Située dans le Nord Tropical du Queensland, la ville de Cairns est réputée pour son ambiance paisible et son climat tropical. Porte d’entrée de la Grande Barrière de Corail, cette ville de 150 000 habitants propose diverses activités qui rendront mémorable votre passage à Cairns. Entre lagon artificiel, îles paradisiaques, saut en parachute, plongée au milieu des coraux, balade dans le centre-ville et dans le jardin botanique ; vous pouvez être certain que votre séjour sera riche en émotions ! Sans plus tarder, voici notre sélection des activités à faire lors de deux jours à Cairns.

Cairns – Jour 1

Se balader dans le centre-ville

Commencez votre première journée en vous rendant au Rusty’s Markets. Vous y trouverez toute une variété de produits frais locaux à des prix très attractifs ainsi que des petits stands de restauration rapide. C’est l’endroit idéal pour découvrir les fruits tropicaux et faire une petite dégustation. Si vous vous y rendez le dimanche, c’est tout à votre avantage. En effet, les commerçants bradent leurs fruits et légumes de la semaine. C’est donc l’occasion de dénicher les meilleures affaires !

Après cela, poursuivez votre matinée en vous baladant dans les rues commerçantes de Cairns et dans les quelques centres commerciaux comme le Cairns Central Shopping Centre. N’oubliez pas de visiter le Cairns Museum. 

Pour finir votre matinée, installez-vous en terrasse d’un restaurant et profitez du climat tropical tout en déjeunant. 

Visiter le jardin botanique

Après votre déjeuner, rendez-vous au jardin botanique de Cairns, l’endroit parfait pour échapper au soleil écrasant du Queensland le temps de quelques heures sous la végétation. Cet endroit est un réel paradis tropical. Plus de 4000 espèces de flore du monde entier et de nombreux oiseaux et insectes peuplent ce jardin. La visite de celui-ci est facile d’accès et totalement gratuite. 

Pour les adeptes de la randonnée, le mont Whitfield juste à côté du jardin botanique sera votre meilleur allié. Plusieurs sentiers sont proposés en fonction de votre niveau, du débutant au confirmé. Chaque circuit permet d’accéder à un panorama sur la ville de Cairns et ses environs. Les balades sont ombragées et il y a de quoi s’occuper pour une bonne partie de l’après-midi.

Enfin, perdez-vous dans la Rainforest Boardwalk, juste en face du jardin botanique. Ce sentier permet de rejoindre un lac d’eau douce couvert de nénuphars dans lequel plusieurs crocodiles vivent. Vous pourrez également observer la mangrove environnante.

Profiter du lagon artificiel

Pour finir votre journée en douceur et vous rafraîchir, quoi de mieux qu’un lagon artificiel gratuit en plein cœur de Cairns ? Cet endroit incontournable a été mis en place par la ville pour permettre à la population de lutter contre la forte chaleur tropicale. En effet, se baigner dans la mer à Cairns est totalement interdit en raison des nombreux crocodiles et méduses qui peuplent ces eaux. Pour remédier à cela, le lagon est l’endroit parfait. Tout est aménagé de façon à ce que l’on s’y sente bien : une vue agréable sur la mer, une zone de sable pour se prélasser au soleil et de nombreux aménagements autour. 

L’esplanade autour du lagon est équipée de barbecues, bancs, tables, douches et vestiaires avec des casiers. Vous pourrez ainsi finir votre journée autour d’un petit barbecue avec les produits frais locaux achetés au préalable le matin. 

Envie de faire un peu d’activité en fin de journée ? La ville de Cairns organise chaque semaine des activités physiques gratuites pour tout le monde comme de l’aquagym, de la zumba ou encore du yoga. Vous pouvez consulter le planning via ce lien : www.cairns.qld.gov.au/esplanade/whats-on/active-living

Cairns – Jour 2

Partir à la découverte de la Grande Barrière de Corail 

Que serait un voyage à Cairns sans une visite de la Grande Barrière de Corail, le plus grand système de récif corallien au monde ? Deux choix s’offrent à vous pour cette deuxième journée : passer par la mer ou bien par les airs (ou les deux).

En passant par la mer

Cairns est l’une des destinations les plus convoitées au monde pour passer un brevet de plongée, certifiant le plus de plongeurs PADI Open Water dans le monde entier. Quoi de mieux que de plonger au milieu des coraux pour immortaliser son séjour ? De nombreuses compagnies proposent des excursions de plongée à la journée. Que vous soyez débutant ou bien très qualifié, vous serez conquis par les nombreux spots sous-marins. Dans le cas où vous ne voudriez pas plonger, le snorkeling reste une très bonne option. Il vous laissera un magnifique aperçu des jardins de corail aux couleurs vives et aux poissons multicolores. 

