Accueil Vie pratique La Rego ou Registration d’un véhicule en Australie

La Rego ou Registration d’un véhicule en Australie

La Rego ou Registration d’un véhicule en Australie

En Australie, tous les véhicules sont immatriculés dans un état ou dans un territoire (Victoria, New South Wales, Queensland, etc.). L’immatriculation d’un véhicule s’appelle ici « Registration » ou « Rego ». Mais toute la complexité de ce sujet c’est la législation qui varie d’un état à l’autre. Avec cela, difficile de s’y retrouver… Et les démarches liées à l’achat d’un véhicule ou encore sa revente peuvent rapidement devenir problématiques. Découvrez notre dossier complet avec toutes les informations nécessaires sur la Rego en Australie pour éviter certains pièges !

Qu’est ce que la « Rego » ?

La Rego expliquée

La « Rego » ou « Registration » en Australie désigne tout simplement le processus d’enregistrement d’un véhicule auprès des autorités compétentes. Cela inclut généralement l’inscription du véhicule auprès de la Direction de la circulation routière de l’État, la vérification de l’identité du propriétaire, la vérification de la conformité du véhicule aux normes de sécurité et l’établissement de la date d’expiration de l’enregistrement.

Ainsi, la rego vous permet d’avoir un document qui identifie votre véhicule. Il est obligatoire d’avoir une rego à jour pour conduire en Australie. La rego doit impérativement être au nom du propriétaire du véhicule. Il est donc nécessaire de transférer la rego à votre nom au moment de l’achat. 

En général, il est préférable d’acheter un véhicule avec une rego en cours de validité. Cependant, il arrive parfois (pour x raisons) qu’un véhicule soit vendu sans rego ou avec une rego sur le point d’expirer, vous devrez donc payer pour l’enregistrer au moment de l’achat. Le propriétaire peut choisir la durée de la rego (1, 3, 6 ou 12 mois selon l’état).

Et la CTP, c’est quoi ?

La CTP est l’assurance obligatoire qui est comprise dans la rego. Cas particulier le NSW où il est nécessaire de l’acheter à une compagnie d’assurance au moment du renouvellement de la registration. Cette assurance est appelée « Green Slip« , elle couvre tous les dommages corporels infligés à une tierce personne en cas d’accident. Vous l’aurez compris, la CTP ne couvre cependant pas les dommages matériels. Donc la meilleure option pour vous conducteur est de souscrire à une assurance complémentaire qui vous permettra d’être entièrement couvert.

Le Green Slip couvre toutes les personnes blessées (piétons, passagers, cyclistes, motocyclistes, autres conducteurs), quelle que soit leur faute (sauf infraction grave). Elle permet le paiement de leur traitement/soin (dans certains cas à vie) ainsi que la perte de revenu pour tout salariés et également toute les demandes de dommages et intérêts ayant été déposées après un accident. En outre, cette assurance ne couvrent pas le coût des véhicules ou des biens endommagés.

Sachez également que la CTP des états suivants : VIC, TAS, ACT et NT couvrent aussi les conducteurs en faute. De plus, pour tout accident qui se produit dans le NT, tous les passagers du ou des véhicules ainsi que le(s) conducteur(s) de n’importe quel état sont couverts par la CTP du NT.

🚗 BON PLAN : Votre véhicule aménagé disponible dès votre arrivée en Australie

Si vous prévoyez de partir en Road Trip dès votre arrivée en Australie, le bon plan est de passer par backpackercars.com. Ils proposent tous types de véhicules à la vente (voitures, vans et 4×4) et les aménagent selon vos besoins. L’avantage est que toute la mécanique est vérifiée, les papiers en règles et que vous pourrez partir avec dès votre arrivée en Australie.

📍 Véhicules disponibles à Sydney, Melbourne et Perth
📝 Évitez toute la paperasse
👨‍🔧 Évitez les mauvaises surprises mécaniques avec un véhicule fiable
🚗 Récupérez votre véhicule dès votre arrivée en Australie

🚨 BONUS : 1 an d’assistance gratuite (Roadside Assistance) avec notre CODE PROMO : BACKPACKERS

La Rego en Australie, comment ça marche ?

Les règles concernant la Rego sont différentes d’un état à l’autre. Il est donc important de s’informer sur la législation de l’état d’immatriculation dans lequel vous vous trouvez avant d’acheter un véhicule en Australie.

Le contrôle technique (RWC)

Dans certains états, un contrôle technique est obligatoire au moment du renouvellement de la registration (NSW et NT) ou de l’achat/la vente (ACT, QLD et VIC). Il vous faudra donc être présent dans cet état au moment du changement de propriétaire ou du renouvellement pour effectuer le contrôle technique.
Si jamais vous ne vous trouvez pas dans le NT ou NSW au moment du renouvellement, consultez les démarches à suivre dans la partie « le renouvellement de la Rego » de cet article ou contactez directement le centre des transports de votre état pour demander la marche à suivre. 

Les documents lors de l’achat

Lors de tout achat, le vendeur du véhicule doit vous fournir un reçu pour l’achat. Ce reçu contient les informations suivantes : la marque, le modèle, la couleur et l’année de mise en circulation du véhicule. Il doit également inscrire le numéro de la plaque d’immatriculation et le VIN (Vehicle Identification Number) ainsi que les détails de la vente : la date du jour, le prix du véhicule, les noms du vendeur et de l’acheteur, les différentes adresses. Ce reçu doit être signé par les deux parties (acheteur et vendeur). Pour plus de sécurité, ne pas hésiter à faire deux reçus (un pour l’acheteur et un pour le vendeur) et à prendre une photo directement après la signature. Cela pourrait s’avérer judicieux en cas de perte du document.

À noter : pour transférer la rego à votre nom, vous devrez vous présentez EN PERSONNE dans les bureaux des transports de l’état/du territoire d’immatriculation afin de présenter vos papiers. L’état du WA qui est le seul état qui accepte l’envoie des documents par courrier et qui fait exception à la règle ! De ce fait, le transfert sera plus facile si vous choisissez un véhicule de l’état où vous vous trouvez ou un véhicule immatriculé dans le WA.

Pour consulter les règles de registration de chaque état, consultez :

Acheter ou vendre un véhicule dans son état d’immatriculation : explications état par état

IMPORTANT : avant d’acheter un véhicule, renseignez-vous sur le site de l’état d’immatriculation du véhicule pour voir s’il n’existe pas d’amendes impayées.

La procédure est plus simple si vous vendez ou achetez un véhicule dans son état d’immatriculation.

Dans tous les cas, les parties remplissent ensemble le formulaire de transfert.
Le vendeur devra envoyer sa partie (« seller’s copy » ou « notice of disposal » ) au département des transports.
L’acheteur devra présenter ses papiers EN PERSONNE dans un bureau du département de transport dans l’état d’immatriculation (sauf pour le WA).

