Home Vie pratique La Rego ou Registration d’un véhicule en Australie

La Rego ou Registration d’un véhicule en Australie

La Rego ou Registration d’un véhicule en Australie

En Australie tous les véhicules sont immatriculés dans un état ou territoire. L’immatriculation d’un véhicule s’appelle ici « Registration » ou « Rego ». Mais toute la complexité de ce sujet est que la législation varie d’un état à l’autre. Donc lorsque l’on ne maîtrise pas bien le sujet, les démarches liées à l’achat et la vente de véhicules peut poser problème. Découvrez notre dossier complet avec toutes les informations dont vous avez besoin sur la Rego en Australie et éviter certains pièges.

Qu’est ce que la « Rego » ?

La rego est un document qui identifie votre véhicule. Il est obligatoire d’avoir une rego courante pour conduire en Australie. La rego doit également être au nom du propriétaire du véhicule, il est donc nécessaire de transférer la rego à votre nom au moment de l’achat. 

L’assurance obligatoire (CTP) est comprise dans la rego, sauf en NSW où il est nécessaire de l’acheter (elle est appelée ‘green slip’) à une compagnie d’assurances au moment du renouvellement de la rego. Cette assurance couvre tous les dommages corporels infligés à une tierce personne en cas d’accident. La CTP ne couvre cependant pas les dommages matériels donc vous devriez également acheter une assurance supplémentaire.

Sachez également que la CTP des états du VIC, TAS, ACT et NT couvrent aussi les conducteurs en faute. Et pour un accident dans le NT tous les passagers et conducteurs des véhicules de n’importe quel état sont couverts par la CTP du NT.

En général, il est préférable d’acheter un véhicule avec une rego courante. Cependant parfois un véhicule est disponible sans rego ou avec une rego sur le point d’expirer et vous devrez donc payer la rego au moment de l’achat. Le propriétaire peut choisir la durée de la rego (1, 3, 6 ou 12 mois selon l’état).

Enfin, pour transférer la rego à votre nom, il faut aller, en personne dans l’état/territoire d’immatriculation pour présenter vos papiers (sauf pour WA qui est le seul état qui accepte les documents par courrier). Donc le transfert sera plus facile si vous choisissez un véhicule de l’état où vous vous trouvez ou un véhicule du WA.

La Rego, comment ça marche ?

Les règles concernant la Rego diffèrent d’un état à l’autre. Il est donc important de s’informer sur la législation de l’état d’immatriculation avant d’acheter un véhicule en Australie.

En effet, dans certains états un contrôle technique sera obligatoire au moment du renouvellement de rego (NSW, NT) ou de l’achat/vente (ACT, QLD, VIC). Il vous faudra donc être présent dans cet état au moment du changement de propriétaire ou renouvellement pour effectuer le contrôle technique. Si jamais vous n’êtes pas dans le NT ou NSW au moment du renouvellement, consultez les démarches à suivre dans la partie « Acheter un véhicule en dehors de son état d’immatriculation » de cet article ou contactez le centre des transports de votre état pour obtenir les instructions. 

Pour tout achat, le vendeur du véhicule doit vous fournir un reçu pour l’achat avec les informations suivantes : la marque, modèle, couleur et année du véhicule. Egalement, le numéro de la plaque et le VIN (Vehicle Identification Number), ainsi que la date et le prix de la vente et les noms, adresses, et signatures du vendeur et de l’acheteur.

Pour transférer la rego à son nom, l’acheteur devra présenter ces papiers EN PERSONNE dans les bureaux des transports de l’état d’immatriculation. La seule exception est le WA qui accepte la paperasse par courrier.

Pour consulter toutes les règles de chaque état :

Acheter ou vendre un véhicule dans son état d’immatriculation

La procédure est plus simple si vous vendez/achetez une voiture dans son état d’immatriculation.

Les parties remplissent ensemble le formulaire de transfert. Le vendeur devra envoyer sa partie (‘seller’s copy’ ou ‘notice of disposal’ ) au département des transports. L’acheteur devra présenter ses papiers EN PERSONNE dans un bureau du département de transport dans l’état d’immatriculation (sauf WA).

Australian Capital Territory

1. Si la voiture a plus de 6 ans, un contrôle technique ‘Certificate of Inspection’ est nécessaire. Il peut être fait par le vendeur avant la vente ou l’acheteur (14 jours maximum après l’achat).

2. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble le formulaire de transfert et le ‘Notice of Disposal‘. Ces formulaire se trouvent au dos du ‘Registration Certificate’ ou sur le site d’Access Camberra.

3. Le vendeur fournit un reçu qui montre : les noms, adresses et signatures de l’acheteur et du vendeur, la marque, modèle, couleur et année de la voiture. Le numéro de la plaque et le VIN (vehicle identification number). La date et le prix de la vente.

