Quand on vous parle de l’Australie, la première image qui vous vient en tête est probablement celle d’un kangourou sautillant dans un décor de terres rouges à perte de vue. Et c’est bien normal ! Mais cet immense continent regorge aussi de trésors sous-marins. Si vous aurez toujours la possibilité de faire du snorkeling (plongée avec masque et tuba), vous ne pourrez accéder aux merveilles des profondeurs qu’après avoir obtenu votre diplôme de plongée. A noter qu’il existe différents diplômes, notamment pour devenir instructeur de plongée.

Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour passer votre diplôme de plongée sous-marine en Australie dans le cadre du loisir. Ce diplôme porte le nom d’Openwater. Nous décortiquons pour vous les étapes à suivre pour passer votre diplôme de plongée en Australie et accéder à un tout nouveau monde, celui de l’océan !

L’Openwater, c’est quoi ?

C’est une formation minimum qui vous permet de plonger jusqu’à une profondeur de 18 mètres pour l’Openwater Level 1, et 30 mètres pour l’Openwater Advanced. Au terme de cette formation, votre centre de plongée vous délivre un certificat.

IMPORTANT : Il faut avoir au moins 14 ans pour passer son diplôme.

La formation se compose pour commencer d’une partie théorique, comme quand on passe son permis de conduire. On découvre les règles de sécurité, le fonctionnement du matériel, etc… Le tout suivi d’un examen final pour valider vos connaissances.

La partie pratique se passe – on vous le donne en mille – dans l’eau, pour vous permettre de vous familiariser avec votre nouvel environnement. Vous apprenez à respirer avec votre détendeur, à retirer l’eau de votre masque, vous découvrez comment vous stabiliser grâce à votre gilet, vous apprenez à communiquer sous l’eau par des gestes précis. Cette partie de la formation est encadrée tout le long par un instructeur qui est en charge de votre sécurité.

Naturellement, passer son diplôme de plongée en Australie requiert d’avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les instructions. Mais si vous voulez profiter de la Grande Barrière de Corail de la meilleure manière qui soit, ce sera sous l’eau !

Heart Reef - Grande Barrière de Corail - Australie

Quel organisme pour passer votre diplôme de plongée en Australie ?

Il se peut que vous ayez eu l’occasion de passer votre diplôme en France, avec la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins). Ce diplôme est reconnu à l’international et vous permettra donc de plonger en Australie. Si ce n’est pas le cas, aucun problème ! Vous n’avez que l’embarras du choix pour passer votre diplôme en Australie. A l’échelle mondiale, les deux organismes principaux sont PADI et SSI et ils disposent tous deux d’un grand nombre de centres un peu partout en Australie.

PADI (Professional Association of Diving Instructors)

Cet organisme est le plus important au niveau mondial et ses qualifications sont valides dans le monde entier. La méthode d’enseignement est la même dans tous les centres à travers le monde. L’enseignement PADI est rigoureux et aborde les différents thèmes de la formation de manière approfondie.

SSI (Scuba Schools International)

Cet organisme est de plus en plus prisé car le prix de la formation est plus abordable et la méthode d’enseignement est très dynamique. Les qualifications obtenues sont également mondialement reconnues. A la différence de PADI, l’enseignement est flexible dans le sens où l’instructeur a plus de liberté dans la manière dont il mène sa formation. Avec PADI, l’instructeur doit suivre avec rigueur l’instruction standard de l’organisme.

Choisir son organisme de formation

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, votre expérience dépendra surtout de votre instructeur, mais les deux organismes sont une solide référence. D’autre part, il est possible de passer d’un organisme à l’autre si vous le désirez. Par exemple, vous pouvez passer votre niveau 1 avec SSI et votre niveau 2 avec PADI. Les équivalences sont reconnues !

Comment se déroule une formation Openwater ?

Cela dépend de l’organisme que vous choisissez, et nous avons vus qu’il en existe un grand nombre en Australie. Stéphanie Guillet, instructrice de plongée à Cairns, a accepté de nous parler de la formation PADI Openwater Advanced proposée dans leur centre Prodive Cairns.