ACT – Australian Capital Territory

Voici la procédure à suivre si vous êtes à Canberra ou dans une autre ville de l’ACT :

1. Si la voiture a plus de 6 ans, un contrôle technique « Certificate of Inspection » est nécessaire. Il peut être fait par le vendeur avant la vente ou alors par l’acheteur maximum 14 jours après l’achat.

2. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble le formulaire de transfert et le « Notice of Disposal« . Ces formulaire se trouvent au dos du « Registration Certificate » ou sur le site d’Access Canberra.

3. Le vendeur fournit un reçu contenant toutes les informations importantes mentionnées juste au-dessus dans la partie « La Rego en Australie, comment ça marche ?« .

4. Le vendeur envoie le « Notice of Disposal » à : Access Canberra – Road Transport Authority, PO Box 582, Dickson ACT 2602.

5. L’acheteur remet en main propre dans un bureau du département des transports : le « Registration Certificate » signé par le vendeur ou le reçu de l’achat, le « Certificate of Inspection« , trois preuves d’identité dont son passeport, ainsi qu’un justificatif de domicile dans l’ACT (copie de son relevé bancaire).

6. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert.

NSW – New South Wales 

La procédure à suivre ici :

1. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble les formulaires « Application for Transfer B » et « Notice of Disposal« . Ceux-ci se trouvent au dos du Registration Certificate.       

2. Le vendeur remet le « Notice of Disposal » au service NSW par courrier ou en main propre.

3. Le vendeur fournit un reçu contenant toutes les informations importantes mentionnées juste au-dessus dans la partie « La Rego en Australie, comment ça marche ?« .

4. L’acheteur remet en main propre dans un bureau du service NSW : le formulaire de transfert, le reçu, deux preuves d’identité dont son passeport et un justificatif de domicile dans le NSW (copie de son relevé bancaire).

5. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert.

NT – Northern Territory

Dans ce territoire, vous devez :

1. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble le formulaire de transfert

2. Le vendeur envoie au MVR (Motor Vehicle Registry) – par email mvr@nt.gov.au ou par courrier Department of Transport GPO Box 530 Darwin NT 0801 – : la partie « Notice of Disposal« .

3. Le vendeur doit fournir et signer le « Registration Certificate » ou un récépissé pour son achat original, ainsi qu’un reçu contenant toutes les informations importantes mentionnées juste au-dessus dans la partie « La Rego en Australie, comment ça marche ?« .

4. L’acheteur remet en personne dans un bureau du MVR : le formulaire de transfert, le reçu, trois preuves d’identité dont son passeport, un justificatif de domicile dans le NT (copie de son relevé bancaire).

5. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert.

QLD – Queensland

Dans cet état, les démarches sont les suivantes :

1. Le vendeur doit faire passer un contrôle technique à son véhicule dans le but d’obtenir le « Safety Certificate« . Ce document est valable deux mois ou durant 2 000 km.
Il est donc nécessaire de se trouver dans le QLD pour effectuer ce contrôle.

2. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble le formulaire « Vehicle Transfer Application« .

3. Le vendeur remet en personne au QLD Transport : la partie B du formulaire intitulée « Seller’s Copy » et un reçu contenant toutes les informations importantes mentionnées juste au-dessus dans la partie « La Rego en Australie, comment ça marche ?« . L’acheteur lui, conserve la partie A du formulaire.

4. L’acheteur remplit le formulaire : « New Customer Application« .
Le CRN (Customer Reference Number) vous sera délivré lorsque vous remettrez les formulaires.

5. L’acheteur remet en personne dans un bureau du QLD Transport : les deux formulaires, le « Safety Certificate« , le reçu pour l’achat, trois preuves d’identité dont son passeport et un justificatif de domicile dans le QLD (copie de son relevé bancaire).

À savoir : l’acheteur pourrait aussi remettre ses pièces d’identité, son relevé bancaire ainsi que le formulaire « New Customer Application » en personne avant son achat pour obtenir un Customer Reference Number (CRN). Avec un CRN, le transfert est possible en ligne tant que le vendeur a déjà remis le « Safety Certificate » et son formulaire de transfert.

6. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert.

SA – South Australia

Lors de l’achat du véhicule :

1. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble le formulaire de transfert. Ce formulaire se trouve au dos du certificat de registration.
Note : si le vendeur a perdu le « Registration Certificate« , il peut commander un autre certificat en ligne (celui-ci est payant et coûte 20$) mais il faut créer un compte sur https://www.sa.gov.au
L’autre option est de remettre le formulaire MR 15 « APPLICATION FOR REPLACEMENT REGISTRATION CERTIFICATE »  en personne dans un bureau du service SA. C’est en fait une demande pour un nouveau certificat de registration. C’est au vendeur de faire cela.

2. Le vendeur envoie à SA Transport : la partie du formulaire « Notice of Disposal » ainsi qu’un reçu contenant toutes les informations importantes mentionnées juste au-dessus dans la partie « La Rego en Australie, comment ça marche ?« .

4. L’acheteur remet en personne dans un bureau de SA Transport : le formulaire de transfert, trois preuves d’identité dont son passeport, un justificatif de domicile en SA (copie de son relevé bancaire) et le reçu pour l’achat.

5. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert.

NB : une voiture sans rego qui était auparavant immatriculée en SA n’a pas besoin d’un « Vehicle Identity Inspection« .

TAS – Tasmania

Pour cet état, les formalités sont les suivantes :

1. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble le formulaire de transfert. Le formulaire se trouve au dos du « Registration Certificate » et sur le site de Transport Tasmania.

2. Le vendeur fournit un reçu contenant toutes les informations importantes mentionnées dans la partie « La Rego en Australie, comment ça marche ?« .

3. Le vendeur envoie à Service Tasmaniapar email tes@stategrowth.tas.gov.au ou par courrier à The Registrar, Motor Vehicles, GPO BOX 1002 Hobart Tasmania 7001 – : une copie de la partie « Notice of Disposal » avec une copie du formulaire du transfert ainsi qu’un reçu contenant toutes les informations importantes mentionnées juste au-dessus de l’image.

4. L’acheteur remet en personne dans un bureau de Service Tasmania : le formulaire de transfert et le « Notice of Disposal« , le reçu pour l’achat, trois preuves d’identité dont son passeport et un justificatif de domicile en Tasmanie (une copie du relevé bancaire).

5. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert. 

VIC – Victoria

Si vous vous trouvez dans l’état du Victoria lors de l’achat, voici les étapes à suivre :

1. Le vendeur doit faire passer un contrôle technique pour obtenir le Roadworthy Certificate (RWC) de l’état du VIC. Celui-ci est valable pour une durée d’un mois.

2. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble le formulaire « Application for Transfer of Registration« .

3. Le vendeur fournit un reçu contenant toutes les informations importantes mentionnées juste au-dessus dans la partie « La Rego en Australie, comment ça marche ?« .

4. L’acheteur remet en personne dans un bureau de VicRoads : le formulaire, le RWC, le reçu ainsi que deux preuves d’identité dont son passeport et un justificatif de domicile dans le Victoria (copie de son relevé bancaire).