4. Le vendeur envoie le ‘Notice of Disposal‘ à : Access Canberra – Road Transport Authority, PO Box 582, Dickson ACT 2602.

5. L’acheteur remet en personne : le « Registration Certificate » signé par le vendeur ou le reçu de l’achat, le « Certificate of Inspection », trois preuves d’identité dont son passeport, ainsi qu’une notification de l’adresse dans l’ACT ou la voiture sera garée.

6. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert.

New South Wales 

1. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble les formulaires Application for Transfer’ et ‘Notice of Disposal’.              

2. Le vendeur remet le ‘Notice of Disposal’ au Service NSW par courrier ou par mail (email) noticeofdisposal@service.nsw.gov.au.

3. Le vendeur fournit un reçu qui montre : nom, adresse, signatures de l’acheteur et du vendeur, marque, modèle, couleur et année du véhicule, la date de la vente, le prix, le numéro de la plaque, Vehicle Identification Number (VIN) ainsi que le certificat de rego (Registration Certificate) signé à l’avant, ou une autre preuve qu’il est le vrai propriétaire.

4. L’acheteur remet, en personne dans un bureau du Service NSW : le formulaire de transfert, le reçu deux preuves d’identité dont son passeport, un justificatif officiel de domicile en NSW. Vous pouvez vous rendre à votre banque pour demander une « Letter of Introduction » ou une copie de votre relevé bancaire.

5. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert.

Northern Territory 

1. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble le formulaire de transfert

2. Le vendeur envoie la partie ‘Notice of Disposal’ au MVR (Motor Vehicle Registry) par courriel ou courrier : mvr@nt.gov.au – Department of Transport GPO Box 530 Darwin NT 0801

3. Le vendeur doit fournir et signer le ‘Registration Certificate’ ou un reçu pour son achat original. Le vendeur doit fournir un reçu qui montre : les noms, adresses et signatures de l’acheteur et du vendeur, la marque, modèle, couleur et année de la voiture. Le numéro de la plaque et le VIN (vehicle identification number). La date et le prix de la vente etc.

4. L’acheteur remet en personne dans un bureau du MVR : le formulaire, le reçu, trois preuves d’identité (dont son passeport), un justificatif de domicile dans le NT. (copie du relevé bancaire qui montre l’adresse dans le NT).

5. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert.

Queensland

1. Le vendeur doit faire passer un contrôle technique pour obtenir le Safety Certificate. Celui ci est valable deux mois ou 2000 kms. Il est donc nécessaire de se trouver dans le QLD pour effectuer ce contrôle.

2. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble le formulaire ‘Vehicle Transfer Application’.

3. Le vendeur envoie la partie du formulaire : part B ‘Seller’s Copy’ au QLD Transport. Celui-ci doit fournir un reçu qui montre : les noms, adresses et signatures de l’acheteur et du vendeur, marque, modèle, couleur et année du véhicule, date de la vente, prix, numéro des plaques, Vehicle Identification Number (VIN). L’acheteur garde Part A.

4. L’acheteur remplit le formulaire : ‘New Customer Application’. (Le CRN (customer reference number) vous sera délivré lorsque vous remettrez les formulaires).

5. L’acheteur remet en personne dans un bureau de QLD Transport; les deux formulaires, le safety certificate, le reçu pour l’achat, ainsi que trois preuves d’identité dont son passeport et une preuve  de domicile dans le QLD ( une copie de son relevé bancaire).

6. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert.

South Australia

1. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble le formulaire de transfert. Ce formulaire se trouve au dos du certificat de registration.
Note :Si le vendeur a perdu le « registration certificate », il pourrait commander un autre certificat en ligne mais d’abord il faut créer un compte ici : https://www.sa.gov.au

L’autre option est de remettre le formulaire MR 15 « APPLICATION FOR REPLACEMENT REGISTRATION CERTIFICATE« ,  en personne dans un bureau de Service SA.

2. Le vendeur envoie à SA Transport la partie du formulaire, ‘Notice of Disposal’. Il doit fournir un reçu pour l’achat, qui montre : noms, adresses, signatures de l’acheteur et du vendeur, marque, modèle, couleur et année du véhicule, date de la vente, prix, numéro des plaques, Vehicle Identification Number (VIN)

3. L’acheteur va à sa banque demander une lettre officielle  (Letter of Introduction) ou une copie de son relevé qui montre son adresse en SA.

4. L’acheteur remet en personne, dans un bureau de SA Transport : le formulaire de transfert, trois preuves d’identité dont son passeport avec le numéro de son visa, le justificatif de domicile en SA (son relevé ou une lettre officielle de la banque qui sert aussi comme une preuve d’identité), le reçu pour l’achat.

5. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert.

NB : Une voiture sans rego qui était auparavant immatriculée en SA, n’a pas besoin d’un Vehicle Identity Inspection.

Tasmania

1. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble le formulaire de transfert. Le formulaire se trouve au dos du ‘Registration Certificate’ et sur le site de Transport Tasmania.

2. Le vendeur fournit un reçu pour l’achat, qui montre : noms, adresses, signatures de l’acheteur et du vendeur, marque, modèle, couleur et année du véhicule, date de la vente, prix, numéro des plaques, Vehicle Identification Number (VIN)

3. Le vendeur envoie la partie ‘Notice of Disposal’ à Service Tasmania par mail ( email) tes@stategrowth.tas.gov.au  ou, avec une copie du formulaire du transfert , par courrier à Service Tasmania – The Registrar, Motor Vehicles, GPO BOX 1002 Hobart Tasmania 7001. Le vendeur fournit un reçu qui montre : les noms, adresses, et signatures de l’acheteur et du vendeur, date de la vente, prix, numéro des plaques, Vehicle Identification Number (VIN)

4. L’acheteur remet, en personne dans un bureau de Service Tasmania : Le formulaire de transfert et le Notice of Disposal, le reçu pour l’achat, trois preuves d’identité et un justificatif de domicile en Tasmanie (une copie de son relevé bancaire).

5. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert. 

Victoria

1. Le vendeur doit faire passer un contrôle technique pour obtenir le Roadworthy Certificate (RWC) de VIC. Celui ci est valable pour un mois.

2. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble le formulaire ; ‘Application for Transfer of Registration‘.

3. Le vendeur fournit un reçu pour l’achat, qui montre : noms, adresses, signatures de l’acheteur et du vendeur, marque, modèle, couleur et année du véhicule, date de la vente, prix, numéro des plaques, Vehicle Identification Number (VIN)

4. L’acheteur remet en personne dans un bureau de VicRoads : le formulaire, le RWC, le reçu pour l’achat, ainsi que deux preuves d’identité dont son passeport et une preuve d’adresse de domicile dans le Victoria (une copie de son relevé bancaire).

5. Pour le vendeur il n’est pas obligatoire d’informer VicRoads de la vente. C’est donc la seule responsabilité de l’acheteur. Cela peut donc être une bonne idée d’envoyer une lettre à VicRoads avec tous les détails du reçu ainsi que des copies du formulaire de transfert et le RWC au cas où l’acheteur n’effectue pas bien le transfert.

6. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert.

Western Australia 

Vous trouverez de nombreux véhicules de backpackers enregistrés dans le WA. La raison principale est que WA est le seul état où il ne faut pas remettre les papiers en personne donc l’achat et la vente est assez facile partout en Australie.

1. Le vendeur et l’acheteur remplissent ensemble le formulaire de transfert. L’acheteur doit aussi remplir le formulaire ‘ Proof of Identity’.
Note : l’acheteur doit mettre une adresse de domicile en WA. Le vendeur doit envoyer la partie bleue du formulaire (seller’s copy) au Department of Transports WA. L’acheteur quant à lui doit remplir la partie rouge (purchaser’s copy).

2. Le vendeur fournit un reçu pour l’achat, qui montre : noms, adresses, signatures de l’acheteur et du vendeur, marque, modèle, couleur et année du véhicule, date de la vente, prix, numéro des plaques, Vehicle Identification Number (VIN)

3. L’acheteur remet en personne dans un bureau de DOT WA; les deux formulaires, son passeport et carte bancaire. En plus il doit fournir une adresse de domicile/garaging en WA avec justificatif (une copie de son relevé bancaire avec adresse dans le WA).

4. L’acheteur paye la taxe et le tarif de transfert

NB : Si vous souhaitez acheter un véhicule du WA depuis un autre état, consultez la box « cas particulier » dans la section suivante.

Acheter un véhicule sans Rego

Deux problèmes peuvent se présenter par rapport à l’achat d’un véhicule sans rego :

1. Personne ne pourra légalement bouger le véhicule. Sauf si l’acheteur achète un Unregistered Vehicle Permit (ou dans le QLD simplement l’assurance obligatoire), il pourra alors se rendre, sans détour, à un garage. En effet, sans rego, le véhicule n’est pas assuré au tiers et les conséquences en cas un accident pourraient être énormes, financièrement et juridiquement. L’autre option est d’employer un mécanicien mobile qui viendra chez le propriétaire pour faire le contrôle technique.

