Située dans le Nord Tropical du Queensland, Cairns est une ville réputée pour son ambiance paisible et son climat tropical. Porte d’entrée de la Grande Barrière de Corail, elle compte 150 000 habitants et propose diverses activités qui y rendront votre passage mémorable. Entre lagon artificiel, îles paradisiaques, saut en parachute, plongée au milieu des coraux, balade dans le centre-ville et le jardin botanique ; vous pouvez être certain que votre séjour sera riche en émotions ! Sans plus tarder, voici notre sélection des activités à faire lors de deux jours à Cairns.
Matinée à se balader dans le centre-ville (Jour 1)
Commencez votre première journée en vous baladant au Rusty’s Markets. C’est l’endroit idéal pour découvrir les fruits tropicaux et faire une petite dégustation. Vous y trouverez également une variété de produits frais locaux à des prix très attractifs ainsi que des petits stands de restauration rapide. Si vous vous y rendez le dimanche, les commerçants bradent leurs fruits et légumes de la semaine. C’est donc l’occasion de dénicher les meilleures affaires !
Après cela, poursuivez votre matinée en vous baladant dans les rues commerçantes de Cairns et dans les quelques centres commerciaux comme le Cairns Central Shopping Centre. Si vous avez un peu de temps, n’oubliez pas de visiter le Cairns Museum.
Visite du jardin botanique (Jour 1)
Rendez-vous ensuite au jardin botanique de Cairns. C’est l’endroit parfait pour échapper au soleil écrasant du Queensland le temps de quelques heures sous la végétation. Réel paradis tropical, le jardin regroupe plus de 4000 espèces de flore du monde entier et de nombreux oiseaux et insectes. La visite de celui-ci est facile d’accès et gratuite.
Pour les adeptes de la randonnée, le mont Whitfield à côté du jardin botanique sera votre meilleur allié. Plusieurs sentiers de marche sont proposés en fonction de votre niveau, du débutant au confirmé. Chaque circuit permet d’accéder à un panorama sur la ville de Cairns et ses environs. Les balades sont ombragées et il y a de quoi s’occuper pour une bonne partie de l’après-midi.
Enfin, perdez-vous dans la Rainforest Boardwalk, en face du jardin botanique. Ce sentier permet de rejoindre un lac d’eau douce couvert de nénuphars dans lequel plusieurs crocodiles vivent. Vous pourrez également observer la mangrove environnante.
Après-midi à profiter du lagon artificiel (Jour 1)
Pour finir votre journée en douceur et vous rafraîchir, quoi de mieux qu’un lagon artificiel gratuit en plein cœur de Cairns ? Cet endroit incontournable a été mis en place par la ville pour permettre à la population de lutter contre la forte chaleur tropicale. En effet, se baigner dans la mer à Cairns est totalement interdit en raison des nombreux crocodiles et méduses qui peuplent ces eaux. Pour remédier à cela, le lagon est l’endroit parfait. Tout est aménagé de façon à ce que l’on s’y sente bien : une vue agréable sur la mer, une zone de sable pour se prélasser au soleil.
L’esplanade autour du lagon est équipée de barbecues, bancs, tables, douches et vestiaires avec casiers. Vous pourrez ainsi finir votre journée autour d’un petit barbecue avec les produits frais locaux achetés au préalable le matin.
Envie de faire un peu d’activité en fin de journée ? La ville de Cairns organise chaque semaine des activités physiques gratuites pour tout le monde comme de l’aquagym, de la zumba ou encore du yoga. Vous pouvez consulter le planning via ce lien.
Faire la fête au Gilligan’s (Jour 1 – soirée)
Ambiance auberge de jeunesse par excellence, le Gilligan’s est le point de rencontre préféré des backpackers : piscine, billards, tout y est pour faire des rencontres et profiter de la vie nocturne, s’il vous reste encore un peu d’énergie après cette première journée à parcourir la ville.
Où dormir à Cairns ?
Cairns étant une destination très touristique, la ville offre un large éventail d’hébergements, allant de l’auberge de jeunesse à l’hôtel luxueux. La plupart des logements sont tous de même destinés aux voyageurs en sac-à-dos. Les auberges de jeunesse sont un bon compromis car vous pourrez rencontrer d’autres voyageurs. De plus, des soirées sont régulièrement organisées dans ces établissements et vous avez généralement le petit-déjeuner compris dans le prix. On pense notamment au Gilligan’s Hotel Resort avec un bon rapport qualité / prix et une très bonne ambiance.
En hotel moyen de gamme, on vous recommande The Abbott Boutique Hotel, bien situé, sympa, propre et tout à fait abordable (chambre à partir de 150$). Pour un confort ultime, le Pullman Reef Hotel Casino est idéal avec des chambres avec superbes vues et spa, la piscine etc. Les prix débutent à 260$ la nuit.
Si vous vivez dans votre véhicule aménagé, certaines auberges de jeunesse proposent un emplacement payant à la nuit. C’est le cas de JJ’s Backpackers qui propose des emplacements pour la nuit avec l’accès aux installations (douches, toilettes) ainsi que le petit-déjeuner compris.