“La formation dure 5 jours et vous permet de passer de débutant complet à un niveau Openwater Advanced. Elle se compose de 2 jours en piscine avec des cours théoriques en classe, suivis de 3 jours et 2 nuits à bord d’un bateau (de type liveaboard). La plongée en mer se fait sur la Grande Barrière de Corail, une véritable aubaine ! Cette formule très appréciée des plongeurs pour son aspect complet comprend le manuel Openwater, le prêt d’une combinaison, 2 nuits d’hébergement et tous les repas à bord du bateau. En tout, vous aurez 9 séances de plongées (4 plongées formatrices et 5 plongées “plaisir” incluant une plongée de nuit).”

Rappelons-le, la Grande Barrière de Corail est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y voir des poissons clowns, des raies, des requins à pointe blanche et des requins gris de récif, des murènes, des nudibranches mais aussi des baleines à bosses et baleines de Minke en hiver. En novembre, vous pourrez même apercevoir des requins baleines ! Pas mal en matière de sensations, hein ?

Cette formation coûte environ 1,000$. Mais vous pouvez avoir une réduction via cette agence : https://wearetravellers.com.au/tour/brevet-plongee-open-water-diver-cairns/

Formation Open Water avec Prodive

Une alternative possible : Passer son diplôme en Indonésie

Les spécificités de la plongée en Indonésie

Plus abordable et riche d’une faune marine incroyable, l’Indonésie connait un certain succès auprès des plongeurs. La visibilité y est incroyable et les spots de plongée nombreux et divers. Un voyage dans l’archipel peut donc être l’occasion d’y passer son diplôme. C’est le choix que j’ai fait et je ne le regrette pas.

Important : Choisissez toujours des centres agréés. La plongée reste une activité à risque et doit se pratiquer de manière responsable, avec des personnes formées. La qualité du matériel est également un paramètre important et votre sécurité en dépend. Ne vous laissez pas tenter par des prix trop attrayants et prenez vos renseignements avant de faire votre choix.

D’autre part, sachez qu’il est hautement recommandé de respecter un délai de minimum 24h entre un vol en avion et une séance de plongée. Cela en raison des bulles de gaz accumulées dans votre organisme sous l’effet de la pression.

Passer son Openwater avec Uber Scuba Komodo

Uber Scuba Komodo est un centre de plongée situé à Labuan Bajo en Indonésie, tout proche des îles Komodo connues pour leurs dragons. Les fonds marins y sont littéralement à couper le souffle, et la visibilité y est parfaite !

Leur formation de 3 jours Openwater SSI se déroule en 3 parties. D’abord une première partie théorique suivie d’un examen pour valider vos connaissances. Ensuite, une première plongée en eau peu profonde en petit groupe pour vous familiariser avec le matériel et découvrir les premiers gestes dans le parc National de Komodo. Enfin, 4 plongées en mer, toujours dans le parc National de Komodo. Les deux premières se font à 12 mètres de profondeur, et les deux dernières à 18 mètres.

Le prix de la formation est de 6,000,000 IDR soit environ 625 AUD (ajouter environ 50$ pour les taxes d’entrée au parc National de Komodo). Au terme de ces 3 jours, vous recevrez votre diplôme de plongée et votre diving log book (carnet de plongée) pour garder un suivi de vos expériences et noter toutes vos découvertes !

Plus d’infos sur leur site : https://uberscubakomodo.com/

Nous vous laissons sur cette citation de Sylvia Earle, biologiste marine et exploratrice :

“Why is it that scuba divers and surfers are some of the strongest advocates of ocean conservation? Because they’ve spent time in and around the ocean, and they’ve personally seen the beauty, the fragility, and even the degradation of our planet’s blue heart.”

Célia Pineda
Passionnée de plongée, je visite le monde depuis 6 ans. J'ai vécu en Espagne, en Guyane française, au Canada et voyagé seule en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, dans les Caraïbes, en Asie australe... Depuis mon premier voyage en Australie en 2014, je suis déjà revenue 3 fois ici. Je trouve ce pays incomparablement beau, sauvage, unique et j'espère pouvoir m'y installer à long terme !