À noter : l’acheteur pourrait aussi remettre sa pièce d’identité et son relevé bancaire en personne avant son achat pour obtenir un Vicroads Customer Number (VCN). Avec le Customer Number, le transfert est possible en ligne si le vendeur a déjà remis le Roadworthy Certificate en ligne également.

5. Pour le vendeur il n’est pas obligatoire d’informer VicRoads de la vente. C’est donc la seule responsabilité de l’acheteur. Cela-dit, ce pourrait être une bonne idée d’envoyer une lettre à VicRoads pour les informer de la vente. Vous pourriez y noter tous les détails du reçu de l’achat ainsi que des copies du formulaire de transfert et le RWC au cas où l’acheteur n’effectuerait pas le transfert correctement.

7. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert.

WA – Western Australia 

Vous trouverez de nombreux véhicules de backpackers enregistrés dans le WA. La raison principale est que le WA est le seul état où vous n’avez pas besoin de remettre les papiers en personne. L ’achat et la vente se font donc très facilement partout en Australie.

1. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble le formulaire de transfert. L’acheteur doit aussi remplir le formulaire « Proof of Identity« .
À noter : l’acheteur doit noter une adresse de domiciliation dans l’état du WA. Le vendeur doit envoyer la partie bleue du formulaire appelée « Seller’s copy » au Department of Transports WA. L’acheteur quant à lui, doit remplir la partie rouge intitulée « Purchaser’s copy ».

2. Le vendeur fournit un reçu contenant toutes les informations importantes mentionnées au-dessus dans la partie « La Rego en Australie, comment ça marche ?« .

3. L’acheteur remet en personne dans un bureau de DOT WA avec les deux formulaires, son passeport et sa carte bancaire. Il doit également fournir un justificatif de domicile/garage en WA (copie de son relevé bancaire).

4. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert

NB : si vous souhaitez acheter un véhicule du WA depuis un autre état, consultez la box « cas particulier » qui se trouve plus bas dans l’article.

Acheter un véhicule en dehors de son état d’immatriculation

Si vous achetez un véhicule en dehors de son état d’immatriculation, vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour vous rendre dans l’état d’immatriculation afin d’effectuer le transfert. Si vous ne le faites pas, vous devrez alors changer vos plaques. 

En ce qui concerne le changement de vos plaques, insistez auprès du vendeur pour qu’il fasse passer un contrôle technique au véhicule en vu de l’obtention du RWC (RoadWorthy Certificate) de l’état concerné (ou du « Vehicle ID Check » dans le SA). Attention ! Cette étape est obligatoire dans le Victoria et dans le Queensland. S’il ne le fait pas, c’est vous qui devrez en faire la démarche à la suite de votre achat. Le vendeur doit aussi vous fournir un reçu formel.

Le RWC permet de démontrer que votre véhicule est suffisamment sûr pour être utilisé sur la voie publique. Cet « état des lieux » est nécessaire chaque fois qu’un véhicule est vendu, s’il est en cours de réimmatriculation et pour effacer certains avis de défaut.

Notez que pour les véhicules du VIC et du QLD, le changement des plaques est obligatoire au moment de l’achat et pourra vous poser problème s’il n’est pas réalisé. Pourquoi ? Et bien, vos déplacements seront restreints et vous n’aurez pas la possibilité de traverser la frontière en conservant les mêmes plaques. Pour ce faire, le vendeur doit retirer les plaques qui sont immatriculées dans le QLD ou dans le VIC au moment de la vente, et par la suite, vous pourrez obtenir de nouvelles plaques pour votre état d’immatriculation.

Quelques règles générales suivant les états :

  • Dans l’ACT si la voiture a moins de 10 ans, un « Vehicle ID Check » est obligatoire également.
  • En NSW, il faut souscrire à une assurance obligatoire (CTP – Green Slip) dans une compagnie agréée avant le transfert de propriétaire.
  • Dans le VIC, il faut prendre rendez-vous à l’avance chez VicRoads pour effectuer le transfert.
  • Le « Vehicle ID Check » en SA se fait à l’Inspection Station à Regency Park, Adélaïde ou à Mt Gambier. Si vous disposez d’une adresse à plus de 40 km d’une Inspection Station, le « Vehicle ID Check » se fera alors auprès d’un poste de police.

Vous devez insister pour que le vendeur fournisse une preuve de propriété (le « Registration Certificate« ). En plus, il faut un reçu contenant les informations suivantes : marque et modèle du véhicule, année de mise en circulation, le numéro de la plaque d’immatriculation et le VIN ainsi que les détails de la vente : la date du jour, le prix du véhicule, les noms du vendeur et de l’acheteur, les différentes adresses. Ce reçu doit être signé par les deux parties (acheteur et vendeur).

Ensuite, vous devrez vous rendre au Département des Transports pour remettre le formulaire de registration (dans le QLD – New Customer Application – vous remettrez vos preuves d’identité : passeport et relevé bancaire lié à une adresse dans cet état/territoire). Le Département des Transports vous donnera alors un reçu lors de la délivrance des plaques.

💡 Cas particulier : le Western Australia

L’état du WA est une exception à la règle !

C’est le seul état qui accepte que vous envoyiez les documents de transfert par voie postale. Donc il est possible d’acheter un véhicule de WA n’importe où en Australie sans changement de la plaque et sans RWC.

Comme lors de toute vente, les formulaires de transfert sont à remplir avec le vendeur. Sur le formulaire, il faut indiquer une adresse résidentielle et de garage en WA. Vous cocherez « YES » à la question : « Will this vehicle be kept primarily in WA ?« .
Vous enverrez ensuite la « Purchaser’s Copy » du formulaire au DOT WA dans 14 jours accompagnée du document « Proof of Identity » ainsi que les copies certifiées de votre passeport et de votre carte bancaire. 
Environ 2 semaines plus tard, la facture du transfert sera disponible sur le site de DOT WA. Vous la recevrez aussi à l’adresse postale que vous avez indiquée sur le formulaire. Vous pourrez alors payer cette facture en ligne.

Si vous voulez changer les plaques, le vendeur doit d’abord enlever les « siennes ». Il devra les remettre au Département des Transports au moment de la vente. De plus, un RWC sera obligatoire (Vehicle ID Check en SA).

Exemple de situation : acheter un véhicule dans le QLD immatriculé dans le NSW

Ici, suivez les démarches de la rubrique « Acheter ou vendre un véhicule en dehors de son état d’immatriculation« . Petit rappel : si vous désirez effectuer l’achat d’un véhicule en dehors de son état/territoire d’immatriculation, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rendre dans l’état d’immatriculation du véhicule pour effectuer un transfert. Si vous ne le faites pas (pour x raisons : vous ne souhaitez pas vous déplacer, l’état d’immatriculation se trouve trop loin, etc.), vous devrez alors changer vos plaques !