2. Il faut faire passer un contrôle technique pour obtenir un Roadworthy Certificate et immatriculer la voiture (sauf en SA) et vous prenez le risque qu’il y ait des réparations chères à faire. Il faudra alors obtenir un (Contrôle technique) pour le véhicule. Si possible vous devriez insister pour que le vendeur obtienne ce certificat avant d’acheter un véhicule.

Pour l’achat d’une voiture sans rego il faut suivre les mêmes démarches que pour l’achat d’une voiture en dehors de son état d’immatriculation sauf que, évidemment, le vendeur ne devra pas aller au département de transport pour remettre les plaques.

Par contre, une inspection du véhicule sera bien obligatoire (sauf en SA) pour enregistrer la voiture si la rego est expirée depuis plus de 3 mois (TAS, WA, NSW) ou plus de 12 mois dans le NT. Bien sûr une inspection est également obligatoire pour les véhicules du VIC, QLD et ACT.

Acheter un véhicule en dehors de son état d’immatriculation

Pour le changement d’un autre état, si la voiture est immatriculée dans le QLD ou le VIC, ou si le vendeur veut prendre un remboursement des jours restants de la rego, il sera nécessaire d’aller avec le vendeur à un bureau des transports où le vendeur remettra les plaques d’immatriculation de l’ancien état et vous devrez remplir le formulaire de registration.

Cas particulier : Western Australia !

Sachez que le WA est le seul état qui accepte les transferts de propriété sans avoir à être présent dans le Western Australia. Exemple : Vous pouvez acheter un véhicule immatriculé dans le WA depuis le NSW (ou tout autre état).Les parties suivent la même procédure comme si la vente avait lieu en WA, sauf que l’acheteur doit faire certifier les copies de ses pièces d’identité (par un policier ou Justice of the Peace) et envoyer tous les papiers par courrier au DOT WA. L’acheteur doit aussi fournir une adresse de domicile/ lieu de garage « garaging address » en WA. Il pourra ajouter une adresse postale n’importe où en Australie pour recevoir les papiers. Pour plus d’infos, consultez les règles sur le renouvellement de Rego indiquées en fin d’article.

Australian Capital Territory

1. Il faut lui faire passer un contrôle technique dans l’ACT pour obtenir le ‘Certificate of Inspection’ (valide 1 mois).

2. Si la voiture a moins de 10 ans, il faut un Vehicle ID Check.

3. Le vendeur fournit le ‘registration certificate’ signé ou un reçu pour l’achat qui montre : la marque, le modèle, la couleur et l’année de la voiture, le numéro de la plaque, le VIN (Vehicle Identification Number), la date et le prix de la vente, et enfin les noms et adresses et signatures des parties.

4. Dans un bureau d’Access Canberra, l’acheteur remet en personne le ‘Registration Certificate’ de l’ancien état ou le reçu, le formulaire de registration (disponible au bureau d’Access Canberra), le ‘Certificate of Inspection’, le vehicle ID check (si pertinent), trois preuves d’identité dont son passeport, ainsi qu’une notification de l’adresse dans l’ACT ou la voiture sera garée.

New South Wales

1. Un contrôle technique est nécessaire. Pour le changement d’un autre état le RWC qui s’appelle ‘Blue Slip’ est obligatoire.

Pour une voiture de NSW dont la rego est expirée depuis moins que 3 mois, le ‘pink slip’ suffira (moins strict et moins cher que le blue slip). Si possible l’acheteur devrait insister pour que le vendeur obtienne ce document.

2. Le vendeur doit fournir le certificat de rego (Registration Certificate) ou une autre preuve qu’il est le vrai proprio ainsi qu’un reçu qui montre : nom, adresse, signature de l’acheteur et du vendeur, date de la vente, prix, numéro des plaques, Vehicle Identification Number (VIN)

3. L’acheteur achète la CTP (Compulsory Third Party Insurance) (surnommé Green Slip’) d’une compagnie d’assurance.

4. L’acheteur rempli le formulaire ‘Application for Registration

5. Dans un bureau de Service NSW l’acheteur remet le formulaire de transfert, le RWC, deux preuves d’identité dont son passeport, un justificatif de domicile en NSW (‘Letter of Introduction’ sur le papier officiel de la banque ou une copie de son relevé bancaire), le reçu pour l’achat et le reçu pour la Green Slip.

Northern Territory 

1. Si la voiture a plus que 5 ans, il faut un contrôle technique au MVR à Darwin, Alice Springs ou Katherine ou dans un garage agréé pour obtenir un RWC du NT. Pour une voiture qui a moins que 5 ans un ‘compliance check’ suffira.

