Home Buzz Australie 25 trucs à NE PAS faire en Australie

25 trucs à NE PAS faire en Australie

25 trucs à NE PAS faire en Australie

Vous comptez bientôt partir en Australie ? Même si ce voyage sera pour vous un grand moment de liberté, n’oubliez pas de respecter certaines règles, ou d’éviter certaines erreurs que l’on peut faire lorsque l’on ne connaît pas bien le pays. Voici donc les 20 trucs à NE PAS faire en Australie (ou à éviter) 🙂 

1 – Voyager pendant la mauvaise saison

Dans la partie Nord de l’Australie, la saison des pluies peut entraîner de sérieuses inondations, des vents violents, des cyclones… Et le temps peut très vite changer, alors pensez à vérifier que vous voyagez pendant la bonne saison (ex éviter le Nord entre Novembre et Mars).

2 – Rouler de nuit

C’est bien connu en Australie, voyager la nuit présente un vrai risque de collision avec la faune locale… ici Mr kangourou a tout simplement traversé le véhicule et est ressorti par l’arrière !

Fraser Island 75 mile beach

3 – Rester en Australie sans visa

De nombreux français décident de tenter leur chance en Australie après un PVT. Mais les démarches sont souvent longues et compliquées. Et tout le monde n’est évidemment pas éligible… Alors si vous envisagez de rester en Australie sans visa, sachez que vous prenez de gros risques. Les visas sont enregistrés avec votre numéro de passeport, donc pour le moindre contrôle vous serez raccompagnés à l’aéroport et vous risquerez d’encourir de sérieuses sanctions…

Fraser Island 75 mile beach

4 – Donner à manger aux animaux

Evitez de nourrir la faune locale, cela peut être dangereux pour vous et pour l’animal. Cela peut être mauvais pour son régime alimentaire, et il n’est jamais très bon qu’une espèce sauvage s’habitue à l’homme. Donnez leur plutôt de l’eau… ou contentez-vous de prendre des photos ! Sachez qu’il existe aussi des refuges d’animaux cherchant régulièrement des volontaires si vous voulez côtoyer ces jolies petites bêtes de plus près !

Fraser Island 75 mile beach

5 – Partir sans un sou

Vous l’avez bien compris l’Australie n’est plus un Eldorado. Pensez à partir avec des économies au risque de devoir revenir plus tôt; voire TROP tôt en France 🙁

6 – Manger de la Vegemite

Même les enfants américains détestent la Vegemite, c’est pour dire !!!

Il existe cependant quelques spécialités culinaires australiennes qui devraient mettre tout le monde d’accord, essayez donc les Tim Tam, les meat pies, les sausage rolls ou les lamingtons !

7 – Laisser traîner ses déchets sur les aires de camping

Ne polluez pas, jetez vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet. Et si pas de poubelle dispo, prenez vos déchets avec vous, ça ne coûte rien ! Il en va de même dans les parcs nationaux où il est fréquemment demandé aux voyageurs de bien vouloir emporter leurs déchets avec eux.

8 – Abuser du Goon

Haaa le Goon.. Le vin bon marché vendu en poche plastique ! En Australie c’est une institution, ils ont même inventé un jeu, le « Goon of Fortune », idéal pour avoir la gueule de bois ! À consommer avec modération (surtout le Goon)

Goon of fortune

Surtout sur la plage !

Goon1

9 – Ne pas payer ses amendes

Beaucoup se questionnent à ce sujet, mais pour nous c’est juste une question de principe… Quand on fait une connerie, il faut en assumer les conséquences ! Sachez que vous avez toujours la possibilité de contester une amende si vous pensez être dans votre bon droit. Mais il faut avouer que les amendes ici sont très salées !!!

10 – Aller faire pipi ou camper au bord d’une rivière dans le Territoire du Nord

Soyez vigilants au dans la partie nord de l’Australie (au-dessus du Tropique du Capricorne), les crocos sont bien présents alors évitez de vous balader en bordure de rivière, même pour une courte pause technique, et encore moins d’y installer votre campement… vous pourriez bien vous faire réveiller d’une  drôle de manière !!!

11 – Se baigner n’importe où

En Australie, les risques liés à l’océan sont réels. De très forts courants (rip) peuvent vous emporter vers le large en un rien de temps. Nagez donc de préférence dans les zones surveillées, entre les drapeaux, même pour les très bons nageurs ! De manière générale, évitez aussi de vous éloigner trop du bord et de nager en pleine mer, au risque de faire la rencontre de requins, baleines et autres créatures aquatiques, plus ou moins sympathiques (ex : présence de méduses dans le nord de l’Australie à certaines saisons).

Fraser Island 75 mile beach

12 – Oublier pourquoi nous sommes venus en Australie

L’Australie c’est l’aventure, la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles cultures alors évitez de rester dans les grandes villes. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort, soyez aventureux.

13 – Traîner qu’avec des Frenchies

On dit souvent que l’on vient en Australie pour améliorer son anglais alors pourquoi passer tout son temps entre Français ? Si vous souhaitez progresser, fréquentez toutes les nationalités et n’ayez pas peur, parlez, faites des erreurs, c’est comme ça que l’on apprend !