En parallèle de ça, dans le Queensland il y a une étape qui est obligatoire : le vendeur doit faire passer à son véhicule un contrôle technique en vu de l’obtention du RWC. Ce RWV servira de preuve pour établir que le véhicule est bien sécuritaire et en état de marche pour circuler sur la route ! Attention car s’il ne le fait pas c’est vous qui aurez l’obligation de le faire après la vente et vous devrez donc payer !

Le vendeur a aussi l’obligation de vous fournir un reçu formel contenant les informations suivantes :

  • Marque et modèle du véhicule,
  • Couleur du véhicule,
  • Année de mise en circulation,
  • Numéro de la plaque d’immatriculation,
  • VIN (Vehicle Identification Number)
  • Détails de la vente : date du jour, prix du véhicule, noms du vendeur et de l’acheteur, différentes adresses postales.

Ce reçu doit être signé par les deux parties ! D’autre part, insistez pour que le vendeur vous fournisse une preuve de propriété appelée « Registration Certificate« .

Enfin, vous devrez vous rendre au Département des Transports pour remettre le formulaire de registration et obtenir de nouvelles plaques. Vous donnerez alors vos preuves d’identité (passeport et RIB lié à une adresse dans l’état). Un reçu vous sera remis à ce moment-là.

À noter : vous pouvez choisir de changer la rego avant la vente, il sera plus facile pour vous de trouver un acheteur ensuite. Vous devrez alors payer vous-même la nouvelle rego ! Vous pouvez par la suite obtenir le remboursement de vos jours restants de rego, ce qui est plutôt intéressant dans ce cas-là puisque le véhicule étant immatriculé dans le NSW, c’est vous qui obtiendrez le remboursement ! En outre, si le véhicule n’est pas immatriculé, vous n’aurez pas besoin de faire inspecter le véhicule, mais si vous prévoyez de le déplacer, vous aurez besoin d’un « Unregistered Vehicle Permit » pour être en règle.

Acheter un véhicule sans Rego

Deux problèmes peuvent se présenter lorsque vous choisissez d’acheter un véhicule sans rego:

Légalement, aucune personne n’est autorisé à déplacer le véhicule. 

Et cela SAUF si l’acheteur achète un « Unregistered Vehicle Permit » (ou possède l’assurance obligatoire dans le QLD). Il pourra déplacer son véhicule non immatriculé d’un endroit à un autre par le chemin le plus court et sans effectuer d’arrêt sur le route. Attention si votre véhicule doit se rendre d’un état à un autre, vous devrez faire la demande pour deux « Unregistered Vehicle Permit« . Ainsi, vous devrez en obtenir un dans chaque état où vous vous déplacerez (celui de départ et celui d’arrivée).
Exemple : si vous devez déplacer votre véhicule sans rego de NSW au QLD, vous devrez demander un permis dans le NSW et un dans le QLD.

En effet, sans rego, le véhicule n’est pas assuré au tiers et les conséquences en cas un accident pourraient être énormes, financièrement et juridiquement. L’autre option est d’employer un mécanicien mobile qui viendra chez le propriétaire pour faire le contrôle technique, cela se fait très facilement en Australie.
Ce permis est au tarif de 37,65$/jour + assurance CTP.

Vous avez l’obligation de faire passer un contrôle technique pour obtenir un RoadWorthy Certificate (RWC) et immatriculer la voiture.

Cette obligation fait de nouveau exception en SA !
Dans cette situation, vous prenez alors le risque qu’il y ait des réparations à effectuer sur le véhicule et celles-ci pourraient s’avérer coûteuses… Dans la mesure du possible, insistez pour que le vendeur obtienne ce certificat avant d’acheter un véhicule
Le tarif varie entre 50$ et 140$ en fonction de l’état ou du territoire dans lequel vous vous trouvez (TAS et VIC étant les états le plus chers).

Les démarches pour acheter un véhicule sans rego sont les mêmes que lors d’un achat en dehors de son état d’immatriculation. Cependant, le vendeur ne devra pas se rendre au Département des Transports pour remettre les plaques.

Par contre, une inspection du véhicule sera obligatoire dans tout état/territoire (sauf en SA) pour enregistrer la voiture. Dans certains cas, vous devrez respecter un délais. Par exemple, si la rego est expirée depuis plus de 3 mois en TAS, WA, NSW ou depuis plus de 12 mois dans le NT. Pour les autres états (VIC, QLD et ACT), il semblerait qu’il n’y ait aucun délais à respecter.

Le renouvellement de la Rego

Vous disposez de trois options pour renouveler votre registration : par internet, par téléphone ou en personne. Cela est valable dans tous les états/territoires d’Australie.
Pour payer en ligne en NSW, ACT et WA vous n’aurez besoin que du numéro de la plaque d’immatriculation. En TAS et NT, il faudra aussi le « transaction/payment number » qui se trouve sur le papier de renouvellement (« Renewal Notice« ). Enfin, dans le VIC, QLD et SA, le customer number est obligatoire (ou billing number pour le SA).
De plus, si au moment du transfert, vous ouvrez un compte myVicRoads ou mysaGOV, il vous sera alors possible de renouveler la rego directement depuis votre compte. Sinon, vous avez la possibilité de payer par téléphone ou en personne. 

Cas du NSW et NT

Pour les voitures de NSW (qui ont plus de 5 ans) ou du NT (qui ont 5 ans ou plus de 9 ans), il est nécessaire de faire passer un contrôle technique à votre véhicule pour renouveler la rego. Normalement, le contrôle technique doit se faire en NSW ou dans le NT. Pour ces deux états, cet examen est obligatoire une fois/an. Donc par exemple, si l’ancien propriétaire a effectué un contrôle technique il y a 6 mois et qu’il a renouvelé la rego pour 6 mois supplémentaires, il ne sera pas nécessaire d’effectuer un nouveau contrôle.

À noter : pour les véhicules du NT, si vous ne vous trouvez pas de lieu où effectuer votre contrôle sur le territoire (et qu’une inspection est obligatoire pour le renouvellement), le NT acceptera le RWC d’un autre état. Mais pour cela, il faut contacter MVR à Darwin pour demander les informations sur la procédure à suivre.
Pour les véhicules du NSW, si vous ne vous trouvez pas dans l’état, il existe une procédure à suivre par mail et par téléphone où NSW accepte les RWC d’autres états. Ceci-dit, la procédure est assez compliquée et non disponible en ligne (sur internet).

Vendre un véhicule en dehors de son état d’immatriculation

Pour vendre un véhicule en dehors de son état d’immatriculation, il existe deux options :

Option 1 : la vente sans changement de plaque mais avec le RWC de l’état où vous allez le vendre

En principe, il est possible de vendre un véhicule de n’importe quel état (sauf Victoria et Queensland) en dehors de son état d’immatriculation en remplissant simplement le formulaire de transfert avec l’acheteur. Cependant, en réalité, il est difficile de trouver un acquéreur qui voudrait bien acheter un véhicule sans RoadWorthy Certificate (RWC). Bien entendu, le RWC est à effectuer dans l’état où vous allez vendre votre véhicule. 

