Home Faune Où plonger avec les requins en Australie

Où plonger avec les requins en Australie

1
Où plonger avec les requins en Australie

Qui ne rêve pas de plonger en Australie en pleine mer avec des requins ? Effrayante et excitante, cette activité insolite ne manquera pas de marquer votre esprit. Vous êtes en voyage en Australie et souhaitez vous jeter à l’eau ? Spots, excursions, compagnies, conseils, respect de l’animal… On vous en dit plus sur cette expérience glaçante et authentique. Attention frissons garantis et combinaison recommandée !

Quels sont les meilleurs endroits pour plonger avec les requins en Australie ?

Port Lincoln : plongée en cage avec les requins blancs

Il n’existe que trois endroits au monde où l’on peut plonger avec les requins blancs : en Afrique du Sud, au Mexique et en Australie à Port Lincoln. Alors si vous êtes en road-trip en Australie, c’est le moment de prendre votre courage à deux mains et de réserver une excursion pour du cage diving.

Port Lincoln est une ville côtière du South Australia. Elle se trouve sur la Eyre Peninsula à 8h de voiture d’Adelaide. C’est le point de départ pour rejoindre les îles Neptunes, dans le Golfe Spencer. C’est ici, à 3h de bateau de la ville, que réside le plus grand prédateur des mers : le requin blanc, le white shark.

La plongée en cage, ou le cage diving pour observer les requins blancs, se réalise à la journée, via des bâteaux de croisière réservés à ce type d’excursion. Cette expérience est accessible à tous. Il n’est pas nécessaire d’être bon nageur ou d’avoir de l’expérience en plongée. L’immersion dans la cage dure généralement 45 minutes et se réalise par groupes de 4 à 6 personnes.

Les requins blancs sont présents dans les eaux du Golfe Spencer toute l’année. Cependant, les mois d’hiver entre mai et octobre sont le meilleur moment pour les observer. C’est la saison des migrations, où ils s’attaquent aux jeunes phoques.
N’oubliez pas qu’en hiver, la température de l’eau est plus fraîche ! Environ 15 à 18°C, gla-gla-gla.

Réservez votre plongée avec les grands requins blancs ICI.

Rainbow Beach : plongée sans cage avec les requins-taureaux

Rainbow Beach est une ville du Queensland, à 3h de voiture de Brisbane. Elle est l’un des points de départ pour l’île de Fraser Island, mais aussi l’un des spots de plongée connu pour nager avec les requins-taureaux. Ces derniers occupent les eaux de Wolf Rock toute l’année, mais sont plus présents du printemps à l’automne.

La plongée, profonde et sans cage, se réalise de 20 à 30 mètres de profondeur. Elle est uniquement accessible aux plongeurs certifiés Advanced Open Water.

Réservez votre excursion pour observer les requins avec le Wolf Rock Dive Centre : https://wolfrockdive.com.au/ 

Ningaloo Reef : plongée avec les requins baleines

Le récit de Ningaloo longe la côte ouest de l’Australie sur 300 kilomètres. Ces eaux transparentes et ses fonds marins colorés et habités par de nombreuses espèces aquatiques en font un spot de plongée exceptionnel. Le site est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’unique endroit d’Australie où vous pourrez observer et nager en pleine mer avec des requins-baleines.

Le meilleur moment pour observer les requins-baleines est de mai à juillet. De nombreux organismes proposent des excursions, avec des prix oscillant de $400 à $500 par personne.
En plus de la croisière en bateau et de la plongée, certains vous proposeront un tour en avion pour observer les requins baleines depuis le ciel.

Réservez votre excursion d’une journée pour nager avec les requins baleines ICI.

Plongée vs. bien-être de l’animal

Le tourisme de masse se développe de plus en plus, même sur les lieux protégés ou auprès des espèces menacées. C’est pourquoi il est important d’avoir conscience de votre impact lors de vos excursions en mer.
Pour que votre plongée sous-marine respecte le bien-être de l’animal à minima, gardez précieusement ces quelques règles en tête avant de vous jeter à l’eau : 

  • Limitez le nombre de plongeurs sur un même site de plongée
  • Evitez les organismes qui privilégie la quantité de visiteurs à la qualité de l’excursion
  • Limiter l’usage des flashs de vos appareils photos à l’approche des requins
  • Ne vous approchez jamais à moins de deux mètres des requins
  • Ne les touchez pas, ne les caressez pas, ne les frappez pas : observez-les seulement 
  • Ne les nourrissez pas

Pour aller plus loin, nous vous recommandons de lire ces deux documentations pour une plongée plus éthique avec les requins :

L’expérience de Florence : « Mon incroyable plongée en cage avec les requins blancs »

Comme beaucoup de backpackers en Australie, Florence rêvait de découvrir le grand frisson : celui d’une rencontre avec un requin blanc, au plus proche de l’animal. La tête encore pleine de souvenirs, elle partage avec vous son expérience sur le bateau, et puis, sous l’eau !

« Après un départ à 6h30 depuis le ponton de la marina de la ville de Port Lincoln, un petit-déjeuner et un briefing sur le bateau qui ont animé les 2h30 de navigation, nous voilà arrivés aux îles Neptunes, à 15 miles nautiques de la côte.

Pendant que le capitaine jette l’ancre et la cage en fer à l’eau, le reste de l’équipage distribue les combinaisons. Car oui, il ne faut pas oublier qu’en pleine mer, l’eau est seulement à 15 degrés. Vient ensuite les appâts. Le capitaine déverse dans la mer quelques grosses tranches de thon, un peu d’huile et du sang de poisson pour attirer les requins blancs. C’est une vingtaine de minutes plus tard que l’agitation se fait ressentir autour et sous la coque du bâteau. « Here! Look there! They are here!». Les requins blancs, les plus grands prédateurs marins, sont là, juste là, sous nos pieds. L’heure est venue pour les plus courageux de se mettre à l’eau ! Je ferme ma combinaison, j’attrape l’échelle et descends les quelques marches pour rejoindre le fond de la cage à seulement 2m50. Je respire grâce à un embout dans la bouche, relié à l’extérieur. 

Sous l’eau, la visibilité est bonne. Je vois les premières silhouettes se profiler au loin. Elles s’approchent. J’en compte une, deux, puis trois. Les requins se partagent férocement les steaks de thon lancés par l’équipage. Ils ont les yeux noirs de colère, les dents aiguisées, mais nagent gracieusement. Ils se frottent contre le bateau, donnent quelques grands coups de queue sur la cage. Pensez à respirer et à bien vous accrocher, car ça remue. 

Ils passent puis repassent près de la cage. Chacun de nous est curieux de l’autre. Ça sera sûrement les 45 minutes les plus rapides de ma vie, puisque c’est déjà le moment de quitter la cage et de regagner Port Lincoln. Les requins restent autour du bateau, guettant le moindre nouveau morceau de viande tombant à l’eau. La traversée du retour prendra moins de temps. dauphins, mouettes, poissons et albatros voyageront à nos côtés. Ce soir, je dormirai la tête remplie d’images. ».

.

Expérience de Florence Tapias

4.4/5 - (16 votes)
La communauté des backpackers vous aide à préparer votre voyage en Australie. Partage de bons plans, d'expériences, conseils jobs, astuces de backpackers etc.. Guide gratuit (eBook) pour travailler et voyager en Australie avec un Working Holiday Visa ! Un guide écrit par des backpackers, pour les backpackers

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.