14 – S’aventurer hors piste dans les parcs nationaux

Les parcs nationaux sont immenses et il est facile de se perdre si l’on sort des sentiers balisés. Ne vous aventurez pas dans des zones non balisées au risque de vous perdre ou de vous blesser. Egalement, pensez à dire aux gens où vous allez, partez accompagné si possible et pensez à bien vous équiper (de l’eau – beaucoup d’eau – crème solaire, chaussures fermées, chapeau…)

15 – Faire du « French Shopping »

A force d’interpeller des français en train de voler dans les supermarchés, le terme de « french shopping » est apparu en Australie. Alors faisons disparaître cette mauvaise réputation ! Vous pouvez trouver des produits à bas prix le soir et en fin de semaine dans les supermarchés (Quick sales).

www.playbuzz.com
www.playbuzz.com

16 – Partir sans une bonne assurance

Et oui le risque zéro n’existe pas, et les frais de santé / hospitalisation coûtent extrêmement chers en Australie. Alors ne pensez pas faire des économies en ne prenant pas d’assurance..
Consultez le Comparatif assurance PVT pour faire le bon choix.

17 – Acheter un véhicule sans Rego

Les réglementations d’immatriculation de véhicules en Australie sont compliquées et spécifiques à chaque état. Il arrive donc parfois de se faire avoir en arrivant en Australie. Renseignez vous bien avant de partir, car un véhicule sans Rego n’est pas censé être en circulation. Vous devrez donc passer un contrôle technique et payer une nouvelle rego !

18 – Traîner au soleil toute la journée sans crème solaire

En Australie, le soleil cogne vraiment ! Des trous dans la couche d’ozone sont situés au dessus du pays, donc sans crème ça peut faire mal…

www.uav-protect.com
www.uav-protect.com

19 – Faire du Fruit Picking dans des régions trop populaires

Si vous cherchez du travail en ferme, évitez de suivre les vagues de backpackers (ex aller vers le nord l’hiver car il fait froid dans le sud) – Pensez à vérifier les saisons de picking  à l’avance ! De même certaines villes ont plutôt mauvaise réputation pour le travail en ferme telles que Bundaberg, Mildura ou Caboolture, veillez donc à bien vous renseigner avant de vous y rendre et d’accepter le premier job venu…

20 – Faire trop de plans à l’avance

On essaie de planifier son trajet, ses dépenses, son boulot … malheureusement cela ne marche pas toujours en Australie car on est jamais à l’abri d’un contre temps ou d’une surprise… Alors ne prévoyez pas trop votre trip à l’avance, et laissez place à l’aventure !

21 – Travailler au black

Oui cela peut parfois être tentant, mais gardez à l’idée que le travail « cash in hand »  n’est pas déclaré et qu’en cas de pépin, vous ne serez donc pas assuré par l’entreprise. Il existe beaucoup de métiers à risque en Australie, notamment sur les chantiers, il faut donc veiller à sa sécurité avant tout…

22 – Escalader les lieux sacrés

Pour certains, cela pourrait juste ressembler à de gros cailloux ou à de vieilles grottes, pour les Aborigènes il peut d’agir de lieux sacrés, de recueillement et de tradition. Gardez donc un œil ouvert, lisez les signes et n’escaladez pas les rochers sacrés (Uluru y compris car cela est aujourd’hui interdit !). Les Anciens disent que cela porte malheur… 

Faut-il monter sur Uluru 3

23 – Allumer un feu ou jeter ses mégots n’importe où

L’Australie fait régulièrement la une pour ses importants feux de forêt… En effet, les vents et la sécheresse sont 2 facteurs à risques que le climat australien connaît bien ! Respectez donc les consignes (fire ban selon les saisons et régions), prenez vos précautions quand vous allumez un feu sur votre campement et ne jetez jamais vos mégôts en plein bush !

24 – Sous-estimer les distances 

L’Australie est un pays continent où les distances sont souvent gigantesques ! Préparez votre itinéraire en amont, planifiez des arrêts, faites les courses régulièrement (eau, nourriture…) et ne soyez jamais sur la réserve niveau essence ! Il peut arriver de parcours des centaines de kilomètres sans voir aucune station essence donc faites le plein régulièrement et n’hésitez pas à demander où se trouve le prochain arrêt pour vous ravitailler ! Il existe aussi désormais de nombreuses applications très pratiques pour vous aider (FuelMap pour visualiser les stations essence, Campermate pour localiser les campings mais aussi douches, toilettes, points d’eau…)

25 – Visiter uniquement les plages touristiques 

Avec près de 30 000km de côte, on estime qu’il existe plus de 10 000 plages en Australie. Alors même s’il est sympa de visiter les plus emblématiques, n’hésitez pas à explorer d’autres plages moins connues, et donc moins fréquentées ! Votre petit bout de paradis est peut être légèrement en dehors des sentiers battus parfois… 

Et vous, que conseillez-vous de ne PAS faire en Australie ?!

4.3/5 - (12 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.