Il s’avère donc nécessaire de faire passer une inspection à votre véhicule afin d’obtenir un RWC et le donner à l’acheteur, accompagné du formulaire de transfert et d’un reçu formel (gardez évidemment une copie pour vous). Après la vente, il faudra envoyer le « Notice of Disposal« / »Seller’s Copy » au Département des Transports de l’état d’immatriculation.

S’il reste des jours sur votre rego et que vous souhaitez demander un remboursement de ceux-ci, vous devrez accompagner l’acheteur au Département des Transports pour remettre les plaques. Ils vous donneront ainsi un reçu pour les plaques. Vous devrez envoyez celui-ci avec le formulaire de remboursement au Département des Transports de l’ancien état d’immatriculation. Notez que pour un véhicule de NSW ou ACT, c’est l’acheteur qui obtiendra le remboursement des jours restants de la registration.

South Australia

En South Australia, il n’y a pas de RWC mais plutôt un « Vehicle ID Check« . Cet examen a lieu à l’Inspection Station de Regency Park, Adelaïde ou à Mt Gambier ou dans un poste de police si votre adresse est à > de 40 km de l’Inspection Station.

Victoria et Queensland

Il est impossible de laisser les plaques immatriculées dans le VIC ou le QLD sur le véhicule au moment de la vente. Vous devrez donc accompagner l’acheteur lors de la remise des plaques au bureau, et cela même si vous ne désirez pas percevoir de remboursement de vos jours de rego. De plus, sachez que la vente sans RWC de l’état où vous vous trouvez n’est pas une option, à moins que la rego soit annulée.

Western Australia

Le WA en bonne exception à la règle, vous permet d’envoyer vos papiers de vente par voie postale. Si l’acheteur est un backpacker (donc un non résident), il est tout à fait possible pour lui de vendre son véhicule immatriculé dans le WA n’importe où en Australie. Il devra simplement remplir le formulaire de transfert avec l’acheteur (comme toute vente) et n’aura pas besoin de fournir de certificat (RWC) ni de changer ses plaques.

Si l’acheteur désire changer de plaques, le vendeur a l’obligation d’accompagner l’acheteur lors de la remise des plaques. Dans ce cas de figure, il y a fort à parier que l’acheteur puisse exiger le RWC.

À noter : si l’acheteur est disposé à faire le trajet pour se rendre dans l’état d’immatriculation du véhicule dans les 14 jours suivants la vente pour effectuer le transfert, le RWC n’est donc pas nécessaire. Vous devrez alors suivre la procédure comme si vous vous trouviez dans l’état d’immatriculation.
Par exemple, il arrive souvent que les acheteurs de véhicules immatriculés NSW se trouvant à Melbourne ou à Brisbane se rendent directement en NSW pour faire le transfert parce que la frontière n’est pas loin. D’autre part, souvent, les acheteurs des voitures de SA sur Melbourne sont prêts à aller à Mt Gambier pour faire le transfert.
Cependant, cette option n’est malheureusement pas disponible pour les voitures des états du Victoria et du Queensland.

Option 2 : Le changement de la rego avant la revente

Si vous changez la rego pour la mettre dans l’état où vous allez vendre le véhicule, il sera plus facile pour vous de trouver un acheteur. Bien sûr, ici encore ce n’est pas nécessairement le cas pour un véhicule du WA.

La procédure est ici un peu plus compliquée et il faut payer la nouvelle rego. Par contre, point positif : vous pourrez demander un remboursement des jours restants de votre registration.

Le changement est beaucoup moins cher dans le NT où la durée minimum de la rego est de 1 mois. Dans les états suivants : VIC, TAS, ACT, WA et SA, le minimum est de 3 mois, tandis que dans le QLD, il équivaut à 6 mois. Et la palme de la rego la plus coûteuse revient au NSW pour lequel il faut payer 12 mois (soit une année) de rego pour changer les plaques.

Vous devrez remettre un formulaire de registration, vos preuves d’identité dont votre passeport ainsi qu’un justificatif de domicile (copie de votre relevé bancaire) où apparaît une adresse dans l’état dans lequel vous allez changer la rego. Une fois la registration modifiée, vous n’aurez plus qu’à suivre la procédure de vente d’un véhicule en fonction de son état d’immatriculation.

Dans tous les états – sauf le QLD et le VIC -, il sera nécessaire de faire passer le RWC pour changer les plaques. 

South Australia

En SA, un « Vehicle ID Check » n’est pas nécessaire si vous avez en votre possession votre « Registration Certificate » de l’autre état. Cela-dit, sans cela, un « Vehicle ID Check » est obligatoire !

Victoria

Dans le Victoria, le RWC n’est pas nécessaire pour changer les plaques si vous avez votre « Registration Certificate » actuel. En outre, le RWC sera toujours obligatoire pour la revente.

💡 Remboursement des jours de rego restants

Le Département des Transports vous donnera un reçu lors de la remise des anciennes plaques d’immatriculation. Si vous souhaitez demander un remboursement des jours restants de votre rego, vous devrez alors envoyer ce reçu accompagné du formulaire de remboursement au Département des Transports de l’état d’immatriculation actuel. 

Pour les voitures de NSW, il est prudent de contacter la compagnie qui couvre le « Green Slip » (assurance obligatoire) pour demander la procédure à suivre afin d’obtenir un remboursement. Normalement le « Green Slip » a une valeur supérieure à la rego.

Tableau des règles « état par état » de la Rego en Australie

Retrouvez le récapitulatif des règles de chaque état dans ce tableau :

Contrôle technique obligatoire transfertContrôle technique obligatoire renouvellementPrix contrôle techniqueRenouvelable en ligneDurée de regoPrix transfert regoPrix rego + assurance obligatoire par anSites web
NSWNONOUI pour un véhicule de plus de 5 ans46$OUI6 ou 12 mois37$ (si après 14 jours 172$ de frais suppl) + 3% de la valeur1000$ – 2200$ selon le poids du véhicule et votre profil assurance
VICOUINONNon fixe. Entre 40$ et 260$OUI3, 6 ou 12 mois43,70$ 4,2% de la valeur754,80$ rural - 820,80$ outer metropolitan - $876,90 metropolitan
SANONNON69$OUI1, 3 ou 12 mois (1 mois par CB)31$ (si après 14 jours 99$ de frais suppl) 3,4% de la valeur545$ à 915$ country rates - 670$ à 1125$ metropolitan rates
TASNONNONNon fixe. Entre 150$ et 300$OUI3, 6 ou 12 mois32$ (après 14 jours frais suppl) 3% de la valeur576,59$ - 898,59$ selon les cc du moteur
WANONNONNon fixe. Entre 260$ - 440$OUI3, 6 ou 12 mois (3 mois par téléphone ou en ligne)20,40$ 3% de la valeur selon le poids du véhicule26,52$/100 kg + 479,40$ d'assurance moteur + 10,30 de frais d'enregistrement + 3,30$ à 6,60$ de frais de licence
NTNONOUI au 5ème anniversaire du véhicule et annuellement à partir de 10 ans63,80$OUI1, 3, 6 ou 12 mois20$ + 3% de la valeur669,25$ – 1366,25$ selon les cc du moteur
QLDOUINON59,75$ à 94,55$ selon le type de véhicule (+ frais de réservation de 34,80$ pour les véhicules les plus légers)OUI3, 6 ou 12 mois (1 mois seulement avec prélèvement automatique)31,50$ + 3 à 4% de la valeur selon les cc du moteur716$ – 1370,30$ selon les cc du moteur
ACTOUI pour les véhicules de plus de 6 ansNON mais LPG gas inspection obligatoire79,70$OUI sauf pour les véhicules LPG3, 6 ou 12 mois46,20$ (si après 14 jours 124,60$ de frais suppl) pour un véhicule ACT et 106$ pour les véhicules hors ACT + 3% de la valeur869$ – 1542$ selon le poids du véhicule