Différents tours organisés sont possibles : de la journée sur un bateau à l’excursion sur une île paradisiaque. Le Nord du Queensland regorge d’îles désertes à ne surtout pas manquer, en particulier Fitzroy Island et Frankland Islands. 

Fitzroy Island

Cet première rassemble tous les clichés de l’île paradisiaque : sable blanc, eau translucide, palmiers, coraux, jungle environnante, etc. Fitzroy Island offre beaucoup de choses à faire comme de la randonnée, du kayak, du paddle ou encore du snorkeling et de la plongée.

Frankland Islands

Frankland Islands est un petit paradis sur terre beaucoup plus sauvage. À ce jour, une seule compagnie propose des excursions à la journée pour s’y rendre. L’île ne comporte aucune infrastructure, uniquement quelques bancs. C’est l’idéal pour une journée loin des touristes et de la foule. En explorant les environs, vous aurez sûrement la chance de tomber sur des tortues, des requins inoffensifs mais également des poissons-clowns qui font la renommée de ces îles.

En passant par les airs 

Faites monter l’adrénaline dans une aventure de parachutisme au dessus du plus grand écosystème au monde. Le saut en parachute ou en tandem est très prisé par les touristes et différentes compagnies proposent ce service à Cairns. Le coût est conséquent mais la vue est à couper le souffle. Une expérience incroyable à faire une fois dans sa vie !

Une autre option pour observer la Grande Barrière de Corail depuis le ciel reste le vol panoramique en avion ou en hélicoptère. Beaucoup de compagnies proposent des vols à départ de Cairns. Ils sont parfois combinés avec une excursion en mer le même jour. N’hésitez pas à comparer les différentes offres avant de vous envoler pour le paradis.

Flâner dans le Night Markets 

Après cette grosse journée, profitez de votre soirée pour découvrir le Night Markets, l’une des attractions principales de Cairns. Avec plus de 70 stands, il y en a pour tous les goûts. Entre souvenirs, vêtements, produits locaux, gadgets, massages, soins, tattoos, vous trouverez de tout. Pour les plus gourmands, le food court saura combler toutes vos envies. 

INFOS PRATIQUES

Comment aller à Cairns

Pour vous rendre à Cairns, différents moyens s’offrent à vous :

  • En avion : l’aéroport international de Cairns relie les grandes villes d’Australie et d’Asie du Sud-Est. Il est situé à proximité du centre-ville et parfois les auberges de jeunesse proposent des navettes gratuites. 
  • En bus: différentes compagnies de bus relient les grandes villes d’Australie, la plus célèbre étant Greyhound.
  • En train: la gare est située en plein centre-ville et est très facile d’accès. Cependant, les voyages en train sont souvent très longs. 
  • En voiture: c’est la solution que la plupart des voyageurs choisissent car les paysages le long de la côte-est australienne sont juste incroyables. 

Où dormir ?

Cairns étant une destination très touristique, la ville offre un large éventail d’hébergements, allant de l’auberge de jeunesse à l’hôtel luxueux. La plupart des logements sont tous de même destinés aux voyageurs en sac-à-dos. Les auberges de jeunesse sont un bon compromis car vous pourrez rencontrer d’autres voyageurs. De plus, des soirées sont régulièrement organisées dans ces établissements et vous avez généralement le petit-déjeuner compris dans le prix. 

Si vous vivez dans votre véhicule aménagé, certaines auberges de jeunesse proposent un emplacement payant à la nuit. C’est le cas de JJ’s Backpackers qui propose des emplacements pour la nuit avec l’accès aux installations (douches, toilettes) ainsi que le petit-déjeuner compris. 

Où manger ?

Pour vous restaurer à Cairns, le moyen le plus économique est de manger sur les marchés comme le Rusty’s Market ou encore le Night Markets.

Concernant les restaurants, la rue de l’Esplanade propose un large choix d’établissement, à vous de choisir celui qui vous convient le plus. Envie de gastronomie française ? Le restaurant français « C’est Bon » au 20 Lake Street saura ravir vos papilles gustatives. 

Elisa Agnolutto
Je m’appelle Elisa et cette année, j’ai eu la chance de faire une année de césure dans mes études pour voyager en Australie mais aussi y travailler grâce au Working Holiday Visa. Ce fut la meilleure décision de ma vie et je n’en garde que de bons souvenirs. Suite à cela, j’ai créé des réseaux sociaux pour partager mes voyages et ceux de mon copain. L’Australie était notre premier gros voyage et certainement pas le dernier !