2. L’acheteur doit remplir le formulaire de registration.

3. Le vendeur doit vous fournir le ‘Registration Certificate’ signé ou un reçu pour l’achat qui montre : la marque, modèle, couleur et année de la voiture, le numéro de la plaque et le VIN (vehicle identification number), la date et le prix de la vente et les noms, adresses et signatures des parties.

4. Dans un bureau du MVR, l’acheteur devra remettre le formulaire, le reçu ou le Registration Certificate signé par le vendeur, trois preuves d’identité dont son passeport ainsi qu’un justificatif de domicile dans le NT (copie de son relevé bancaire par exemple).

Queensland

1. Un contrôle technique est nécessaire pour obtenir le ‘Safety certificate’ du QLD. Toujours insister pour que le vendeur obtienne ce document.

2. Le vendeur doit vous fournir un reçu pour l’achat qui montre : la marque, modèle, couleur et année de la voiture, le numéro de la plaque et le VIN (vehicle identification number), la date et le prix de la vente et les noms, adresses et signatures des parties.

2. L’acheteur doit remplir les deux formulaires : ‘New Customer Application’ et ‘Vehicle Registration Application’. (Le CRN (customer reference number) vous sera délivré au bureau des transports)

3. Dans un bureau de QLD Transport l’acheteur devra fournir les deux formulaires cités plus haut, le safety certificate, le reçu pour l’achat, ainsi que trois preuves d’identité  dont son passeport et une preuve d’adresse de domicile dans le QLD (par exemple copie de relevé bancaire montrant une adresse dans le QLD).

South Australia

1.Un « Vehicle Identity Inspection » dans un Vehicle Inspection Station est nécessaire pour obtenir le ‘Vehicle Identity Inspection Report’ de SA. Si votre adresse est plus de 40 kms  du centre-ville d’Adelaïde, l’Inspection est possible à un poste de police.
Note : une voiture sans rego qui était auparavant immatriculée en SA, n’a pas besoin d’un Vehicle Identity Inspection.

2. Le vendeur doit vous fournir  un reçu pour l’achat qui montre : la marque, modèle, couleur et année de la voiture, le numéro de la plaque et le VIN (vehicle identification number), la date et le prix de la vente et les noms, adresses et signatures des parties.

3. L’acheteur doit aller à sa banque pour demander une lettre officielle (Letter of Introduction) ou une copie de son relevé bancaire qui montre son adresse en SA. Il doit également remplir le formulaire « Application for Registration and Third Party Insurance« 

4. Dans un bureau de Service SA l’acheteur fournit le formulaire, le Vehicle Identity Inspection Report, trois preuves d’identité, un justificatif de domicile en SA, le reçu pour l’achat.

Note : pour changer la rego à SA il ne faut pas de contrôle technique mais simplement un ‘Vehicle Identity Inspection’. Cependant le vendeur pourrait changer la rego à SA avant la vente sans Vehicle Identity Inspection tant qu’il a le ‘Registration Certificate’ original à son nom.

Tasmania

1. Un contrôle technique pour obtenir le AIS Report (RWC) de TAS est nécessaire.

2. Le vendeur fournit un reçu pour l’achat qui montre : la marque, modèle, couleur et année de la voiture, le numéro de la plaque et le VIN (vehicle identification number), la date et le prix de la vente et les noms, adresses et signatures des parties.

3. L’acheteur doivent se rendre à un bureau de Service Tasmania où il remet le formulaire de registration (à retirer en personne aux bureaux), le reçu pour l’achat, trois preuves d’identité, dont son passeport, et un justificatif de domicile en Tasmanie ( une copie de son relevé bancaire)

Victoria

1. Un contrôle technique pour obtenir le RWC de VIC est nécessaire.

2. Organisez, en avance, un rendez-vous à un bureau de Vicroads.

3. Le vendeur fournit un reçu pour l’achat qui montre : la marque, modèle, couleur et année de la voiture, le numéro de la plaque et le VIN (vehicle identification number), la date et le prix de la vente et les noms, adresses et signatures des parties.

4. Les parties doivent se rendre à un bureau de Vicroads où le vendeur remet les plaques et l’acheteur remet le formulaire Vehicle Registration‘, le RWC, le reçu pour l’achat, un justificatif de domicile dans le VIC (son relevé bancaire) ainsi que deux preuves d’identité (dont son passeport).

Western Australia

1. Un contrôle technique pour obtenir le RWC (Inspection Certificate) de WA est obligatoire. Pour passer le contrôle technique, la voiture doit avoir un anti-démarreur approuvé.

2. Le vendeur fournit un reçu pour l’achat qui montre : la marque, modèle, couleur et année de la voiture, le numéro de la plaque et le VIN (vehicle identification number), la date et le prix de la vente et les noms, adresses et signatures des parties.