Cas particuliers véhicules LPG 

Pour un véhicule de l’ACT qui marche au LPG, un « gas inspection » doit être réalisé chez un gazier accrédité.

Questions fréquentes

Est-ce que la Rego est obligatoire ?

Oui, oui et oui ! Quand vous achetez un véhicule, vous devez effectuer soit un transfert ou un renouvellement de rego, soit une nouvelle demande de rego. La rego inclut une assurance au tiers (Compulsory Third Party). C’est une assurance qui vous couvre pour les dommages corporels que vous pourriez infliger à un tiers au volant.

Est-ce que je peux renouveler ma Rego en ligne ?

Oui, cela est possible pour tous les états et territoires.

Est-ce que je peux acheter un véhicule dans un état autre que celui de son immatriculation ?

Cela est possible mais tout va dépendre de l’état ou du territoire où a lieu l’achat et dans quel état ou territoire le véhicule est enregistré. Référez-vous à notre tableau pour en savoir plus.

Quels documents sont nécessaires pour l’immatriculation d’un véhicule en Australie ?

Ces documents varient d’un état à l’autre. Ils incluent généralement le certificat de propriété du véhicule, un certificat de contrôle technique, une preuve d’identité et une preuve d’assurance auto.

Puis-je conduire un véhicule qui ne possède pas de Rego ?

Pour avoir l’autorisation de conduire, vous devrez avoir en votre possession un permis appelé « Unregistered Vehicle Permit » (ou posséder une assurance obligatoire dans le QLD). Si votre véhicule doit être déplacé d’un état à un autre, il vous faudra posséder deux permis. Un dans l’état où se trouve le véhicule et un autre dans l’état dans lequel le véhicule va être déplacé.

Puis-je obtenir un remboursement de mes jours de rego restants ?

Oui cela est tout à fait possible ! Et nous vous invitons d’ailleurs à le faire afin de récupérer votre argent. Cela-dit, attention car pour les véhicules de NSW ou ACT, c’est l’acheteur qui obtient le remboursement et non le vendeur !

Article rédigé par Tom Kimmet (expert Rego) – Mis à jour le 12/04/2024

4.4/5 - (122 votes)
Australie Guide Backpackers
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

53 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai une question, imaginons j’achète un véhicule dans le QLD immatriculé dans le WA, pour faire le transfert de REGO est-ce que j’ai besoin obligatoirement d’une adresse dans le WA ?
    Comment faire ?

    Merci

  2. Bonjour,
    Merci pour votre article complet mais je ne comprends pas qu’elle serait la meilleure solution pour moi:
    J’ai un véhicule immatriculé NSW et je suis actuellement dans le QLD (il me reste 5 mois de REGO encore).
    Pour la revente de mon véhicule, est ce que je peux la vendre sans refaire de REGO (juste avec le transfert de propriétaire) ou dois-je quand même changer la REGO et le faire immatriculé dans le QLD?
    De plus la CTP (green slip) est-elle transférable au nouveau propriétaire?
    Merci de votre réponse,

    • Bonjour Maxime, Si vous achetez un véhicule en dehors de son état d’immatriculation, vous avez 14 jours pour aller dans l’état d’immatriculation pour faire le transfert sinon vous devrez changer la plaque. Donc vous pouvez le vendre a une personne qui va vers le NSW par exemple. Sinon le nouvel acheteur devra changer les plaques pour une rego dans le QLD.

  3. Bonjour,
    Nous sommes dans le WA et à la recherche d’un véhicule, nous avons trouvé un véhicule immatriculé dans le QLD. Quelles sont les démarches à faire par nous et par le vendeur ? On est un peu perduuu.
    Merciii

    • Bonjour, Si vous achetez un véhicule en dehors de son état d’immatriculation, vous avez 14 jours pour aller dans l’état d’immatriculation pour faire le transfert sinon vous devrez changer la plaque. Le WA est l’état le moins stricte, je vous conseille donc d’acheter un véhicule immatriculé WA. Cheers

  4. Bonjour,
    Nous retournons en Australie au mois de janvier mais nous avons un problème avec notre véhicule qui est immatriculé en WA mais bloqué dans le VIC pour cause plus de REGO (2 ans) je cherche la meilleur solution pour pouvoir rouler avec des notre retour en Australie.
    Je ne sais pas si je peux refaire les démarches pour qu’il reste en plaque WA plus simple pour la suite.
    Car dans le VIC on nous demande un contrôle technique et ils sont très méticuleux alors que le véhicule est en bonne santé.
    Merci d’avance pour vos retours
    Cheers

    • Bonjour, oui il est possible de le faire immatriculer en WA mais il faut faire une demande auprès du VIC (road service) pour obtenir une autorisation de déplacement du véhicule. Cependant, je ne pense pas que cela soit possible pour rouler autant (aller jusqu’au WA), en général ces autorisations sont pour de courtes distances….

  5. Bonjour,
    Je viens d’acheter dans le QLD une voiture immatriculée dans le WA. Je vois que vous précisez copies certifiées des documents (passeport et permis de conduire), il faut obligatoirement aller les faire certifier au consulat ou à l’ambassade, ou peut-on le faire soi-même? Aussi, il est indiqué dans le pdf « Primary & Secondary Proof of Identity » du DoT WA, qu’ils n’acceptent pas les « certified photocopies » mais seulement les originaux.

    J’ai une traduction NAATI de mon permis de conduire donc j’imagine que c’est bon?

