que vous n’êtes pas un cas isolé. Qu’un « petit » délit ne changera rien dans la perception qu’a le peuple Australien du peuple Français. Ne vous dites pas non plus que « de toute façon, je ne suis là qu’un an ». Un jour, vous aurez peut-être besoin de travailler à l’étranger ou pour un Australien, et cette réputation vous rattrapera…
Soyez vous-même : politesse, courtoisie, joie de vivre. Ne partez pas la tête basse non plus. Les Australiens nous adorent, n’en doutez pas ! Mais faisons en sorte d’avoir un comportement exemplaire pour que cette « nouvelle étiquette » disparaisse.
Contribuez positivement: Engagez-vous dans des activités bénévoles et des projets locaux. Non seulement cela enrichira votre expérience, mais cela aidera également à améliorer la perception des Français en Australie.
L’image que nous renvoyons des backpackers, des jeunes et des français aux autres pays dans le monde est très importante pour le futur de notre société. Nous nous devons être respectueux, bienveillants et ouverts les uns aux autres. Votre voyage n’en sera que plus beau.
📘 Téléchargez le Guide des Backpackers 2025
Notre eBook GRATUIT de 600 pages regroupe toutes les infos dont vous avez besoin pour votre PVT en Australie :
- démarches administratives
- transports et astuces pour voyager
- jobs + 600 contacts fruit picking / fermes solaires, laitières
- découverte des régions et vie pratique
- de nombreuses réductions
Merci à Sophie Lambda pour son illustration.
@Ceccarreli, j’attendais cette pirouette : ce sont des « français issus de l’immigration ».
Tu sais parfaitement que ce n’est pas le cas.
On ne parle pas, par exemple, de la Thailande mais bien de l’Australie.
Ceux à qui tu essaies de faire porter le chapeau n’y vont pas, en Australie.
Arrogant, voleur et menteur, en plus.
Certains français sont déjà issus de l’immigration en France malheureusement ne respectant rien aussi en France.
Oui, comme les Australiens ou les Anglais quand ils se retrouvent à l’étranger… manque total de respect pour certains 🙄
il est regretable que certains Français ont un comportement déplorable en Australie ce qui donne une mauvaise image des citoyens Français en général. Quand on vit dans un pays la moindre des choses c’est de respecter les lois et coutume du pays d’accueil et de s’intéresser aux locaux cela est très enrichissant d’ailleurs.
En effet, mais cela ne concerne qu’une toute petite partie des voyageurs en Australie ! Il ne faut pas faire de généralité!
Moi je cherche un Australien sur la region de PERTH. A votre avis qui pourrait m’aider? Il avait des fruitiers sur la region de PERTH. Merci à toutes personnes m’offrant du soutient77
Avec plaisir 😉
merci pour toutes ces infos.
les francais
et la reputation des backpackers retombent vite sur ceux qui vivent ici de maniere permanente… soyez cool et laissez la mauvaise reputation aux anglais hihi ^_^.
Tous les français ici trouvent que les autres français sont impolis mais personne ne se remet en question..moi la première…Bon promis j’arrête de fumer dans le tram!