3. L’acheteur doit remplir les formulaires Application to License Vehicle‘ et ‘Proof of Identity

4. L’acheteur doit aller à un bureau de DOT pour remettre les plaques de l’ancien état, l’Inspection Certificate (RWC), les deux formulaires avec deux preuves d’identité (son passeport et une carte bancaire) et un justificatif d’adresse de domicile/garaging en WA. 

Remboursement des jours de rego restants

Sachez que le vendeur lorsqu’il remet les plaques de l’ancien état peut prétendre à un remboursement des jours restant sur l’ancienne rego. Le vendeur va recevoir un reçu qu’il faut envoyer avec le formulaire de remboursement/annulation à l’ancien état pour recevoir le remboursement des jours restants. Pour les voitures de l’ACT et NSW c’est l’acheteur qui peut faire une demande de remboursement. Note : il est possible que l’acheteur remette les plaques, mais l’acheteur ne pourra pas faire une demande pour le remboursement (sauf pour une voiture de l’ACT ou NSW).

Le renouvellement de la Rego

Vous pourrez renouveler la rego de tous les états par internet, téléphone ou en personne. Pour payer en ligne : en NSW, ACT et WA il ne faut que le numéro de la plaque. En Tasmanie et NT il faut aussi le transaction / payment number, qui se trouve sur le papier de renouvellement (Renewal Notice). Dans le VIC et QLD le customer number est obligatoire et en SA il faut le customer number ou billing number. En plus, si au moment du transfert vous ouvrez un compte myVicRoads ou mysaGOV il est possible de renouveler la rego avec votre compte. Sinon vous avez la possibilité de payer par téléphone ou en personne. 

Pour les voitures de NSW (qui a plus de 5 ans) ou NT (qui a 5 ans ou plus de 9 ans), il faut un contrôle technique pour renouveler la rego. Normalement le contrôle technique doit se faire en NSW ou dans le NT. Pour NSW et NT, le contrôle technique est obligatoire annuellement donc si l’ancien proprio a fait passer un contrôle technique il y a 6 mois et il a renouvelé la rego pour 6 mois, le contrôle technique n’est pas nécessaire pour le prochain renouvellement de 6 mois). 

NB : Pour les véhicules du NT, si vous ne vous trouvez pas sur le territoire et une inspection est obligatoire pour le renouvellement. NT acceptera le RWC d’un autre état mais il faut contacter MVR à Darwin pour demander les infos sur la procédure à suivre. Pour les véhicules du NSW, si vous ne vous trouvez pas dans l’état, sachez qu’il y a une procédure par mail et téléphone où NSW accepte les RWCs d’autres états mais la procédure est assez compliquée et pas possible par internet.

Tableau des règles « état par état » de la Rego en Australie

Retrouvez le récapitulatif des règles de chaque état dans ce tableau :

Contrôle technique obligatoire TransfertContrôle technique obligatoire RenouvellementPrix contrôle techniqueRenouvelable en ligneDurée de regoPrix transfert regoPrix rego + assurance obligatoire par anSites web
NSWNONOUI pour une voiture de plus de 5 ans.$42 si rego NSW est valide. $67 pour les autresOUI si CT en NSW, avec billing number ou numéro de plaque, pink slip et green slip.6 ou 12 mois34$ + 3% de la valeur900$ – 2000$ selon le poids du véhicule et votre profil assurance
VICOUI dans le VICNONPas fixe. Normalement 150$ - 200$OUI3, 6 ou 12 mois40$ + 4,1% de la valeur726$ rural - 791$ outer metropolitan - $846 City
SANONNON65$ pour véhicule d’un autre état (ID Inspection)OUI3 ou 12 mois31$ + 3,4% de la valeur550$ – 950$ rural / 700$ – 1100$ Adelaide
TASNONNON206$ (véhicule autre état ou sans rego depuis 3 mois)Oui avec payment number3, 6 ou 12 mois30$ + 3% de la valeur550$ - 800$ selon les cc du moteur
WANONNONPas fixe. Normalement 150$ - 200$ (véhicule autre état)OUI3, 6 ou 12 mois19$ + 2,75% à 3% de la valeur selon poids du véhicule21$ par 100 kg + 410$ (environ 800$)
NTNONOUI au 5ème anniversaire du véhicule et annuellement à partir de 10 ans.59$OUI avec transaction number et RWC (si obligatoire)1, 3, 6 ou 12 mois18$ + 3% de la valeur600$ – 1300$ selon les cc du moteur
QLDOUI dans le QLDNON88$OUI avec customer number6 ou 12 mois30$ + 3% à 3,5% de la valeur selon les cc du moteur700$ – 1000$ selon les cc du moteur
ACTOUI dans l’ACT. Voiture plus de 6 ansNON mais LPG gas inspection75$OUI sauf pour les véhicules LPG3, 6 ou 12 mois44$ + 1% à 4% de la valeur selon classification écologique900$ – 1200$ selon le poids du véhicule

Cas particuliers LPG 

Pour un véhicule de l’ACT qui marche au LPG, il faut un ‘gas inspection’ chez un gazier accrédité.