    Merci

    • Bonjour, oui votre traduction devrait suffire. Pour ce qui est d’avoir vos docs certifiés, vous pouvez vous rendre dans un commissariat (certains ne le font plus) ou trouver un justice of the peace (service gratuit – souvent organisé dans les centres commerciaux chaque semaine). Cheers

  6. bonjour, j’ai une question concernant mon van , il est actuellement immatriculé NSW et la rego expire d’ici quelques semaines.
    Je suis maintenant dans le WA et je souhaiterais changer ma plaque et reprendre une rego pour un an. Je me demande alors si je peux me rendre directement dans un bureau pour demander le changement de plaque ou si je dois faire des demarches particulières ?
    J’ai fais un check complet du vehicule, qui m’a coûté 200 dollars il y a une semaine, et j’ai donc la liste des choses conseillées à changer /remplacer sur mon vehicule. Mais je ne sais pas si il est necessaire pour le moment d’effectuer ses changements pour changer de plaque.
    J’espère être clair..
    Merci d’avance pour votre retour !

    • Bonjour Juliette, si vous voulez faire immatriculer votre van dans le WA, vous devez vous rendre dans un bureau des transports. Il faudra un roadworthy certificate. S’il y a des réparations à faire sur votre van (celles obligatoires et sécuritaires – par exemple changer les pneus etc) doivent etre faites avant le contrôle pour etre sur de le valider. Cheers

  7. Bonjour!
    Petite question, si j’achète mon van à Sydney, après avoir obtenu la rego, si je change d’état dans l’année, sachant que je compte me balader, est ce qu’il y a des démarches à faire? Si j’ai bien compris, les histoires de rego ne concerne que l’achat/vente d’un véhicule?
    Merci d’avance!!

  8. Bonjour,
    Je vends mon van dans 1 mois et ma rego se terminbe demain. je souhaite donc renouveller pour 1 mois mais je suis dnas le QLD et je na’i le choix qu’entre 6 et 12 mois . Dans votre tableau je vois 1 mois si prelevement automatique mais comment faire cela ? sinon je paierai 6 mois mais est il possible d’etre remboursé ensuite des 5 mois non utilisés ? Merci

  9. Bonjour, merci pour toutes vos précisions. J’aurais besoin en revanche de votre aide. Le scénario est le suivant : je vais acheter une voiture immatriculée QSL à Sydney ce week-end. J’ai donc 14 jours pour aller dans le QSL et faire le transfert d’après ce que je comprends. Première question, est ce que pendant ces 14 jours je suis couvert par l’assurance de l’ancien propriétaire ou il y a une démarche à faire ? Je compte donc arriver sous 8 jours dans le queensland, faire le safety check parce qu’on a pas pu le faire avec le propriétaire avant, changer mon adresse à la banque pour avoir une adresse dans le QSL et me rendre au bureau en personne pour effectuer le transfert. Est ce que cela fonctionne ? Dans l’attente de vos retour, un grand merci. JULES

  10. Bonjour déjà merci beaucoup pour tous vos conseils et votre aide cependant voilà, j’ai peur de me tromper :
    Je possède un van immatriculé QLD mais je veux le vendre dans NT
    Quelles sont les démarches obligatoires ?

    • Bonjour, je vous renvois vers la partie ‘vendre un véhicule en dehors de son état d’immatriculation’. Pour Victoria et Queensland
      Il n’est pas possible de laisser les plaques de VIC ou QLD sur le véhicule au moment de la revente. Il faut donc accompagner l’acheteur pour remettre les plaques, même si vous n’allez pas demander un remboursement. De plus, la vente sans RWC de l’état où vous êtes n’est pas une option, à moins que la rego soit annulée.

  11. Bonjour, Nous sommes actuellement entre le QLD et le NSW, nous avons une régo VIC et souhaitons vendre notre voiture dans le QLD ou le NSW car nous ne pouvons pas redescendre dans le VIC pour faire la RWC car celle-ci n’est valide que 30 jours (donc pas sûr de vendre la voiture à temps) et que le Victoria est a plusieurs jours de route… Pourriez-vous nous indiquer la meilleur solution pour vendre la voiture s’il vous plait ?
    Est-ce de faire un changement de plaque entre le VIC et le QLD/NSW ?
    Merci de votre aide

  12. Bonjour,
    j’ai une question concernant l’achat d’un véhicule dans le NSW sachant que nous sommes dans le NSW. La rego expire le 17/09/2023 et je ne sais pas quelle rego le vendeur à prit (6 ou 12mois). Nous aimerions avoir une rego valide sur un an.
    Une fois l’achat du véhicule fait, je n’ai pas exactement compris quelles sont les étapes à réaliser pour passer d’une rego de 6 mois à 12 mois.
    Pouvez-vous m’aidez?
    Cheers, *

  13. Bonjour,

    Je souhaite vendre mon 4×4 à Broome dans 2mois. Il est cependant immatriculé dans le VIC.
    Malgré vos supers articles, j’ai encore quelques doutes.
    Pourriez vous m’aider à comprendre ?
    Ai-je juste besoin de remplir lors de la vente à Broome la Notification of Change of Ownership + Proof of identity (pour l’acheteur) ou suis je obligée de changer l’immatriculation de ma voiture ?

    Cordialement

    Hortense

  14. HELP
    Bonjour,
    J’ai un van immatriculé VIC.
    Je souhaite le vendre dans le QLD ce mois ci.
    Que dois-je faire ? (Excepté obtenir le safety certificate dans le QLD avant la vente.)
    Sachant que ma rego se termine en décembre.

    Merci beaucoup par avance pour votre aide

  15. Bonjour,
    Je dois renouvelé ma rego mais je suis en Tasmanie. J’ai passé une pink slip dans un garage agréé mais maintenant je cherche un moyen d’envoyer par mail ma demande mais je ne trouve pas d’adresse mail pour envoyez tout ça….

  16. Bonjour,
    J’ai acheter une voiture dans SA ou je suis actuellement, je dois renouveler la régo. Mais je compte d’ici 3-4 moi aller dans le WA. Mon idée est donc de renouveler ma rego SA pour 3 mois et ensuite une fois dans le WA de faire changer la régo et les plaques en WA (dans l optique d une vente plus facile à l’avenir). Est ce réalisable ? Est ce compliquer, car ce ne serait pas suite à un achat mais juste un changement ?
    Merci pour vos réponses

  17. Bonjour, suite aux événements j’ai du quitter l’Australie pour retourner en France! Malheureusement je n’ai pas eu le temps de vendre mon 4×4 … il est actuellement à melbourne avec une rego QLD qui à expirer! Est il possible pour moi de vendre ce 4×4 à distance en sachant que mes anciens patrons peuvent m’aider (ils possèdes tous les papiers du véhicules et la clés)
    Merci d’avance

  18. Bonjour je vous explique mon problème jai acheter mon van a Darwin nt et je suis actuellement a Sydney voila ma rego est encore valide 6 mois l’acheter a quoi comle solution? Thx

    • Bonjour,
      L’acheteur peut tout à fait se rendre directement à un bureau des transports dans le NT avec les formulaires de transfert. Le vendeur lui peut envoyer ce même formulaire par la poste. Sinon il est possible de changer de rego et immatriculer le véhicule dans le NSW. Vous devrez faire un contrôle technique. Vous serez remboursé pour les mois restant sur votre rego NT lorsque vous rendrez les plaques d’immatriculation. Cheers

  19. Bonjour,

    J’aurais besoin de quelques informations, nous avons acheté un véhicule immatriculé NSW dans le WA il y a 1 semaine, le contrôle technique est valable jusqu’en février 2020, la régo jusqu’en janvier 2020, le vendeur a envoyé l’acte de vente dans le NSW par courrier.
    En ce qui nous concerne nous souhaiterions faire le changement de régo (et de plaque) dans le WA là où nous l’avons acheté mais on ne sait pas vraiment comment faire…
    Donc si quelqu’un pouvait nous aidé à y voir plus clair ce serait vraiment top.