Découverte de la Grande Barrière de Corail (Jour 2)
Que serait un voyage à Cairns sans une visite de la Grande Barrière de Corail, le plus grand système de récif corallien au monde ? Deux choix s’offrent à vous pour cette deuxième journée : passer par la mer ou bien par les airs (ou les deux).
En passant par la mer
Cairns est l’une des destinations les plus convoitées au monde pour passer un brevet de plongée, certifiant le plus de plongeurs PADI Open Water dans le monde entier. Quoi de mieux que de plonger au milieu des coraux pour immortaliser son séjour ? De nombreuses compagnies proposent des excursions de plongée à la journée. Que vous soyez débutant ou bien qualifié, vous serez conquis par les nombreux spots sous-marins. Dans le cas où vous ne voudriez pas plonger, le snorkeling reste une très bonne option. Il vous donnera un magnifique aperçu des jardins de corail aux couleurs vives et aux poissons multicolores.
Différents tours organisés sont possibles : de la journée sur un bateau à l’excursion sur une île paradisiaque. Le Nord du Queensland regorge d’îles désertes à ne surtout pas manquer, en particulier Fitzroy Island et Frankland Islands.
Fitzroy Island
Tous les clichés de l’île paradisiaque réunis en un endroit : sable blanc, eau translucide, palmiers, coraux, jungle environnante et plus encore, Fitzroy Island offre beaucoup de choses à faire comme de la randonnée, du kayak, du paddle ou encore du snorkeling et de la plongée.
Frankland Islands
Frankland Islands est un petit paradis sur terre beaucoup plus sauvage. À ce jour, une seule compagnie propose des excursions à la journée pour s’y rendre. L’île ne comporte aucune infrastructure. C’est l’idéal pour une journée loin des touristes et de la foule. En explorant les environs, vous aurez sûrement la chance de tomber sur des tortues, des requins inoffensifs mais également des poissons-clowns qui font la renommée de ces îles.
En passant par les airs
Faites monter l’adrénaline dans une aventure de parachutisme au dessus du plus grand écosystème au monde. Le saut en parachute ou en tandem est très prisé par les touristes et différentes compagnies proposent ce service à Cairns. Le coût est conséquent mais la vue est à couper le souffle. Une expérience incroyable à faire une fois dans sa vie !
Une autre option pour observer la Grande Barrière de Corail depuis le ciel reste le vol panoramique en avion ou en hélicoptère. Beaucoup de compagnies proposent des vols à départ de Cairns. Ils sont parfois combinés avec une excursion en mer le même jour. N’hésitez pas à comparer les différentes offres avant de vous envoler pour le paradis.
Plus d’informations & réservations : Les meilleurs tours – Grande Barrière de Corail
Flâner dans le Night Markets (Jour 2 – soirée)
Après cette grosse journée, profitez de votre soirée pour découvrir le Night Markets, l’une des attractions principales de Cairns. Avec plus de 70 stands, il y en a pour tous les goûts. Entre souvenirs, vêtements, produits locaux, gadgets, massages, soins, tattoos, vous trouverez de tout. Pour les plus gourmands, le food court saura combler toutes vos envies.
Meilleure période pour visiter Cairns
Le climat tropical à Cairns et sa région est idéal 9 mois sur 12, d’avril à décembre. Les mois de décembre à mars sont les plus pluvieux car il s’agit de la saison des moussons. Les pluies peuvent être fréquentes durant cette période.
La température de la mer est agréable toute l’année, elle varie de 23 à 30°C. La meilleure saison pour se baigner s’étend d’avril à octobre car à partir du mois de novembre, c’est la saison des méduses !
Cairns et sa région regorge de joyaux uniques au monde qui sauront vous émerveiller de jour en jour. Prenez le temps si vous le pouvez et profitez de toutes ces merveilles sur plusieurs jours/semaines.
Informations Pratiques
Comment aller à Cairns
- En avion : l’aéroport international de Cairns relie les grandes villes d’Australie et d’Asie du Sud-Est. Il est situé à proximité du centre-ville et parfois les auberges de jeunesse proposent des navettes gratuites.
- En bus: différentes compagnies de bus relient les grandes villes d’Australie, la plus célèbre étant Greyhound.
- En train: la gare est située en plein centre-ville et est très facile d’accès. Cependant, les voyages en train sont souvent très longs.
- En voiture: c’est la solution que la plupart des voyageurs choisissent car les paysages le long de la côte-est australienne sont juste incroyables.
Où manger ?
Pour vous restaurer à Cairns, le moyen le plus économique est de manger sur les marchés comme le Rusty’s Market ou encore le Night Markets.
Concernant les restaurants, la rue de l’Esplanade propose un large choix d’établissement, à vous de choisir celui qui vous convient le plus. Envie de gastronomie française ? Le restaurant français « C’est Bon » au 20 Lake Street saura ravir vos papilles gustatives.