Article rédigé par Tom Kimmet (expert Rego) – Mis à jour le 10 mai 2022

4.4/5 - (120 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

25 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai une question concernant la rego de ma voiture : en effet j’ai acheté une voiture avec rego NSW mais celle ci a expiré. J’ai voulu la renouveller après coup en prenant une greenslip de 6 mois + rego 6 mois (je ne voulais pas plus sachant que je quitte l’Australie dans 3 mois et que prendre 1 an de greenslip revenait trop cher) or j’ai dépassé le délai de 21jours avant de faire ces démarches, ce qui m’oblige à prendre une greenslip de 12mois (trop cher pour moi). Je voudrais donc « désenregistrer » ma rego NSW pour prendre la rego d’un autre état voisin (Victoria ou SA) mais je ne sais pas trop si c’est possible sachant que je ne réside actuellement pas dans ces états.. Quelqu’un saurait il si c’est quand même possible et quelles sont les démarches à faire ? Cheers !

    • Il faut simplement changer ton adresse à ta banque à une adresse dans l’état où tu veux enregistrer la voiture pour obtenir un justificatif de domicile. Il faut le faire en personne. Il ne faut pas de contrôle technique pour le changement au VIC ou en SA tant que tu présentes ton Registration Certificate de NSW mais il faut faire le changement en personne. Note : il faut un contrôle technique dans le VIC pour la revente d’une voiture de VIC.

  2. Bonjour nous avons un petit souci, nous venons d’acheter un véhicule en NWS immatriculé en WA nous essayons de faire les démarche par internet, après avoir envoyé nos papiers par courrier mais lorsque qu’on souhaite créer notre compte on nous demande de rentrer notre numéro de permis or ni le numéro français ni l’international ne fonctionnent nous sommes donc bloqués à ce stade.

    • C’est pas possible par internet. Il faut le faire par courrier. Un check complet dans un garage est important avant ton achat parce qu’il y a beaucoup de véhicules de WA qui roulent depuis des années sans check. Tu auras besoin des copies certifiées de ton passeport, carte bancaire et permis. Sur le formulaire de transfert il faut fournir une adresse résidentielle en WA et cocher YES à la question « Will the vehicle be kept primarily in WA ? »

  3. Bonjour,

    Est-il possible de faire passer un contrôle technique pour une voiture immatriculée WA dans un autre état lors de l´achat? J´aimerais pouvoir acheter un véhicule immatriculé WA sur Sydney.

    • Salut Laura. Il ne faut pas de contrôle technique officiel pour une voiture de WA. Donc un check complet dans un garage est important avant ton achat parce qu’il y a beaucoup de véhicules de WA qui roulent depuis des années sans check. Tu auras besoin des copies certifiées de ton passeport, carte bancaire et permis. Sur le formulaire de transfert il faut fournir une adresse résidentielle en WA et cocher YES à la question « Will the vehicle be kept primarily in WA ? »

  4. Egalement j´aurais aimé savoir comment cela se passe lors de l´achat d´un véhicule WA en NSW lors de la demande de rego puisqu´il est demandé de fournir une adresse de résidence en WA. Est il possible de donner l´adresse d´une poste restante?

    Merci

    • Ils n’acceptent pas Ils n’acceptent pas la poste restante comme adresse résidentielle mais ça marche comme adresse postale. La majorité mettent l’adress d’une auberge en WA.

  5. Bonjour, je possède un landcruiser immatriculé en NT, rego périmée mais contrôlé technique ok jusqu’en mai 2020 actuellement stocké à Brisbane. Nous retournons à la fin de l’année en Australie voyager quelques mois, comment faire pour renouveler ma rego, on me demande une preuve de résidence en NT. Dois je refaire un contrôle technique ou tout refaire au Queensland. Merci pour les reponses

    • Salut Daniel. Il ne faut pas de preuve de résidence pour renouveler la rego parce que tu es déjà proprio. il faut un contrôle technique dans le NT chaque année pour renouveler la rego. Il y a une procédure spéciale pour le faire une seule fois dans un autre état. Selon le site du MVR NT il faut prévenir le MVR avant que tu quittes le NT mais j’ai entendu parler de plusieurs qui l’ont organisé à distance. Il faut appeler le MVR à Darwin. Probablement il serait plus simple de changer la rego au QLD au moment de l’expiration de la rego.