    Merci d’avance à celui ou celle qui nous donnera les informations nécessaires.

    • Bonjour,
      Pour le changement d’un autre état, il faut aller avec le vendeur à un bureau des transports où le vendeur remet les plaques d’immatriculation de l’ancien état et vous devrez remplir le formulaire de registration du nouvel état.
      Vous devrez ensuite faire un contrôle technique en étant sur qu’un anti-démarreur approuvé est installé. Vous devez ensuit remplir les formulaires ‘Application to License Vehicle’ et ‘Proof of Identity’ et vous rendre dans un DOT. Les liens sont dans l’article.

  20. Salut Malo. Il faut aller en SA sous 14 jours pour faire le transfert en personne. Rien n’est possible par internet ou par courrier. Tu devras changer ton adresse à ta banque à une adresse en SA pour prendre le justificatif de domicile en SA. Il faut faire passer un ‘Vehicle ID check’ ($60) et il faut remettre le formulaire de transfert qui se trouve au dos du Registration Certificate ainsi que ton passeport, visa,et le reçu de ton achat.
    L’autre option est de changer la rego en NSW. Dans ce cas tu devrais insister pour que le vendeur fournisse le RWC ( blue slip) de NSW.

  21. Bonjour, après avoir lu plusieurs articles à ce sujet, je ne comprends pas bien quelles sont les démarches à effectuer si je souhaite acheter un vehicule dont la rego est en SA et que je suis dans le NSW ? Merci pour votre reponse …

    • Salut Malo,
      Tom Kimmet vient de te répondre ci-dessous : « Salut Malo. Il faut aller en SA sous 14 jours pour faire le transfert en personne. Rien n’est possible par internet ou par courrier. Tu devras changer ton adresse à ta banque à une adresse en SA pour prendre le justificatif de domicile en SA. Il faut faire passer un ‘Vehicle ID check’ ($60) et il faut remettre le formulaire de transfert qui se trouve au dos du Registration Certificate ainsi que ton passeport, visa,et le reçu de ton achat.
      L’autre option est de changer la rego en NSW. Dans ce cas tu devrais insister pour que le vendeur fournisse le RWC ( blue slip) de NSW. »

  22. Bonjour, je possède un landcruiser immatriculé en NT, rego périmée mais contrôlé technique ok jusqu’en mai 2020 actuellement stocké à Brisbane. Nous retournons à la fin de l’année en Australie voyager quelques mois, comment faire pour renouveler ma rego, on me demande une preuve de résidence en NT. Dois je refaire un contrôle technique ou tout refaire au Queensland. Merci pour les reponses

    • Salut Daniel. Il ne faut pas de preuve de résidence pour renouveler la rego parce que tu es déjà proprio. il faut un contrôle technique dans le NT chaque année pour renouveler la rego. Il y a une procédure spéciale pour le faire une seule fois dans un autre état. Selon le site du MVR NT il faut prévenir le MVR avant que tu quittes le NT mais j’ai entendu parler de plusieurs qui l’ont organisé à distance. Il faut appeler le MVR à Darwin. Probablement il serait plus simple de changer la rego au QLD au moment de l’expiration de la rego.

  23. Egalement j´aurais aimé savoir comment cela se passe lors de l´achat d´un véhicule WA en NSW lors de la demande de rego puisqu´il est demandé de fournir une adresse de résidence en WA. Est il possible de donner l´adresse d´une poste restante?

    Merci

    • Ils n’acceptent pas Ils n’acceptent pas la poste restante comme adresse résidentielle mais ça marche comme adresse postale. La majorité mettent l’adress d’une auberge en WA.

  24. Bonjour,

    Est-il possible de faire passer un contrôle technique pour une voiture immatriculée WA dans un autre état lors de l´achat? J´aimerais pouvoir acheter un véhicule immatriculé WA sur Sydney.

    • Salut Laura. Il ne faut pas de contrôle technique officiel pour une voiture de WA. Donc un check complet dans un garage est important avant ton achat parce qu’il y a beaucoup de véhicules de WA qui roulent depuis des années sans check. Tu auras besoin des copies certifiées de ton passeport, carte bancaire et permis. Sur le formulaire de transfert il faut fournir une adresse résidentielle en WA et cocher YES à la question « Will the vehicle be kept primarily in WA ? »

  25. Bonjour nous avons un petit souci, nous venons d’acheter un véhicule en NWS immatriculé en WA nous essayons de faire les démarche par internet, après avoir envoyé nos papiers par courrier mais lorsque qu’on souhaite créer notre compte on nous demande de rentrer notre numéro de permis or ni le numéro français ni l’international ne fonctionnent nous sommes donc bloqués à ce stade.

    • C’est pas possible par internet. Il faut le faire par courrier. Un check complet dans un garage est important avant ton achat parce qu’il y a beaucoup de véhicules de WA qui roulent depuis des années sans check. Tu auras besoin des copies certifiées de ton passeport, carte bancaire et permis. Sur le formulaire de transfert il faut fournir une adresse résidentielle en WA et cocher YES à la question « Will the vehicle be kept primarily in WA ? »

  26. Bonjour,
    J’ai une question concernant la rego de ma voiture : en effet j’ai acheté une voiture avec rego NSW mais celle ci a expiré. J’ai voulu la renouveller après coup en prenant une greenslip de 6 mois + rego 6 mois (je ne voulais pas plus sachant que je quitte l’Australie dans 3 mois et que prendre 1 an de greenslip revenait trop cher) or j’ai dépassé le délai de 21jours avant de faire ces démarches, ce qui m’oblige à prendre une greenslip de 12mois (trop cher pour moi). Je voudrais donc « désenregistrer » ma rego NSW pour prendre la rego d’un autre état voisin (Victoria ou SA) mais je ne sais pas trop si c’est possible sachant que je ne réside actuellement pas dans ces états.. Quelqu’un saurait il si c’est quand même possible et quelles sont les démarches à faire ? Cheers !

    • Il faut simplement changer ton adresse à ta banque à une adresse dans l’état où tu veux enregistrer la voiture pour obtenir un justificatif de domicile. Il faut le faire en personne. Il ne faut pas de contrôle technique pour le changement au VIC ou en SA tant que tu présentes ton Registration Certificate de NSW mais il faut faire le changement en personne. Note : il faut un contrôle technique dans le VIC pour la revente d’une voiture de VIC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.