Home Conseils Voyage Quel moyen de transport pour voyager avec des enfants ?

Quel moyen de transport pour voyager avec des enfants ?

0
Quel moyen de transport pour voyager avec des enfants ?

Se déplacer avec ses enfants lors d’un voyage demande une certaine organisation surtout s’ils sont en bas âge. Après avoir choisi la destination et la période à laquelle vous allez voyager, vous devrez en effet vous pencher sur l’itinéraire et le moyen de transport. Vous pourrez en effet choisir de faire des sauts de puces en avion d’une ville à une autre, de prendre le train/bus ou encore d’avoir votre propre moyen de locomotion. Si vous optez pour cette dernière solution, là encore, vous aurez le choix entre plusieurs options. Dans cet article, nous vous exposons les différents mode de transport qui s’offrent à vous pour un voyage avec des enfants.

Quel mode de transport choisir ?

Quelle que soit la durée de votre voyage et la période à laquelle vous allez voyager, il vous faudra décider de votre mode de transport une fois sur place.

Ce choix se fera selon plusieurs critères, parmi lesquels :

  • votre budget,
  • la durée de votre séjour,
  • le niveau de confort que vous souhaitez,
  • l’âge de vos enfants.

En effet, une fois sur place, vous pouvez opter pour des déplacements en avion ou en train, ou encore une location de voiture ou bien une location de camping car. Découvrez ici les avantages et inconvénients de chacun pour vous aider à faire votre choix.

Les transports en commun

Il est possible d’opter pour des déplacements en transport en commun une fois arrivés à votre destination. Par transport en commun, on entend, le bus, l’avion ou encore le train. Ces modes de transport peuvent présenter certains avantages.

En effet, les vols en avion vous permettront d’explorer plusieurs régions ou pays plus rapidement. En général, les aéroports disposent de salles de jeux où vos bambins pourront se dégourdir les jambes avant le vol. Les enfants de moins de 2 ans peuvent voyager gratuitement. Au delà de cet âge, il sera nécessaire de payer un siège pour eux à tarif réduit. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols pour trouver les meilleurs tarifs selon vos dates :

Le bus ou train vous permettent de vous déplacer sans avoir à vous soucier des directions ou de toutes les contraintes (essence, gabarit du véhicule etc), vous pouvez profitez des paysages. De plus, en général les enfants (moins de 4 ans) peuvent voyager gratuitement sur vos genoux ou avoir une place à eux à moindre frais

Cependant, dans les inconvénients des transports en commun, sachez que pour privilégier ces modes de transport, il est nécessaire de voyager léger. Vous devrez également « déballer » vos affaires tous les jours et refaire vos sacs ou valises dès que vous repartez vers un nouveau lieu. Ces transports peuvent aussi être plus fatiguant (formalités douanières etc) et peuvent aussi prendre plus de temps. De plus, vous n’aurez pas de flexibilité et devrez respecter les horaires des transporteurs.

La location de voiture

Voyager en voiture présente certains avantages. En effet, les déplacements en voiture se font rapidement et la consommation d’essence est moindre (selon les modèles). De plus, il est facile de se garer si vous visitez des villes. Cette option offre également plus de confort pour son voyage, surtout avec des enfants.

Sachez que les locations de voiture peuvent avoir des tarifs très bas selon la saison et si vous réservez le véhicule à l’avance. 
Si vous vous déplacez en voiture, vous aurez un accès rapide aux enfants à l’arrière du véhicule. Cela peut être d’autant plus important si ceux-ci sont en bas-âge.

Cependant, si vous optez pour la location de voiture, cela demande un peu plus d’organisation. En effet, vous devrez réserver vos nuitées tout au long de votre séjour. Et cela d’autant plus si vous voyagez en haute saison.  Vous aurez donc très peu de flexibilité car vous devrez tous les jours vous rendre d’un point A à B. 

Les coûts peuvent également être assez élevés si vous optez pour cette option. En effet, en plus de payer la location du véhicule, il sera nécessaire de payer des nuits d’hôtels et les restaurants. Un des autres inconvénients avec les déplacements en voiture est qu’il vous faudra sortir vos valises et sacs tous les soirs pour l’hôtel avant de les remballer le lendemain pour repartir.

La location de camping car

Louer en camping car offre une grande flexibilité et cela dans tous les sens du terme. En effet, une fois le plein de nourriture effectué, vous pourrez découvrir le pays ou la région à votre rythme. Un des avantages du camping car est que vous aurez tout sous la main, c’est une vraie maison roulante. Vous pourrez ainsi ranger vos affaires dans les placards du véhicule pour ne pas avoir à les déballer tous les soirs. Lorsque vous louez un camping car, vous aurez le choix entre différents types de véhicules, plus ou moins grands selon vos besoins et votre budget. Selon le véhicule, vous aurez un espace cuisine, une petite salle d’eau avec douche et toilettes.

Le camping car revient aussi moins cher qu’une location de voiture car vous n’aurez pas les frais d’hôtels et restaurants. 
Un des autres avantages du camping-car est que s’il fait mauvais dehors, vous pourrez toujours rester à l’intérieur et faire des activités calmes.

Qu’en est-il des sièges auto ? Les compagnies de location vous proposeront des sièges bébés, soit gratuitement, soit avec un petit supplément. Sachez que vous devrez installer vous même le siège auto car les loueurs ne souhaitent pas engager leur responsabilité. Les sièges des compagnies de location sont généralement assez datés et pas très confortables. Vous pouvez également amener votre siège auto avec vous gratuitement dans l’avion.

Nos conseils pour choisir la meilleure option

Selon l’âge de votre ou vos enfants, les différents modes de transports seront plus ou moins adaptés. En effet, si vous voyagez avec un enfant en bas âge, le mieux est d’avoir votre propre moyen de transport. Cela facilitera vos déplacements et vous offrira plus de tranquillité et flexibilité. Cela vous permettra également de vous adapter à vos enfants (sieste, goûter, temps extérieur etc).

Votre mode de transport devra également être adapté selon la saison à laquelle vous voyagez. Par exemple, voyager en hiver dans un camping car ne semble pas être une bonne option. Vous subirez beaucoup trop le climat (surtout si vous voyagez dans un pays froid).

Les transports en commun peuvent être une bonne option si vous souhaitez limiter vos dépenses, comme par exemple lors d’un tour du monde. Les trains ou bus sont très peu coûteux et permettent de faire de longs trajets à petit prix. Les bus peuvent être inconfortables et sont peu recommandés lorsque vous avez des enfants en bas âge. Cependant, cela peut être une option sympa lorsque vous voyagez avec des adolescents. 

Et vous, comment voyagez-vous ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !

5/5 - (1 vote)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.