  6. Bonjour, après avoir lu plusieurs articles à ce sujet, je ne comprends pas bien quelles sont les démarches à effectuer si je souhaite acheter un vehicule dont la rego est en SA et que je suis dans le NSW ? Merci pour votre reponse …

    • Salut Malo,
      Tom Kimmet vient de te répondre ci-dessous : « Salut Malo. Il faut aller en SA sous 14 jours pour faire le transfert en personne. Rien n’est possible par internet ou par courrier. Tu devras changer ton adresse à ta banque à une adresse en SA pour prendre le justificatif de domicile en SA. Il faut faire passer un ‘Vehicle ID check’ ($60) et il faut remettre le formulaire de transfert qui se trouve au dos du Registration Certificate ainsi que ton passeport, visa,et le reçu de ton achat.
      L’autre option est de changer la rego en NSW. Dans ce cas tu devrais insister pour que le vendeur fournisse le RWC ( blue slip) de NSW. »

  7. Salut Malo. Il faut aller en SA sous 14 jours pour faire le transfert en personne. Rien n’est possible par internet ou par courrier. Tu devras changer ton adresse à ta banque à une adresse en SA pour prendre le justificatif de domicile en SA. Il faut faire passer un ‘Vehicle ID check’ ($60) et il faut remettre le formulaire de transfert qui se trouve au dos du Registration Certificate ainsi que ton passeport, visa,et le reçu de ton achat.
    L’autre option est de changer la rego en NSW. Dans ce cas tu devrais insister pour que le vendeur fournisse le RWC ( blue slip) de NSW.

  8. Bonjour,

    J’aurais besoin de quelques informations, nous avons acheté un véhicule immatriculé NSW dans le WA il y a 1 semaine, le contrôle technique est valable jusqu’en février 2020, la régo jusqu’en janvier 2020, le vendeur a envoyé l’acte de vente dans le NSW par courrier.
    En ce qui nous concerne nous souhaiterions faire le changement de régo (et de plaque) dans le WA là où nous l’avons acheté mais on ne sait pas vraiment comment faire…
    Donc si quelqu’un pouvait nous aidé à y voir plus clair ce serait vraiment top.

    Merci d’avance à celui ou celle qui nous donnera les informations nécessaires.

    • Bonjour,
      Pour le changement d’un autre état, il faut aller avec le vendeur à un bureau des transports où le vendeur remet les plaques d’immatriculation de l’ancien état et vous devrez remplir le formulaire de registration du nouvel état.
      Vous devrez ensuite faire un contrôle technique en étant sur qu’un anti-démarreur approuvé est installé. Vous devez ensuit remplir les formulaires ‘Application to License Vehicle’ et ‘Proof of Identity’ et vous rendre dans un DOT. Les liens sont dans l’article.

  9. Bonjour je vous explique mon problème jai acheter mon van a Darwin nt et je suis actuellement a Sydney voila ma rego est encore valide 6 mois l’acheter a quoi comle solution? Thx

    • Bonjour,
      L’acheteur peut tout à fait se rendre directement à un bureau des transports dans le NT avec les formulaires de transfert. Le vendeur lui peut envoyer ce même formulaire par la poste. Sinon il est possible de changer de rego et immatriculer le véhicule dans le NSW. Vous devrez faire un contrôle technique. Vous serez remboursé pour les mois restant sur votre rego NT lorsque vous rendrez les plaques d’immatriculation. Cheers

  10. Bonjour, suite aux événements j’ai du quitter l’Australie pour retourner en France! Malheureusement je n’ai pas eu le temps de vendre mon 4×4 … il est actuellement à melbourne avec une rego QLD qui à expirer! Est il possible pour moi de vendre ce 4×4 à distance en sachant que mes anciens patrons peuvent m’aider (ils possèdes tous les papiers du véhicules et la clés)
    Merci d’avance

  11. Bonjour,
    J’ai acheter une voiture dans SA ou je suis actuellement, je dois renouveler la régo. Mais je compte d’ici 3-4 moi aller dans le WA. Mon idée est donc de renouveler ma rego SA pour 3 mois et ensuite une fois dans le WA de faire changer la régo et les plaques en WA (dans l optique d une vente plus facile à l’avenir). Est ce réalisable ? Est ce compliquer, car ce ne serait pas suite à un achat mais juste un changement ?
    Merci pour vos réponses

  12. Bonjour,
    Je dois renouvelé ma rego mais je suis en Tasmanie. J’ai passé une pink slip dans un garage agréé mais maintenant je cherche un moyen d’envoyer par mail ma demande mais je ne trouve pas d’adresse mail pour envoyez tout ça….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.